Nous sommes le 26 Avr 2024 08:42




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Rando familiale ?
MessagePosté: 12 Jan 2008 22:32 
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 12 Jan 2008 22:26
Messages: 4
Salut

Au printemps prochain, je voudrai faire la surprise à mes 3 enfants (7 ans, 7 ans et 9 ans) et à mon épouse de les amener sur une rando facile avec un bivouac en montagne. Je recherche sur les Pyrénées atlantiques ou les Hautes Pyrénées.
Pouvez vous me conseiller ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Jan 2008 23:22 
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2005 22:26
Messages: 259
Localisation: lot et garonne;St Pierre de Clairac
Salut SALLABERRY,
Bonne année et soit le bienvenue sur Pyrénées Team,
Pour te conseiller il faudrait que tu precises quel genre de rando tu recherches.
Bon d'accord c'est une familliale , donc on oublie les 3000, mais que veux tu faire découvrir à ta famille? Quels sont leur attentes ?
Il y a des randos vers des lacs , sommets , cirques ,bois...ou bien plus sur la faune ,la flore ,le pastoralisme ,l'histoire...
Enfin il y a du choix sur la Chaîne.
Je commence a regarder sur les topos et je donne suite bientôt.
A+ David


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Jan 2008 14:44 
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 07 Jan 2008 16:44
Messages: 141
Localisation: Argeles gazost
le lac d'estom est tres facile en juin il ya les rhododendrons en fleurs partout c'est splendide deplus on peut souvent voir des isards sur le flanc gauche en montant en famille 2h de marche tranquille le lac est superbe il ya un refuge sympa ,pensez à reserver avant de partir car il y a du monde! de cet endroit possibilité de voir ailleurs demandez au refuge .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Jan 2008 16:52 
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Deux bons petits guides pour des balades avec des enfants :
- Les plus beaux sentiers d'Emilie dans les Pyrénées- Rando éditions
- Les sentiers d'Emilie dans les Hautes Pyrénées - id

Les enfants aiment l'eau (torrents, lacs), les animaux sauvages, les jolis paysages, et ne pas trop marcher.
Au printemps mais quand exactement ? En avril, il peut rester de la neige...
Je vais prêcher pour mon coin de Pyrénées, la Barousse, au sud de Montréjeau. C'est limite Haute-Garonne, mais je recommande particulièrement le lac de Bareilles. 1h 20 de marche depuis le village de Bareilles, superbe petit lac à 1765 m d'altitude, biches et cerfs, fleurs... Petites balades à faire autour:port de Pierrefite (vue remarquable sur les grands sommets du Luchonnais ), pic du Lion, Mont Né.
La zone n'est pas protégée, donc possibilité de bivouaquer. Si mauvais temps, la cabane de Pierrefite (ou refuge du Mont-Né, non gardé, à une grosse heure du lac) vous permettra de rester en montagne et de passer une nuit au chaud et au sec. Une belle expérience pour des gamins.
Bonne balade à toute la famille.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Jan 2008 17:07 
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 06 Jan 2008 12:47
Messages: 9
je confirme, le lac de Bareilles est super sympa. Nous y sommes allés l'été de la canicule en partant assez tôt pour éviter le caniard.
Ensuite bon petit repas et baignade dans le lac, un régal!!!

Sinon tu peux faire le lac d'ÔO, c'est vraiment un endroit magique et le départ des granges d'Astau est superbe aussi.
Pas de baignade dans le lac mais c'est superbe et si vous êtes en forme vous pouvez continuer vers le portillon, espingo. Si vous poursuivez ce sera peut être difficile pour les enfants si ils ne sont pas habitués mais ça vaut le coup.

De plus le refuge du lac est très sympa et on y mange très bien;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Jan 2008 17:47 
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 07 Jan 2008 16:44
Messages: 141
Localisation: Argeles gazost
papou31 a écrit:
le lac d'estom est tres facile en juin il ya les rhododendrons en fleurs partout c'est splendide deplus on peut souvent voir des isards sur le flanc droit en montant en famille 2h de marche tranquille le lac est superbe il ya un refuge sympa ,pensez à reserver avant de partir car il y a du monde! de cet endroit possibilité de voir ailleurs demandez au refuge .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Jan 2008 18:09 
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 12 Jan 2008 22:26
Messages: 4
Un grand MERCI à tous ! C'est la première fois que j'utilise ce forum et je vois que tout le monde joue le jeu du conseil même pour un néophyte comme moi.

Effectivemment, je rechercherai un endroit avec un objectif précis tel qu'un lac ou un torrent ou une cascade et surtout la possibilité d'y amener la tente pour bivouaquer une nuit et faire le retour le lendemain.
Je vais déjà me pencher sur vos propositions mais si quelqu'un a une idée pour une rando plutôt vers les hte pyrénées ou les pyrénées atlantique cela m'intéresserai d'autant plus.

Pour ce qui est des bouquins sur les sentiers d'Emilie, je trouve les balades un peu courtes en temps et j'ai peur que cela soit trop court pour permettre un bivouac !
Mais, ne connaissant que trés peu la montagne, peut-être que je me trompe !

Merci encore, j'attend d'autres messages avec impatience.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Jan 2008 19:14 
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
A l'âge de tes gamins, ils porteront au mieux leur duvet. Dans les sacs des parents, il faudra caser... tout le reste (tente(s), matelas, duvets des parents, popote, réchaud, bouffe, fringues. J'ai connu cela avec mes trois enfants au même âge et après. Mon sac faisait 18 kg, celui du papa 25 kg. Et à vouloir faire de trop longues étapes, nous avons fini par dégoûter les enfants de la montagne !
L'expérience m'a montré qu'il valait mieux choisir un lieu de bivouac à moins de 2h de la voiture (sur les topos), avec de l'eau à proximité (source inépuisable d'intérêt), monter la tente, faire de courtes randos autour avec des sacs poids plume et offrir tout son temps et surtout son énergie aux mômes.
Mais ce n'est que mon expérience !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Jan 2008 19:23 
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 06 Jan 2008 12:47
Messages: 9
tu vois par exemple si tu vas au lac d'eau, tu as le lac + une magnifique cascade ;)

en plus tu peux juste amener de quoi dormir et manger le soir tranquilement à l'auberge en réservant avnt, en admirant l'arrivée de la nuit...

Moi je prendrais une ballade où je peux me passer d'amener la popotte... sinon vos sac risquent d'être lourds ou il faudra se contenter d'une mini-mini ballade.

Moi je me base à ce que je faisais enfant à 7 ans, c'est à dire 4H de marche dans la journée.

Donc il vaut mieux amener le nécessaire pour dormir en tente et jouer aux aventuriers, et pouvoir se mettre les pieds sous la table et pouvoir ainsi faire une ballade plus longue;)

Je vais voir pour le secteur Ht pyrénées...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Jan 2008 19:29 
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 12 Jan 2008 22:26
Messages: 4
Merci pour ces conseils précieux !
Décidemment, à chaque fois que je consulte le forum j'en retire pleins de précieuses infos!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Jan 2008 19:45 
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 15 Déc 2005 19:21
Messages: 112
Localisation: Sud Gers
Je te propose aussi le lac d'Arlet, en vallée d'Aspe. Il y a un joli lac, de l'eau potable, un joli refuge (en bois, et sans doute gardé à l'époque où tu veux y aller) en cas de pépin ou pour manger. Pour info, je l'ai fait (il y a longtemps) avec mes deux gamins de 4 et 7 ans (de mémoire). Pas de soucis. Ils portaient leur duvet, leurs affaires et quelques bricoles, et moi le reste ! J'ai hâte de rééditer l'exploit, avec mon petit-fils cette fois !
Si c'est trop court, (je pense au lac de Bareilles),ou s'ils mangent en refuge, ils n'auront pas ce petit sentiment d'exploit, de solitude, d'aventure, de fierté, de montagne, quoi !
A+ :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Jan 2008 21:57 
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir,

Tu as plusieurs solutions, les 2 premières nécessitant un anticyclone stable :
- Un réel bivouac sans tente (Génial, Géant, Cool, Trop fort !), je l'ai fait à plusieurs reprises avec des gamins de l'age des tiens (Marcadau, Rioumajou, Pic du Bergons…). Il ne faut pas craindre la curiosité des chevaux, vaches ou brebis.
- Avec une tente pour les enfants et les parents "à la belle étoile".
- Avec 1 ou 2 tentes pour tous, mais ça fait lourd à porter.
- Dormir en cabane.
Quelques endroits sympas (Dénivelée, Temps de montée avec enfants) :
- Cabane d'Ansabère occupée par les bergers (400m, 2h30)
- Plateau du Marcadau (340m, 2h30)
- Lacs d'Ayous (550m, 3h)
- Toue (abri sous roche) de Labassa (300m, 1h30) http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... &highlight
- Oulettes de Gaube (en prenant le télésiège du Lac de Gaube) (430m, 3h)
- Lac d'Estom (430m, 2h30)

Gérard


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Jan 2008 07:51 
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Bonjour / Agur Sallaberry,
Globalement d'accord avec les messages précédents, notamment Gérard.
D'autres lieux moins connus existent si tu habites ou aimes le Pays basque :wink: :
- Col de Lizuniaga, au-dessus de Sare, au pied de Larrun/La Rhune: arrivée en auto, auberge pour se replier en cas de mauvais temps, boucle de La Rhune le lendemain;
- Col d'Ibañeta, avec montée à l'Astobiskar tout proche et visite de l'abbatiale de Ronceveaux si problème météo
- Cayolal d'Ardane en Haute Soule- Plus isolé et sujet au brouillard...

En vallée d'Ossau:
- Plateau du Benou-pas mal de sentiers balisés faciles, randonnées à cheval ou poney également;
- Lacs d'Ayous++
- Cirque d'Anéou, près du Pourtalet. A ce sujet, tu as pas mal d'endroit pour bivouaquer tout au long de la portion Fabrèges/Pourtalet, dans des coins superbes, près du ruisseau, et jamais loin de la voiture en cas de pb météo ou autre.

Plus loin: Luchonnais, avec bien sûr le lac d'Oô, pour toutes les raisons déjà indiquées auparavant.
Ikus arte
A+


Dernière édition par lagrole le 14 Jan 2008 20:11, édité 2 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Jan 2008 19:03 
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 12 Jan 2008 22:26
Messages: 4
Merci pour toutes ces infos, je crois que j'ai de quoi réfléchir, y a plus qu'à choisir !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. idée rando rando sur 2 jours en ariège (couseran)

mede94

3

12325

07 Juin 2009 21:33

mede94 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rando 3j pr le 8 mai

zaack77

4

7630

07 Avr 2006 11:36

6ril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. rando possible??

papou31

0

3894

03 Mar 2008 17:11

papou31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. pic de Ger en ski de rando

jack

0

4132

14 Mar 2008 11:22

jack Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. ski de rando

Saradeilhois

4

7046

11 Déc 2008 18:59

Saradeilhois Voir le dernier message



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: