Nous sommes le 28 Mar 2024 15:12




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Info rando mois d'avril
MessagePosté: 14 Jan 2008 21:46 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 14 Jan 2008 21:41
Messages: 43
Localisation: Royan (17)
Bonjour à tous, j'espere que je post au bon endroit.

Je vais à Luz St Sauveur du 13 au 20 avril, et je me demandais quelles randos je pouvais faire ? Je connais bien cette région en juin mais pas en avril.

Y a t'il encore assez de neige pour faire des raquettes ? (je sais bien que ce n'est que dans plusieurs semaines, mais habituellement comment c'est) ?

La brèche de Roland est elle aussi accessible qu'en juin ? (j'ai des raquettes, crampons, etc..) dois je tout prendre ?

Pour le tour du cirque de Gavarnie, aucun risque en cette période ?

Nous cherchons des randos de 3 à 5 heures.

Merci David


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Info rando mois d'avril
MessagePosté: 14 Jan 2008 21:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 31 Mai 2005 23:23
Messages: 333
Localisation: Cognac
ddriders a écrit:
Bonjour à tous, j'espere que je post au bon endroit.

Je vais à Luz St Sauveur du 13 au 20 avril, et je me demandais quelles randos je pouvais faire ? Je connais bien cette région en juin mais pas en avril.

Y a t'il encore assez de neige pour faire des raquettes ? (je sais bien que ce n'est que dans plusieurs semaines, mais habituellement comment c'est) ?

La brèche de Roland est elle aussi accessible qu'en juin ? (j'ai des raquettes, crampons, etc..) dois je tout prendre ?

Pour le tour du cirque de Gavarnie, aucun risque en cette période ?

Nous cherchons des randos de 3 à 5 heures.

Merci David


Premier élément de réponse, oui, tu dois tout prendre.
Je ne connais pas bien ces coins à la saison dont tu parles, mais les crampons seront un minimum par endroit je pense, en particulier si tu t'aventures autour de la brèche.

N'oublie pas que, qui peut le plus, peut le moins, et mieux vaut partir sur-équipé que l'inverse.

_________________
www.hugueschaillot.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Jan 2008 22:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir ddriders

En période de fin d'hiver - début de printemps, tu peux autant avoir des conditions hivernales que printanières.
Il peut trés bien tomber 1 m de neige en vallée au mois de mars tout comme ne rester que quelques décimètres sur les sommets à la fin de l'hiver.
Ta question est trop prématurée.
Il faudra que tu t'adaptes au moment voulu.

Désolé
Gérard


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Jan 2008 23:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2005 12:44
Messages: 313
Localisation: Toulouse
A cette période, c'est à peu près sûr que tu auras encore pas mal de neige au dessus de 1500m... Attends toi donc à de la randi hivernale, plutôt que printanière avec des petites fleurs. Ceci dit, c'est une super période pour aller marcher dans la neige !


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Jan 2008 09:35 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 28 Juil 2005 15:30
Messages: 180
Localisation: Crampagna 09
J'ai fait un séjour à Luz fin Avril 2003 et la route du col de Tentes a été ouverte à cette période.
La neige était en continu à partir du col de Boucharot.
Inutile de dire que l'accès au Taillon notamment demandait tout les équipements.
Mais à voir suivant les années ....

_________________
L'Ariège ,le pays des hommes et du fer


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Jan 2008 13:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Qu'est-ce que tu appelles le tour du Cirque de Gavarnie ?

Quelques randos dans le coin où il n'y aura peut-être pas de neige :
- le pic des Bergeons 2068m, au Sud de Luz
- le pic de Viscos 2141m, au Nord de la station de ski de Luz. On pose un peu les mains à la fin
- Le Capet 2328m, voire le pic Pourri 2587m, au départ de Sers ou de Barèges. En avril 97 j'étais monté au pic Pourri et il n'y avait plus de neige (vallon exposé Sud)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Avr 2008 08:36 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 14 Jan 2008 21:41
Messages: 43
Localisation: Royan (17)
Re bonjour à tous, j'vais posté ce sujet il y a quelques semaines mais c'etait un peu tôt.
Je pars donc dans 4 jours à Luz St Sauveur, et je voudrais faire des randos à pied ou en raquettes.

Qu'est il possible de faire à cette époque ? il y a encore pas mal de neige (cf webcam) y a t'il beaucoup de risque d'avalanche ?

La montée vers la breche de roland est elle faisable sans risque ? et d'ou pouvons nous partir (je supose que l'acces au col des tentes est fermé) ?
Et dans le coin de luz (20/25km) ou pouvons nous allé ? troumouse ouvert? et vers Cauteret ?

merci à vous, David


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Avr 2008 09:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonjour ddriders,

Il y a en effet encore beaucoup de neige. Les avalanches sont loin d'être purgées.
Il te faudra probablement les raquettes (voir les crampons s'il gèle)

Quand tu seras sur place, renseigne toi à la Maison du Parc National (ils ont des petits topos) et téléphone quotidiennement à la météo (bulletin montagne) au 08.92.68.02.65.
Si tu as des doutes ou des infos précises sur les conditions en fonction des secteurs, tu peux demander aux gardes du Parc national ou appeler le PGHM de Pierrefitte 05.62.92.28.11 (ils m'ont toujours répondu sympathiquement et ils préfèrent prévenir que guérir). Les CRS ne sont pas encore en poste à Gavarnie.

La route de la station de Gavarnie est encore fermée. Si d'ici là elle est ouverte (peu probable), il faudra que tu partes de la station (1 h jusqu'au col des Tentes). Il est encore déconseillé de s'aventurer au fond du cirque de Gavarnie au delà du plateau de La Prade.
La route de Héas est également fermée tout comme celle du barrage d'Ossoue.

Petite liste rapide et non exhaustive (autour de Luz) : Pic du Bergons, Mount Arrouy de Betpouey, Col d'Aoube, Aygues-Cluses, Ets Coubous, Plateau du Pailla.

Regarde ces bouquins que tu trouveras à Luz (ils sont orientés skis (et raquettes) mais peuvent servir pour la rando pédestre de printemps :
Ski Randonnées II (Hautes-Pyrénées, Haut Aragon) - Raymond Ratio (ed. Atlantica)
Ski de randonnée dans les Hautes-Pyrénées - Frédéric Cabot (Ed. Rando éditions)

Bonnes vacances, en espérant que tu auras beau temps et de bonnes conditions nivologiques.

gérard


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Avr 2008 09:45 
Très jolie rando à faire depuis Pragnères , je pense sans équipement: le cirque du Lis ou dets Lits (4h A/R) ou sinon le refuge des Espugettes qui permet d'avoir une très belle vue sur les sommets de Gavarnie mais là crampons le matin et sans doute raquettes l'après-midi (je l'ai fait cet hiver si tu veux des photos je peux en mettre).


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Avr 2008 10:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Re
jack a écrit:
... le cirque du Lis ou dets Lits (4h A/R) ou sinon le refuge des Espugettes...

Attention , si le Plateau du Pailla (Refuge des Espuguettes) est réputé sain, même jusqu'à la Hourquette d'Alans, ce n'est pas le cas de la vallée du Barrada (Cirque dets Lits) que est assez soumise aux avalanches.

Gérard


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Avr 2008 12:22 
bonjour,
Je n'ai pas d'opinion sur le secteur, mais à propos de risques d'avalanches, qq images (fraîches) de ce we, au bacanère.
Des images qui pourraient ressembler à celles qui seraient prises sur le secteur concerné.


Image
résidus d'avalanche sur les flancs du plan de montmajou, au dessus des cabanes de peyrehitte.
Question : le capitaine haddock était-il dans la grosse boule ?

Image
corniches en montant au bacanère1

Image
corniches en montant au bacanère2

Image
corniches en montant au bacanère3

Tout n'est pas purgé, il y a des stocks à gogo.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Avr 2008 19:50 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 14 Jan 2008 21:41
Messages: 43
Localisation: Royan (17)
Merci pour ces infos, je vous en demanderai surement d'autres une fois sur palce :-)

@+David


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Avr 2008 21:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
ddriders a écrit:
Merci pour ces infos, je vous en demanderai surement d'autres une fois sur palce :-)

@+David

A la Maison de la Vallée et du Parc National de luz, il y a une cyberbase publique ainsi qu'une borne Wifi.
A bientôt
Gérard


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Avr 2008 21:51 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 14 Jan 2008 21:41
Messages: 43
Localisation: Royan (17)
Oui merci Gerard, je connaissais l'info car j'y vais chaque année, et en+ maintenant j'ai une clé 3G orange (mais je en sais pas si ca apsse bien sur Luz, à la maison CCAS d'EDF).

@+


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Avr 2008 09:01 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 14 Jan 2008 21:41
Messages: 43
Localisation: Royan (17)
Re bonjour, bon ici à Luz il pleut mais il neige dès 900/1000m... :(

Quelles randos raquette pouvons nous faire sans prendre de risques ? J'ai vu que certains etaient allés du coté de Troumouse ce week-end ? Alors c'etait comment ? quelles difficultés si il y en a ?

Ensuite du coté de Cauteret, l'acces au Lac de Gaube est il envisageable en raquette ? on m'a parlé de coulées encore problable ? l'acces au pont d'Espagne se fait comment : voiture ou bus ?

bref je cherche toujours des petites rando raquettes dans le coin, il annonce beau temps à partir de demain.

Merci a vous, David


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. GR10 partiel au mois d'avril

yole2b

3

1002

05 Jan 2024 15:35

Haldor Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rando mois de juin

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

WinniLourson

35

25868

22 Avr 2016 15:51

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Des idées de rando pour le mois de mai

Lanouxcerdan

7

8050

25 Avr 2016 21:15

Lanouxcerdan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. idée de rando pour le mois de juin

borrull david

1

4407

13 Mar 2008 08:19

lagrole Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. info rando raquette pic du mortier le 17 et 18 janvier

lio81

7

6607

17 Jan 2012 19:10

olibarbo Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 55 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: