Nous sommes le 19 Mar 2024 12:38




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Val d'Aran
MessagePosté: 07 Fév 2008 23:31 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 03 Sep 2006 01:39
Messages: 93
Bonjour,

Savez-vous s'il existe un transport public de Montréjeau, Marignac ou Bagnères de Luchon jusqu'au Val d'aran? Je crois que le bus ne va pas plus loin que Marignac.

Ciao,

helena


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Fév 2008 09:08 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 07 Jan 2008 19:57
Messages: 67
Localisation: Essonne
Bonjour Helena,

A moins d'avoir été mal renseigné l'an passé, il n'y a pas de desserte de bus vers le val d'aran depuis les lieux que tu cites.
Pour ma part je m'étais rendu en train jusqu'à Marignac, quelques jours avant j'avais commandé un taxi situé à Saint-Beat pour qu'il me conduise jusqu'au village de Les de l'autre coté de la frontière. Prix de la course 20 euros.

Depuis le village de Les il existe une desserte de bus pour le val d'aran.

Je crois me souvenir que les informations sur les horaires de bus étaient disponibles sur le site internet du Val d'Aran (ou vielha). Sinon tu peux contacter le très accueillant office de tourisme situé à Vielha, et si tu ne maitrises pas l'aranais ni le castillan le français y est parlé.

@+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Fév 2008 13:51 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 07 Jan 2008 19:57
Messages: 67
Localisation: Essonne
Avec un petit lien pour les horaires de bus en été :)

http://torisme.aran.org/beta/images/Fot ... 7%2008.pdf

Les bus au départ de Les à 5H07 et 13H07 vont jusqu'à Lleida (Lerida) voire Barcelone.
Ces bus s'arrêtent aussi (sur demande) à la sortie sud du tunnel de Vielha (Espitau de Vielha) à 5H50 après un passage à Vielha à 5H30.
Les autre bus de la journée se cantonnent à une desserte dans le val d'aran.
C'est du vécu.

Bonne préparation de tes randos à venir dans les Pyrénées.

@+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Fév 2008 23:10 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 03 Sep 2006 01:39
Messages: 93
Un gros merci jch pour tes informations. Merci de me préciser de demander le taxi de St-Béat. Je n'ai pu télécharger le document pdf mais c'est peut-être momentané. Il y a la cie alsina graell qui fait le transport. Peut-être s'agit-il de celle-là.

J'ai hâte de voir ce beau pays (surtout si les gens des oficinas de turismo sont sympas). Je compte aussi faire un croche dans le PN d'Aiguës tortes.

Encore merci,

helena


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Fév 2008 23:33 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 03 Sep 2006 01:39
Messages: 93
Ça y est j'ai l'horaire, c'est super, je crois pouvoir me débrouiller avec ça. Il me reste à trouver l'horaire des bus Perbost qui font apparemment Saint Gaudens- Fos.

À plus,
helena


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Fév 2008 13:31 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 07 Jan 2008 19:57
Messages: 67
Localisation: Essonne
Bonjour Helena,

Oui il s'agit bien de la compagnie de bus alsina graells qui assure la liaison Les - Lleida - Barcelone.
Par contre je ne sais pas si c'est cette même compagnie qui réalise la desserte interne du val d'aran.

Sinon, selon ton lieu de provenance, tu as le train qui s'arrête à Marignac situé à 4 km de Saint-Beat.
Il faut tout de même savoir que la gare de Marignac est fermée et que c'est presque la rase campagne, donc téléphone portable indispensable pour appeler le taxi (ou le rappeler s'il oubli de venir, ce qui fut mon cas).
A ce propos voici le téléphone des taxis Danflous (05 61 79 79 12), ils sont situés à Saint-Beat donc avant Fos où je ne pense pas qu'il y ait de taxi.

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Fév 2008 22:44 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 03 Sep 2006 01:39
Messages: 93
Bonsoir jch,

Merci de me dire pour le portable (et le no du taxi!). L'idée de Fos était de faire à pied le trajet jusqu'à Les, par la route jusqu'à Pontaut et après sur sentier mais ça me paraît assez tiré par les cheveux. Maintenant, je vais voir si je me base à Vielha pour ensuite faire des excursions à la journée dans le PN, aux abords, dans les villages, ou bien si je fais carrément une traversée par le GR11 et là je me résoudrai à réserver les refuges. Ou encore je combinerai les deux.

À plus et merci,

helena


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Fév 2008 23:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
De Pontaut à Viella, il y a 25 km. Il existe des pistes ou des chemins qui permettent d'éviter la route principale, mais ils augmentent encore la distance. En revanche, il y a plein de terrains de campings et d'hôtels le long du trajet. Mais je crains que tu perdes beaucoup de temps pour un fond de vallée qui n'a rien d'exceptionnel. En revanche les vallées adjacentes sont superbes (Artigua de Lin, Barrados..) mais demandent 10 à 20 km de plus pour parvenir aux départs des randos. Le stop devrait bien marcher, il y a un monde fou en été dans le val d'Aran en plus des français qui vont y faire leurs courses (alcool, cigarettes, essence...).
La ville de Viella n'a pas un grand intérêt et t'obligerait à de longs déplacements pour seulement en sortir. Choisis plutôt des "villages" comme Arties ou Sarladu qui donnent accès au parc national au sud ou à la crête frontière au nord, avec de splendides itinéraires moins fréquentés, où tu pourras planter ta tente.
Le tour des Encantats se fait en 4-5 jours (ou plus si tu veux explorer la centaine de lacs et gravir quelques sommets) et t'obligera à passer les nuits en refuge. Mais le PN est tellement beau, que tu ne regretteras pas cette contrainte. La tente est interdite, mais tu peux bivouaquer à la belle étoile, avec un sursac, si le temps est au beau. Je l'ai fait quelques fois, à distance des refuges, et je n'ai jamais eu de problème avec les gardes.
Comme j'habite tout près du Val d'Aran et que j'y vais souvent, je pourrai aller y glaner quelques renseignements supplémentaires mais dis-moi quels points t'intéressent.
Quel temps fait-il dans la belle province ? Ici, c'est l'été en hiver. Hier, à 2000m d'altitude, sur le Montcorbisson au-dessus de Viella, il faisait tellement chaud que j'ai randonné en débardeur...!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Fév 2008 19:34 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 03 Sep 2006 01:39
Messages: 93
T'inquiète, Chrystel, je n'avais pas l'intention de marcher jusqu'à Vielha mais seulement jusqu'à Les où il y a un bus. Il m'apparaissait aussi que Vielha devait être bien grouillante en regardant le site Internet mais j'y voyais un départ de sentier pour le port de Vielha et le refuge de San Nicolau, d'où je commencerais le tour du PN. De toute façon, de Salardu c'est 15-20 minutes en bus pour Vielha. Merci de ton conseil, j'opterai probablement pour Salardu ou Arties s'y je me pose quelques jours.
Dans ce qui m'intéresse, à part le tour classique, il y a le Montardo, les sentiers à part le gr11, le Peguera (on verra???). Vu d'ici c'est très théorique, je glane des infos ici et là; j'ai la carte et la "guia" editorial Alpina du Val d'aran 1:40000 qui me donnent pas mal d'idées aussi. Je vais aller voir sur le Web les vallées dont tu me parles.
Nous avons un hiver magnifique au Québec: des tonnes de neige, des températures qui restent douces (-10 à -2) le jour: pour faire de la raquette c'est idéal. Malheureusement il y a peu de journées vraiment ensoleillées.

Merci encore de tes conseils,
À plus,

helena


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Fév 2008 19:53 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 07 Jan 2008 19:57
Messages: 67
Localisation: Essonne
Bonsoir Helena,

Je souscris pleinement aux propos de Chrystel sur le peu d’intérêt de rejoindre le val d’aran à pied depuis Fos.

Je pense effectivement qu’il est plus intéressant d’aller rejoindre en bus (ou en stop) le GR11 à Espitau de Vielha pour remonter au port de Rius puis rejoindre le refuge de la Restanca via l’estany Tort Rius col de Mar et estany de Mar.
Ensuite, à partir de la Restanca tu te concoctes le tour des Encantats suggérer par Chrystel en allant de refuge en refuge.
Je crois qu’il existe une navette qui assure la liaison Artiès – Pont-de Ressec en été, ce qui met le refuge de la Restanca à environ 1h30 de marche depuis l’arrêt de la navette.
Ainsi, après ton tour des Encantats tu disposes d’un moyen facile pour revenir sur les villages et la partie nord du val d’aran. Peut-être que Chrystel peut confirmer ce point.

Je m’aperçois aussi que le numéro de téléphone du taxi que je t’ai indiqué est erroné, le bon numéro étant le (05.61.79.49.12) :?

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Fév 2008 23:42 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 03 Sep 2006 01:39
Messages: 93
Merci pour les infos. C'est noté.
helena


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Val d'Aran
MessagePosté: 10 Juil 2017 17:05 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 21 Juil 2014 15:22
Messages: 59
Bonjour à tous,

Savez-vous si à ce jour (en 2017 donc et pas en 2008), il existe un moyen d'accéder au Val d'Aran en transport en commun ?

À ma connaissance, les bus du Val d'Aran s'arrêtent à Les et les bus de Haute Garonne à Melles. Je sais que ce n'est que 8km, mais le stop fonctionnant très mal sur cette nationale, je cherche un bus...

Merci à vous !

Léo

Edit, je viens de trouver ça, je vais creuser : http://vivreenvalleedesaintbeat.org/201 ... comminges/


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Val d'Aran

Daneel_Olivaw

0

3918

30 Avr 2008 15:07

Daneel_Olivaw Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. val d'aran

peggy

1

4407

27 Juin 2009 12:44

cambe Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Val d'Aran

Fred_le_Cathare

2

4627

20 Juil 2009 16:07

Fred_le_Cathare Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Val d'Aran

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Lanouxcerdan

26

19060

31 Mar 2019 19:15

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Val d'Aran

Lanouxcerdan

6

6061

09 Avr 2017 21:14

Lanouxcerdan Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: