Nous sommes le 26 Avr 2024 08:23




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Pic du Midi de Bigorre
MessagePosté: 11 Juin 2004 17:08 
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 24 Mai 2004 16:30
Messages: 25
Localisation: Gers
Bonjour,

Peut-on, en l'état actuel de l'enneigement, faire sans difficulté le Pic du Midi de Bigorre par l'Hotel d'Artigues en remontant le vallon d'Arrizes ?

Pour la redescente, je prévois de passer par les laquets et le col de Sencours.

Matériel nécessaire ?

Merci à tous

S.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juin 2004 09:38 
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Avr 2003 09:30
Messages: 100
Localisation: Tarbes
Salut,
Si tu comptes passer par le ravin nord, je te le déconseille fortement, il y a acteullement d'horribles ponts de neiges qui ne demandent (je pense) qu'à céder.
Par le chemin versant sud il reste encore pas mal de neige, des crampons sont peut être necessaires par endroit, quoi que... Sur ce versant il y a actuellement environ 50% de portion avec neige et le reste sans neige...
@+
Nath


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juin 2004 09:20 
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 24 Mai 2004 16:30
Messages: 25
Localisation: Gers
Merci de ces précieux renseignements.

Comme je souhaite absolument faire le circuit décrit plus haut, je vais donc prendre mon mal en patience et repousser cette rando de quelques semaines (jours ?), le temps que la neige ne pose plus de problème.

S.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juin 2004 18:58 
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Avr 2003 09:30
Messages: 100
Localisation: Tarbes
Si c'est bien par le ravin nord que tu comptes passer il vaut mieux le faire avec la neige, car la pierraille me semble difficilement franchissable sans neige (et donc c'est sans doute trop tard pour cette année)...
En partant d'Artigues et remontant le vallon d'Arize, à moment donné tu peux biffurquer pour rejoindre le col de Sencours et de là rejoindre le chemin "classique" qui monte au Pic...
De quel chemin parles tu exactement?
@+
Nath


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Juin 2004 19:34 
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2004 18:15
Messages: 145
Localisation: vosges
Salut,

Je suis d'accord avec Nath. Si tu parles de ce que l'on appelle parfois "l'éperon nord-est" il vaut mieux attendre. J'entend par cet itinéraire Artigues -Vallon d'Arizes - Col à proximité immédiate du col d'Aouet et montée pleine pente vers le pic du Midi avec vue sur l'antenne en contre haut qui nous toise de manière un peu narquoise. Pas de difficulté technique, juste un petit ressaut sur roche blanchâtre vers la fin. Toutefois la pente est raide et, à mon avis, la meilleure période reste septembre.
Dernière difficulté : il faut "escalader" la clôture de l'Observatoire et traverser le module au pied de l'antenne pour accéder ensuite aux terrasses après dernier franchissement de portails potentiellement cadenassés. Je suis passé par là à l'automne 2001 et j'ai en fait expliqué aux gardiens que je n'avais pas eu d'autre possibilité (ce dont ils ont convenu...) Ensuite retour par l'hôtellerie des Laquets et le sentier des muletiers jusqu'au val d'Arizes et Artigues.
Si je me souviens bien Georges Véron décrit cet itinéraire dans 100 sommets des Hautes Pyrénées. Toutefois il indique (avec erreur) qu'un portail où quelque chose de ce genre devait être aménagé pour traverser l'Observatoire.

A+.

_________________
Chacha


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Juin 2004 20:01 
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Avr 2003 09:30
Messages: 100
Localisation: Tarbes
Salut à tous,
bon, selon de bons informateurs avisés cet itiénraire peut se faire dès à présent, le piolet et toutefois fortement recommandé (crampon pas forcément nécessaires).
Il resterait un névé vers la fin, qui peut être contourné.
Pour l'accès aux terrases, il y a un portail facilement escaladable, par contre le problème est la congère qui est juste devant de bien 4 mètres de haut.
Faire très attention de ne pas passer coté nord de cette congère car c'est un véritable pont de neige (si elle cède aïe aïe aïe) , bien passer au centre.

Voilà pour les informations de cet itiénraire du Pic.

@+
Nath


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic du midi de bigorre

Sylvain

4

7825

05 Juil 2004 22:06

Sylvain Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic du Midi de Bigorre

Isil33

1

4217

18 Fév 2007 18:12

JBP Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. pic du midi de bigorre

chris11

8

9352

03 Avr 2007 19:20

mitomat Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic du Midi de Bigorre

héliosunbé

1

3862

08 Mar 2010 19:47

Jordi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. conditions au Pic du Midi de Bigorre

maghu

4

5915

09 Mar 2008 20:21

monax Voir le dernier message



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: