Nous sommes le 29 Mar 2024 01:46




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: corse et gr20
MessagePosté: 20 Fév 2008 13:41 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 24 Juil 2007 12:42
Messages: 86
bonjour, j'ai un projet pour le gr 20, merci de m'indiquer la meilleure période, je pensais septembre, est il facile de trouver un hébergement en refuge (j'ai entendu qu'il y aurait qq problèmes) quel départ privilégier, est il aussi difficile que ce que l'on dit généralement. merci à +


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Fév 2008 18:14 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 09 Mar 2007 18:31
Messages: 48
Bonjour,

Le GR20 n'est pas difficile pour qui sait gérer son sac, et est habitué à randonner tout temps. Maintenant tous les refuges font à manger (dérive commerciale ?), et l'on y trouve de la bière, du coca... et parfois du vin du pays et du sanglier dans l'assiette.

Le premier problème est le temps. S'il pleut certaines dalles sont glissantes, et le cirque de la Solitude (seule difficulté par mauvais temps) peuvent être dangereuses si l'on est trop confiant. En septembre il y a longtemps, j'ai eu 8 jours de mauvais temps, alors qu'il faisait soleil sur les plages. Mi-juin, il peut rester encore de la neige (équipements !). Mais c'est partout pareil en montagne.
S'il fait beau, prévoit du temps de libre et un 2ème sac très léger pour faire quelques pics assez proches (c'est dommage de passer à côté et de se priver de ce petit plaisir :D .

Le deuxième problème est que cette rando s'inscrit dans la durée (fatigue), et pour la quitter en urgence, il faut redescendre dans les villages, en moyenne, 2 heures de marche, pour trouver un moyen de transport.

Tu peux aussi la scinder en deux : la partie nord, étapes plutôt courtes, mais plus techniques, de Calenzana à Vizzavona (préférer le petit hôtel en face la gare, les jeunes sont super sympa et la nourriture excellente), avec le Monte Cinto 2710m, la fenêtre du Tafonatu 2343m, et le Monte d'Oro 2389m. Il est possible de doubler certaines étapes.
Puis la partie sud, étapes plus longues et de difficultés moindres, de Vizzavona à Conca, avec le Monte Renoso 2281m, et bien sûr, les aiguilles de Bavella.

Le troisième problème est le poids du sac = choix personnel (tente ou refuges surpeuplés parfois, autonomie complète ou refuges et hôtels, etc.).

Le GR 20 = 180km de bonheur, avec un maillot et un bouquin, en partant de préférence en milieu de semaine. Mais surtout, pas de journée repos sur une plage avant d'avoir terminé : c'est cassant (j'ai testé pour vous).
Bonne préparation
HRPCarpeDiem


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: GR 20 suite
MessagePosté: 20 Fév 2008 21:54 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 18 Mai 2006 16:25
Messages: 129
Tt à fait d'accord.
La partie Sud n'a rien de dramatique et est de plus bcp plus varié en terme de faune.
les paysages sont moins minéraux. Et cela ressemble à un GR classique d'autres régions montagneuses.
Rien à voir avec la partie Nord.
La première étape surtout est pour le moins cassante (evidemment le sac est lourd) et la gestion de cette première étape est très importante pour la suite.
Un moyen de la racourcir est de partir non de Calenzanna, mais de la foret de Bonifatu (refuge) avec une dépose en taxi.
Evidemment c'est moins élégant, .....

Les refuges et les prix pratiqués n'ont rien à voir avec les Pyrenées. Beaucoup plus cher pour un service que pour ma part je rcherche encore ...
Certes il faut monter la binche au refuge mais d'autres refuges que ns connaissons bien cont les mêmes difficultés.

Le bivouac reste possible à proximité des refuges mais attention même si tu comptes guittouner à proximité et profiter de leur repas il te faudra t'acquitter d'une nuitée (taxe) .... au profit du parc régional. Si tu dors en refuge évite juin et septembre un peu plein. J'imagine aout et juilllet. ....

Dc prudence si tu décides de porter ta guittoune pour réaliser des économies !!!! à moins que tu choississes de la planter loin de tt refuge, mais alors attention de trouver un endroit plat ...... et de mémoire ce n'est pas si smple !

En tt cas si tu es habitué au refuges pyrenneens, l'ambiance change sur ce gr 20 !
La vraie difficulté est en effet s'il pleut ds le cirque de la Solitude (mains courante) qques pas de déséscalade.

Cdt

Grosvienot


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Fév 2008 14:49 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 29 Mai 2007 14:33
Messages: 15
Localisation: Gers
Bonjour,

Pour la période, je conseille fin mai début juin. Les journées sont longues et permettent de doubler certaines étapes pour les plus forts. En plus la météo est bien meilleure à cette période. Le seul inconvénient peut être trouvé dans les névés persistants au Cirque de la Solitude ou à la Brèche de Capitellu.
En juillet et août, outre la surpopulation du GR, il fait vraiment très chaud. Quant à septembre, ce n'est pas une période que je recommande : les journées sont courtes et la météo (très) aléatoire.
Quant à l'hébergement, à partir de début juin et surtout dans la partie nord, les refuges sont pleins (ils sont petits).
Enfin, quel trajet choisir ? Personnellement j'ai un faible pour Sud-Nord : départ plus "souple" permettant de se faire les cannes, soleil dans le dos et à contrecourant de la foule...

Bon GR, c'est le plus beau du monde !!!

_________________
http://altiblog.blogspot.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Fév 2008 05:56 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juin 2005 09:14
Messages: 100
Localisation: ariège
GR 20 super projet!!! je l'ai fait avec zac 009 il y a deux ans fin juillet. Chaleur et orages au programme! Les orages peuvent être assez impressionant, ça pète en fin d'après midi et grosse pluie pendant environ 2h, rien de dramatique il faut juste en tenir compte dans ton timming et prévoir de rentrer avant l'orage au bivouac! Le GR 20 traverse le parc national, donc lieu de bivouac imposé, et 4 euros/pers pour poser la tente.
Doubler les étapes c'est possible, mais je ne te le conseil pas, c'est pas une course. Si tu es en cannes profites pour faire les variantes et les sommets que tu apporcheras, c'est ce qu'on a fait et on s'est régalé! Perso j'ai préféré la partie Nord, très Alpine. La partie Sud est très belle, mais très monotone. Pour finir pas d'à priori sur les Corses, c'est un super peuple, connaisseur et amateur de montagne.

_________________
FREE TIBET


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Fév 2008 12:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2005 12:44
Messages: 313
Localisation: Toulouse
Hello,

J'ai l'intention de partir sur le GR20 fin avril début mai, avec Rémi. Notre seul inquiétude, c'est pour le ravitaillement : apparemment, pas trop d'endroit possible... A Vizzavone ? Si vous avez des tuyaux pour le faire en cette saison, je suis preneur !


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Fév 2008 11:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Je rejoins tout ce qui a été dit auparavant. Quelques notes rapidement :
- le GR 20 demande essentiellement de l'endurance ; pas de difficultés techniques dans des conditions météo "normales" ; même le cirque de la Solitude est amusant à descendre (et remonter) si on sait poser les mains et si le sac n'est pas trop lourd
- énormément de marques de GR, très grosses, très voyantes ; au bout de deux jours, on sait qu'on a quitté le GR dès qu'on n'a pas vu de marques depuis plus... d'1 mn ; j'exagère un peu, mais c'est réel
- du 15 au 30 juillet 2000 (huit ans déjà), il a fait très froid. Avec nos duvets d'été (pour alléger le sac), nous avons tous grelotté dans nos tentes et avons préféré passer les nuits en refuge. Refuges vides car tout le monde porte sa tente par sécurité puisqu'on ne peut pas réserver. Ou alors il faut faire le GR 20 en courant pour arriver au refuge dans les premiers, ce qui est dommage, les paysages sont si beaux.
- approvisionnement et repas possibles dans presque tous les refuges ; à certains cols et stations de ski, il y a même des hôtels (nous y sommes allés trois fois, que c'était bon) et restos ; prévoir juste une journée de vivre par sécurité
- ne pas emmener de gamelle ni de gaz, il y en a dans tous les refuges, et ils sont accessibles à tous les randonneurs
- interdit de camper en Corse en dehors des zones aménagées à côté des refuges ; attention aux sangliers et cochons sauvages
- les refuges ne sont ouverts qu'à partir de juin (pour Blum)
- attention aux ampoules aux pieds, courbatures +++ les premiers jours (démarrage très brutal avec sacs souvent trop lourds) ; prévoir médicaments, crème et pansements en conséquence
- meilleure source d'informations durant le trek : interroger ceux qui le font en sens inverse..., vous connaîtrez les bonnes (et mauvaises) adresses, les possibilités d'approvisionnement en eau et en nourriture, la difficulté de l'étape suivante etc...
- un site :
http://www.parc-naturel-corse.com/randos/gr20.html
- deux topos :
"Le grand chemin", ouvrage du Parc Naturel Régional, Ed.Albiana-PNRC : mon préféré, très complet, avec un tas de renseignements sur la montagne corse, l'écologie, la vie pastorale..., des idées d'ascensions...
"A travers la montagne corse", topo-guide de la FFRP, classique, avec extraits de carte
Le GR est l'occasion de rencontres passionnantes, d'échanges fructueux, beaucoup d'entre-aide. Nous étions 5 au départ, 13 à l'arrivée. Quelle fête à Conca !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Fév 2008 13:24 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 24 Juil 2007 12:42
Messages: 86
je vous remercie pour tous ces conseils, je note surtout la difficuté d'hébergement car on ne peut pas réserver dans les refuges. Pour la difficulté, c'est bien ce que je pensais, mais nous sommes bons marcheurs et en mesure d'assurer des étapes de 7 ou 8 h voire davantage. Difficile pour la période, nous faisons l'essentiel de nos raids pyrénéens en septembre, car il y a moins de monde et le temps est souvent plus sûr. A priori ce n'est plus vrai pour la corse. A voir donc pour le choix de la période. A plus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Fév 2008 18:48 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 07 Jan 2008 19:57
Messages: 67
Localisation: Essonne
Bonjour,

Un lien vers un site intéressant sur le gr20.

http://www.gr20.free.fr/

Sur ce site on trouve également d'autres liens d'intérêts sur ce gr20 que je n'ai pas encore parcouru, mais je commence à m'y intéresser.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. GR20 en hiver ?

cyril

10

8692

20 Avr 2016 18:29

yohann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. cartografi pour le GR20

rabat3

4

5308

21 Avr 2009 16:30

gldn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. GR20 ou Alta Strada

matthieu

1

3629

20 Aoû 2015 07:56

ors Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les sommets de Corse

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

ors

16

14899

20 Aoû 2015 21:52

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cherche renseignements sur transport en Corse.

Valier

4

5585

22 Jan 2013 09:01

Valier Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 69 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron