Nous sommes le 17 Avr 2024 00:59




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Hounteyde - Cap de la Lit
MessagePosté: 07 Fév 2008 23:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Aujourd'hui, j'ai fait une de mes petites balades hivernales favorites, sur les crêtes du Hounteyde au Cap de la Lit, entre la vallée d'Oueil et celle du Larboust. Elle est décrite dans le livre de Raymond Ratio, Ski Randonnées I, p. 27. Très variée, elle offre une vue merveilleuse sur les sommets du Couserans, du Val d'Aran et du Luchonnais.
En voici un aperçu ; je suis sur le Cap de la Lit et la croupe au centre est le Hounteyde, tellement débonnaire qu'il sert d'altisurface pour les petits avions.

Image

Avec un enneigement normal, c'est une très belle balade en raquettes. On chausse les raquettes dès le parking, l'effort est un peu soutenu jusqu'au Hounteyde, mais ensuite c'est "une promenade de rêve", comme le dit si bien Raymond Ratio. Et en plus, on y voit souvent des cerfs et des biches ; ce fut le cas aujourd'hui:

Image
Je vous la recommande chaleureusement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Fév 2008 07:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
Encore un superbe panorama :) , et une bien belle photo :) ,
on dirait que les cerfs t'ont vue :shock: :wink:

@+
Robert


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mar 2008 10:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
Bonjour Christel et tous les amoureux des belvédères sur le luchonnais.
Je vois beaucoup de post et de quizz sur ce coin...alors pour ceux que ça amuseraient....
Le Tour de la vallée d'Oueil :
Se garer tôt....avant le Pont qui franchit la Neste d'oueil avant Saint Paul d'Oueil.
Départ un peu confus (passage de clotures...puis plus haut passages spongieux...)
Ligne directrice grand travers ascendant qui amène au Mail de Soupène aux ruines mégalithiques.
j'ai eu la chance de les voir, la neige ne commençant qu'un peu au-dessus...Chrystel une petite photo peut être ?
Ensuite rien de plus simple pour l'itinéraire...tout en crête...particulièrement débonnaire jusqu'au Pic du Lion...
Puis toujours crête...plus raide...se méfier éventuellement des corniches au début puis plus facile jusqu'au Mont Né.
Reste plus qu'à rentrer :lol:
Attention là aussi à la corniche sommitale, descendre au port de Bales puis s'en suit une longue partie...
Cap de pouy pradaus, mail de salières, sommet d'antenac OUf :lol:
Ca descend...juste avant le Cap de salières une piste ramène à Saint Paul d'oueil...et quelques mètres de départementale plus loin on retrouve sa voiture !
Pratique...cette piste...quand il commence à faire nuit :lol:
Rando réalisée...bien entendu... sans raquettes :lol: mais il ne sera pas inutile si on y va (par bonnes conditions s'entend bien entendu !) de les prendre, ne serait ce que pour les aérer :lol:
Bonnes courses et bons panoramas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mar 2008 16:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Bonjour Dinosaure,
Merci d'avoir exhumé ce post, j'avais oublié l'image panoramique. J'étais partie trop tard ce jour-là (j'ai du mal à démarrer le matin) et le soleil bas sur l'horizon ne m'avait pas permis de photographier correctement les sommets à l'ouest. Avec le quizz depuis le Honteyde qui vient de finir, j'ai le panorama à 220°.

Ton magnifique tour de la vallée d'Oueil demande une sacrée endurance pour être réalisé en un seul jour. L'as-tu réalisé récemment ? Je ne l'ai jamais fait mais je pense qu'une nuit au refuge de Peyrefitte conviendrait aux moins aguerris. Périodes idéales pour le faire :
- en hiver en raquettes, en deux jours
- en juin, pour profiter de la longueur du jour et des magnifiques floraisons de Narcisses des poètes, qui couvrent toutes les pentes ; c'est une splendeur de beauté et de parfum
- début octobre, lors du brame des cerfs.
Cette région de moyenne montagne permet des courses techniquement faciles, magnifiques, avec des dénivelées cumulées éreintantes. Mais il y a tellement de cabanes qu'il est toujours possible de scinder le parcours. Mon club de Loures a ainsi organisé :
- la traversée Siradan-Mayrègne avec nuit à la cabane du Cap de Pouy de Hourmigué ; c'était l'an dernier lors de l'éclipse totale de lune, je vous laisse imaginer le spectacle
- le tour de la Barousse, de Ferrere à Siradan en passant par tous les sommets fermant la Barousse. En période de brame, c'est impressionnant.
- la traversée Marignac-Luchon par la crête du Bacanère, +++ pour la vue
et d'autres...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mar 2008 16:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
Chrystel a écrit:
. L'as-tu réalisé récemment ?

Relativement....à mon échelle temps...27/11/2004 !
Comme je ne suis plus très jeune...comme dit un copain du forum :lol:
Ca explique aussi pourquoi il ne faisait plus très jour...à la fin !
C'est juste pour indiquer un circuit auquel on aura pas automatiquement pensé.
Pour les solitaires les traversées c'est pas terrible pour retrouver la voiture !!
Il n'y a pas grand mérite à réaliser le tour dans la journée....(avec une neige portante ou sans bien sur) mais quand on peut prendre son temps et l'étaler sur deux jours c'est évidemment mieux :wink:
Je note le tour de la Barousse...merci !
A+


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 




Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 55 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: