Nous sommes le 28 Mar 2024 20:33




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 03 Avr 2008 02:28 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 03 Avr 2008 02:18
Messages: 7
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et je viens du Québec. Je voyage avec ma copine. J'ai bivouquer durant 5 jours l'an passé dans les vosges. Nous voyageons en autonomie de 2-3 jours de préférence mais pouvons faire plus. Nous portions 26 et 14 kg chacun et marchions de 8-9 heures par jours. Nous n'avons aucune expérience de marche avec crampon. J'aimerais avoir une idée de rando du 3 au 9 mai inclusivement. Nous pensions partir de Luchon...mais sommes ouverts à toutes suggestions.Est-ce que ce sera trop enneigé? Devrait-on faire plutôt le GR107 (sentiers du bonhommes)?


Merci pour votre aide...

Manon et Stéphane


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Avr 2008 22:30 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 03 Avr 2008 02:18
Messages: 7
Wow quel forum!!!!! Après plus de 80 lectures....aucune réponse....

Excuser mon sarcasme, mais c'est un peu décourageant pour les nouveaux sur votre forum. J'ai posté sur plusieurs forum, et celui-ci est le moins actifs...difficile à battre...aucune réponse....

Quelqu'un peu me dire se qui cloche avec mon poste???

Merci quand même

Stéphane


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Avr 2008 23:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008 21:28
Messages: 1311
Ostie d'Criss de message que tu nous laisse là l'ami québécois! Je pense que t'aurais pu attendre un peu avant d'envoyer un deuxième message...d'autant plus que tu ne comptes partir qu'en mai. Les 80 lectures du message, ce sont peut-être les tiennes...
La quasi totalité des posts ont des réponses sur ce forum plus que fort sympathique. Je suis sûr que quelqu'un te répondra prochainement. Le week-end, pas mal de monde est sorti en montagne donc patiente au moins jusqu'à dimanche soir (après-midi pour toi).
Personnellement, je ne connais pas assez cette partie des Pyrénées donc je ne veux pas t'induire en erreur. Par contre certains connaissent chaque recoin du luchonnais et pourront te renseigner. Fin mai, il reste à des endroits beaucoup de neige donc prudence même sur le GR10. Tu pourras consulter le site de meteo france pour te faire une idée...
Mais tabarouette, reste zen !
:wink:

_________________
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Avr 2008 17:38 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 03 Avr 2008 02:18
Messages: 7
Bonjour Jordi,

Je comprends ta réponse, mais je ne comprends pas le ton de celle-ci.

Premièrement, si j'avais voulu être vulgaire, ou déplacé envers les gens de ce forum, je ne me serais pas excuser d'avoir été sarcastique à ma deuxième phrase, de toute façon ce n'étais pas le but d'être impoli ou insolent mais plutôt d'avoir une réponse. : :wink:

Deuxièmement, n'étant pas à ma première expérience sur un forum, je sais bien qu'a toute les fois que je vais relire mon poste le nombre de lecture augmente, mais je sais aussi que lorsque le dernier message posté est le mien, je n'ai pas à entré sur le poste...donc je ne me suis pas relu 80 fois... :wink:

Mon départ étant dans moins de 20 jours , j'essai seulement d'avoir le plus d'info possible.


P.S. L'utilisation de "sacres" étais plutôt rigolote mais à mon avis de québécois beaucoup trop vulgaire :shock: .

Merci et sans rancune.

Stéphane


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Avr 2008 18:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
quinzee a écrit:
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et je viens du Québec. Je voyage avec ma copine. J'ai bivouquer durant 5 jours l'an passé dans les vosges. Nous voyageons en autonomie de 2-3 jours de préférence mais pouvons faire plus. Nous portions 26 et 14 kg chacun et marchions de 8-9 heures par jours. Nous n'avons aucune expérience de marche avec crampon. J'aimerais avoir une idée de rando du 3 au 9 mai inclusivement. Nous pensions partir de Luchon...mais sommes ouverts à toutes suggestions.Est-ce que ce sera trop enneigé? Devrait-on faire plutôt le GR107 (sentiers du bonhommes)?
Merci pour votre aide...
Manon et Stéphane


Je pense que ton post n'a pas reçu de réponse car ta question est trop vague. Les Pyrénées sont des montagnes très diverses, et en quelques km on passe de la montagne à vaches aux pics escarpés. En mai, il peut y avoir encore de la neige. Je vais tenter de répondre à tes questions (secteur Luchon), mais j'aurai besoin de quelques renseignements :
- disposerez-vous d'une voiture ou comptez-vous démarrer d'une gare ?
- boucle ou ligne "droite" ?
- moyenne montagne (1000-1500m) ou plus haut ?
- pour les nuits : tente exclusivement ou mix tente, cabane, refuge, hôtel... ?
- dénivelée moyen/jour ?
- enchaînement uniquement (là le GR10 est parfait) ou possibilité de tronçons de 1-2-3 jours dans des directions différentes ?
- France exclusivement ou Espagne éventuellement ?
Dès que nous aurons les réponses à ces questions, je suis sûre que tu auras des réponses, et pas seulement sur le Luchonnais.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Avr 2008 19:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 31 Mai 2005 23:23
Messages: 333
Localisation: Cognac
Pour répondre niveau altitude, il explique "Nous n'avons aucune expérience de marche avec crampon".
Il faut donc chercher des choses sans neiges je pense, ou à la limite des premières plaques.

_________________
www.hugueschaillot.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Avr 2008 20:11 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juil 2004 18:15
Messages: 183
Salut,

il faut bien voir que c'est pas parcequ'il y a de la neige qu'il faut des crampons, tout dépend de la pente, et de la température...etc...etc, par contre un piolet s'impose...et l'orientation n'est pas du tout la même sans parler des balises qui sont évidemment recouvertes...

Le GR10 (je ne parle pas de hrp) autour de Luchon monte assez haut et assez rapidement, qu'on parte a l'est ou a l'ouest. il y a généralement beaucoup de neige, il y a des passages, notamment le passage au pic de céciré derrière superbagnères et le vallon qui descend sur espingo sont enneigés très tard et nécessite des crampons. Bref c'est un des endroits ou la neige reste le plus tard.

A l'époque j'ai fait ces sections au mois de juin, et il restait pas mal de neige.

Pour le chemin des bonshommes, c'est une bonne idée, mais là aussi il y a de la neige en haut puisque on passe à plus 2500m à la portela blanca; peut être le faire jusqu'au col du puymorens seulement.

Si vous ne voulez vraiment pas de neige il faut aller à l'ouest, pourquoi ne pas partir de saint jean pied de port et aller jusqu'à lescun par le GR10 par exemple ? et éventuellement pousser au chemin de la mature, qui vaut le coup d'oeil. c'est une portion bien sympathique.

Avec un sac de 26 kilos, je te conseille un tour sur http://www.randonner-leger.org/02_materiel/liste.php :)


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Avr 2008 03:01 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 03 Avr 2008 02:18
Messages: 7
Bonjour,

Nous n'aurons pas de voiture donc arriver en gare. Pour le parcours nous pensions à plus ou moins 1500m en boucle ouen ligne nous importe peu. En tente de préférence mais la cabane,le refuge ou l'auberge ne dérengerait pas, mais oublions l'hotel. L'an passé dans les vosges nous avions des journées avec des dénivellés de 700-800m positif et l'équivalent négatifs certains jours.

Nous avons eu comme proposition le gr107 de foix a puymorens et ensuite si les conditions le permettent le mon canigou qui devrait possiblement se faire sans crampon.

Quand pensez-vous?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Avr 2008 08:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Je pense que tu devrais renoncer à ton projet.

Au mois de mai dans les Pyrénées il ya encore beaucoup de neige dans les montagnes autour de Luchon.
Vers l'Oust c'est vraiment pas la peine. Comme l'a dit Olive plus haut la zone entre Céciré et Espingo sera dangereuse.
Vers l'Est c'est un peu mieux. Le massif Bacanère-Burat aura moins de neige mais c'est dur de prévoir à l'avance pour cette période, mai, qui est le mois de début de la fonte massive mais on ne sait jamais quand ça commence. Il risque d'y avoir des passages avec de la neige très dur et sans crapons cela sera difficile voire dangereux.

Pour être sûr d'avoir zéro problèles je te recommanderai plutôt le GR10 à l'extrême Ouest (traversée du Pays-Basque de l'océan à St-Martin) ou à l'extrême Est depuis la mer Méditérannée.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Avr 2008 08:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
cyril a écrit:
Pour être sûr d'avoir zéro problèles je te recommanderai plutôt le GR10 à l'extrême Ouest (traversée du Pays-Basque de l'océan à St-Martin) ou à l'extrême Est depuis la mer Méditérannée.

D'accord avec toi Cyril.
A la limite, on peut pousser jusqu'à Lescun, mais ensuite...


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Avr 2008 09:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Du côté de Portet, il ne devrait pas y avoir de soucis avec la neige, il n'y a quasiment rien dans les PO. Maitenant, on est pas à l'abri d'une chute exceptionnelle de neige au mois de mai comme il arrive parfois en montagne...


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Avr 2008 10:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit par Cédric, Lagrole, Cyril... Le début mai n'est pas la meilleure période pour découvrir les hauts sommets des Pyrénées. Tu devras te contenter du piémont.
Le GR10 autour de Luchon risque d'être encore enneigé (Céciré surtout, dans une moindre mesure le secteur du Burat).
Depuis Luchon (gare), le Tour Oueil-Larboust est une belle boucle sur 2/3 jours qui offre des vues remarquables sur les 3000 du Luchonnais, la vallée d'Arreau et la Barousse. Elle reste au-dessous de 2000 m d'altitude, sauf au niveau du Pic du Lion-Lac de Bordère-Mont Né, à éviter en début de matinée s'il fait froid ou qu'on peut shunter en passant par Bourg d'Oueil. Toujours sur ce tour, depuis Cathervielle (gîte très sympa) il est possible d'aller au lac d'Oo en aller-retour dans la journée avec un sac allégé.
http://cdrp31.free.fr/TourPays/Touroueil/touroueil.htm
Pour compléter cette boucle, il existe des tas de petites balades d'une journée depuis Luchon.

Le Tour du Cagire-Burat est une boucle de 5/7 jours qui peut être rejointe depuis la gare de Chaum (demander l'arrêt au conducteur du train) via Bezins-Garraux ou depuis Luchon (GR 10 d'abord). Il permet l'ascension du Pic du Gar, du Cagire, du Cap de Gauch... mais c'est long et physique, avec peu de possibilité de ravitaillement (St Béat) mais de nombreux gîtes d'étape.
http://cdrp31.free.fr/TourPays/TourCagir/tourcagir.htm

Il a encore neigé ce WE. Début mai, si tu veux être certain de ne pas être ennuyé par la neige, diriges-toi plutôt vers les Pyrénées orientales ou le Pays basque (cf Cyril).
Si tu veux connaître les Pyrénées centrales, choisis le plein été ou le mois de septembre pour éviter la neige.
Quel que soit ton choix, je te souhaite une très bon séjour dans notre belle montagne.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Avr 2008 02:07 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 03 Avr 2008 02:18
Messages: 7
Si je vous comprend bien (et c'est ce que je croyais), je dois oublier mon départ de luchon..ça c'est ok!

Mais pour le gr107 (chemins des bonhommes) de foix à porté puymorens et ensuite petit train jaune jusqu'a prades, et montée du canigou si les conditions le permettent bien sur ( météo-france: En zone Canigou-Cerdagne l'enneigement est encore plus faible et le ski de randonnée n'est que rarement possible en versants nord au-dessus de 2000 à 2200m.) Donc si nous sommes chanceux d'ici notre départ la neige pourrait se faire encore plus rare.


Merci à tous pour votre aide. En attendant vos réponses je regarde vos suggestions.

Stéphane


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. GR10 - (Hendaye SJPP) début Janvier ou autre idée ?

tucdelamesse

2

4705

29 Nov 2019 10:12

tucdelamesse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. HRP/GR10 début juin

isa&alex

7

10689

22 Mai 2006 16:19

isa&alex Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. GR10 fin mai/ début juin

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Haldor

45

29076

02 Déc 2023 12:45

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Enneigement GR10 / Ossau début juin 2008

air v

0

3953

05 Mai 2008 09:52

air v Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rejoindre Superbagnère depuis Espingo (GR10) début octobre.

CHE44

2

6029

16 Sep 2011 22:43

Junior Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 92 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron