Nous sommes le 24 Avr 2024 22:04




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 03 Avr 2008 19:34 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mai 2007 18:13
Messages: 159
Localisation: Paris ex-Pau
Bonsoir,

Quelqu'un aurait des infos sur l'enneigement dans ce coin au dessus de Luz St Sauveur ?

Je connais pas ce coin et çà a l'air bien joli, mais c'est peut-être un peu tôt pour éviter de chausser les raquettes, encore que je les suppose nécessaires uniquement sur la fin de l'ascension....

Sinon, je suis preneur d'idées de randos en vallée d'Ossau ou vers Luz ou Cauterets, avec un dénivellé moyen style 800-1100m, culminant vers 2000m (si je peux éviter les raquettes..) et un joli panorama ou coin sympa en haut...
(j'avais pensé au Pic de Bergons dans le genre, mais peut-être que le dénivellé est plus faible ou le cheminement initial sur piste par génial..??)

Merci
:D

_________________
La vue est éternelle, le moment est éphémère.
Quelques photos...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Avr 2008 21:57 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mai 2007 18:13
Messages: 159
Localisation: Paris ex-Pau
Bon bah finalement j'ai changé mes plans pour le Cirque de Troumouse que je ne connaissais pas, même en été.

La route de Héas est ré-ouverte et on peut aller jusqu'au péage estival, ensuite c'est à pieds que çà se passe, les raquettes étant nécessaires à partir de l'auberge..

Moi qui pensais croiser quelques skieurs ou raquetteurs..personne .. Troumouse pour moi tout seul... :shock: :lol:

Des photos ici :
http://picasaweb.google.com/mandylion64 ... useEnHiver

PS :
quelle dommage que le route à péage monte si haut (jusque 2100m si j'ai bien compris..), moi qui ne connais pas le site l'été, j'imagine bien le balai des voitures se parkant le plus haut possible... :roll:

_________________
La vue est éternelle, le moment est éphémère.
Quelques photos...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Avr 2008 22:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
Mandylion a écrit:
quelle dommage que le route à péage monte si haut (jusque 2100m si j'ai bien compris..), moi qui ne connais pas le site l'été, j'imagine bien le balai des voitures se parkant le plus haut possible... :roll:


Bonsoir Mandylion,
on apprécie cette route lorsqu'on envisage de gravir la Munia.
Super belles photos :) , on apprécie de fouler la neige vierge du cirque de Troumouse :wink:
et quelle sensation d'écrasement quand on approche des murailles du cirque,
cela me rappelle le 20 mars 2004...

@+
Robert


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Avr 2008 22:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Superbes photos Mandylion!

Cela change d'un été de canicule :wink: :
http://lagrolenpyrenees.blogspot.com/20 ... augas.html


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Avr 2008 10:30 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mai 2007 18:13
Messages: 159
Localisation: Paris ex-Pau
Sympa les photos d'été, on se rend bien compte de la rudesse du milieu, et aussi que la Munia est une course sérieuse, sans doute pas pour moi..
Faudra quand même que j'aille jeter un oeil en été pour prendre toute la dimension du site, la neige et aussi l'absence d'autres randonneurs n'aidant pas à se faire une idée précise.

Y a-t- il moyen de rallier (pour un randonneur moyen) le cirque d'Estaubé voisin quand la neige est absente ?
De l'autre côté si je me souviens bien de ma sortie passée vers la Géla, il me semble que le passage est plus aisé vers le vallon voisin..

_________________
La vue est éternelle, le moment est éphémère.
Quelques photos...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Avr 2008 17:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Bonjour Mandylion,
Je ne connais pas le "point faible" permettant de passer d'un Cirque à l'autre et le croquis ci-dessous emprunté à Angulo ne répond pas vraiment au problème:
Image

A tout hasard, va voir du côté du Guide "Gavarnie" (Rando Editions) qui en parle peut-être.

Mais je pense que des forumeurs devraient résoudre l'énigme, si énigme il y a...


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Avr 2008 18:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
Mandylion a écrit:
Y a-t- il moyen de rallier (pour un randonneur moyen) le cirque d'Estaubé voisin quand la neige est absente ?
De l'autre côté si je me souviens bien de ma sortie passée vers la Géla, il me semble que le passage est plus aisé vers le vallon voisin..


En partant du cirque de Troumouse, je n'ai été que jusqu'au Soum de Port Bieil en passant par le couloir
de la Canau. Au vu de la carte :shock: il n'y a pas de passage aisé 8) pour pouvoir rallier le cirque d'Estaubé.

Plus simplement, il y a un sentier qui part de la cabane de Groutte (en bordure de la route qui mène à l'hôtellerie du Maillet) pour passer au Turon de Pouey Boucou et arriver en amont du lac des Gloriettes (1670 m).

@+
Robert


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Avr 2008 19:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2006 12:34
Messages: 318
Localisation: Pibrac 31
Merci pour ces belles photos. Tout seul là haut ça a du être grandiose!!!

Je compte aller à Troumousse le week end à venir (12 13 avril), je constate qu'il y a beaucoup de neige, je voudrais monter à l'oratoire de la sainte famille puis passer par la tour du Lieussaube et rejoindre les lacs des aires. Quelqu'un connait il se sentier pour savoir si ça passe en raquettes ou s'il est exposé et necessite vraisemblablement les crampons?

Merci de vos avis.

_________________
portez vous bien, tenez vous mal!

voir d'autres photos?


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Avr 2008 17:45 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mai 2007 18:13
Messages: 159
Localisation: Paris ex-Pau
Désolé de ne pouvoir répondre, ne connaissant pas les endroits cités...

_________________
La vue est éternelle, le moment est éphémère.
Quelques photos...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Avr 2008 20:20 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Aoû 2006 11:52
Messages: 126
Localisation: Lourdes
Pour passer du cirque de Troumouse à celui d'Estaubé, il est peut-être possible de descendre à partir du point côté 2755, au Nord-Ouest du pic de Port-Bieil. Les premiers mètres en dessous de la crête doivent demander une certaine attention.

Mais atteindre cette crête, c'est déjà toute une aventure ! :) Une aventure fortement conseillée, d'ailleurs.
Sans rentrer dans les détails : Héas -> chemin jusqu'à l'auberge du Maillet (z'allez pas prendre la route, tout de même ! ;)) -> montagne du Grand Gabiédou en évitant les barres, passage du col de Gabiédou -> soum de Port Vieil.
De la on peut descendre sur la crête à l'Ouest. On peut même atteindre le col entre les pics à 2807 m, mais ça c'était un peu trop chaud pour moi.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bivouac Balaïtous fin mai (Finalement ce sera le Piméné !)

Naxh

10

6962

06 Juin 2019 15:15

Naxh Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. lac de Bastampe

guice

3

4592

29 Oct 2012 17:49

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. petite sortie à bastampe

sieg86

2

3842

19 Mai 2007 16:13

sieg86 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. accès troumouse

yoch

1

2912

13 Sep 2018 14:54

Elkami Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. cirque de Troumouse

Azimut

10

9104

22 Mai 2015 18:24

pougatchev Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 90 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: