Nous sommes le 29 Mar 2024 07:12




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Arête des trois Conseillers
MessagePosté: 15 Avr 2008 20:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2008 21:37
Messages: 419
Localisation: Nantes
Bonjour à tous !
On envisage de faire l'arête des Trois Conseillers (au Néouvieille) aux alentours du 10 juin.
Si certains d'entre vous l'ont déjà fait (hein Gérard ...) j'aimerai bien savoir d'où ils sont partis pour la marche d'approche et les problèmes qu'ils ont pu rencontrer pendant celle-ci.
En particulier, qu'est-ce que vous pensez du fait de partir du refuge de la Glère et de revenir en passant par la brèche de
Chausenque ?
Et s'il y a des commentaires spécifiques relatifs à l'époque où nous envisageons de faire la course, ils seront les bienvenus !
Amitiés.
Kepa.

_________________
Penser pour ne pas être pensé


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Avr 2008 22:43 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 12 Aoû 2005 21:13
Messages: 160
Localisation: Tarbes banlieue
Bonsoir pougatchev

Nous avons fait l'arête des Trois Conseillers en août 2006, départ lac d'Aubert, montée par le Pas du Gat, puis marche de traverse un peu longue (un seul petit passage d'escalade facile) jusqu'à la base de l'arête, à la brèche de Néouvielle. A partir de là il faut s'encorder et grimper. La voie est très bien détaillée dans le Guide Ollivier.
Souvenir fantastique, c'était ma "première", donc ça a pris un certain temps !!
Redescente par la voie normale (éboulis de gros blocs) vers le lac d'Aubert.

Très envie d'y retourner.

D'autres forumers t'en diront sans doute plus sur la marche d'approche par la Glère (tentée l'année précédente mais pris dans un orage nous avons renoncé)

En tous cas tu nous racontes dès que c'est fait ? Bonne course !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Avr 2008 09:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
y'a pas de souci pour monter à la brêche depuis le refuge de la Glère, mais alors il faut le prévoir sur deux jours (avec nuit au refuge ou bivouac à l'un des nombreux lacs).
Si vous faites l'arête des 3 conseillers, alors vous aurez aucune difficultés à descendre le petit couloir sous la brêche Chaussenque (neige ou éboulis selon saison). J'y avais fait passé une amie débutante encordée et ça c'est bien passé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Avr 2008 17:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2008 21:37
Messages: 419
Localisation: Nantes
Merci à vous deux pour ces renseignements. J'avais un peu de soucis car sur internet j'avais lu un récit de cette course faite au mois de mai qui faisait mention d'un bloc de neige qui barait l'accés au départ de la voie en venant du Pas du Gat. Bon, vu l'orientation, je pense que vers la mi-juin ce sera sans doute bon.
Mon copain de cordée n'aura qu'un jour de dispo pour faire cette course (il viendra de Paris exprès !) alors je n'ai plus qu'à espérer qu'il fera beau ce samedi là !
A+ et encore merci.
Ce forum est une mine d'or !

_________________
Penser pour ne pas être pensé


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Avr 2008 22:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir,

La dernière fois que je suis allé à l'arête sud du Néouvielle (dite des "trois conseillers" et à ne pas confondre avec le Pic des trois Conseillers) ne date pas d'hier.
Effectivement, Pougatchev, ton idée de partir du refuge de la Glère est la bonne solution, Vous serez bien plus tôt au pied de l'arête (brêche du Néouvielle) qu'en partant du lac d'Aubert.
Si vous bivouaquez, n'allez pas au delà du lac Det Mail, ce ne serait pas confortable.
Arrivés au sommet du Neouvielle, il vous restera à dévaler le grand névé et remonter la brêche de Chaussenque pour rejoindre le Glère.
Si vous êtes montés par le Lac de Coume Escure, descendez par le lac de Mounicot (ou inversement)
Ensuite, Ne pas oublier la "pause" chez Louisette.
Si tu n'as pas de description de la voie, je peux t'envoyer une copie en MP, version sommaire (Munsch-Ravier-Thivel) et/ou version détaillée (Ollivier).

A bientôt
Gérard


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Avr 2008 07:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2006 15:40
Messages: 574
pougatchev a écrit:
Mon copain de cordée n'aura qu'un jour de dispo pour faire cette course (il viendra de Paris exprès !) alors je n'ai plus qu'à espérer qu'il fera beau ce samedi là !
A+ et encore merci.
Ce forum est une mine d'or !

Un jour pour faire le sommet aller-retour en venant de la glère !!
Vous le faite en courant ?
Il faut déjà presque 2h pour monter a la glère, puis 3h pour la brèche du néouvielle, puis 2h de crête ... et redescendre. Va falloir des vitamines !

Pourquoi ne pas partir de cap de long ? C'est quand même beaucoup plus court !

_________________
- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Avr 2008 07:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonjour
highpictv a écrit:
Pourquoi ne pas partir de cap de long ? C'est quand même beaucoup plus court !

Oui mais …
Je me souviens très bien qu'avec mon frère nous avions voulu faire la Face Sud du Néouviellle en partant de la Glère et passé la Brèche du Néouvielle, nous nous étions engagés dans la Diagonale "facile". Celle-ci ne nous a pas plu du tout et sans avoir atteint la base de la Face Sud nous sommes remontés pour faire l'Arête Sud.
Voici un extrait du guide Ollivier sur cette accès à la Brèche du Néouvielle depuis le Lac de Cap de Long :
"Au début elle (la large vire montant en diagonale à la Brêche du Néouvielle) se rétrécit brusquement sur quelques mètres et l'on doit traverser des rochers raides sur d'assez médiocres prises (II sup). Le reste de la vire est large et sans aucune difficulté autre que des éboulis croulants. (3 h du Lac Cap de Long)."
Je n'en sais pas plus.
Gérard

PS :
Si vous êtes pressés par le temps et que le sommet n'est pas votre objectif principal, Il y a la Crête de la Mourelle (AD) très ludique avec des échappatoires un peu partout (pratique pour rentrer plus tôt à la maison). 1h 30 de marche d'approche depuis la Glère + 3 h d'escalade + 1 h de retour à la Glère. Là aussi, je dispose des topos (avec variantes).


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Avr 2008 08:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Gérard a écrit:
Bonjour
highpictv a écrit:
Pourquoi ne pas partir de cap de long ? C'est quand même beaucoup plus court !


Oui mais …
.


dans la série oui mais...je me souviens....il y a aussi des lustres (salut Gérard :wink: ) avoir eu des problèmes avec un petit névé dans le coin....pour rejoindre la brèche !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Avr 2008 16:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2008 21:37
Messages: 419
Localisation: Nantes
Mon potos arrive le vendredi matin et repart le dimanche matin. (C'est un coup de folie mais il est parisien alors on comprend mieux). Donc on peut monter à la Glère le vendredi après midi, faire la course le samedi, redescendre faire la bise à Louisette de la part de Gérard, et dormir à Luz, quitte à arriver à 21 heures. En fait c'est vraiment le sommet qui me tente car je ne l'ai jamais fait, et l'arête parce que c'est une course dans mes possibilités (limitées) et paraît-il vraiment beau sur un rocher très franc. Un topo m'intéresse si vous en avez je suis preneur, c'est sympa de le proposer. En échange, je peux vous envoyer un résumé du livre de Dominique Méda sur "qu'est-ce que la richesse", ou le discours Grand Chef Seattle, discours prononcé en 1854 à l’ assemblée des tribus d’ Amérique du nord Washington ou une méthode pour calculer la vitesse de la lumière (un peu matheuse) ou une photo de l'avenue de France (aujourd'hui Boulevard Hassan II) à Oujda (Maroc) datant de 1953 (année de la mort de Prokofiev) : c'est vous qui choisissez.

Bon, je suis assez tenté de passer par le refuge de la Glère. C'est quand même jouable de faire refuge de la Glère -> Sommet par l'arête des Trois Conseillers -> retour par la brèche de Chaussenque -> refuge + éventuellement descente jusqu'à la piste dans la même journée ?
Merci à tous de vos conseils !
Pedro.

_________________
Penser pour ne pas être pensé


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Avr 2008 08:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
A défaut de topo
voilà ce qui vous attend :
http://www.guides-pyrenees.fr/compagnie ... CT_579.jpg

photo tirée du portail des guides pyrénéens.

Bonne course.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Avr 2008 20:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir
pougatchev a écrit:
Un topo m'intéresse si vous en avez je suis preneur, c'est sympa de le proposer. En échange, je peux vous envoyer un résumé du livre de Dominique Méda sur "qu'est-ce que la richesse", ou le discours Grand Chef Seattle, discours prononcé en 1854 à l’ assemblée des tribus d’ Amérique du nord Washington ou une méthode pour calculer la vitesse de la lumière (un peu matheuse) ou une photo de l'avenue de France (aujourd'hui Boulevard Hassan II) à Oujda (Maroc) datant de 1953 (année de la mort de Prokofiev) : c'est vous qui choisissez.

Pour le topo, je te l'enverrai à mon retour, je pars une semaine en famille "explorer" les sierras du sud de l'Aragon près de Terruel.
A l'origine nous avions prévu d'aller dans les Picos de Europa mais les condition de neige et les prévisions météo n'y sont pas plaisantes en ce moment.

Pour ce qui est du discours du grand chef Seattle, il est affiché chez moi dans la petite pièce propice à la méditation au fond du couloir.
A ce propos, un excellent bouquin édité en 1971 par Denoël "Pieds nus sur la Terre sacrée" (Textes appartenant au patrimoine oral ou écrit des Indiens d'Amérique du Nord rassemblés par T.C. McLuhan avec des photos de Edward S. Curtis).

A bientôt
Gérard


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Néouvielle par l'arète des 3 conseillers

bibi

10

7991

05 Sep 2010 19:18

bibi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Arête Turon-3 Conseillers

juju31

1

3321

27 Juil 2011 21:13

O.C. Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Turon du Néouvielle/ Trois Conseillers

Bob31

9

10130

15 Aoû 2007 16:14

Bob31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Turon du Néouvielle - Pic des Trois Conseillers

Vinie

11

9418

22 Aoû 2012 20:51

Vinie Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Arête nord est Malcaras et arête sud pic étang fourcat

soucarane

8

11058

06 Oct 2014 19:06

soucarane Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 80 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: