Nous sommes le 28 Mar 2024 14:37




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 25 Fév 2008 17:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2006 12:34
Messages: 318
Localisation: Pibrac 31
Bonjour

Je prevois une boucle autour du mont perdu cet été (aout) et je voudrais savoir comment est le parcours du balcon de pineta vers le col d'anisclo par les terrasses Bellevue. J'entends par là la difficulté du sentier. Angulo y decrit un peu d'escalade mais avec lui je me mefie un peu!

Si quelqu'un a une experience de la descente mont perdu- refuge de tuquerouye par le col du cylindre je suis preneur. Là aussi je crois comprendre que ce n'est pas facile et que l'usage de la corde est fortement conseillé!

Merci de vos avis.

_________________
portez vous bien, tenez vous mal!

voir d'autres photos?


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Fév 2008 11:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
voici une photo (que j'ai piqué sur un site Internet d'un des membres de ce forum je crois) de la descente du col du Cylindre:

Image

A la descente ça peut être impressionnant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Fév 2008 14:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Une idée d'un circuit que j'ai réalisé, en solo et en autonomie, autour du Mont-Perdu et au mois d'août. J'avais un mini-sac ultra-léger dans le sac à dos pour réaliser toutes les ascensions
- 1er jour (j'étais arrivée la veille au fond de la vallée de Pineta pour démarrer au lever du soleil)
parking - Balcon de Pineta - je devais rester sur place pour enchaîner les Astazu, mais la météo m'a incitée à monter de suite au Mt Perdu - une cheminée de 15/20 m (II) pour accéder au glacier - col du Cylindre - Mont Perdu (seule au sommet, il était 17 h) - retour au balcon de Pineta où j'avais laissé mon sac - nuit au bord du lac de Marboré. Attention aux hermines, très nombreuses qui pénètrent dans sac à dos et tentes et fauchent tout ce qui est consommable
- 2e jour : Pic de Pineta (très facile, isards+++) le matin et enchaînement des Astazu l'après-midi (cheminée et passage en corniche très délicats) - nuit au bord du lac de Marboré
- 3e jour : col du Cylindre - cylindre du Marboré (5 personnes au sommet, la foule au même moment au Mont-Perdu, panorama splendide sur Gavarnie) puis descente au refuge de Goritz (approvisionnement, nuit sous tente)
- 4e jour : col de Goritz - Punta de las Olas - j'ai renoncé au Soum de Ramond, car il était trop tard - col d'Anisclo - retour par la Faja de la Tormosa (quasiment horizontale mais très long, facile sauf petit passage avec câble tout à la fin) - parking terminal de Pineta
Si c'était à refaire, je prévoirai une journée de plus, car le 4e jour est trop long. Cela permettrait d'enchaîner Punta de las Olas et Soum de Ramond. Avec les refuges de Tuquerouye et Goritz, il est possible d'éviter la tente, mais Tuquerouye est tout petit et il y a du monde en été dans le secteur.
Ce tour du Mont-perdu permet d'enchaîner six 3000 et de jouir de vues grandioses.
Pour revenir à ta question, Eroes, la descente du col du Cylindre au Balcon de Pineta ne m'a pas semblé très difficile techniquement : désescalade avec de bonnes prises, mais je n'avais que 3 kg sur le dos ... J'étais passée par le tracé vert de Cyril que m'avait indiqué un randonneur descendant du col du Cylindre.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Fév 2008 18:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2006 15:40
Messages: 574
eroes a écrit:
Bonjour

Je prevois une boucle autour du mont perdu cet été (aout) et je voudrais savoir comment est le parcours du balcon de pineta vers le col d'anisclo par les terrasses Bellevue. J'entends par là la difficulté du sentier. Angulo y decrit un peu d'escalade mais avec lui je me mefie un peu!

Si quelqu'un a une experience de la descente mont perdu- refuge de tuquerouye par le col du cylindre je suis preneur. Là aussi je crois comprendre que ce n'est pas facile et que l'usage de la corde est fortement conseillé!

Merci de vos avis.

Et tu pense même pas a me demander ??? :shock:

Au cas ou tu aurais oublié ;)

http://www.randonner-leger.org/forum/vi ... 553#p24553

http://tvesin.dyndns.org/photo/index1.p ... 2/Gavarnie

Te connaissant tu va passer en montant mais a la descente tu risques de flipper. La descente du col du cylindre à l'étang glacé peut être impressionnante mais sans risque.

PS: Cyril, la photo tu l'as piqué a olivier sur RL ;)

_________________
- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -


Dernière édition par highpictv le 28 Fév 2008 19:12, édité 1 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Fév 2008 19:01 
bonjour éroes

Le secteur m'interesse aussi, j'espère y revenir avant l'hiver suivant, peut-être en passant par la brêche de roland.
Voici quelques images, et commentaires, sur une visite des lieux, en septembre 2006.

http://pyrenephoto.free.fr/spip.php?article98


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Fév 2008 19:20 
Je n'avais pas lu tous les posts.
félicitations pour tes photos, highpictv, et superbe sortie.
Merci de nous en faire profiter.
Et une question, près de la brêche de roland, où à tu dormi ?
côté français, à proximité de la brêche ?

Christel, ton périple de 4 jours est très alléchant.
quel était le poids de ton sac ?
tu n'as pas perdu de temps.
:)


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Fév 2008 07:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2006 15:40
Messages: 574
bernard a écrit:
Et une question, près de la brêche de roland, où à tu dormi ?
côté français, à proximité de la brêche ?

Non coté espagnol, juste à quelques mètres à l'ouest de la brèche. Il y a un grand surplomb avec un petit muret de pierre. A mon avis c'est pas l'endroit idéal pour dormir en cas de pluie venant du Sud !
Il y a aussi une petite grotte en se dirigeant vers le pas des isards.
Sur le versant espagnol ce n'est pas la place qui manque pour dormir ... mais faut pas y être avec l'orage !!!

_________________
- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Fév 2008 20:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2006 12:34
Messages: 318
Localisation: Pibrac 31
Citation:
Et tu pense même pas a me demander ??? Shocked


oui je te l'aurais demandé en perso car je me doutais que tu connaissais le secteur, j'ai aussi demande à Yoyo mais comme c'est pas pressé (aout) je voulais ouvrir le sujet et faire profiter tout le monde sur ce forum car je sais que c'est un secteur prisé.

Je profite de mes rares vacances pour explorer des secteurs un peu eloignés des pyrenees que je n'ai n'ai pas trop l'occasion de visiter dans l'année courante. L'an dernier c'était http://www.pyrenees-team.com/forumpteam/viewtopic.php?t=1702&postdays=0&postorder=asc&start=0, cette année ce sera le mont Perdu du 15 au 23 aout.

Mon idée serait de partir du canyon d'Anisclo le remonter par les Sestrales puis Goritz et le mont perdu et ensuite de basculer vers le lac glacé (Tuquerouye) et faire les Astazou pour revenir ensuite au point de depart. Mon pb comment goupiller un itineraire où je puisse passer en solo par ces 4 point : Sestrales, Mont perdu, lac Glacé et Astazou.
Peut etre avez vous des idées d'itineraires?
Le point delicat semblant etre le passage du mont perdu vers le lac glacé et les Astazous...

_________________
portez vous bien, tenez vous mal!

voir d'autres photos?


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 29 Fév 2008 21:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Bonsoir Eroes
Quelques avis personnels (!) sur les couleurs de la photo...
Evitez le bleu...passé 2 fois il y a très très longtemps dans le sens de la descente...et 2 rappels !
Le vert.. montée et redescente il y a très longtemps avec d'excellentes conditions de neige : bonnes traces qui
rendaient la pente pourtant raide très abordable (et n'ayant pas eu le temps de changer entre montée et descente vu l'arrêt au col du cylindre cause météo défavorable)
Le rouge descendu récemment...
sans doute la voie la plus courte c'est mieux visible sur la photo de l'Angulo en double pages 94/95 la langue de neige, facilite le passage (évidemment en août la neige....) ça ne dépasse pas le II là aussi...
Mais ne pas y aller trop cool quand même...
voir le 3ème message en partant du dernier en page 1 !
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... sc&start=0

De toute manière c'est un secteur où sur le forum on trouve beaucoup de post!

Sur la suite c'est plus succint !

eroes a écrit:
je voudrais savoir comment est le parcours du balcon de pineta vers le col d'anisclo par les terrasses Bellevue. J'entends par là la difficulté du sentier. Angulo y decrit un peu d'escalade mais avec lui je me mefie un peu!


Parler de sentier c'est relativement optimiste ! sente serait plus juste ! Mais se méfier d'Angulo ç'est parfaitement raisonnable :lol:
Perso, je ne connais que la moitié du chemin et évidemment pas la plus difficile. Comme vous avez l'Angulo plus facile de discuter sur sa carte shématique 92/93. Du col d'anisclo à la Punta Célestin Passet. Angulo croise les itinéraires 400 et 403 en fait la traversée ne passe pas sur les terrasses Bellevue, mais dessous...au niveau du point 2600 il y a une sente puis une vire qui longe les terrasses. Cherchant un accès facile à ces terrasses j'ai suivi longuement ce passage par erreur :lol: puis pour voir ce qu'il y avait de l'autre coté de l'éperon !
En fait on y voit un terrain assez facile descendant (dans ce sens) avec quelques vagues cairns.
J'avais fait à l'époque des recherches sur la partie difficile et sur une revue pyrénéenne:
il donnait la traversée en 4 h en disant que du balcon il fallait suivre une vire montant vers l'est sous les escarpements (atteinte en traversant 2 ravins) balisage rouge puis cairn, devenant étroite elle laisse à droite une énorme écaille pour aboutir à la crête d'un éperon qui domine. Descendre en opposition par la cheminée du milieu (il y en a 3 parallèles) Descente un peu délicate corde utile.
Il me semble me rappeler avoir vu ailleurs une cotation en III.

et je viens de trouver ça :
http://alpinisme.camptocamp.com/sortie1 ... ?uid=14138
Ca pourra aussi servir à highpictv pour le Doigt !
doigt que vous avez mis sur la partie "délicate" de votre retour !

je pense qu'olivier Dautais parle de cette cheminée...et j'apprécie sa façon de parler de ce grand versant...
Son terme "errer" me parait parfait ! Déjà pour le bout où je m'étais aventuré j'avais éprouvé un grand sentiment de solitude :D et dans le coin du Mont perdu...c'est rare !

Bonne course et en tout cas joli projet :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Fév 2008 22:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2006 15:40
Messages: 574
dinosaure a écrit:
et je viens de trouver ça :
http://alpinisme.camptocamp.com/sortie1 ... ?uid=14138
Ca pourra aussi servir à highpictv pour le Doigt !
doigt que vous avez mis sur la partie "délicate" de votre retour !

Sympa ça merci bien :wink:

Fred, si mon projet se concrétise je te ferais des photos détaillées pour que tu te rendes compte ...

_________________
- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Avr 2008 20:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2006 12:34
Messages: 318
Localisation: Pibrac 31
Mon projet se précise :

J1 : San Urbez - Refuge San Vincenda par le Grand Sestrale
J2 San Vincenda - Col d' Anisclo (crochet par la punta de las Olas)
J3 Col D'anisclo - Refuge tuquerouye (par la faja Tormosa)
J4 Tuquerouye - tuquerouye ( Astazous dans la journée, detente)
J5 Tuquerouye - Goritz (Par le mont Perdu bien entendu! le plus tôt possible!)
J6 Goritz - breche de Roland
J7 Breche de Roland - Cirque de Saosa (par le Tobacor)
J8 Cirque de Saosa - San Urbez (par le col d'Arenas)

J'ai estimé les temps de marche, ça ne me semble pas depasser les 8h00 pour les journées les plus longues. Ca vous parait cohérent?

Ne connaissant pas du tout le secteur j'ai quelques points d'interrogation :

1. du col d'anisclo à la punta de las Olas, difficultées? escalade? temps?
2. de Tuquerouye aux Astazous, difficulté? orientation?
3. depuis goritz à la breche : par le col de Millaris ou la faja Roya et passage sous l'epaule, la Tour le casque? difficulté? orientation?
4. Bivouac à la breche, grottes ou redescente vers les Sarradets

Merci d'avance pour vos suggestions, précisions, conseils...

_________________
portez vous bien, tenez vous mal!

voir d'autres photos?


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. espagne,sentier en balcon

peggy

5

6158

16 Aoû 2010 04:33

peggy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. col d'Anisclo

helena

8

7279

05 Juin 2007 00:04

helena Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Goriz à Pineta

helena

10

11409

16 Avr 2007 16:49

helena Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Somport à Pineta

helena

6

7739

12 Jan 2007 02:26

helena Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ordesa et Pineta

ariégeois

6

4996

05 Mai 2011 08:40

pougatchev Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: