Nous sommes le 20 Avr 2024 00:39




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 28 Avr 2008 11:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 983
Localisation: Pau
Bonjour à tous,
La crête Gabedaille-Arlet est bien tentante, mais je voudrais connaitre l'état de l'enneigement sur les pentes Est dans le secteur : le guide Ollivier mentionne une cheminée herbeuse entre l'Escalé d'Aygues-Tortes et le pic d'Arri qu'il doit falloir prendre dans de bonnes conditions. Merci d'avance pour vos remarques.

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 28 Avr 2008 12:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
Bonjour (Pyrénées) Tim :wink:

La crête qui me tente (comme je l'ai signalé dans le sujet "Labigouer") est celle qui relie
le pic d'Arri au pic d'Arlet.

My name is...Tim a écrit:
Bonjour à tous,
La crête Gabedaille-Arlet est bien tentante, mais je voudrais connaitre l'état de l'enneigement sur les pentes Est dans le secteur : le guide Ollivier mentionne une cheminée herbeuse entre l'Escalé d'Aygues-Tortes et le pic d'Arri qu'il doit falloir prendre dans de bonnes conditions. Merci d'avance pour vos remarques.


Le 8 novembre 2003, j'étais monté au pic d'Arri enneigé en empruntant avec prudence et crampons
(au Nord du col de la Contende ou de Couecq 2019 m) une cheminée mi-terreuse mi-caillouteuse avec un peu de neige, qui débouche juste sur le premier sommet du pic d'Arri (pic d'Arri Ouest) également côté 2157 par nos amis espagnols. C'est de cette cheminée qu'il s'agit dans le guide Ollivier. Comme elle est exposée plein Sud avec une bonne pente, elle doit se purger très vite.

@+
Robert


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Avr 2008 12:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 983
Localisation: Pau
Merci Robert pour ces infos,
Si je peux aller sur place, je te rendrai la pareille.

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Avr 2008 13:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
De rien,

moi aussi je compte aller bientôt dans ce secteur, dès qu'un créneau météo sera favorable,
peut-être demain :?: , afin de continuer ma remise en forme :)

@+
Robert


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Avr 2008 17:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
Bonjour Tim,

Je rentre du secteur Gabedaille-Arri-Arlet, j'ai été au sommet du pic de Gabedaille
(c'est assez aérien, en plus avec la neige :? ). Je suis monté par le col de la Contendé ou de
Couecq (raquettes à partir de 1800 mètres dans le vallon de Couecq où il faut se méfier
des avalanches et coulées de neige) et ensuite j'ai été chercher la crête Ouest du pic de Gabedaille
pour finir en crampons piolet sur un panorama à couper le souffle :) :) .

J'en ai profité pour photographier le secteur que tu souhaites emprunter :wink: :
La cheminée qui donne accès au pic d'Arri Ouest (prise vers 9 h 30), elle était un peu enneigée
avec des portions glacées
Image

La même cheminée à mon retour vers 11 h 30 qui a subi quelques purges
Image

Une photo prise depuis la crête Ouest du pic de Gabedaille sur le parcours que tu envisages
de réaliser, depuis le col de la Contende ou de Couecq, la crête pic d'Arri-pic d'Arlet a l'air
tranquille
Image

Enfin pour le plaisir, une partie de la crête Ouest du pic de Gabedaille sur fond de Visaurin
Image

Arrivée au sommet du pic de Gabedaille avec le pic du Midi d'Ossau, le Balaïtous...
Image

Le pic du Midi d'Ossau, le Palas et le Balaïtous, de plus près
Image

Et le Castillo de Acher c'est du rouge et blanc :wink: ...
Image

Enfin il faut rentrer en prenant garde aux avalanches et coulées de neige
Image

Prudence et profite bien de ces superbes snifs de blanche :wink:

@+
Robert


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Mai 2008 21:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 983
Localisation: Pau
Bonsoir à tous et merci encore à Robert pour ses précieuses informations pour la virée d'aujourd'hui : la montée au Gabedaille depuis l'Escalé d'Aigue-Torte offre quelques névés évitables en choisissant de rester au plus près de la crête herbeuse après 1800m (piolet indispensable pour traverser quelques névés inévitables sous le sommet). Descente en crampons jusqu'au col de Couecq puis remontée jusqu'au pic d'Arri par la bande de neige oblique (c'est la fameuse cheminée dont parle Ollivier, à gauche de l'itinéraire que proposait Robert en rouge - piolet indispensable pour planter dans la neige ou dans la terre) l'ensemble demande un pied sûr et le gout des pentes raides où on marche avec les mains. Sans histoire ensuite jusqu'au pic d'Arlet, avec un avant-somment à peine corniché: il doit être sympa de contempler tous azimuts le panorama sur l'ensemble Bisaurin-Acher... quand les rafales du vent du sud se calment :evil: .
Il y a pas mal de neige encore dans la montagne de Banasse et les raquettes ne sont pas superflues. Attention : ça peut encore couler sous le pic d'Arlet après les journées de redoux qui s'annoncent. Le versant Sud de la montagne de Couecq est quasi sec et on peut l'atteindre depuis une brèche bien visible avant le col d'Arrouy. Les isards sont de sortie et affichent un pelage crème.

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conditions Troumouse/Néouvielle + infos crête E/O pic long

Morphelin82

1

3417

08 Aoû 2011 20:59

philou87 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. conditions crete des Halarises dans le massif du Néouvielle

bibi

0

2738

13 Juin 2012 13:50

bibi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. crête Montferrat

Lacenaire

0

3537

18 Aoû 2005 10:11

Lacenaire Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Crête d'Iparla

isard33

5

8490

03 Sep 2008 12:15

Blum Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Crete Pez - Schrader

Shlaag

8

7523

22 Juin 2012 17:01

Shlaag Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 174 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron