Nous sommes le 24 Avr 2024 08:37




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 276 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 19  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Déc 2009 17:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
My name is...Tim a écrit:
Tu vas surtout finir par nous persuader que tu ne goûtes le Pays Basque que dans le brouillard.


effectivement :wink:
c'est plus naturel :lol: :lol: :lol:
et pas fardé,
comme sous le soleil :roll:

A la prochaine !

Merci peio pour tes illustrations....prises je remarque, une année bisextile....
le 29 février c'est bien le seul jour de soleil, l'hiver au pays basque...non ? :lol:
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Déc 2009 21:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
Heu, c'est quoi la bataille d'Arola ? Dinosaure y a-t-il vraiment participé :wink: ? Dans ce cas, il s'agit d'une sorte de pélerinage, et ça, ça se fait par tous les temps :wink: :wink: .
Bon, sérieusement, résidant au nord de la Loire (vous vous rendez compte ?), je ne connais pas. Si c'est en 93, ce doit être dans le cadre de la défense de la république contre tous ces sangs impurs qui allaient abreuver nos sillons...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Déc 2009 08:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Bonjour gldn,

Les épisodes "révolutionnaires" laissèrent des traces très profondes au sein du peuple basque, comme le montre le lien ci-dessous.
Cependant, le rocher d'Arrola commémore une victoire de bataillons Basques "français" :wink: sur l'Armée espagnole.
Curieusement, le lien date la bataille d'Arrola de mai... 1794 :? :
http://www.infobasque.com/histoire/revolu-f.htm

Mais ici, les dates des 3 et 4 juin 1793 ne semblent pas faire de doute, ouf!! (biographie du Maréchal d'Empire HARISPE, capitaine à l'époque de la bataille d'Arrola):
http://www.orthez-1814.org/bio_H.htm

A+

Lagrole


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Jan 2010 19:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Salut la compagnie,
Puisque Dinosaure m'a aimablement demandé de lancer le post de notre longue(!) journée à Urrizate+Iparla, je me lance tout de go.
Un peu improvisée pour mes vingt ans :lol: , cette rando a réuni le 23 janvier les sauvages Eyra,Dinosaure et votre serviteur, accompagné de sa fidèle Chiara (Golden Retriever de 3 ans, joueuse et docile...et presque obéissante :) )

L'idée de départ était d'aller au Gorramendi par le sauvage vallon d'Urrizate, le col Meaka, pour grimper ensuite jusqu'au sommet via les cromlechs de Maistrugain.

Rapidement, je sentis chez notre Dinosaure national une envie irrépressible d'aller fouler les crêtes d'IPARLA qui constituaient (jusqu'à hier donc) une des rares lacunes du bonhomme...
Comment concilier tout cela?

Tout aussi rapidement, l'idée d'utiliser 2 voitures l'emporta: l'une fut donc hissée jusqu'à l'Eglise de Bidarray, base de la VN d'Iparla, l'autre fut transbahutée jusqu'à la venta Sumusa, base de départ du vallon d'Urrizate et également point de départ d'Irubelakaskoa.

Nous partîmes donc sur le coup de 9h15 de Sumusa pour traverser l'interminable mais admirable vallon d'Urrizate, jusqu'à une borde abandonnée..bon là je fais court. Puis, le Dinosaure ayant du gaz à revendre, il nous ouvrit une directissime sur le flanc ouest d'Astate pour rejoindre le col d'Harrieta. Il ne resta plus, l'après-midi, qu'à parcourir quasi intégralement la crête d'Iparla par le GR10, un jeu d'enfant :?

Juste avant, à Harrieta, le repas à l'heure espagnole fut délicieux et le Rioja d'Eric nous fit rougir les joues...

En bref un super cadeau d'anniversaire entre Navarre et Basse-Navarre, avec une météo clémente que-même-Dinosaure-ne-l'aurait-jamais-imaginé.

Merci à tous les deux et à ma fidèle Chiara qui a accompli ce samedi sa plus longue rando à ce jour...

Voili voilou, je laisse aux autres sauvages le soin de compléter le récit, ils ne devraient pas longtemps rester silencieux :wink:

Et à bientôt sur le forum "photos".

Lagrole, juvénile...


Dernière édition par lagrole le 25 Jan 2010 07:54, édité 4 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Jan 2010 22:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 983
Localisation: Pau
Bon et joyeux anniversaire Peïo!
Eyra et toi avez vu randonner Dino au Pays Basque sous autre chose que du brouillard : un joli cadeau donc !
lagrole a écrit:
L'idée de départ était d'aller au Gorramendi par le sauvage vallon d'Urrizate, le col Meaka, pour grimper ensuite jusqu'au sommet via les cromlechs.
Rapidement, je sentis chez notre Dinosaure national une envie irrépressible d'aller fouler les crêtes d'IPARLA qui constituaient (jusqu'à hier donc) une des rares lacunes du bonhomme...
Comment concilier tout cela?


Est-ce qu'il existe un smiley pour le fou rire ? In-cor-ri-gi-ble !

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Jan 2010 22:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir,

Si j'ai bien compris, Eyra a réussi à faire rougir au Rioja Peïo à l'occasion de son anniversaire (rien qu'une petite année de plus) et Dino dont ça devait être la fête (la "découverte" du soleil basque).
Belle équipée, Bravo :wink:
Et bon anniversaire

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Jan 2010 22:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2821
Localisation: sud landes
Bonsoir
Mise en perspective
Revenons à vendredi, que faire d'un dinosaure hydrophobe qui débarque tout de go en pleine météo disons "fantaisiste". Tous les sites météo, Français, Basques, Espagnols, ont chauffé tout l'après midi.
Et on va où ? Goramendi, ça sonne à l'oreille de l'ancêtre ( vu de toulouse, ya un circuit de crêtes amusant, mais qui se fait sur 2 jours)
Et on reviens par où ? AR ou grande boucle qui ferait le tour du massif de l'Irrubelakaskoa ? Qu'importe, en vrai, samedi matin on en savait pas plus si ce n'est qu'on remonterait le vallon d'Urritztate. Sur une fulgurance de Lagrole, on décide une traversée, 1 voiture à Bidarray, et nous partons à Sumusu poser l'autre pour enfin commencer à marcher. Le petit loup, c'est que ça nous OBLIGE à une boucle qui n'existe pas!!!
Remonter le vallon d'Urritzate, c'était ça la bonne idée. Une piste carrossable devient vite un superbe chemin comme j'aime, plein d'histoire ( chemin des orpailleurs dixit Lagrole), parfois bien dallé, qui nous emenne vers nulle part.

Image

Image

Qui nous emenne nulle part, mais en passant par plein d'endroits bien magiques
Image

Le pottok de service
Image

Peio et sa super chienne presqu'obeissante
Image

Tout le long de la remontée, la main de l'homme est présente sur les 2 rives de l'Urriztate, nous dépassons plusieur bordes en plus ou moins bon état, mais le plus surprenant est de trouver des bâtiments d'une autre ampleur alors que nous sommes sur des sentiers depuis bien longtemps dejà.
Image

Au bout de 3H de promenade, nous sommes au fond du vallon, une belle ferme est la clé de la journée. Au grand désespoir de Lagrole, nous n'avons gagné que 200 m de D+ sur les 1000 qui nous attendent. La corde qu'il se promenne autours du coup depuis ce matin pour se pendre si on ne trouve pas de voie commence à lui chuchoter des trucs pas clairs.

La belle ferme et le chemin qui continue vers le col de mehaka, où nous n'allons pas!!
Image

Là, il a fallu inventer le reste de la boucle "qui n'existe pas". Nous avons trouvé une sente qui semblait monter plein nord, dabord franche, puis improbale, puis évanescente, puis...... Un piton rocheux qu'on contourne pars où on peut
Image
nous dépose sur une crête herbeuse au bout de laquelle nous croiserons un itinéraire qui rejoint à flanc le col d'Harrieta
Image

5H depuis la voiture, c'est l'heure Espagnole pour fêter dignement les 20 ans de Peio.

La suite, c'est l'autoroute du GR 10 par les magnifiques crêtes d'Iparla que Dinosaure ne manquera pas de commenter, et une vue jusqu'à l'orhy et l'Anie que lagrole a déjà fait remarquer.

Comme quoi, l'impro, ya que ça.

Bonnes balades
Eyra


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Jan 2010 07:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2009 17:11
Messages: 463
Localisation: Toulouse
éh bé, beau reportage que je vois là :D avec des noms qui me sont presque familiers maintenant! l'impro il n'y a que ça de vrai, enfin ... 8) et puis tjs pas de pluie au pays basque!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Jan 2010 07:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Salut à tou(te)s,

Je vais poursuivre la (très belle :) ) galerie qu'Eyra a commencée.
Au fait, c'est bizarre sur tes photos, je fais un peu plus que mes 20 ans!! :lol: :lol: :lol:


Peu après le départ, Ichusiko Harriak/Peñas de Ichusi, depuis la piste:
Image

Torrent d'Urrizate où les Romains et d'autres sauvages trouvèrent, selon la légende, un peu d'or :?:
Image

Dans la belle hêtraie, grimpette tranquille :lol: du flanc sud-ouest d'Harrieta, sous l'oeil attentif de Chiara:
Image

Col d'Harrieta/Harrietako lepoa, avant son envahissement par les charcuteries et autres liquides gouleyants :lol: :
(Au second plan, Gorramendi-Otanarte)
Image

De l'Anie à l'Orhy, depuis les environs de Tutulia:
Image

IPARLA, face Est, depuis Tutulia:
Image

ORHY depuis Iparla:
Image

Astate, puis Autza au second plan:
Image

A toi Dino de nous raconter ta longue journée chez les autochtones :wink:

A+

Lagrole

PS: au fait, à partir de la borde abandonnée, au lieu d'aller jusqu'au col de Meaka, il y a une possibilité de grimper sur le flanc nord du Monte Artxabal pour viser ensuite le col d'ASTATE.
Voir à la fin du reportage de Jean-Paul+ vérifier sur Google earth.
Mais c'était une option encore plus longue que la nôtre, à réserver pour une journée de printemps.
http://www.jpdugene.com/fiches_rando/ur ... tzulia.htm

Re-PS: Merci Gérard, MyNameIsTim et Juls31 pour vos messages.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: EUREKA....de la vue !!!
MessagePosté: 25 Jan 2010 12:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
Bonjour à tous

Et bien au pays Basque….Tout arrive !!! même l’improbable !!!
Sur une info de Peio « Gorramendi météo acceptable pour la matinée… »
Je me suis laissé convaincre de faire le déplacement depuis Toulouse….

Normalement l’association Lagrole+Dinosaure+Pays Basque = Brouillard épais….
Alors le talisman.. ;soit c’est Eyra (dont j’ai été ravi de faire la connaissance)…soit c’est la chienne Chiara….
En tout cas merci aux deux !! :lol: :lol:
J’étais confiant…la preuve…j’ai mis le pantalon de pluie et l’ai gardé toute la journée….pour rien….puisque si le temps a été couvert avec un plafond haut….il a été stable…

Bon mes deux acolytes ont bien présenté le sujet…..mais si Peio c’est efforcé de faire court…(comme il dit pour le début….) c’est juste pour le reportage…car sur le terrain….c’était le contraire…. :lol: :lol:

Donc passage d’une barrière particulièrement bien accrochée pour la repasser 30 secondes plus tard….passage de ruisseau à sec mais aux rives particulièrement éboulées….arrivée à un point d’eau cul de sac (où j’ai commencé à avoir des envies de « tout droit » mais ils ne m’ont pas laissé faire….) errements auprès de la belle borde photographiée par Eyra….si bien que le chien à qui il ne manque que la parole…a dit à son maître « Sais tu où tu vas…parce que moi je suis prêt à te ramener à la voiture… »
Et si le maître n’a pas répondu….c’est qu’on en était réduit à suivre les traces d’une moto….

En résumé….démonstration époustouflante de Peio sur le fait que suivre les chemins au Pays Basque….c’est un art !!! Un art….divinatoire…. :lol: :lol:
Alors Chapeau aux Basques

Et pendant ce temps Eyra était aux anges, car lui qui cherchait à voir une fameuse passerelle….et bien à force de redescendre vers le ruisseau au grand désespoir de Peio….on a fini par l’apercevoir….entre les arbres…(il n’aurait pas été raisonnable d’essayer de remonter vers le gorramendi depuis là, vu l’heure qui avait bien avancée…en ayant encore le tour à faire par Iparla….mais ce sera surement la prochaine découverte d’Eyra…pour ma part le grand tour par les crêtes reste toujours d’actualité mais au printemps…pour le jour…).

Après la très belle ferme…on a (enfin…) commencé à monter….et raide !!!
Peio avait rangé son GPS….et en bon maître donnait toute son eau au chien….
Si bien qu’à l’arrivée au col où on a mangé, le Rioja d’Eyra à littéralement sauvé la vie à Peio…tout en consacrant son année de plus…
Un peu difficile de repartir….vers les sommets, avec ces vautours passant très près, et troublant un peu le chien mais quelle belle crête ! sa réputation n’est pas usurpée !!

Arrivée au sommet d’Iparla quelle vue notamment sur la face enneigée de l’Orri brillante au soleil…oui oui je répète au soleil… :lol: :lol:
Et puis comme ça j’ai vu des trucs…..sur lesquels j’étais monté….

Une curiosité, alors que je suivais les redans de la crête j’ai vu derrière nous un peu de brouillard…juste dans le couloir d’Iparla….joli…et j’aurais quand même vu du brouillard…non mais…. :lol: :lol:

On a finit la descente et rejoint une voiture…quand même avant la nuit pour ce qui restera une bien belle sortie…
Avec Peio c’est toujours une sortie « rare » et si en plus c’est son anniversaire……..
Merci à mes 2 guides et je serre la patte à Chiara que je félicite…
A +


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Jan 2010 12:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Elle - Chiara - te salue bien bas, mais aujourd'hui elle récupère encore de ses efforts! :shock:
Image
A+


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Jan 2010 14:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
lagrole a écrit:
Chiara...récupère encore de ses efforts!


L'effort à faire est celui de créer une Pyrénées-Team Chiens :lol: :lol: :lol:

Egun on Peio, Dinosaure et Eyra,

bravo pour cette aventure et les superbes photos ramenées :) :)

URTE BURU ON Image Image Peio

@+
Robert


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Jan 2010 14:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2821
Localisation: sud landes
juls31 a écrit:
et puis tjs pas de pluie au pays basque!

Salut Julien
Samedi, c'était vraiment ric rac, il pleuvait à Capbreton en partant, il pleuvait à Bayonne en passant, et dimanche... Déluge pour tout le monde

lagrole à écrit
PS: au fait, à partir de la borde abandonnée, au lieu d'aller jusqu'au col de Meaka, il y a une possibilité de grimper sur le flanc nord du Monte Artxabal pour viser ensuite le col d'ASTATE.
Et aussi, en étudiant bien les cartes IGN ET SUA, les deux ( pour une fois) sont daccord pour donner un chemin qui part du col d'Iparla, et aussi d'un peu plus loin pour descendre à Bassassagar en reliant entre elles des bordes ruinées, suivant par là à peu près la ligne frontière. On aurait évité la traversée pour une boucle parfaite, mais je vois mal possible de priver un Dinosaure d'un moindre mètre de crête. En fait, c'est une boucle pour Robert ça.

Citation:
Posté le: Lun Jan 25, 2010 12:25 Sujet du message: EUREKA....de la vue !!!

Et pendant ce temps Eyra était aux anges, car lui qui cherchait à voir une fameuse passerelle….et bien à force de redescendre vers le ruisseau au grand désespoir de Peio….on a fini par l’apercevoir….entre les arbres…….mais ce sera surement la prochaine découverte d’Eyra


Ce sera l'Irubelakaskoa PAR LE CIRQUE et descente à la passerelle en allant chercher les conduites forcées qu'on a vu de nos yeux vus.

Et aussi, nous avons Peio et moi, oublié un des symboles de cette balade: LES VAUTOURS D'IPARLA dans une lumière bien de chez nous!!, vu les bètes, on comprend la chienne, elle avait compris pour qui ils étaient là.

Image

Image

Image

A+
Eyra


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Jan 2010 14:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
eyra a écrit:
Et aussi, en étudiant bien les cartes IGN ET SUA, les deux ( pour une fois) sont daccord pour donner un chemin qui part du col d'Iparla, et aussi d'un peu plus loin pour descendre à Bassassagar en reliant entre elles des bordes ruinées, suivant par là à peu près la ligne frontière. On aurait évité la traversée pour une boucle parfaite, mais je vois mal possible de priver un Dinosaure d'un moindre mètre de crête. En fait, c'est une boucle pour Robert ça.


Salut Eyra,

pour l'avoir fait il y a 10 jours en suivant les limites frontière, c'est super beau :) :) ,
avec plein de bergeries en ruines et il y a une crête très raide et aérienne versant espagnol :shock: ...

@+
Robert


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Jan 2010 14:38 
Salut les OLD's
Superbe ballade que vous avez faite là. En fait javais deux options pour ce week-end (si la météo avait été bonne :evil: ), le pic de Bastan ou ... les crêtes d'Iparla, proposées par un ami. Content donc de voir que vous vous êtes régalés, en profitgant de la vue( :evil: ) avec en plus un topo qui pourra s'avérer très utile.
A la prochaine et joyeux anniversaire Peïo


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 276 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 19  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic d'Orhy [ Pays Basque ]

R2D2

3

10026

08 Aoû 2005 10:39

jean-paul.dugene Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Enneigement au Pays Basque

Bipbip

0

6381

01 Avr 2007 19:00

Bipbip Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Weekend pays basque

WinniLourson

7

8727

04 Oct 2018 14:22

Senpertar Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. boucle pays basque

yoch

0

8525

02 Mai 2016 22:24

yoch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rando pays basque

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

elizabeth

16

19644

12 Nov 2015 13:16

Arnaud-EH Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 104 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: