Nous sommes le 28 Mar 2024 18:27




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 276 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 19  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Oct 2008 10:29 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 30 Juil 2003 17:13
Messages: 185
Localisation: Bardos
"Gaztain ondotan kukiak joiten dauku soinua
eta izarekilan pestan dugu zerua"

Le coucou chante dans le câtaigner
et dans le ciel les étoiles font la fête...

Toujours M. Pagola...


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Oct 2008 20:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
Bonsoir Dinosaure, Peio et Pyrénées-teamistes :wink:

voici quelques photos (pas terribles je ne suis pas un pro :? ) de la randonnée
effectuée avec un super Dinosaure aux sources de la Bidouze et au pic Etxekortia:

1- Tout d'abord un petit souvenir du sommet du pic Etchecortia (Etxekortia)
comme l'a dit Dinosaure à Lagrole, c'était le pied :) :wink:
Image


2- l'une des nombreuses "cascade-bassin" sur le cours de la Bidouze
Image


3- vue depuis l'intérieur de la grotte Ouest d'une des sources de la Bidouze
Image


4- est-ce un Lamin :?: qui nous a doublé pour braver l'interdiction :(
Image


5- toujours est-il que la première échelle a été victime de la force basque :|
Image


6- par contre, la dernière échelle est en meilleur état :)
Image


7- plus haut, au col coté 887, on peut voir enfin le pic d'Etchecortia, comme je ne
suis pas bon photographe, les couleurs ne sont pas aussi belles que celles, automnales,
qui nous "éblouissaient"
Image


8- juste après le col, à 864 mètres, un petit étang au fond d'une doline boisée,
nous avons dérangé une biche entrain de se désaltérer, c'était le pied ... de biche :) :wink:
Image


9- du col d'Etchecortia 925 mètres, on laisse les cayolars à gauche, pour grimper
plein Sud la crête Nord du pic Etchecortia
Image


10- Vue depuis le sommet du pic Etchecortia
Image


11- Du sommet, nous descendrons sur le col coté 1158 hérissé d'une curieuse falaise
Image


pour retrouver l'itinéraire de montée à l'étang coté 864.

Merci à Dinosaure qui est venu dans ce trou :wink: (grotte) pour découvrir l'un des sommets
les plus connus du Pays Basque :wink: (dans la descente nous y avons croisé un
"bataillon" de basques de Vitoria)

@+
Robert


Dernière édition par Robert le 05 Mai 2009 13:58, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Oct 2008 21:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Bravo et merci Robert :lol: pour ce superbe reportage qui me rappelle de si beaux souvenirs (enfin, sauf quand j'y ai rencontré le brouillard!! :lol: 8)
Heureusement, le coin est parfois écrasé de soleil: 8) :
http://euskalmendiak.blogspot.com/2008/ ... ia_03.html
Ce jour-là hélas, je n'avais pris aucune photo des grottes de la Bidouze :( Les tiennes sont très belles

Sinon,j'observe que la photo au sommet d'Etxekortia a nécessité un temps de pose (pause :wink: ) pour montrer vos belles "grolles" :) ...et que Dinosaure, très prévoyant, s'était équipé de magnifiques guêtres pour les ruisseaux et autres flaques de gadoue...pourtant si rares dans les Arbailles :lol: :lol:
NB: le "petit mur de pierres" précède le sommet de Zumbia, rarement visité et dont la crête est assez confuse. A gauche, on aperçoit le pic d'Elsarre, également boisé et un peu plus pointu.

Encore merci pour cette visite au coeur de l'un des massifs les plus attachants du Pays basque. :wink:


Dernière édition par lagrole le 22 Oct 2008 22:46, édité 1 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Oct 2008 21:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
Agur Peio et merci,

Il faut faire très attention où on pose les "groles" dans ce secteur "piégeux"
où le lapiaz est parfois caché par l'herbe haute :shock: .
Il faut également être très prudent dans les gorges de la Bidouze, les passages y sont
raides et très très glissants :!: , de plus l'accès n'est pas facile pour des secours.

@+
Robert


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2008 08:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Hello à tou(te)s,
Vision mystérieuse du poljé de Lahondo, entre gel et brumes, lors de notre périple au Zaboze avec Robert (milesker zuri :wink: ,voir forum photos).
S'il y a un endroit où il faut bien faire attention où l'on met les pieds et les groles :) , c'est bien là!! Enfin, plutôt dans la partie supérieure en forêt, sur les lapiaz truffés de crevasses masquées par les hautes herbes.
Merci à Angulo pour une partie du topo et à JP Dugêne pour le topo+ les points GPS en forêt :wink:
Au retour, comme il faisait très beau, nous avons enchaîné le pic Belchou par sa face Est, bien raide.
Image
Image
A bientôt pour un descriptif plus complet in the blog...


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 02 Nov 2008 14:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
dinosaure a écrit:
bonjour
Après mon séjour en mai dans les montagnes basques qui m'a enchanté....
Le retour en automne....vers le massif des Arbailles (qui semble moins emblématique qu'Aiako Harriak si j'en crois la discussion ci-dessus :lol:) .
La suite...au printemps !


Entre printemps et automne il y a bien l'été....et pour être complet...j'avoue..... avoir été en Pays Basque à cette période...mais :

Etant en Espagne au mois d'août j'ai décidé de rentrer en France par le Col de la Pierre Saint Martin....
ainsi je roule peinard en milieu de matinée....quand...Obras :!:
Route barrée et impossible de passer avant 19 h :cry:
Après un moment de "perplexitude"...(je suis au niveau du refuge Belagua)....ben je mets les chaussures de montagne...
Et c'est parti !
Travers vers l'Est...au dessus de la route et des travaux, en ascendant pour finir par rejoindre la crête frontière....
Le versant français est dans la brume et on voit à peine le début du canyon d'Ehujarre...
Je vais commencer par contourner versant espagnol un petit piton rocheux sur lequel un vautour me regarde sans s'inquiéter de ma venue...puis crête, puis travers versant français (humide !) et arrivée à un avant sommet, puis partie facile pour rejoindre Lakora. Le retour s'effectue par l'ouest en passant à Cortaplana, puis en continuant la crête vers le col, que je n'atteindrai pas car il y a de belles remontées de brumes qui me dont craindre de me perdre...un grand et long travers sur des mini sentes me ramènera à mon point de départ...
Impressionnant le Kartxela....faudra que je revienne :lol:

Calmé...j'ai repris ma voiture pour retrouver la France par le Port de Larrau...qui était dans un brouillard....typiquement basque :wink:

PS : Pour Lagrole...Bayonne :shock:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Nov 2008 21:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Hello dinosaure,
En effet le Kartxila, c'est sympa...surtout par temps clair. Mais c'est surtout la Keleta, à l'extrêmité du massif, qui donne un tantinet le vertige :roll: ...au point que je n'en ai pas rapporté de photos!!! :( ::
http://euskalmendiak.blogspot.com/2008/ ... txila.html

dinosaure a écrit:
PS : Pour Lagrole...Bayonne :shock:

....Ayons une pensée pour Robert et tous les autres, vêtus de rouge et de blanc en ce jour des Saints :cry:
Humilité, humilité ........ :lol: :) :wink: :lol: :) :wink: :arrow:

A B
ientôt.....


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 02 Nov 2008 22:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
lagrole a écrit:
Ayons une pensée pour Robert et tous les autres, vêtus de rouge et de blanc en ce jour des Saints :cry:


Agur Peio,

Superbe photo du poljé de Lahondo :) :) (ainsi que celles de Zabozé :) :) et d'Ibanteli :) :)
où tu n'as pas eu un temps de chien :wink: comme au Jaizkibel)

Merci pour la pensée (en période de toussaint :wink: )
c'était bien le jour des saints et des enjeux :wink: c'est juste un petit BO BO de parcours

@+
Robert


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Nov 2008 10:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Hello à tous,
Pour ceux qui n'auraient pas vu le forum "Photos" :wink: ..., voici la suite de mes aventures arbaillesques de cet automne plutôt clément:
* D'abord vers l'un des sommets les plus secrets du Massif (Pic de Sihigue):
http://euskalmendiak.blogspot.com/2008/02/atxerito.html

Ensuite vers les plus "renommés" Hauskoa et surtout Behorlegi:
http://euskalmendiak.blogspot.com/2008/ ... is_05.html

Bonne lecture et dans l'attente de vos commentaires :wink:

A+


Dernière édition par lagrole le 19 Nov 2008 07:33, édité 1 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Nov 2008 11:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
Agur Peio,

Superbes tes aventures dans les Arbailles qui offrent de remarquables sites :) :)
pour qui sait les trouver (merci GPS :wink: ) en étant prudent car tu prends quand
même des risques (crevasses cachées sous les tapis de mousses ou de feuilles,
risque d'effondrement des dolines... c'est pas le glacier d'Ossoue ou des Oulettes mais
c'est peut-être aussi dangereux :!: ) dans ce gruyère :| que sont
Lézardes baillent :wink:

@+
Robert


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Nov 2008 21:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
En ce dimanche 16 novembre toutes les Pyrénées sont envahies
par le soleil....
Toutes non...
une contrée, sauvage, fière, peuplée d'irréductibles.....
résiste à l'envahisseur...nimbée dans Les brumes...protectrices....
Deux chefs de clans....
Lagrole (Aviron)
et Robert (BO)
ont pactisés pour me faire approcher l'innaprochable..... L'Atxuria....ou Pena Plata (Montagne d'argent),
tout un programme....
Un songe m'a alerté...je me suis équipé pour la circonstance....j'ai amené un filtre....dénommé lunettes de soleil, pour ne pas être ébloui par le miroitement des plaques de mica....
Ainsi je n'ai pas perdu la vue....c'est la vue qui s'est perdue....
Pour progresser...les deux chefs ont des techniques différentes, l'un agite une espèce d'amulette à boutons qui nous indique que nous allons exactement à l'opposé du chemin que nous devons suivre....
et l'autre déchiffre de vieux grimoires....
pour être sur que je ne referais jamais à nouveau ce chemin...ils font de savant détours par des rochers glissants encombrés de végétation....
ainsi émerveillé je passe à des temples rénovés où bruissent des fontaines miraculeuses...
Au bout de ce chemin long et difficile....
Une derniere épreuve sous la forme d'un rocher de crête totalement glissant et surplombant des abimes dont on ne voit pas le fond...
et c'est la révélation du cairn sommital.
Mes deux guides ont dû me juger digne.....ils m'accordent le privilège suprême...
celui de redescendre par un chemin tranquille.................en écartant une partie des brumes...
La grande tradition du banquet final où l'on déguste du sanglier (appelé ici porc noir) a lieu sous l'auvent d'une bergerie sacrée....
avant le retour final à la réalité.


PS : J'ai été particulièrement heureux de faire enfin... la connaissance de Lagrole et je remercie mes deux guides basques pour cette conviviale sortie. Nous avons beaucoup parlé montagne et très peu rugby...
A l'année prochaine... pour de nouvelles aventures basques...


Dernière édition par dinosaure le 11 Déc 2023 09:42, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Nov 2008 23:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 982
Localisation: Pau
Un vrai plaisir à lire,
Ce récit m'a tout l'air d'un nouvel Enfer (chez Dante, tout commence dans une forêt obscure, et il est guidé par Virgile) : en tout cas, visiblement, à la fin du parcours, vous vous êtes arrêtés dans le cercle des gourmands. Il a fini par faire assez BO et la température fut Assez Bonne ?

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Nov 2008 23:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
Agur, bonjour, Dinosaure, Peio et Pyrénées-teamistes :wink:

Dinosaure a presque tout dit aussi il ne me reste plus qu'à poster quelques photos de
la sortie à l'Atxuria :

1-Après être partis du parking situé en contrebas des grottes de Sare, nous avions commandé
le brouillard afin de ne pas avoir à bander les yeux de Dinosaure notre visiteur 8) et nous
avons emprunté un itinéraire inédit afin qu'il ne puisse pas y retourner, le site qui n'est pas
encore classé au patrimoine mondial de l'UNESCO :wink: , doit rester secret.
Nous passerons près de la bergerie Elhoretxea rénovée, avec une superbe terrasse où les tables
sont en pierre de la Rhune et près de laquelle coule une source :
Image


2-Les falaises Sud du pic Atxuria sont un merveilleux terrain d'escalade avec des passages
cotés IV inf. et juste à côté, sans aller plus à l'est chercher les terrasses de la voie normale,
nous trouverons un point faible :arrow: :
Image


3-Arrivés sur la crête Est, tout près du sommet, il ne reste plus que quelques dalles à franchir
mais elles sont rendues glissantes par la pluie :? (exceptionnelle dans notre pays basque :wink: ):
Image


4-Un cairn, que nous améliorerons, nous attend au sommet du pic Atxuria ou Pena Plata,
où on ne s'attardera pas trop pour ne pas nous enrhumer Atchou...ria :) :wink: :
Image


5-Dans la descente, nous profiterons de l'abri d'une bergerie rénovée pour savourer le repas
basque que nous a réservé Peio, les gouttes de pluie laisseront leur place aux gouttes
d'Irouléguy :) :
Image


6-Site agréable près de la bergerie:
Image


7-Retour à l'aire de stationnement après une journée passée entre 180 et 756 mètres
à beaucoup parler de sommets de 3000 mètres :) :wink:
Image


8-Et avant que notre ami Dinosaure ne quitte ce "trou" du Pays Basque, passage obligé
par l'immense grotte aménagée en salle de restaurant par la venta voisine:
Image


Encore merci à Dinosaure et Peio pour cette superbe journée de grand BOSTAB

@+
Robert


Dernière édition par Robert le 05 Mai 2009 14:16, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Nov 2008 13:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Salut les Pteamistes et les autres...
J'interviens un peu tardivement après le magnifique récit, presque objectif :lol: ... de Dinosaure et les super-commentaires et photos enchaînés de Robert.
Ils ont tout dit...ou presque...
LE SCENARIO(et le décor...):
* Pour commencer, je dirai qu'en toute objectivité c'est vrai, la météo se montra un brin capricieuse, mais pas au point d'effrayer deux autochtones, ces derniers accompagnés de bout en bout par un Toulousain courageux et persévérant, à l'allure druidesque :wink: ... Un Toulousain disais-je qui sut au bon moment nous rappeler la dure réalité d'un TOP 14 remporté en 2008 par....
Mais revenons plutôt à nos moutons...
* Le début fut encourageant, sur un sentier décoré ici ou là de pottoks peints en bleu et de fleurs roses (!)... Pays basque, terre de paix et paradis des enfants sages...
Très vite, les lointains souvenirs de Robert et de ma Pomme nous "forcèrent" à quitter le sentier, le vrai, pour couper dans la fougère humide, histoire de retrouver la "voie Angulo" ... Après la bergerie/venta Loretxoa ("Petite fleur"), le sentier fut -enfin- d'accord avec le GPS :) et nous atteignîmes un petit col repérable par des fous dingues...pardon par des poudingues :lol:
* La suite fut un jeu d'enfant, entre fougères et gros blocs, avant que nous devenions -enfin- sérieux et que Robert nous précède vers la minuscule sente vertigineuse conduisant à la crête.
* Au sommet, Robert nous gratifia alors d'une rénovation de cairn dont il a le secret (ne pas le déranger à ce moment-là svp...)
* La descente, sur le sentier de crête balisé, fut beaucoup plus banale, et le besoin de se restaurer devint rapidement une obsession... surtout pour moi :P :P

LES ACTEURS:
Dinosaure sembla d'abord surpris de l'itinéraire, puis se prêta au jeu, par des formules telles que (confiant): "Le GPS a dû être inventé pour le Pays basque", puis (sceptique) "Vous êtes sûrs de la bonne direction?" ou encore (un poil ironique): "Génial le GPS, il suffit juste d'aller dans la direction opposée..." et enfin, réaliste: "j'ai cru voir une éclaircie... pardon je me suis un peu emballé"...
Robert quant à lui, toujours à l'affût des sources, des raccourcis boisés :shock: et des cairns improbables, voulut en guise de conclusion descendre par Zugarramurdi, dans un brouillard à couper à la serpe.
De mon côté, après avoir été d'une grande prudence :mrgreen: tout au long du parcours :mrgreen: :lol: , j'eus la sagesse de proposer le sentier de crête au retour...

EPILOGUE:
Il était temps, chers lecteurs, que vous découvriez la vraie version :lol: de cette rando qui restera un moment de rencontre inoubliable.
Il était temps également pour moi de rencontrer Dinosaure, l'une des références "historiques" du forum, tout en "chambrant" gentiment Robert pour oublier la pluie.

Merci à vous et à bientôt j'espère.

Lagrole.


Dernière édition par lagrole le 25 Nov 2008 18:38, édité 2 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Nov 2008 18:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Mise à jour du blog, avec deux sorties à l'ATXURIA à 18 ans d'intervalle :shock: , dont la dernière avec Dinosaure et Robert:
http://euskalmendiak.blogspot.com/2008/02/atxuria.html

A+

Lagrole


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 276 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 19  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic d'Orhy [ Pays Basque ]

R2D2

3

9902

08 Aoû 2005 10:39

jean-paul.dugene Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Enneigement au Pays Basque

Bipbip

0

6291

01 Avr 2007 19:00

Bipbip Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Weekend pays basque

WinniLourson

7

8530

04 Oct 2018 14:22

Senpertar Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. boucle pays basque

yoch

0

8447

02 Mai 2016 22:24

yoch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rando pays basque

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

elizabeth

16

19367

12 Nov 2015 13:16

Arnaud-EH Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 70 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: