Nous sommes le 19 Mar 2024 09:57




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 17 Juil 2004 20:49 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 27 Mai 2004 09:19
Messages: 14
Localisation: 31
hello a tous,
on envisage le circuit suivant le WE prochain :
lac de suyen > refuge de Larribé > Lac d'Artouste > Lac de Migouelou
Sur 2 jours ca le fait bien ?
Vaut-il mieux passer par le col de la Lie (pointillés rouges sur top25) ou par l'Espagne (port du lavedan > col du Palas, trace bleue sur top25)
Autre chose sur 2 jours, où est-ce interessant de poser la tente ?
Y'a t-il aussi un interet a tourner dans un sens ou l'autre ?
merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Juil 2004 18:41 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 18 Mai 2003 20:24
Messages: 60
Localisation: Landais dans le Béarn
En 2 jours tu peux largement allonger ton itineraire en faisant le tour du Balaïtous par la peyre St Martin, Repumoso, les fabuleux lacs d'Ariel, le col d'Arrémoulit, planter la tente au refuge d'Arrrémoulit et repartir tranquillement le lendemain vers Artouste, Migouelou ...
Si tu veux rester sur ton itineraire, fais peut être attention à l'enneigement au port du Lavedan (je n'y suis pas passé cette saison mais vu la fonte tardive). En ce qui concerne le sens de la boucle, pour ma part je préfère descendre de Migouélou car je trouve la montée un peu ennuyante.
Bonne rando


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Juil 2004 07:28 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 27 Mai 2004 09:19
Messages: 14
Localisation: 31
merci pour ta reponse
Le tour que tu proposes me parait gros pour la premiere journee !
T'es sur de ton coup la ? ;-) On doit perdre en denivellé mais en distance c'est beaucoup plus sur la carte.
Pour le port Lavedan (montée te redescente de l'autre cote), on n'arrive pas a avoir d'infos quant à la difficulté.
Ca n'a pas l'air simple, il y a des ressauts.
Toi qui semble connaitre, en été, est-ce simple de passer du port lavedan au col de Palas ? Faut-il y mettre les mains ? Si oui a la descente, a la montee ?
Y'a aussi le passage par le col noir qui semble plus courant mais coment est-ce la aussi.
Je dirais qu'avec 2 jours d'autonomie, on marchera à allure rando pas speed, et que les sacs ne seront pas tres light pour des passages un peu acrobatiques.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Juil 2004 18:12 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 18 Mai 2003 20:24
Messages: 60
Localisation: Landais dans le Béarn
Non, non, je t'assures, je l'ai fais 2 fois l'an dernier et c'est trés jouable. je connais même des personnes qui sont capables de faire le tour complet dans une grosse journée (pas moi en tout cas). La première fois l'Orage qui tapait sur le Balaïtous m'avait empéché de franchir le col d'Arrémoulit vers 15h, mais la seconde fois j'arrivais au refuge d'Arrémoulit vers les 16h (j'étais parti un peu + tot).
Le passage par le port du Lavedan et le col de Palas est un coin que je ne connais pas, de loin ça me semblait assez caillouteux, mais il faut quand même voir l'enneigement versant nord du port du Lavedan. Le col noir (passage de la voie normale du Balaïtous par la grande diagonale) est un passage de + en + déconseillé car il est devenu dangereux a cause de l'érosion des pentes.
Si tu juges que la distance est trop longue, c'est toi qui vois, mais saches que si tu ne connais pas le cirque de Piedrafita et les lacs d'Ariel, tu rates des endroits que pour ma part je trouve trés sympa.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juil 2004 07:52 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 27 Mai 2004 09:19
Messages: 14
Localisation: 31
salut,
oui stephane je pense maintenant que le tour que tu indiquais se fait dans la journee. En fait on s'attendanit a une grosse premiere journee et une 2eme journee cool, mais en fait la deuxieme journee etait pas mal aussi, et surtout moins sympa moins sauvage.
On voulait monter par Port Lavedan et on n'a pas ete decus du tout, c'etait vraiment superbe !
Quant a ce qu'on a "loupé" (lacs d'ariel et cirque Piedrafita), je pense que ca vaut le coup en effet, bien plus que le lac de Migouelou et d'artouste ! Mais on ira une autre fois c'est sur.

En attendant un petit CR du tour de ce WE pour ceux que ca interesserait (peude monde sur les sentiers juste ce qu'il faut).

*****************

On a fait le parcours prevu dans le sens Larribet > Migouelou. Super temps, 1ere journee magnifique jusqu'a Arremoulit ou on a campé au bord du lac (bel emplacement un peu en hauteur rive face au refuge, avec des rochers en dalle pour se vautrer, s'abriter du vent ou faire bronzette, bref top). Dommage que les brumes et la puree de pois soient montes juste au moment du "repas", du coup on a rien vu du soleil couchant.

Du parking à Larrivet, tres beau, de LArribet a lacs Batrcadere, super beau et sauvage. Depuis les lacs batcradere, la montee a Port Lavedan est en fait tracee (blanc et rouge), ce qui n'est pas un mal car sinon pas trop fastoche pour s'orienter, surtout qu'il y a des passages ou faut mettre les mimines. Encore beaucoup de neige sur la montee finale qui etait molle vers 11h. Arrivee à Port Lavedan dans une breche impressionnante avec des a-pics de chaque cote. Panorama de chaque cote superbe. Pour la descente, petit passage avec mimines indispensable. et un neve dans la descente plus delicat meme à 13h (neige moins molle avec crampons conseilles pour pas marcher a tatons comme nous qui les avions dans le sac !). Il y a encore des traces blanches et rouges jusqu'au col Palas qui se fait sur la ligne de niveau presque. Assez aerien mais pas crevant. Casse croute au col Palas tres sympa. Descente du Palas dans un beau néné facile et arrivee au tres beaux lacs d'arremoulit.
Lendemain super temps aussi, sauf des nuages accrochés sur les bords du Migouelou.
Lac d'artouste avec le petit train qui gache un peu le silence et montee au col d'Artouste. Tres chouette aussi, mais ensuite de l'autre cote on perd le cote sauvage de la premiere journee. Lac de Migouelou gigantesque avec le barrage moche au fond. Et descente assez chiante ensuite dans la vallee (long chemin a flanc de colline puis lacets avec toujours en vue le parking).

En fait je en sais pas trop dans quel sens il est preferable de faire la rando sachant que la partie Migouelou est la moins interessante. Je dirais qu'elle passe plus vite en descente donc autant la faire en descendant. Et monter par Migouelou pour aller camper a Arremoulit qui est le plus beau coin pour ca, ca fait un sacre bout de chemin comparé au sens inverse.

vala. Super WE quoi !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. boucle 2 jours artouste/migouélou

olive

4

8292

25 Aoû 2008 18:55

stéphane40 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. bivouac artouste, aremoulits, lacs d'arriel, balaitous

Kaprixo

0

3164

09 Juil 2009 12:03

Kaprixo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Itinéraire Ref.Espuguettes vers Ref.Sarradets par Bellevue

VAL44

9

8116

16 Fév 2015 20:42

VAL44 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Circuit des lacs vers estaing

papou31

4

5802

19 Sep 2016 21:38

papou31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Source vers lac de la Fache et lacs d'Opale-Cambales

Mendizale

6

7934

28 Juil 2015 17:27

jack Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: