Nous sommes le 28 Mar 2024 21:43




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 26 Mai 2008 20:03 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2007 11:27
Messages: 12
Localisation: Haute Normandie(Eure 27)
Je dois bivouaquer en famille cet été et j'ai prévu une étape dont je ne connais pas la difficulté.
Il s'agirait , venant de l'étang d'En Beys par la portella d'Orlu, de bivouaquer du côté de l'abrit de la guimbarde au sud de l'estany de lanos pour gravir le lendemain le Carlit par La HRP puis de redescendre par l'est sur les Bouillouses où nous ferons une étape au refuge.
Je crois que cette monté est assez pentue mais surtout que les roches sont assez instables.Quand est-il exactement?Quel temps de parcours prévoir?
Si ce n'est pas raisonnable, je me rabattrai sur le passage du GR10 plus au nord, par la portella de la Grava que je connais bien:Nous pourrions consacrer le lendemain à gravir le Carlit en aller/retour depuis les Bouillouses, mais cette solution nous ferait perdre une journée entière...

_________________
Un oiseau s'est posé sur le sommet de la montagne. Puis il s'est envolé.
Qu'est-ce que la montagne a perdu ?
Qu'est-ce que la montagne a gagné ?
Mawlânâ (maître soufi)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mai 2008 20:50 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 30 Avr 2007 12:32
Messages: 65
Localisation: Bordeaux
salut,

C'est vrai que lorsque tu vas te trouver a l'etang c'est impressionnant!certes la pente est raide avec un semblant de sente, mais au fur et a mesure de ton approche tu te rendras compte que c'est faisable ,pour le temps c'est donne 1h15mn.
:o

_________________
"La vie est un reve,mais rever n'est pas vivre"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mai 2008 21:06 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 27 Nov 2005 10:41
Messages: 128
Localisation: Castillon de larboust Pyrénées centrale
A mon avis c'est faisable si ta fille marche un minimun. Par contre pour le temps je diré plutot 2h,...
Image
Image
Image

_________________
Quelques photos de mes randos:
http://spaces.msn.com/renaud04/
Site des pots de cordée:
http://spaces.msn.com/phildar81/
http://picasaweb.google.fr/misscharlie31


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Mai 2008 11:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2006 12:34
Messages: 318
Localisation: Pibrac 31
Pour l'avoir fait cet été, je ne le ferais pas avec ma fille qui a 12 ans, quelques passages sont raides et puis il faut avoir l'habitude des eboulis. En plus à part au milieu il n'y a pas trop d'endroits pour s'arreter. Le Carlit sera toujours là dans 2 ou 3 ans et ta fille s'y sentira bien mieux.

_________________
portez vous bien, tenez vous mal!

voir d'autres photos?


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Mai 2008 20:02 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 27 Nov 2005 10:41
Messages: 128
Localisation: Castillon de larboust Pyrénées centrale
eroes a écrit:
Pour l'avoir fait cet été, je ne le ferais pas avec ma fille qui a 12 ans, quelques passages sont raides et puis il faut avoir l'habitude des eboulis. En plus à part au milieu il n'y a pas trop d'endroits pour s'arreter. Le Carlit sera toujours là dans 2 ou 3 ans et ta fille s'y sentira bien mieux.

Je l'ai fait a 10 ans, et avec mon sac a dos et ma tente, je n'ai pas été tromatisé.
Tout sa pour dire que sa dépend plus des personnes et de leur motivation que de la tificulté de la course :roll:

_________________
Quelques photos de mes randos:
http://spaces.msn.com/renaud04/
Site des pots de cordée:
http://spaces.msn.com/phildar81/
http://picasaweb.google.fr/misscharlie31


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mai 2008 17:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
quote="Junior"]
Je l'ai fait a 10 ans, et avec mon sac a dos et ma tente, je n'ai pas été tromatisé.
Tout sa pour dire que sa dépend plus des personnes et de leur motivation que de la tificulté de la course :roll:[/quote]

bonjour à tous et à Junior

Tout à fait d'accord avec la fin pour le début c'est une vision du moment donc d'enfant.
Les enfants sont pas essence inconscients du danger (d'ailleurs ce sentiment perdure encore un bon moment à l'age adulte pour certains) :lol:
Quand on emmène des gens en montagne on se pose automatiquement la question des risques.
Pour les enfants dans la mesure où on prend la décision à leur place il y matière à se poser doublement la question.
En plus vu le profil :wink: d'électron libre (instituteur) il peut se poser triplement la question !
Il est fait référence à la notion de roches instables dans la demande et c'est le cas dans ces grands éboulis de la montée.
Même si le danger n'est potentiellement pas immense il vient du fait de la grande fréquentation et que vu la facilité de la descente certains sont tentés de la faire "plein gaz" quitte à faire partir des pierres sur ceux qui sont en dessous.
C'est un risque qu'il convient d'indiquer (sans l'exagérer).

Sur le sujet : Enfants Parents Montagne qui mériterait un post à lui tout seul (et long :!: )
deux anecdotes qui m'ont particulièrement marqué (pouvant occuper ces journées "légèrement pluvieuses" :lol: )

1) Il y a déjà bien longtemps lors d'une de mes très très très rares incursions dans les Alpes...
On part en Vanoise en Haute Maurienne au Cirque des Evettes et au refuge du même nom.
On y trouve une famille père mère 3 enfants (2 garçons 10 et 8 ans une fille de 7 ans).
Leur but l'Albaron...c'est pas une promenade...c'est ça :
http://alpinisme.camptocamp.com/itinera ... albaron%2A

Ils se lèvent très très tôt ....on les voit s'équiper quand nous on se lève....rien à dire tout ce qui faut on est même étonnés qu'ils aient réussi à trouver des crampons à ces tailles....Ils partent...en laissant la fille au refuge...toute la journée à la garde du gardien....résultat dès qu'ils ont fermé la porte....crise de pleurs....on console !!
on s'équipe et on part....le début est commun....mais pas commode... moraines....surtout en pleine nuit !
Après un bon moment de marche on s'arrête pour casser la croûte....il fait à peine jour....et on les voit arriver derrière nous avec encore les frontales....erreur d'itinéraire....ils ont galéré un bon moment pour trouver....le père ne semble pas de très bonne humeur...
Ensuite chacun sa route....
Course faite...on revient au refuge....la fille a l'air de s'amuser....en ayant retrouvé de l'allant...et elle va pas tarder à être heureuse de voir sa famille qui arrive...
C'est pas un retour glorieux pourtant....les enfants sont ivres de fatigue....et pendant que la mère range....car ils comptent redescendre dans la foulée (environ 500 m pas si facile :roll: ) le père fait une gueule.............
On a avec nous un instit....qui depuis le début de "l'aventure" se demande s'il rêve...il craque et va discuter avec le père....après avoir ralé contre sa femme "qui a refusé de continuer sur l'arête alors qu'ils n'étaient plus très loin du sommet"....il indiquera que même s'ils n'ont pas réussi il y a peu il les a amené à 4000....sur le Mont <Blanc du Tacul :roll:
On aura le fin de mot de l'histoire....s'il voulait les amener sur l'Albaron c'est qu'un guide de la région y a amené son fils de 8 ans......donc y 'avait pas de raison que LUI n'y arrive pas !!!!!!!!!

Ils sont redescendus...quand même ce jour là.....quand à nous le lendemain on a essayé l'Albaron et on a pas tardé à faire vite demi-tour vu l'état du glacier :shock:

Nota : celui de 8 ans qui a fait l'Albaron.....c'est lui.....un phénomène de l'alpinisme .....
http://www.alpinisme.com/FR/histoire-al ... fic=sommet

2) Dans nos chères pyrénées :lol:
Redescendant du soum d'aspé pour faire une boucle je passe par la vallée d'ossoue et rejoins donc sous les grottes de russel la voie normale d'accès ou au refuge de baysselance ou au vignemale.
En redescendant donc je trouve une famille qui elle aussi descend, là aussi père mère et 3 enfants....c'est plus grand... 2 ados et un petit dernier d'une dizaine d'année.
Des catalans..;malgré la barrière de la langue on sympathise et on bavarde.....ils font la HRP....
en 2 fois (là la première moitié...Pays Basque Luchon). Tous des sacs normaux....Ca gambade en descendant...
des enfants normaux...rien de bizarre...

Si :!:
Le petit dernier a un bras dans le plâtre :roll:
Les parents m'expliquent que dans le pays basque sur un chemin quand même escarpé le gamin a eu la lanière de son sac à dos qui a brutalement cédée....brusquement déséquilibré il est tombé une dizaine de mètres en contrebas...
ils l'ont porté dans la vallée trouvé quelqu'un qui les a porté à l'hôpital...bilan :avant bras cassé....d'où le plâtre...2 jours de repos et ils sont repartis...comme si de rien n'était......
et la meilleure pour la fin.....ils redescendent...du Vignemale ! :roll: (Le Grand ...bien sûr...j'ai du me le faire répéter...)

Et bien autant le premier avec son égocentrisme exarcerbé :evil: :evil: :evil:
Autant les second ils dégageaient une telle harmonie à les voir marcher (contents heureux de vivre....) que j'arrive toujours pas à m'énerver :shock:
et pourtant.............


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mai 2008 19:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 23 Mai 2006 15:51
Messages: 222
Localisation: Longages
oulala....


quand je pense que j'hésite à sortir avec ma fille dans un simple lac, que je relis 4 fois les topos avant de me lancer et que je demande ici des conseils pour m'informer et pas aller n'importe où... Bon c'est vrai qu'elle n'a que 6 mois et qu'on la porte...
:roll:

pas grave !!! dans deux ans je lui fais faire la dent d'orlu par la face nord !!!! en première de cordée bien sûr !!!!

:P
Si, si.. elle est très éveille et très précoce !

:wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mai 2008 22:17 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005 08:56
Messages: 167
Localisation: Pamiers
Bonsoir à tous,
Ce qui m'interroge ne concerne pas seulement la difficulté de l'itinéraire ( du courage, de l'endurance, aimer les cailloux, et à faire le matin car l'aprem les pierres deviennent de la braise en plein soleil...), ni le but ( point de vue sublime et point de passage obligé dans le secteur...). Ce qui m'interroge c'est plutôt le rapport à l'effort de la petite fille de 12 ans, car c'est une bavante ou un novice peu rapidement être durablement découragé. Tous les enfants ne sont pas comme junior l'a été...

Personnellement, avec un enfant, pour éviter les efforts vraiment trop soutenus et trop longs, depuis la porteille d'orlu je descendrais au lanoux pour dormir à la cabane de rouzet. Le lendemain, direction la porteilla de la grava puis rejoindre les bouillouses par le GR ( ou rejoindre les camporells et pic péric, qui pour le coup avec des enfants me semblent peut être plus intéressant) . Repas de midi aux bouillouses dans tous les cas ( baignade envisageable dans certaines petites criques). Aprés midi rando dans le desert du carlit, au milieu des lacs ou vers les camporells.

Voilou, sur mon site t'as des photos du secteur...

@plus :wink:

_________________
mon petit site à moi :

http://pyreneesariegeoises.free.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bivouac et petite rando avec notre fille de 4 ans en Ariège

Ced31

10

13755

03 Mai 2012 11:41

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. HRP 2013 avec ma fille et mon chien, besoin de précieux cons

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Patmich34

21

16682

02 Juin 2013 19:48

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Petite Rando pour Petite fille

Marmottine

3

6394

03 Mai 2005 12:24

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Passage du Carlit au Carlit de Baix

anthony.canu

6

10158

10 Nov 2013 21:29

Gérard Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic carlit le 03/12

stephaneD

3

5578

01 Déc 2005 12:37

jepeto Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 85 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: