Nous sommes le 28 Mar 2024 17:36




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 02 Juin 2008 21:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
Je projette d'effectuer une traversée des Pyrénées centrales fin juillet. Une des étapes serait Baysselance Sarradets. J'envisage de quitter GR10 et HRP après le barrage d'Ossoue pour couper vers les Sarradets par le pic Saint André. Je ne connais pas les lieux. Est-ce une bonne idée ?
Le lendemain, ce sera Sarradets Goriz. Je voudrais passer par le col de la cascade. Il me faut donc après le col des isards m'élever sur les gradins qui dominent Gavarnie, au niveau de la tour, probablement. Quelqu'un ayant déjà fait un parcours de ce type peut-il me conseiller ?
Le surlendemain, Goriz Tuquerouye en passant par le col d'Anisclo, sans descendre à Font Blanca, puis la vire de Tormosa. Là encore j'ai quelques interrogations. Sur la difficulté et la durée du parcours.
Merci pour les courageu(x)(ses) qui me répondront.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juin 2008 23:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
gldn a écrit:
Le lendemain, ce sera Sarradets Goriz. Je voudrais passer par le col de la cascade. Il me faut donc après le col des isards m'élever sur les gradins qui dominent Gavarnie, au niveau de la tour, probablement. Quelqu'un ayant déjà fait un parcours de ce type peut-il me conseiller ?

Bonsoir,
J'ai "tenté" de résumer ce passage dans un topo du Marboré, jusqu'au col de la Cascade:
http://lagrolenpyrenees.blogspot.com/20 ... umire.html
Ensuite, au-delà du col de la Cascade, il faut rejoindre l'Aven du MArboré à l'ESE, puis la brèche Sud du Cylindre.
Tu peux également consulter le bouquin de Danos (Les Grands sommets des Pyrénées Centrales) ainsi que le Guide Rando "Gavarnie-Luz" qui est bien fait (Rando Editions).
Attention au départ de la voie qu'il faut bien repérer après le Pas des Isards (gros cairn). Enfin, rester vigilant entre la base du Cylindre et l'Etang Glacé, il reste toujours un grand névé en dévers.
Depuis l'Etang Glacé en revanche, pas de problème particulier pour redescendre à Goriz (nombreux cairns)
A+

PS: en cas d'erreur sur la deuxième partie du parcours, on peut toujours suivre des cairns qui passent plus bas, sur une terrasse inférieure, dans la région des "Torres de Marbore". Le Cylindre y apparaît alors sous un angle inhabituel:
Image


Dernière édition par lagrole le 03 Juin 2008 12:30, édité 1 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juin 2008 07:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
Bonjour Gldn

Pour compléter ce qui a été dit par Peio, voici une vieille photo du passage clé :shock:
à ne pas manquer pour passer de la terrasse inférieure à la terrasse supérieure
(comme pas mal de randonneurs l'ont fait lors d'une certaine journée
de brouillard, y compris moi :wink: :? )

Image

Les deux cheminées faciles (II) se rejoignent en débouchant sur la terrasse supérieure
où il y a un gros cairn.
Bonne randonnée :)

@+
Robert


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juin 2008 09:09 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Oct 2006 20:11
Messages: 142
Localisation: Pau
Bonjour GLDN ;
Si tu dois quitter le GR10 après Ossoue, le mieux, à mon avis pour y être passé, c'est de monter la vallée de la Canau (belles estives), descendre au Lac de la Bernatoire, descendre en Espagne, sans perdre trop de dénivellé, pour rejoindre la piste qui remonte de Torla et monter au Port de Boucharo ; ensuite autoroute...

Pour aller à Goritz, puisque tu veux passer au Col de la Cascade, comme il a été écrit plus haut, il faut pas rater la petite cheminée (facile ; rocher trés accrochant...).

Bonnes randos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juin 2008 20:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
gldn a écrit:
J'envisage de quitter GR10 et HRP après le barrage d'Ossoue pour couper vers les Sarradets par le pic Saint André. Je ne connais pas les lieux. Est-ce une bonne idée ?


Bonjour
A priori OUI :wink: en 1988 (9ème édition de la HRP) c'était une étape à part entière (17ème) (et pas une variante...)
au vu de vos projets surement randonneur confirmé, mais malgré tout comme Véron je déconseillerais d'y aller par temps trop incertain (visibilité...) et parties ferrugineuses....
si depuis ossoue c'est du sentier jusqu'aux cabanes (d'ailleurs nombreuses marmottes entre celle de Lourdes et de Sausse dessus) après ça demande de chercher....on part SSE pour trouver quelques très vagues cairns et à peu près à mi pente on part franchement vers la gauche (ne pas rater ce changement) pour finalement revenir vers la crête.
Pour info j'étais parti une fois beaucoup plus à gauche dès le bas près de la crête dans de l'herbe raide (fatiguant) et après avoir contourné difficilement une barre j'avais atteint les parties supérieures plus faciles (mais c'est idiot :roll: )
car par le bon cheminement c'est facile et sans difficultés....


Un danger à ne pas mésestimer :lol: ne pas donner à manger sur la crête...aux chèvres sauvages...leur empressement a failli me précipiter dans le vide :lol:

On peut suivre la crête en intégralité (un passage aérien) ou feinter tantôt par un versant tantôt par l'autre et atteindre le Pic st André. On descend facilement à un petit col. De là Petit passage raide (terrasses caillouteuses) on rejoint une assez bonne sente transversale que l'on va suivre jusqu'à un point malheusement immanquable (énorme pylone à haute tension :evil: )
remonter pleine crête au Pic entre les ports d'où l'on descend directement premiers mètres raides (on descend une cheminée...) et on rejoint la foule du col de Boucharo....
Ca fait drôle...en 3 passages jusqu'à la cabane de sausse dessus j'ai vu 1 personne :lol:

Sur ce sujet il y a la proposition de fred64rqf qui à l'intérêt de faire passer au lac de la Bernatoire (qui est vraiment particulier et mérite une visite) mais vous allez tomber en fin juillet sur la fête de la transhumance (savoir si vous aimez le monde...) se renseigner plus avant pour la date exacte (25 ou 26 juillet....)

gldn a écrit:
Le surlendemain, Goriz Tuquerouye en passant par le col d'Anisclo, sans descendre à Font Blanca, puis la vire de Tormosa. Là encore j'ai quelques interrogations. Sur la difficulté et la durée du parcours.


Juste un post avec des photos sur ce sujet
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... 6770#16770

sinon il y a pléthore de post sur ce sujet...utiliser la fonction rechercher dans le bandeau bleu
sous le titre pyrénées.team.com /Forum

Bonne rando.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juin 2008 21:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
Merci à tous pour vos précieuses remarques.

1.Sauf incident, je serai à Baysselance le 25 juillet, cheminant sur la HRP. Le 26, direction le refuge des Sarradets. Les informations de Dinosaure sont importantes pour moi car, si j'apprends que la HRP passait là "jadis", il semble que le passage vers le Pic Saint André soit peu marqué et un peu difficile à trouver si j'en crois les difficultés qu'il a rencontré pour suivre le bon itinéraire.
Si le temps est mauvais (enfin, pas trop), je suivrai le conseil Fred64qrf et passerai par le Lac de la Bernatoire.

2. Merci à Lagrole et Robert pour les précisions sur comment trouver le passage entre les deux terrasses.
Je prends bonne note de l'existence d'un névé permanent ou tardif entre la base du cylindre et l'étang glacé.
J'ai une expérience de la randonnée mais pas (ou très peu) de la neige et de la glace. Peut-on, à l'extrême fin juillet (prévision le 27) envisager de passer sans équipement (crampons ou piolet) si la neige est molle et le cheminement tracé par d'autres passages ou cette possibilité est-elle raisonnablement à exclure ?

3. Pour le passage entre le col de Goriz et le col d'Anisclo, je craignais que cela ne soit pas évident. Il semble donc que l'on trouve facilement (comme toujours, si le temps est favorable) et que, avec attention, cela passe facilement si l'on n'a pas le vertige.

4. J'ai une autre question. Elle porte sur la difficulté de la liaison par la HRP entre Arrémoulit et Larribet, en particulier sur la présence d'éventuels névés pentus (finalement, même question que pour la base du Cylindre).

Merci à tous. Si j'en sors vivant, je vous rendrai compte !

(Une précision, je sais que ce n'est pas bien, mais je randonne seul, sauf rencontre et affinité en cours de rando)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juin 2008 20:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
gldn a écrit:
Merci à tous pour vos précieuses remarques.
2. Peut-on, à l'extrême fin juillet (prévision le 27) envisager de passer sans équipement (crampons ou piolet) si la neige est molle et le cheminement tracé par d'autres passages ou cette possibilité est-elle raisonnablement à exclure ?
4. J'ai une autre question. Elle porte sur la difficulté de la liaison par la HRP entre Arrémoulit et Larribet, en particulier sur la présence d'éventuels névés pentus (finalement, même question que pour la base du Cylindre).
(Une précision, je sais que ce n'est pas bien, mais je randonne seul, sauf rencontre et affinité en cours de rando)

Bonsoir gldn,
(2) Le massif Gavarnie-Mont Perdu est en principe enneigé très longtemps, mais fort heureusement, beaucoup de névés sont en pente "douce", sur les 2 terrasses. Du coup, le repérage des cairns peut poser autant de problème que les traversées elles-mêmes!! :
Celui proche de la brèche du cylindre est plus pentu mais surtout en dévers (je me répète un peu sur ce coup-là :roll: ). Mieux vaut avoir une paire de crampons au cas où;
(4) La liaison Larribet - Arremoulit pose effectivement un pb au niveau du Col Noir, défendu par un névé souvent très dur le matin et parfois difficile à contourner en fonction des conditions (rimaye délicate). On peut appeler le refuge au dernier moment pour connaître l'état de la neige...et toujours prévoir les crampons au fond du sac...
Mais ce serait bien que tu aies d'autres avis que le mien sur ce genre de zones car je n'y vais quand même pas tous les 4 matins 8) .

Quant au fait de randonner seul, c'est tout à fait respectable et tu es loin d'être le seul dans ce cas sur ce forum je pense :wink:
A+


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juin 2008 21:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
lagrole a écrit:
+(4) La liaison Larribet - Arremoulit pose effectivement un pb au niveau du Col Noir, défendu par un névé souvent très dur le matin et parfois difficile à contourner en fonction des conditions (rimaye délicate). On peut appeler le refuge au dernier moment pour connaître l'état de la neige...et toujours prévoir les crampons au fond du sac...
Mais ce serait bien que tu aies d'autres avis que le mien sur ce genre de zones car je n'y vais quand même pas tous les 4 matins 8) .


bonjour
Salut Lagrole
Le col Noir je le déconseille également :lol: particulièrement à la descente !!!
Il vaut mieux passer par la Passe de la barane plus à l'Ouest....
Mais pourquoi le col noir sur le coup...(c'est pour le Balaitous)
La question c'est entre Arrémoulit et Larribet et le passage naturel et le plus court c'est Col du Palas et Port du lavedan...
Par contre prudence....vu les conditions météo que l'on se paye actuellement et on ne sait quand ça va se normaliser un petit peu :cry:
La descente du port de lavedan c'est plein nord dans un petit cirque raide.....c'est quasiment certain qu'il y aura un névé...et depuis arrémoulit on y est très vite...donc tôt ! donc c'est dur ! on peut espérer des traces...mais ce genre de pari...reste un pari !
Je suis un inconditionnel du piolet (que je prends même sans neige :lol: ) mais je conseillerais aussi les crampons....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juin 2008 06:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
OK Dinosaure, le Port du Lavedan est beaucoup plus direct bien sûr 8) , mais c'était au cas où on voudrait s'échauffer les muscles pour visiter le joli Gourg Glacé et les lacs d'Arriel :wink: . Non, sérieusement, ce n'est pas un bon plan, mea culpa...

Ok aussi pour la neige dure après le Port du Lavedan, mais on peut aussi la trouver de bon matin juste avant le col du Palas, en venant d'Arremoulit.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juin 2008 17:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2007 11:22
Messages: 224
Du Col de la Cascade au refuge de Goriz ce n'est pas nécessaire absolument d'atteindre l'Etang Glacé.
Vous éviterez ainsi le flanquement du Cylindre.
Du Col de la Cascade vous diriger vers l'ouest en flanquant sous son mur par le sud (une large terrasse) par un terrain karstique à veiller avec de la neige (des trous possibles) et dans une légère descente. Vous trouverez le chemin normal de Goriz au Marboré (cairné). Il suffit de le suivre en descente en débouchant à la route de montée à Mont Perdu à la hauteur de la Ciudad de Piedra, un vaste replat occupé par grands blocs. De là au refuge c'est de la foule.

_________________
Des saluts depuis les Gymnèsies.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juin 2008 20:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir tout le monde et gldn en particulier,

gldn a écrit:
(…)J'envisage de quitter GR10 et HRP après le barrage d'Ossoue pour couper vers les Sarradets par le pic Saint André. Je ne connais pas les lieux. Est-ce une bonne idée ?(…)
Voici un extrait de l'édition 91 de la HRP de G Véron, itinéraire délaissé dans les versions suivantes.Image
gldn a écrit:
(…)Le lendemain, ce sera Sarradets Goriz. Je voudrais passer par le col de la cascade. Il me faut donc après le col des isards m'élever sur les gradins qui dominent Gavarnie…(…)
Si tu n'avais pas précisé "par le col des isards", il aurait fallu te reporter à ce sujet :lol: : http://www.pyrenees-team.com/forumpteam/viewtopic.php?t=2084&highlight=

Si tu es en quête de bonne carte versant espagnol, il y a celle-ci : Ordessa y Monte Perdido – Parque Nacional – 1/25000 – coéditée par CNIG, PN de ordessa et Prames. Elle est vendue (je l'ai trouvée en France au Parc National de Luz) avec un guide (ISBN 84-8321-057-6)

A bientôt
Gérard


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juin 2008 08:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Gérard a écrit:
Voici un extrait de l'édition 91 de la HRP de G Véron

"Dans une traversée, ce prestigieux détour par le haut du cirque de Gavarnie n'a de sens que dans la mesure où l'on poursuit versant espagnol"


Salut Gérard :D :D :D
dès qu'on parle topo on compte évidemment sur toi :D :D :D

Mais je ne suis pas du tout d'accord avec ce qu'écrit Véron plus haut....
C'est ridicule de ne passer que par Gavarnie village quand on peut voir un site pareil de si près (surtout quand on descend le lendemain par l'Echelle des Saradets :roll: et qu'on remonte ensuite par le petit chemin derrière l'hotellerie du cirque vers le plateau du pailla)
Et quand on est au refuge des sarradets on peut quand même pousser sans sac jusqu'à la brèche surtout quand on ne connait pas :!: :!:
Quelle idée d'écrire ça :(
Evidemment chacun fait la traversée qui lui plait et pour ravitailler passer à gavarnie village ça ce comprend....mais au niveau montagne...quand il fait beau (bien sûr :lol: ) c'est illogique...
d'ailleurs dans mon édition (précédente :lol: ) cette phrase n'y était pas....
jamais je n'aurais acheté ce topo sinon... :lol: :lol: :lol: :lol:
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Juin 2008 17:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
Encore une fois, merci à tous pour vos conseils et à bientôt sur la HRP, sur ce forum, ou ailleurs.

A ce propos, je m'aperçois que l'intitulé de nos échanges est sibyllin : Quelques question sur trois étapes pour "sortir"... mais sortir de quoi... Il s'agissait de sortir du parcours habituel de la HRP pendant trois étapes, mais c'était trop long, la machine a coupé la phrase...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juin 2008 20:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir,
dinosaure a écrit:
Mais je ne suis pas du tout d'accord avec ce qu'écrit Véron plus haut....
C'est ridicule de ne passer que par Gavarnie village quand on peut voir un site pareil de si près (surtout quand on descend le lendemain par l'Echelle des Saradets :roll: et qu'on remonte ensuite par le petit chemin derrière l'hotellerie du cirque vers le plateau du pailla)
Et quand on est au refuge des sarradets on peut quand même pousser sans sac jusqu'à la brèche surtout quand on ne connait pas :!: :!:
Quelle idée d'écrire ça :(

Plus que d'accord avec toi :wink:
Pour "gagner" (les HRPistes à grande vitesse diront "perdre") un jour ou deux de plus en montagne, au lieu de descendre par le GR-10 depuis Bayssellance, je vois ces 2 options :

1 / Bayssellance - Cabane de Lourdes - Col et lac de la Bernatoire - Col de Boucharo - Refuge de la Brèche - Brèche de Roland - (Taillon, Casque ou Tour) - Refuge de la Brèche - Echelles des Sarradets - (Gavarnie) - Hôtel du Cirque - Chemin des Espugues - Refuge des Espuguettes (ou Cabane du Pailla)

2 / L'ancienne variante Véron par le Pic de Saint-André puis comme ci-dessus (ce qui me semble plus simple et plus joli que par le versant espagnol).

A bientôt
Gérard


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juin 2008 09:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
Bonjour,
Hé oui les grands frères, c'est ce qu'il me semble, et c'est pour cela que passer par le pic Saint André fait partie de mon projet. Par contre, plutôt que l'échelle des sarradets et le bas du cirque, que je connais déjà pour les avoir parcouru dans l'autre sens, le haut du cirque (le col de la cascade) m'intéresse. Mais alors, n'étant pas un alpiniste expérimenté le retour à la HRP par Tuquerouye (que je connais aussi) m'impose un "détour" par le col de Goriz, celui d'Anisclo, la vire de Tormosa plutôt que par le col du cylindre, passage beaucoup plus direct mais qui m'inquiete. Finalement, c'est plus long mais la vue sur les canions d'Ordessa puis d'Anisclo doivent aussi valoir le déplacement, non ?
A bientôt.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Liste étapes HRP

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Astapito

16

14327

17 Mai 2012 09:39

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. HRP : étapes Ariège

aubrac

14

13637

03 Juin 2014 10:33

aubrac Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Etapes gr10 ariégeois

helios44

7

7594

01 Mar 2011 10:51

Shlaag Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. HRP 2012 étapes compliquées

Astapito

9

9178

15 Mai 2012 21:18

Astapito Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Estimation duree étapes circuit Estaing

biggir

4

6219

05 Juil 2008 06:50

Jacques Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 76 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: