Nous sommes le 19 Mar 2024 03:32




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Aneto et maladeta ce we !!
MessagePosté: 16 Juin 2008 07:00 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 08 Nov 2006 16:07
Messages: 26
Localisation: pays-basque
Eh bien oui, ça y est, le we est passé, magique, inattendu, inespéré. Partis à 20 de bordeaux vendredi soir, nousa vons d'abord essuyé des orages monstrueux sur la route de <vielha. Pause nuit à l'Hospice et nous reprenons la route pour le parking sous la Rencluse Samedi matin. grand beau, soleil resplendissant... c'est magique. Résultat, samedi, une petite virée à la Maladeta, en ayant trouvé la neige dès la Rencluse. Une neige qui porte bien encore le matin ,avec des crampons c'est parfait. Impressionnantes corniches partout, on aurait d'ailleurs pu emmener les skis, si on avait eu de la place dans le coffre. A la Maladeta, nous sommes très peu nombreux. Le couloir final, pour y monter est bien sûr complètement enneigé, ça passe très bien. Là-haut, nous nous retrouvons à 5, la vue est magnifique, à notre droite, il y en a qui doivent se régaler sur l'aneto, nous ce sera pour le lendemain. Le refuge est bondé, 110 personnes plus des tentes, très bonne ambiance. Le petit-déj est servi à 5h00, mal organisé, par contre, on y perd bp de tps, c'est étonnant d'ailleurs, car ils doivent pourtant être habitués au rush de la 1ère heure. Tjs est-il qu'à 5h45, nous sommes dehors, il fait très doux, il n'a pas gelé cette nuit, mais la neige est bonne. Nous cramponnons dès le départ. Et là, je devais être en forme, car avec mes crampons, me voilà partie droit dans la pente, la ligne droite étant le plus court chemin vers le sommet !! C'est qu'ils annoncent le mauvais pour l'après-midi et les nuages st déjà là, lourds et menaçants. Nous sommes 2. Le portillon se franchit sans pb, ensuite le long faux plat montant et les nuages qui couvrent l'Aneto... ça sent le roussi. Nous sommes tous seuls quand nous arrivons au col juste avant les 300 derniers mètres de dénivelé. Deux espagnols nous rejoignent en ski, ils ne veulent pas monter, c'est vrai que là-haut, c'est la pirée de pois totale. La trace est nette, mais si vite perdue dans le brouillard... nous attendons qqs minutes, les nuages se retirent un peu, nous décidons d'avancer. Je dois dire que c'est le gps de mon compagnon de cordée qui nous permet d'avancer un peu, car nous pourrons retrouver le chemin du retour, sinon ,nous ne serions pas montés car o nn'y voit vraiment rien. A 9h00 tapantes, nous sommes au pied du pas de Mahomet, tout en neige bien sûr, étroit comme d'habitude, mais très très venté en plus. Nous nous avançons jusqu'au 1er rocher, mais les rafales st trop fortes. Nous rebroussons chemin en soufflant un bon coup et en priant pour que le vent ne s'énerve pas juste à ce moment-là. tant pis pour la croix, nous la voytons juste derrière. Ce que nous apprécions plus que tout est d'être là totalement seuls, alors qu'il ya 110 personnes derrière. Quel privilège !! Qd nous redescendons, tjs dans le blanc aveuglant du brouillard, nous nous retrouvons dans la nuée de ceux qui montent. ceux de notre groupe arrivent, nous remontons donc avec eux, pour partager un moment au sommet. certains passent le Pas, encordés ou non, moi, ça ne me tente tjs pas. J'ai eu mon plaisir d'être seule, là, tout en haut, ça me comble largement.
Nous finissons par redescendre définitivement et, une fois repassé le Portillon, nous sortons nos luges de compétition, de beaux sacs poubelle 30 litres noirs, montés spécialement pour l'occasion et nous filons quasiment jusqu'en bas, ce qui est bp moins fatigant que sur les pieds car la neige est complètement transformée. A 11 heure, nous sommes en bas, heureux, plein de coups de soleil de samedi, trempés dans les chaussures, mais quel we...!!! Je ne sais pas si d'autres y étaient, mais vraiment, c'était splendide. Par contre, je n'ai pas souvenir d'avoir vu la montagne sous ce manteau de neige à la mi-Juin... c'est impressionnant. Voilà pour les nouvelles. J'espère vous avoir apporté plein de soleil à tous, ici, aujourd'hui, il pleut,mais moi, je rayonne !!
Ps : pour la luge, je conseille quand même plutôt un 100 litres du style sac à gravats, c'est plus épais et plus long. A essayer absolument, c'est extra !! :P 8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: bravo globulette
MessagePosté: 16 Juin 2008 08:31 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 02 Juin 2008 09:45
Messages: 136
Localisation: 31-Toulouse
Comme quoi, tu as bien fait de ne pas annuler, je l'avais dit ! merci de ton récit bien détaillé qui m'a rappelé quelques souvenirs pas si lointains ! :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Juin 2008 09:55 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 04 Mar 2008 13:39
Messages: 66
Localisation: Toulouse
j'avoue que j'adore descendre "sur le cul" aussi !

_________________
ZeeZOo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Juin 2008 12:18 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 08 Nov 2006 16:07
Messages: 26
Localisation: pays-basque
N'est-ce-pas !! On avait inauguré ce moyen de locomotion il y a 2 ans, au glacier du petit Vignemale, depuis, on réédite dès que possible !
Je profite de ce créneau pour renouveler ma proposition : je pense randonner par ici ou par là à partir de ce mercredi et jusqu'à Dimanche 22, secteurs de gavarnie, Arrémoulit ou autre... des volontaires ??!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Juin 2008 20:23 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 12 Aoû 2005 21:13
Messages: 160
Localisation: Tarbes banlieue
Bonsoir à tous

Départ pour l'Aneto pour nous vendredi soir - samedi (si tout va bien )
Merci pour ton compte rendu, globulette, on emmènera les sacs poubelle :lol:
On emmène aussi le matos de bivouac, je pense que nous dormirons mieux dehors...on trouvera bien un emplacement.

S'il nous reste un peu de force, nous aimerions aller faire un tour au retour du côté du trou du Toro. Savez vous si on peut faire une boucle à la fin de la descente de l'Aneto, ou faut il revenir au parking pour remonter ensuite ?

Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Juin 2008 00:32 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 08 Nov 2006 16:07
Messages: 26
Localisation: pays-basque
Je suis bien contente pour vous ! Surtout qu'ils ont l'air d'annoncer le beau ! Pour le bivouac, je sais qu'il n'est normalement autorisé qu'autour du refuge, mais nous avons vu des tentes sur le premier grand replat sur le chemin de l'Aneto. c'est sûr que ça avance déjà pour l'ascension, surtout si vous envisagez d'aller jusqu'au trou.par contre, pour la boucle, là, je laisse les experts parler ! Il faudra nous raconter, quoi qu'il en soit !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: boucle Aneto - trou du Toro
MessagePosté: 18 Juin 2008 08:00 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 02 Juin 2008 09:45
Messages: 136
Localisation: 31-Toulouse
Du sommet de l'ANETO, il est possible de rejoindre directement le trou du Toro (El forau del Aiguallut pour les espagnols) : il suffit de suivre les traces à ski ! En gros, tu traces direct dans la pente du glacier ! Ceci étant, quand tu y es, le refuge n'est pas très loin. Je ne sais pas si cet endroit est autorisé pour le bivouac, si oui, tu y serais bien, et en bonne compagnie : celle des marmottes, innombrables !
Bonne course ce week-end, attention aux coups de soleil et à la fonte des neiges, il devrait faire beau avec tempés dans les vallées approchant les 30°C ! Ca va nous changer !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Juin 2008 20:15 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 12 Aoû 2005 21:13
Messages: 160
Localisation: Tarbes banlieue
Merci de vos réponses, globulette et randonat

Vu que la météo s'annonce clémente, nous allons en principe bivouaquer ...sans tente, comme ça pas de problème d'emplacement. (Nous avions déjà dormi à la belle étoile au pied du glacier d'Ossoue au Vignemale, souvenir inoubliable)

J'ai acheté des sacs 100 litres solidité + :lol:

Je vous raconterai.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Juin 2008 21:50 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 12 Aoû 2005 21:13
Messages: 160
Localisation: Tarbes banlieue
Une autre question (sans vouloir abuser) justement pour prévoir l'emplacement du bivouac : à partir de quel niveau se trouve la neige: à la Rencluse ? ou même en dessous, entre le parking et le refuge ?
En d'autres termes jusqu'à quelle hauteur reste t'il des espaces (même petits) sans neige ?

Merci beaucoup ! :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Juin 2008 22:01 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 08 Nov 2006 16:07
Messages: 26
Localisation: pays-basque
Mais non, mais non, tu n'abuses pas... il faut bien que ça serve à ça, les forums et les randos des autres !! Alors, le we dernier, la neige était juste au-dessus de la Rencluse, càd que le Dimanche matin ,nous avons chaussé les crampons dès la sortie de la bâtisse. Mais avec les températures d'aujourd'hui... je pense que ça va fondre un petit peu !!! Il n'en reste pas moins que c'est vraiment de la mauvais eneige de fin de saison, très très lourde et gorgée d'eau. Je me suis enfoncée par 2 fois une jambe dans un trou de neige, jusqu'à la fesse (je fais 1;72m) et il a fallu que les collègues creusent autour de ma jambe pour que je puisse dégager mon pied totalement bloqué dessous. Soyez donc prudent !!
En ce qui me concerne, ce we, je vais tâter un peu les hauteurs de Lescun, avec Alex et, peut-être jack. Samedi le pic d'Ansabère, Dimanche les 3 Rois, ça devrait être sympathique je pense. Nous vous raconterons...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Juin 2008 22:15 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 12 Aoû 2005 21:13
Messages: 160
Localisation: Tarbes banlieue
Merci pour les précieux détails

Magnifique secteur que Lescun, j'étais allée en 2006 au festival rando à Accous et de là j'avais randonné (pas très haut) du côté des orgues de Camplong, c'est magnifique, il faudra que j'y remette les godasses pour aller plus haut.
Bonnes courses à tous. Samedi : jour de l'été !! Mais si ,faut y croire :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Juin 2008 09:48 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 29 Avr 2005 14:30
Messages: 4
@globulette: pour le pic d'ansabere samedi, tu penses qu'il faut crampons/piolet ?

car je ne suis pas équipé et je pensais y faire un tour aussi ce we...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: week-end
MessagePosté: 23 Juin 2008 11:30 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 02 Juin 2008 09:45
Messages: 136
Localisation: 31-Toulouse
Alors tine09, c'était comment ce week-end ? Elle commence à fondre la neige ? Allez, raconte !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juin 2008 20:30 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 12 Aoû 2005 21:13
Messages: 160
Localisation: Tarbes banlieue
Ben voilà...ça y est... c'est fait ...

J'ouvre un nouveau post pour raconter


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Point de vue Aneto-Maladeta?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

juju31

15

12460

06 Oct 2012 09:06

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Massif maladeta

steph65

13

9294

18 Avr 2018 13:08

LeJojoc Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Col de la Rimaye - Maladeta

Vivaleu

2

3704

06 Juil 2017 17:03

Vivaleu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Maladeta secteur occidental

juju31

7

6001

07 Juil 2019 23:53

juju31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bivouac Col del Toro Maladeta

marcodusud

9

4217

08 Juin 2023 21:33

marcodusud Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 41 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: