Nous sommes le 19 Avr 2024 00:13




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 23 Juin 2008 22:09 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 12 Aoû 2005 21:13
Messages: 160
Localisation: Tarbes banlieue
Météo exceptionnelle, l'été était au rendez vous.
Départ 5h du parking du Plan d'Estan (après bivouac)- On trouve la neige en continu environ 150 à 200 m au dessus du refuge de la Rencluse. Deux traces parallèles bien marquées, escaliers de neige, la neige est dure le matin, nous n'avons pas cramponné. Pas de difficulté donc à trouver le Portillon Supérieur atteint en un peu moins de 3h. Crampons piolet pour aborder le glacier, bien recouvert, trace très bonne. 1h 30 de plus pour atteindre à notre rythme le col de Coronas. Quelques instants nécessaires pour reprendre souffle et on aborde la pente finale, bien redressée. Nous avons du puiser dans nos réserves pour atteindre le sommet car nous n'avons plus 20 ans et la vie a laissé quelques cicatrices à notre santé.
5H40 donc pour atteindre le toit des Pyrénées. Vue magnifique, ça va sans dire.
Je n'ai pas parlé de la fréquentation : beaucoup de monde, mais c'était gérable. Sauf : au Pas de Mahomet : là, ça bouchonnait. Une cordée se suréquipait pour passer, un autre groupe important attendait son tour ; compte tenu des circonstances, nous en sommes restés là, bien sûr ça aurait été la cerise sur le gâteau d'aller jusqu'à la Croix sommitale, 20 mètres plus loin, mais nous n'avions rien à nous prouver.
Je pense prudent de s'encorder pour franchir le pas de Mahomet, bien qu'il n'y ait je crois que deux petits passages enneigés. La pente est vertigineuse, mais le passage ne parait pas difficile.Mais bien sûr chacun assume ses choix !

Au retour, le soleil avait officié et nous sommes descendus toute pente après le Portillon, dans la neige molle, qui enfonce et donc vous retient (nous n'avons pas utilisé les sacs poubelle pour descendre sur les fesses car c'était très amusant de patauger de cette manière) nous avons pris soin de ne pas détruire la trace montante.
Par contre, prendre garde vers la fin du parcours, éviter la proximité des rochers où on peut enfoncer profondément dans des trous de neige.
Pause- bière au refuge de la Rencluse où deux chatons mignons viennent se caler sur vos genous. Le bonheur à l'état pur.

Le lendemain, toujours depuis le Plan d'Estan,nous sommes allés flaner jusqu'au Forau dels Aigualluts et remonter le cours de la Garonne naissante. De là , vue sur l'Aneto et le glacier, c'était le jour de mon anniv , eh bien je vous assure que c'était super-cadeau.
On voyait le défilé de ceux qui montaient, plus nombreux encore que la veille . Environ 200 personnes, sans doute.
Je ne conçois pas personnellement cette course l'été ou en fin de saison pour deux grandes raisons :
-la montée doit être épouvantable dans la chaleur et la caillasse au départ. Dans la neige c'est tellement plus simple, et c'est déjà une bonne bavante.
-le monde !!!!!Surfréquentation.

Infos pratiques :
A partir du 28 juin, l'accès au parking du plan d'Estan sera fermé depuis Llanos del hopital, un peu plus bas (navette payante)
Interdit officiellement de planter la tente au plan d'Estan, (nous l'avons fait ainsi que d'autres à la tombée de la nuit. )Par contre autorisé autour du refuge de la Rencluse.
:!: Le lendemain au retour de l'Aneto,( l'endroit étant infesté de moustiques complètement déchaînés), nous l'avions réinstallée rapidement dans l'après midi pour un repos bien mérité . Nous avons été réveillés par le garde qui nous expliquait que c'était prohobido.. :( Nous avons plié.

Randonat, globulette, et vous qui y êtes allés : maintenant, je sais !!! (plutôt : nous savons car sans mon compagnon de route, rien n'aurait été possible)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juin 2008 22:25 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 12 Aoû 2005 21:13
Messages: 160
Localisation: Tarbes banlieue
prohibido (pardon) vous aviez compris.

P.S : la guardia civil est très présente ( 4X4, hélico..)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juin 2008 08:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 09:01
Messages: 503
Localisation: 66 -> 64
Bravo bravo !!

Je n'y suis toujours pas allé :cry: Je pensais peut être tenter l'ascension en semaine (la semaine prochaine), il doit y avoir moins de monde...? Quelqu'un l'a déja fait en semaine début juillet?

Sinon on a pu le droit de monter au Plan d'Estan et d'y bivouaquer? Même tard (20h/21h) le soir la semaine?

On peut camper au départ de la navette (Llanos del hopital)?

Je sens que je vais galérer pour l'Aneto cette année :evil:

_________________
- Ma Page Facebook
- Ma chaine YouTube


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juin 2008 13:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Avr 2008 17:13
Messages: 1191
Localisation: Perpignan
Salut Tine09, et bonjour à tous,
Je rajoute quelques infos sur l'Aneto que j'ai aussi éffectuer ce week-end du 21 et 22 avec nuit à la belle étoile au dessus du refuge de la Rencluse. Je n'ai rien à ajouter à la description de ton post, c'est parfait et précis.
1. Vue la chaleur caniculaire de ce week, la nuit à la belle étoile était une option remarquable, mème pas froid à 2200m :D .
2. J'ai ue la chance de pouvoir tirer jusqu'au sommet aprés 4h de marche depuis mon bivouac avec un départ à 5h. Le passage de Mahomet et mis glace mis rocher. Le Pas de II et sec. L'encordement peu ètre nécéssaire pour les persones ayant le vertige. Mais attention, la glace présente sur le pas oblige de le passé entièrement en crampons, donc vous passé sur les rochers avec, gare au ripes des pointes sur le granite!!!! :shock: Un mètre de neige environ sur le sommet, un régal!
3. Pour finir, je vous conseille de partir avant 5h du mat de la Rencluse ou 4h30 du plan d'Estan pour éviter la transumence des fourmis!!! :lol: Dimanche, au moin plus de 100 personnes se trouver entre le portillon supérieur et l'Aneto!! Et je ne vous parle pas de l'équipement médiocre que certain possédaient sur le glacier (guètres en sac plastique, enfants de 10 ans non encordés sur le glacier, certains sans crampons ni piolet entre le pic et le col de Coronas... et j'en passe!!! :evil: ). Quelque photos:
Image
Levé de soleil sous le portillon supérieur
Image
L'Aneto en vue
Image
Le portillon supérieur
Image
Le passage de Mahomet à l'allé
Image
Le passage de Mahomet au retour
Image
La croix au sommet de l'Aneto

_________________
Oublier le monde du dessous...


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Le club des anetistes !
MessagePosté: 24 Juin 2008 15:16 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 02 Juin 2008 09:45
Messages: 136
Localisation: 31-Toulouse
Bravo tine09 et Nico66 ! Le récit et les belles photos me replongent dans l'ambiance....sauf que moi, sur mes photos, il y avait du monde - ça fait drôle de voir la trace sans personne dessus.
Vous vous attaquez à quoi maintenant ? Il va falloir éviter la foule de touristes en baskets...
Pour gRaNdLeMuRieN, à mon avis, faut que tu te décides vite - les vacances scolaires, c'est pour le 4 juillet. Et il vaut mieux aussi éviter les week-ends, c'est certain !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juin 2008 16:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Avr 2008 17:13
Messages: 1191
Localisation: Perpignan
Salut,
pour ma part, ma prochaine sortie c'est le Mont Blanc mardi 1 et mercredi 2 qui arrive. Infidélité aux Pyrénées!
Pour ne pas ce retrouver en pleine transumence durant une ascension, que ce soit l'Aneto ou autre, il faut tout simplement partir trés tôt; ne pas hésiter à commencé sa course de nuit. De plus ont à droit à chaque fois à un levé de soleil splendide.
Voilà à +

_________________
Oublier le monde du dessous...


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juin 2008 17:38 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 12 Aoû 2005 21:13
Messages: 160
Localisation: Tarbes banlieue
Nico66 on s'est peut être croisés samedi après midi qd tu montais. Ou as tu bivouaqué ? sur le replat avant le Portillon ? ou entre ce replat et le Portillon ?, j'ai vu effectivement un début d'installation de bivouac.

Bon choix effectivement qd on peut, de se monter le bardas et être les premiers au sommet !!! Ou es tu dans le 66 ?
Nous avons vu nous aussi quelques aberrations sur le glacier : une jeune fille en débardeur, sans sac ni crampons ni piolet ni même bâtons. Des looks originaux aussi : un jeune avec des rastas et un baton de bois tout tordu style Moïse...

grand lemurien rien de perdu, file vite à l'Aneto si tu peux cette semaine ! tu peux accéder au plan d'estan en voiture jusque ce vendredi 27. (Campement interdit, mais il y a qq tentes qui se montent avec la tombée de la nuit, il y a qq recoins isolés.) Le bivouac sans tente est par contre autorisé, mais gare aux nuages de moustiques féroces :evil:
Si tu y vas après le 27, A llanos del Hopital je ne sais si on peut camper, mais vas y, tu trouveras tjours une solution !
En tous cas bonne marche, même avec du monde, l'expérience vaut le coup.
QQ photos :
Descente du Portillon supérieur et amorce du glacier
Image
Vue depuis le sommet
Image
Amorce de la redescente, à gauche le col de Coronas, et... le défilé des fourmis que nous sommes, sur le glacier et dans la montée finale
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juin 2008 18:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Avr 2008 17:13
Messages: 1191
Localisation: Perpignan
Salut Tine09,
Je suis monté vers 18h30 du plan d'Estan. J'ai fait mon bivouac dans le dernier bosquet de pins à crochets vers la cote 2250 environ. Un endroit où le sol n'était pas spongieux et surtous à l'abris du vent, car le soir une brise désagréable soufler. J'ai ue le mème pb que toi avec les moustiques!! Dans les Pyrénées Orientales je vie du coté de Thuir, en plaine! :?
A+

_________________
Oublier le monde du dessous...


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juin 2008 20:14 
Très belles images, une tranche de bonheur.
Félicitations, surtout à tine09, qui avait tellement envie de ce sommet.
c fé.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juin 2008 20:53 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 12 Aoû 2005 21:13
Messages: 160
Localisation: Tarbes banlieue
Merci Bernard :wink:
Envie bien sûr, mais pas seulement parce que c'est l'Aneto, nous avions des motivations personnelles derrière le projet.
Mais ce ne sera pas le seul sommet à me laisser un souvenir marquant, je dirai même qu'affectivement, d'autres m'ont laissé des empreintes plus fortes. Mais celà était l'objet d'un autre post qu'il faudra faire remonter un de ces jours !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rando 5 jour carança 26 Juin au 30 Juin

tormak

9

11478

10 Sep 2010 23:25

jojo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de l'Aneto samedi 7 juin

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

randonat

21

15985

13 Juin 2008 11:41

globulette Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Anéto, plus difficile en Juin ou en Octobre ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

G2B

18

13887

04 Sep 2015 17:33

LeJojoc Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. mi juin à fin juin pour faire des + 3000

rom44

0

3367

12 Fév 2008 18:22

rom44 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Choix d'un sommet début juin en 2 jours début juin...

Krupa-photo

4

8844

23 Avr 2008 20:12

alex. Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 82 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: