Nous sommes le 19 Mar 2024 11:24




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Glacier d'Ossoue en Aout
MessagePosté: 30 Juil 2004 18:25 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juil 2004 18:15
Messages: 183
Bonjour,
pour ma part, j'aimerais juste savoir si l'état du glacier d'Ossoue permet d'envisager de faire le Vignemale courant Aout (~15), et si cette randonnée reste intéressante à cette période, (bien conscient que cela serait mieux fin Juin).
Faut-il se munir de quelquechose de particulier à cette époque en fonction des conditions du glacier, et comment ce glacier se présente-t-il à cette époque ?
merci.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juil 2004 19:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2004 20:07
Messages: 1152
Localisation: bagneres de b / bordeaux
je pense que les cordes, piolet, crampons doivent être toujours nécessaires... ceci dit je suis mal placé je l'ai jamais fait! :wink:


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Juil 2004 13:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 11 Juin 2004 14:16
Messages: 247
Localisation: Budapest
salut,

Et oui pour l'avoir fait deux fois, il faut se mettre en tete que ce n'est plus de la rando mais dejà de l'alpinisme facile alors matos spécifique.... de plus ça a du bien fondre et rendre le glacier moins "safe"

bonne balade

Yann

_________________
Liberté....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Aoû 2004 14:03 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2003 12:39
Messages: 106
Localisation: VERSAILLES
J'étais il y a moins d'une semaine sur le Vignemale ! Le glacier était en excellente condition (enneigement équivalent à fin Juin début Juillet). Je pense que d'ici le 15 Août, certaines portions de neige auront fondu aux vues des températures actuelles mais ça restera en bonne condition! Peut-être que tu auras à traverser quelques passages de crevasses (2 sur une centaines de mètres au pire). La semaine dernière, on pouvait les contourner. Ce ne sera peut-être pas le cas mais ça reste facile, il suffit d'enjamber! Il n'y a qu'a suivre les traces de toute façon, en tout cas celles qui te paraissent les moins dangereuses, ça demande un peu de pratique.

Pour ce qui est du matos, crampons piolets corde et baudrier obligatoire ! Il faut aussi du matos pour réaliser les sauvetages en crevasse (point d'assurage, cordelettes, sangles et mousquetons). C'est un glacier et on ne sait jamais ! J'avais 2 broches à glaces, elles ne m'auraient pas servi, le neige était assez molle (utiliser alors la technique du corps mort avec le piolet). Par contre, si ça continue de fondre, les broches seront pas superflues, tu risqueras de vite trouver la glaçe. Ca fait beaucoup de matos qui ne sert généralement pas (heureusement ça évite des frayeurs!) mais on peut toujours s'amuser à réviser les mouflages.

Enfin bon, ne t'inquiètes pas, le glacier n'est vraiment pas méchant, les passages sont rarement crevassés (et les crevasses sont toutes petites par où on passe). C'est facile mais il faut un minimum de matos pour évoluer en sécurité!

Ah oui! J'oubliais! Emmène le casque, les caillasses tombent pas mal en dessous du sommet, ça devient une autoroute vers les 10-11h! Nous on est parti du refuge à 5h30, on a pris notre temps et on est arrivé les premiers à 9h en haut. Ensuite y a beaucoup de monde et c'est vrai qu'il y a pas mal de chutes de pierres en conséquences. Donc je te conseille de partir tôt avec la frontale et d'avoir le bonheur d'admirer le panorama seul au sommet. J 'ai enchaîné avec le mont perdu par Gavarnie le lendemain et franchement, je pense que cette "rando" au Vignemale est bien mieux que ce que j'ai pu faire à Gavarnie. Ca vaut le coup!

Bon Vignemale! Tu raconteras ? :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Aoû 2004 10:40 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juil 2004 18:15
Messages: 183
merci pour ta réponse super complète, j'en attendais pas autant !
(merci aussi aux autres)
content d'apprendre que les conditions seront encore raisonnables !
c'est une bonne nouvelle,
ce n'est pas trop pour moi, mais j'ai prévu d'emmener des gens moins aguerris à ce genre d'activité, c'est pour cela que j'avais besoin de renseignements précis. Peut-être se fera-t-on accompagner d'un guide.
l'affluence risque peut-être de me faire changer de course car je ne pourrais pas reserver longtemps à l'avance. sinon, je pense que j'ai toutes les infos,
merci encore !
si c'est le cas, sur quelle course "similaire" mais moins fréquentée pourrait-on se rabattre ?


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Aoû 2004 13:18 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2003 12:39
Messages: 106
Localisation: VERSAILLES
Le refuge de Baysselancefin Juillet n'était pas plein, certaines personnes y arrivaient et dormaient là-bas sans avoir réserver. Si tu réserves quelques jours à l'avançe, tu auras des places: le 15 août risque d'être une date à forte fréquentation. Pour le Vignemale, pars tôt (aux alentours de 5h), tu éviteras la foule à la montée. Et si tu es à l'aise sur ce genre de rando, pas besoin d'un guide.
Pour des courses "similaires" dans le coin, sur le massif du Vignemale, je vois pas trop! Le pic du Tapou ( un 3000 ) est accessible mais il faut camper ou le faire dans la journée (ce n'est pas très évident quand on arrive en voiture dans la journée après des heures de conduite). Il y a le petit Vignemale, facile et tout proche du refuge. Mais pour ces 2 sommets, on a pas la joie d'évoluer sur un glacier! Après, pour le Vignemale, il y a d'autres itiniraires plus "alpins" : le couloir de la Moskowa qui est délicat en fin de parcours (couloir en neige redréssé). Si vous êtes nombreux, il vaut mieux avoir un guide et pour dormir, il n'y a qu'une cabane au fond du vallon espagnol. Ensuite, il ya la traversée des crêtes Petit-Grd Vignemale mais c'est de l'escalade très aérienne et il faut que tout le monde soit expérimenté!

Moi, je te propose de faire le Petit Vignemale en fin d'après-midi après l'arrivée en refuge (c'est un peu raide à la fin mais ça permet d'étudier le parcours emprunté le lendemain sur le glacier) Compter 1h-1h30 depuis le refuge. Le lendemain, enchaîne aves le Vignemale en partant vers 5h à la frontale, tu devrais atteindre le glacier aux premières lueurs!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Aoû 2004 21:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2004 22:03
Messages: 453
Localisation: Pays Basque
pour le message précédent: vous pouvez dormir à la cabane de Lourdes pour faire le Tapou et le pic du Milieu.Arrivez tôt car elle ne posséde que 4/5 places.

_________________
txom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Aoû 2004 22:13 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 24 Juil 2004 13:29
Messages: 8
Localisation: hautes pyrenées
salut olive

j'etais au vignemale ce dimanche les conditions sont exellentes neanmoins le matos est necessaire surtout les crampons et le piolet.
tu y trouveras des crevasses il suffit de faire attention.
tout les bons conseils t'ont ete donné. Part tres tot.
surtout ne fais pas l'impasse de cette ascencion c'est du pur bonheur.
domage que tu choisisses cette periode car il y a vraiment foule la haut.

bonne ascencion

_________________
maritxu


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Glacier d'Ossoue

manu

3

7775

20 Avr 2004 08:13

manu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. glacier d'Ossoue

DenisF

2

5727

25 Juil 2006 22:22

DenisF Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. vignemale, glacier d'ossoue

bernard

12

14121

17 Juin 2006 06:31

monax Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Glacier d'Ossoue en décembre

Raarf

4

5660

25 Nov 2010 19:20

labalade Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. progression glacier Ossoue

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

ericbrunot

19

15345

26 Aoû 2013 10:25

elcl3m Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 31 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: