Nous sommes le 28 Mar 2024 10:01




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 17 Juil 2008 07:11 
Bonjour,
Je compte amener Naulhek (et pourquoi pas quelqu'un d'autre de PT) découvrir un peu les Hautes Pyrénées. Je recherche donc des voies cotées F ou PD inf dans les Hautes Pyrénées et qui seront (mais on ne peut jamais prévoir) déneigée le 10 Aout.
Merci


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Juil 2008 08:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Bonjour Jack,
Vous pouvez envisager pas mal de "classiques" en août, mais vu l'enneigement exceptionnel de cette année, je pense utile de se renseigner auparavant:
* Dans les "non 3000": Palas (PDinf. à PD selon les auteurs) et sûrement qq autres;
* Massif du Balaïtous: Grande Fache (F+, de préférence au Balaïtous -F+ exp.-dont la diagonale risque d'être encore enneigée en août), Pics d'Enfer (mieux vaut interroger Txom qui connaît parfaitement le secteur qui "sort" des HP)
* Massif du Vignemale: pourquoi pas le Vignemale lui-même :lol: et ses voisins (F+ maxi)
* Massif Mont Perdu-Gavarnie: Casque (F à F+), La Tour (F à F+), Pics de la Cascade (F+) Marboré (en principe F, mais en raison de la longueur de la course, plus difficile qu'il n'y paraît surtout si l'on l'enchaîne avec les Pics de la Cascade), crête Taillon-Gabietous (PD), Mont Perdu (F+), hors zone mais tellement beau...
* Massif Munia-Troumouse: Munia (PD)....
* Massif Néouvielle-Pic Long: Pic Badet-Pic Long (PD à PD+exp.), voire Estibère Male-Pic Long (PD à PD+- en meilleur rocher, non testé) ;Pic Maou (F+ à PD, que vous pouvez enchaîner avec le Badet par l'arête, ou avec le Campbieil plus facile), Ramougn (PD+, partiellement testé, arête Ramougn-Néouvielle, PD+ exp++ :roll: );
* Massif Bachimala-Culfreda: Lustou (F+ aérien :lol: ), Batoua (F à F+), par Rioumajou
J'en oublie pas mal, (Cylindre, Astazou, Bugarret, et bien d'autres moins connus donc très peu fréquentés comme Niscoude, Parraouis, Arrouyette où personnellement je ne me risquerai pas seul...)

Les cotations ci-dessus sont majoritairement retenues par les auteurs. J'ai retenu celles d'Alejos qui me semblent les plus fidèles à la réalité (malgré qq curiosités comme le classement de l'Estaragne en F+!!! :roll: ), mais une fois sur le terrain, on a parfois des surprises...
Prudence, prudence et bonnes courses... :wink:


Dernière édition par lagrole le 17 Juil 2008 08:55, édité 5 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Juil 2008 08:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonjour Jack

Une petite liste variée, dans le désordre et non exhaustive évidemment.
- Viscos
- Cabaliros
- Turon du Néouvielle
- Néouvielle
- Piméné
- Casque
- Tour
- Taillon
- Munia
- Géla
- Petit Vignemale
- Grand Vignemale (avant que la glace ne ressorte)
- Soum de Bassia (à faire absolument lorsqu'on fait le circuit Embarrat, Pourtet, Nère).

A bientôt
Gérard


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Juil 2008 09:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 982
Localisation: Pau
Bonjour Jack,
Donnée PDinf par Angulo : le pic d'Estibaoute. Somptueux, confidentiel et jamais difficile si on suit bien les cairns sur l'arête !
Bonnes balades.

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Juil 2008 11:50 
Bonjour,
Merci pour vos réponses mais j'ai déjà fait un bon nombre des sommets cités à part le Pic Long, le Mt Perdu, le Ramougn et la Géla; la Munia étant prévue pour dimanche. Mais je vais me renseigner sur l'Estibaoute et pourquoi le Batoua. N'hésitez pas en tout cas à me faire d'autres propositions si vous avez par exemple eu des coup de coeur sur certains sommets.
Bonnes ballades à tous et toutes.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Juil 2008 12:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 09:01
Messages: 503
Localisation: 66 -> 64
Salut !

lagrole a écrit:
Les cotations ci-dessus sont majoritairement retenues par les auteurs. J'ai retenu celles d'Alejos qui me semblent les plus fidèles à la réalité (malgré qq curiosités comme le classement de l'Estaragne en F+!!! :roll: ), mais une fois sur le terrain, on a parfois des surprises...
Prudence, prudence et bonnes courses... :wink:


Oué l'Estaragne en F+, je l'ai fait par hasard en voulant faire le tour Val d'Estaragne -> Pic d'estaragne -> Pic de Campbiel . Si tu rates le petit chemin qui ne va pas jusqu'à la crête qui relie le Grand Pic (ou Cylindre d'Estaragne) 2993 m au pic d'Estaragne tu empruntes cette crête, il faut poser les mains plusieurs fois et la vue est assez aérienne par instants mais vraiment superbe.

Du coup on a perdu les gens qui étaient devant nous au Val d'Estaragne... pour les retrouver juste avant le pic !!

La petite crête qui conduit à l'Estaragne... le pic au fond, c'est pas l'Estaragne
Image


Je pense que c'est pour ça F+ ... :roll:

On voit bien sur la carte de PTEAM qu'il ne faut pas aller direction col d'Estaragne... bah moi j'ai raté la sortie :shock:

ImageImage


Peut être que c'est ça :P

_________________
- Ma Page Facebook
- Ma chaine YouTube


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Juil 2008 12:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
En fait, Alejos donne 4 possibilités pour l'Estaragne:
* Par la crête que l'on emprunte en effet :wink: peu avant de parvenir au col d'Estaragne et correspondant au croquis de PTeam (F+ selon Alejos, perso j'ai trouvé cette voie très facile, d'où ma remarque)
* Par le col d'Estaragne et un terrain instable jusqu'à une brèche (F selon Alejos, non testé)
* Par la crête des Cintes Blanques qu'Alejos cote en F+, non testé; peut-être est-ce la voie que tu as empruntée?
* Il note également F pour la voie depuis Cap de Long.
Enfin, toujours selon Alejos, l'enchaînement Campbieil-Estaragne "vaut", dans ce sens, un nouveau F+. Cela se conçoit à la limite, surtout sur sol humide, en raison de la dalle du Campbieil à redescendre.

Mais à part qq rares approximations, il faut reconnaître que les indications d'Alejos sont souvent très bonnes, voire indispensables à mon avis en tout cas.
A+


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Voies AD sur l'OSSAU

Nico

3

6851

23 Déc 2003 08:46

stephane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. voies d'escalade AD

tine09

7

8859

05 Aoû 2007 20:05

bernard Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Voies d'escalade du Boffi (12)

Roulio

0

3316

17 Oct 2006 20:27

Roulio Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Voies équipées dans les PA,HP

jack

3

4570

17 Oct 2011 11:19

Gérard Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. cherche rando !!!!

Mamat et Ludo

1

3033

02 Aoû 2006 22:54

maghu Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: