Nous sommes le 23 Avr 2024 21:32




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 07 Juil 2008 17:02 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 07 Juil 2008 16:34
Messages: 12
Localisation: Gironde
Bonjour à tous.

Je pars à me ballader dans les Pyrénées durant l'été 2008.
J'ai pour projet avec ma compagne de faire le Petit Vignemale durant ce séjour.

Un sommet que les randonneurs habitués classent dans la catégorie 3000 "faciles".

Le mot facile ayant tendance à être parfois galvauder, je prend soin de bien me renseigner avant de me lancer sur les pentes dudit sommet. 3000 mètres, c'est de la haute-montagne, donc ça comporte quelques risques.

Je précise que j'ai une expérience somme toute légère de la haute-montagne. J'ai fait 2 fois le Taillon + 1 tentative avortée - j'en bave un peu à chaque fois. Le pic de la Géla une fois, et le reste c'est de la rando de moyenne montagne avec des dénivellés de 600 ou 700 (genre ballade dans le cirque de Troumousse)
Ma compagne avait calé à quelques mètres du Taillon il y a 2 ans. On avait rebroussé chemin pour éviter tout accident stupide par orgueil mal placé.


Voilà pourquoi j'ai besoin de votre avis.

On souhaite partir début août.
Il y a-t-il encore de la neige à cette époque sur la partie sommitale ?
Faut-il faire l'ascension en deux jours pour des gens comme nous peu habitués à de longue randonnée ?
Vaut-il mieux partir par le lac de Gaube ou le barrage d'ossoue ? Il parait que côté Gaube, la randonnée est plus jolie, plus "visuelle". De l'autre côté, il semblerait que ça soit plus rapide, mais plus dur aussi. Qu'en est-il vraiment ?
Et si on bivouac, le faire à côté du refuge ne pose aucun problème ?


Bon ok, ça fait beaucoup de question, mais j'aime pas jouer avec le feu.
Merci d'avance.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Juil 2008 17:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 09:01
Messages: 503
Localisation: 66 -> 64
iH !!

j'ai fait le Petit Vignemale en famille dans la journée depuis le barrage d'Ossoue, il n'y a pas de difficulté technique.

Par contre, si vous avez du mal pour le Taillon, c'est certains que vous devez bivouaquer ou camper en passant par le Pont d'Espagne -> Oulettes de Gaube ou même depuis le barrage d'Ossoue.

Je préfère sans hésiter le montée par le lac de Gaube si tu n'y est jamais allé, bivouac entre les deux, au Oulettes de Gaube? :wink:

Tu grimperas avec la face du Vignemale et surtout le long d'un torrent !!

Image

+

_________________
- Ma Page Facebook
- Ma chaine YouTube


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Juil 2008 17:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Le Petit Vignemale est plus facile que le Taillon : sentier meilleur, pas de partie "délicate" pour les néophytes. Seule la fin est raide mais le sentier reste très bon.

L'ascension sur deux jours est une très bonne idée.

La vallée de Gaube est effectivement plus jolie mais beaucoup plus longue.
J1 : on peut gagner 300m de dénivellé en montant au lac de Gaube en télésiège. Bivouac aux Oulettes de Gaube, partie obligatoire sur la droite des Oulettes. Montage des tentes à partir de 19h, démontage le matin. On peut laisser la tente écroulée par terre le temps faire l'ascension. La zone est idéale pour le bivouac.
J2 : +1000m. Un peu long, bien que facile. Vue extraordianire sur la face Nord du Vignemale et le couloir de Gaube dans la montée au col, puis sur le glacier d'Ossoue depuis le sommet.

Par Ossoue: au total +1200m. Ca se fait dans la journée mais sur 2 jours ça se fait bien aussi.
J1 : bivouac près du refuge de Bayssellance. . La zone est très caillouteuses et moins jolie pour un bivouac. Chercher les emplacements aménagés et siganlés par les petites murettes. Idem pour le montage démontage des tentes. La montée au refuge est sportive, mais le sentier reste toujours excellent donc en montant tranquillou ça passe.
J2 : +400m seulement. On peut viser d'arriver au sommet pour le lever du soleil.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Juil 2008 19:43 
Bonjour,
Je confirme que l'accès au pv par la vallée de Gaube, est plus beau.
La découverte de cette barrière de roc (et parfois, de neige) que constitue les sommets du vignemale (pv, piton carré, pointe chausenque, pique longue), qui semble ne jamais se rapprocher, est remarquable.

Il y a 3 ans, je suis monté au petit vignemale, par la vallée d'ossoue.
J'avais dormi à côté de la voiture, près du lac, pour ensuite faire la randonnée le lendemain.
Pour monter au refuge de baysselance : 800 mètres,
Du refuge au sommet, 400 mètres.

Comme il est dit, plus haut, si tu n'as pas l'habitude de ce genre de dénivelé, surtout si tu envisages de bivouaquer près du refuge, il est préférable de faire cette rando sur 2 jours, comme le dit cyril.

Précisions :
Si tu montes par le vallée d'Ossoue, selon le niveau d'enneigement, il faut savoir que :
. au fond de la vallée, quand tu vas commencer à monter, selon la saison, il peut rester de la neige, et des ponts de neige (enjambant le torrent).
. tu dois traverser le torrent (sur des blocs), rester vigilant en fonction du débit de l'eau.

Si tu passes par la vallée d'Ossoue, et si tu peux rester une journée de plus, en partant du barrage d'ossoue, tu peux monter au lac de la bernatoire.

voici qq images et commentaires de cette rando.

http://pyrenephoto.free.fr/spip.php?art ... ode=calcul


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Juil 2008 20:01 
dernières précisions :
. si tu veux bivouaquer à proximité du refuge de baysselance :
à 10 ou 15 mn du refuge, en montant au sommet, il y a plusieurs emplacements (entourés de petits murets) permettant de poser une tente (par emplacement).
. au risque de passer pour un maniaque de la prudence, je précise, que le sommet est orné de pierres plates (notamment) sur lesquelles on marche.
Des pierres sur lesquelles on pourrait glisser, surtout si l'on est un peu fatigué.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Juil 2008 20:05 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Oct 2006 20:11
Messages: 142
Localisation: Pau
Bonsoir Crashmount ;

J'ai fait le Petit Vignemale par la vallée d'Ossoue et par celle de Gaube et toujours dans la journée ; mon itinéraire préféré reste par la vallée d'Ossoue.

C'est sûr la pente est plus soutenue mais il y a moins de distance ; j'ai encore un mauvais souvenir de la descente et de la longue, longue, vallée de Gaube, avec la fatigue elle est moins attrayante à la descente qu'à la montée !

De plus si vous partez en août bon courage pour votre rando au milieu des touristes au Pont d'Espagne qui est gavé à cette époque (n'oubliez pas de payer le parking) ; le côté Gavarnie est quand même plus sauvage ; pourquoi ne pas faire un bivouac sympa au barrage d'Ossoue et partir à la fraîche ! Sinon un bivouac à Baysselance est possible (la descente sera moins pénible) :wink:

Bonne rando


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Juil 2008 21:03 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 07 Juil 2008 16:34
Messages: 12
Localisation: Gironde
Merci les amis de vos renseignements. Ils répondent en grande partie à mes interrogations.
L'itinéraire par Gaube me semble plus intéressant. Les touristes ne me font pas peur, j'en suis moi même un.

Et pour éviter la foule sur la petite montée au lac, on peut passer par le télésiège. C'est simple et parfois plus tranquille.
Ceci-dit, la montée des Oulettes de Gaube jusqu'au Petit Vignemale risque de prendre un bout de temps s'il y a +1000 mètres de dénivellé. A combien de temps vous estimez cette ascension (Refuge des Oulettes - Petit Vignemale) pour un randonneur moyen ?

Autre question, plus pratique. Le bivouac est possible au pied du refuge des Oulettes, ok...
mais je présume qu'il est soumis à certaine restriction vu que nous sommes en plein milieu du Parc national des Pyrénées. Est-il possible de se restaurer au refuge même sans avoir réservé ? (pas l'habitude de fréquenter les refuges).

Sur l'une des présentations de cette course lisible sur internet, il est déconseillé de faire cette randonnée l'été.
Est-ce à dire que l'itinéraire est très fréquenté en juillet/août ?

Bon je vous remercie encore pour vos réponses.

Etant photographe amateur, je ne manquerais pas de poster mes photos ici même :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Juil 2008 21:33 
bonsoir,

Non, du refuge des oulettes de gaube, au sommet du petit vignemale, il n'y a pas 1000 mètres, mais 882 mètres.
Depuis ce refuge, tu dois monter à la hourquette (col) d'ossoue.
Ce col permet de changer de vallée,
. en descendant, vers le refuge de baysselance, et la vallée d'ossoue (et son lac) ;
. en montant, vers le sommet du petit vignemale.

Le temps : ca dépend ... :)

Les temps moyens de randos (sans problèmes techniques particuliers) : 400 mètres à l'heure (il s'agit de dénivelée +).

Pour ce qui est des possibilités des restauration (et de bivouac) aux refuges sans réserver :
le plus simple est de les appeller (coordonnées sur le site dont j'ai mis le lien).

Côté fréquentation, surtout par la vallée de gaube, tu risques de rencontrer du monde ...
:)
Plus haut, si c'est un peu calme, tu pourras aussi voir des isards (sur les hauteurs).


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Juil 2008 07:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Si je ne me trompe pas, le temps moyen de rando c'est plutôt 300m à l'heure....

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Juil 2008 08:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Moi aussi je dirais pltôt 300m/h. Le 400m c'est pour les habitués. Je dirais donc 3h du refuge des Oulettes au sommet.

Au refuge tu as une "petite" restauration en permanence (boissons, sandwichs ...). Pour le repas du soir il est possible de manger dans un refuge gardé sans pour autant y dormir. Mais en juillet-août il faut téléphonner pour réserver car si le refuge est plein il auront déjà suffisamment de boulot avec leurs ouailles.

Pour la restriction du bivouac aux oulettes, c'est précisé ds mon 1er message.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Juil 2008 10:26 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 07 Juil 2008 16:34
Messages: 12
Localisation: Gironde
En fonction de ce qu'avait dit Bernard, j'avais de toute façon compté 300 mètres / heure.
Ce qui correspondait à peu près à ce que je fais en temps normal. Le Taillon depuis le col des tentes, ça avait duré 4h30 sans les pauses. Et 7h/7h30 aller-retour. Donc c'est à peu près ça.
Merci de vos renseignements. Je ne manquerais pas de faire un petit CR.
Tout ce que j'espère, c'est que la neige qui semble encore abondante en ce début de mois de juillet ait disparu pour août. Je présume que ça sera le cas, mais méfiance. Il fait quand même un drôle de temps :?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Aoû 2008 22:24 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 07 Juil 2008 16:34
Messages: 12
Localisation: Gironde
quelques nouvelles après mon séjour.
malgré deux belles journées le week-end dernier, le début de semaine a été catastrophique avec des conditions météo désastreuses sur les hauteurs.
Impossibilité de faire le petit vignemale lundi et mardi et donc beaucoup de déception.
on s'est rabattu sur des petites randos comme le lac des aratilles, les oulettes de gaube, le cirque d'estaubé et une petite promenade sympathique entre le col des tentes et le pic de la pahule.

pour cette fin de semaine, ils annoncent encore pluie et vent, et même un peu de neige sur les sommets.
je garde vos conseils bien au chaud et nous retenterons le petit vignemale d'ici la fin août en espérant que le temps s'améliorent.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conditions mi-juillet pour le petit Vignemale

VAL44

8

8924

11 Fév 2010 21:25

patrick 44 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Petit Vignemale pour la dernière semaine d'Avril.

Potof

9

13044

03 Fév 2006 15:34

Potof Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Petit Vignemale Grand Vignemale

manakel16

5

8466

27 Juil 2013 13:42

manakel16 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. le poids du sac, un handicap pour tous les randonneurs !!!

igouan

9

11526

25 Juil 2006 15:48

R2D2 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. cherche conseils pour randonneurs amateur

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

rigalou

15

13311

24 Mar 2010 19:53

Cedric09 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: