Nous sommes le 29 Mar 2024 13:03




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La neige sur la HRP
MessagePosté: 17 Juil 2008 10:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
Bonjour,
Je suis sur la HRP à partir du Somport lundi prochain 21 juillet.
Après Arrémoulit, je prends l'option nord (Larribet) puis, après Baysselance, j'évite Gavarnie et je vagabonde via le Pic Saint André jusqu'au refuge des Sarradets, puis Goriz par la brèche et le col de la cascade, puis Tuquerouye par le col d'Anisclo et la vire de Tormosa, et retour sur la HRP classique.
Ma question : Dans ces dix derniers jours de juillet, à quelle neige dois-je m'attendre ?
J'ai les crampons mais pas de piolet.
Merci pour vos infos et conseils.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La neige sur la HRP
MessagePosté: 17 Juil 2008 20:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonjour glnd
Pour ce qui est de l'enneigement, je suis interdit d'activité physique depuis un mois (http://www.pyrenees-team.com/forumpteam/viewtopic.php?t=2924), je ne pourrais donc pas te renseigner précisément, sauf qu'il y a encore beaucoup de neige pour la saison.
par contre
Citation:
J'ai les crampons mais pas de piolet.
Ceci me gène beaucoup car si un piolet peut éventuellement (et même souvent) se passer de crampons, des crampons ne peuvent se passer de piolet. Ou alors tu t'interdis absolument toute gamelle.
"la prudence, ça tombe à pic" (vieux cliché)
A bientôt
Gérard


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Juil 2008 21:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
Merci Gérard de ta réponse.
Je découvre ton aventure (j'étais sur les montagnes corses depuis quelques semaines because préparation physique à la HRP) et cela me fait réfléchir, d'autant que je randonne seul...
Quoi qu'il en soit de mon aventure, bon et complet rétablissement pour toi.
le GLDN


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Juil 2008 22:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2008 09:19
Messages: 222
Localisation: Pau
Bonjour,
vu ce que tu envisages, il y aura de la neige.
Au risque de me faire tancer, les crampons et 2 batons sont largement suffisants pour ton aventure et tu auras une meilleure stabilité avec les crampons et deux batons (je me répète) qu'avec un piolet plus ou moins court et dont tu sauras plus ou moins bien te servir.
Donc, go !!!

Bonne rando.
jfcouf


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Juil 2008 07:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonjour,
jfcouf a écrit:
Au risque de me faire tancer, les crampons et 2 batons sont largement suffisants pour ton aventure et tu auras une meilleure stabilité avec les crampons et deux batons (je me répète) qu'avec un piolet plus ou moins court et dont tu sauras plus ou moins bien te servir.
Loin de moi l'idée de vouloir tancer qui que ce soit, mais je me permets de préciser ceci :wink: :

Sur la partie de HRP (d'est en ouest) que j'ai réalisée, je n'ai utilisé les crampons que pendant une demi-heure (descente du col du pluviomètre au levé du jour après une gelée nocturne fin juin). Par contre, dès que je suis sur névé raide, je mets les bâtons sur le sac et je prends le piolet. 8)

Les bâtons sont commodes pour "alléger" le sac et pour la stabilité mais pas indispensables (on s'en passe très facilement), ils sont illusoires en ce qui concerne la sécurité. :roll:

Les crampons sont indispensables pour l'adhérence si et seulement si la neige est très dure. Sur une neige non gelée, dès lors que la semelle vibram "mord", les crampons peuvent rester sur le sac. Ils sont dangereux sur une neige qui "botte".
Ne jamais vouloir enrayer une chute-glissade avec les crampons, c'est l'entorse (cheville ou genou) assurée :evil: .
A bien méditer : en cas de chute, un coup de crampons dans le mollet n'est pas exclu (guêtres indispensables) :evil: .

Le piolet est le seul moyen efficace pour enrayer une chute-glissade que l'on ait chaussé ou non les crampons. :D
Petit rappel sur ce forum : http://www.pyrenees-team.com/forumpteam/viewtopic.php?t=1757&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=

A bientôt
Gérard


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Juil 2008 21:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2008 09:19
Messages: 222
Localisation: Pau
Gérard a écrit:
Bonjour,
jfcouf a écrit:
Au risque de me faire tancer, les crampons et 2 batons sont largement suffisants pour ton aventure et tu auras une meilleure stabilité avec les crampons et deux batons (je me répète) qu'avec un piolet plus ou moins court et dont tu sauras plus ou moins bien te servir.
Loin de moi l'idée de vouloir tancer qui que ce soit, mais je me permets de préciser ceci :wink: :

Sur la partie de HRP (d'est en ouest) que j'ai réalisée, je n'ai utilisé les crampons que pendant une demi-heure (descente du col du pluviomètre au levé du jour après une gelée nocturne fin juin). Par contre, dès que je suis sur névé raide, je mets les bâtons sur le sac et je prends le piolet. 8)

Les bâtons sont commodes pour "alléger" le sac et pour la stabilité mais pas indispensables (on s'en passe très facilement), ils sont illusoires en ce qui concerne la sécurité. :roll:

Les crampons sont indispensables pour l'adhérence si et seulement si la neige est très dure. Sur une neige non gelée, dès lors que la semelle vibram "mord", les crampons peuvent rester sur le sac. Ils sont dangereux sur une neige qui "botte".
Ne jamais vouloir enrayer une chute-glissade avec les crampons, c'est l'entorse (cheville ou genou) assurée :evil: .
A bien méditer : en cas de chute, un coup de crampons dans le mollet n'est pas exclu (guêtres indispensables) :evil: .

Le piolet est le seul moyen efficace pour enrayer une chute-glissade que l'on ait chaussé ou non les crampons. :D
Petit rappel sur ce forum : http://www.pyrenees-team.com/forumpteam/viewtopic.php?t=1757&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=

A bientôt
Gérard


houlà..

après toutes ces certitudes, je m'échappe.
pioche bien ! :wink:

@+
jfcouf


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Neige ?

Blum

8

8649

26 Oct 2006 09:52

jannou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Neige

Antwerp

2

4155

25 Mai 2011 07:51

breizh09 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Neige ou pas neige ?

Shlaag

3

4990

17 Nov 2011 19:25

ouzpak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. neige ou pas

varuna

2

4029

13 Jan 2013 17:54

varuna Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Neige ou pas ?

Gildas

1

3413

16 Oct 2016 19:32

dede Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 59 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: