Nous sommes le 18 Avr 2024 05:56




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Se rendre au Pic du Canigou
MessagePosté: 20 Juil 2008 17:32 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 20 Juil 2008 17:28
Messages: 2
Bonjour,

A la mi-août, nous comptons passer une semaine à Arles sur Tech. Le Pic du Canigou étant prévu dans nos visites, nous souhaiterions connaîtres quelques informations comme par exemple le temps de trajet, la situation et de type de parking (s'ils sont gratuit ou payant), les types d'accès (route normale, chemin, nivelé ou non, ...) et si des circuits sont abordables à des randonneurs non initiés ...

Merci d'avance pour votre aide

Cordialement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Juil 2008 18:49 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 22 Mai 2008 21:26
Messages: 22
Bonsoir antichoc

Plusieurs itinéraires plus ou moins long sont possibles pour l'accès au Pic du Canigou, je ne suis randonneur que depuis 1 an et je connais l'itinéraire par le refuge de Mariailles (j'ai fait cette rando fin juin).

Accès véhicule possible jusqu'au refuge de Mariailles par une piste pratiquable, parking gratuit sur place, prendre direction du village de Vernet-les-bains puis Casteil et le col de Jau puis la piste sur 5 kms jusqu'au refuge.

Le dénivellé est de 1100 m jusqu'au pic du Canigou, Mariailles est à 1718 m et le pic à 2784 m environ.

Il faut être en bonne condition physique vû l'altitude et la durée de la rando, il faut avoir un peu d'expérience de la montagne et aussi avoir un bon équipement.

Pour le temps, j'ai mis 4h00 jusqu'au pic et 3h00 pour redescendre soit 7h00 au total.


La rando commence par descendre en forêt jusqu'à un pont puis on remonte pour arriver au col Vert (1861 m), on traverse ensuite un ruisseau le Cady puis vient un carrefour, il faut prendre à droite direction du refuge Arago (2123 m), ensuite on arrive dans la grande combe du Cady, on poursuit en suivant les petits poteaux dans le vallon puis on monte en lacet puis on arrive sous la Porteille de Valmanya, il faut laisser le sentier à droite et monter à flanc, enfin il fait passer la brèche Durier et attaquer la monté de la cheminée à droite du sommet, elle impressionne mais elle s'escalade facilement grâce à des marches plus ou moins hautes, le sommet avec sa croix est la récompense, le panorama par beau temps est magnifique 8) , on redescend par le même itinéraire, bonne rando à toi ! :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Juil 2008 07:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 09:01
Messages: 503
Localisation: 66 -> 64
salut !


titirando a écrit:
Accès véhicule possible jusqu'au refuge de Mariailles par une piste pratiquable, parking gratuit sur place, prendre direction du village de Vernet-les-bains puis Casteil et le col de Jau puis la piste sur 5 kms jusqu'au refuge.



C'est le col de Jou, le col de Jau c'est si tu veux faire le Madrès ou le Dourmidou :roll:

OK avec titirando sinon ;-)

Cela dit, en plein été faut pas partir tard c'est une ascension sans ombre et la partie finale dans la caillasse !

_________________
- Ma Page Facebook
- Ma chaine YouTube


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Juil 2008 07:48 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 20 Juil 2008 17:28
Messages: 2
Merci pour ses infos !

Je reviens vers vous si besoin

Bonne journée


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Canigou
MessagePosté: 21 Juil 2008 16:33 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 02 Juin 2008 09:45
Messages: 136
Localisation: 31-Toulouse
Bonjour antichoc,

Tout à fait d'accord avec ce qui a été écrit précédemment - j'ajoute juste que j'ai fait la rando par le refuge de Mariailles cet été avec mes gamins - 6 ans le dernier - et qu'ils ont "escaladé" sans problème la cheminée finale. Sinon, pour éviter ce passage, il existe un autre itinéraire (emprunté par des papy-mamies mais bon, pas seulement) par les Cortalets (via Vernet les Bains) . Je ne peux pas t'en dire plus sur ce chemin, renseigne toi au besoin... Effectivement il fait chaud en ce moment dans le secteur, il faut être en haut absolument avant midi (4h de montée, je suis d'accord)- pour le repas au sommet, difficile de trouver un bout de rocher pour poser ses fesses, il y a un monde fou, surtout le week-end !
Bonne rando !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Juil 2008 16:43 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 19 Mai 2007 13:21
Messages: 110
Localisation: 34
bjour
si tu veux le faire avec bivouac (ou refuge) tu peut aussi partir de batére et suivre le sentiers des balcons du canigou en passant par la maison forestière del'estanyol et la cabane de pinatell,puis monter par la crète du barbet,col de Valmaya et la cheminée.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Juil 2008 18:16 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 22 Mai 2008 21:26
Messages: 22
Désolé pour cet erreur d'orthographe pour le col de Jou, je vais le copier 100 fois ce soir :P


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. comment se rendre dans le parc de Néouvielle ?

amon

1

4779

11 Aoû 2008 08:53

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Canigou

edouard

3

6079

28 Mar 2005 23:27

yann2 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Canigou

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Arnaud75

19

14748

16 Juin 2010 21:41

Jonirico Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. pic du canigou

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

albion

28

23637

19 Juin 2012 14:39

Cedric09 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. PIC DU CANIGOU

RANDO79

2

4214

07 Aoû 2012 09:02

yann2 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 51 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: