Nous sommes le 28 Mar 2024 13:12




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Ascension Aneto
MessagePosté: 28 Juil 2008 17:14 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 28 Juil 2008 16:50
Messages: 7
Bonjour à tous,

a travers les trés nombreux topos que j'ai pu trouvé et les remarques et conseils que j'ai pu lire de randonneurs expérimentés présents sur ce site, je viens vers vous pour avoir plus d'information (encore...) sur l'Ascension de l'Aneto.

Logiquement, j'y vais ce week end avec mon témoin de mariage, chasseur alpin à ces heures (réalisé Kilimandjaro, Aconcagua etc... a son actif) qui emporte tout le matériel nécessaire : crampons, cordes, bodrier etc...

Je pars donc avec quelqu'un dont c'est le métier.

Mais ma question vient essentiellement sur le Pas de Mahomet. Un vidéo circule sur youtube me permet de me rendre compte du passage (http://fr.youtube.com/watch?v=L_YeCgSxwME). La seule difficulté est la présence du vide sur 2, 3 passage à grimper. Sinon (sur les lectures), il ne pose pas de difficulté technique autre que le vide

Seulement, je pense avoir un peu le vertige (de moins en moins cela dit). Comment avez vous passé ce Pas ? Quel est sa longueur, durée? Est-il vraiment haletant ou potentiellement paniquant ? Voila mes questions...
Etant entre de bonne main, je pense que le calme et une bonne condition faciliteront la passage. Heureusement coté physique, je suis prêt !

Merci de vos réponses et conseils avisés pour cette ascension prévue vendredi ou lundi/mardi

Clt
Guillaume


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juil 2008 17:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2004 20:07
Messages: 1152
Localisation: bagneres de b / bordeaux
un baudrier et une corde ca doit le faire!

_________________
http://monaxmontagne.blogspot.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juil 2008 17:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Avr 2008 17:13
Messages: 1191
Localisation: Perpignan
Salut rondpoint64,
Le Pas de Mahomet n'est pas dificil. Il faut 5min pour le passer, un petit pas de deux sup à escaladé (2m de haut environ), le rocher et un granite très pur avec de trés bonnes prises. Certe le vide est impréssionant, il faut y aller tout doucement. Encorde toi, sa peu te rassurer. Un conseil, partir trés tôt (de nuit) pour pouvoir faire l'allé retour sur le pas sans la foule, car les gents ne respectent aucune priorité la haut!
a+

_________________
Oublier le monde du dessous...


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juil 2008 18:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2006 15:19
Messages: 401
Localisation: Toulouse-Colomiers
Une dalle impressionnante dès le début et quelques mètres après un double ressaut délicat sont les seules difficultés. Après il y a de très bonnes prises. Y'avait personne quand on l'a franchi, en 2-3 minutes c'était bon.
Sur la vidéo on voit pas le début, la première dalle :
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juil 2008 19:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir,

Pas de soucis, le mythe du Pont de Mahomet dépasse la réalité. 8)
D'accord, le gaz est impressionnant pour celui qui n'y est pas habitué. :roll:
Mais pour les pieds, il y a de grosses marches et pour les mains d'excellentes poignées de valise. :wink:
Sur ta vidéo, le type n'est pas très à l'aise et pourtant il est passé sans hésitations.
Petite remarque, au début de la vidéo, on le voit debout puis s'asseoir pour passer la petite brèche. Il est bien plus commode de contourner ce replat en mettant les mains là où il a les fesses et avoir les pieds 1 m plus bas à droite versant SO (lacs de Coronas).

Autre photo (pas très bonne) du passage après la petite brèche.
Image
Comme tu peux le voir, nous avions prévu la corde qui est restée sur le dos car personne n'en a senti le besoin (nous avions laissé les sacs en contrebas).
N'hésite pas à demander d'être encordé pour ce passage si tu en sens le besoin. :wink:
De toutes façons, sur le glacier, tu seras encordé.

A+
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Dernière édition par Gérard le 28 Juil 2008 20:56, édité 1 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Merci ! et la parking...
MessagePosté: 28 Juil 2008 19:49 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 28 Juil 2008 16:50
Messages: 7
Merci pour vos conseils et vos photos !
si j'arrive frais et lucide, cela devrait le faire tranquillement. je vous raconterai

Reste plus qu'à espérer du beau temps !

Par contre coté parking et dodo, ou qu'on va ?
On ne dort pas à la Rencluse, on compte dormir en bas au parking. Le refuge doit être bondé et on souhaite laisser l'équipement de dormage dans la voiture. Puis levé à 3h30
Le topo parle de 40' du parking au Refuge

Est-ce possible ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juil 2008 19:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2004 20:07
Messages: 1152
Localisation: bagneres de b / bordeaux
oui mais le retour est long!

_________________
http://monaxmontagne.blogspot.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juil 2008 10:23 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 02 Juin 2008 09:45
Messages: 136
Localisation: 31-Toulouse
hello,
Vas y sans crainte, tu as la chance d'être très bien accompagné, tu ne risques pas grand chose à part une montée d'adrénaline. Au fait, question pour tous, il reste de la neige au sommet ? Pour passer le pas, c'est quand même un peu moins génial que sur les photos et vidéo...
Du parking, on voit le refuge, le temps de montée est effectivement de 40 min en moyenne.
Bonne rando !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juil 2008 18:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2006 15:19
Messages: 401
Localisation: Toulouse-Colomiers
Pas de neige au niveau du pas de Mahomet. Au 14 juillet, l'état de la neige à l'appoche du sommet est le suivant (neige du portillon inférieur jusqu'au Mahomet) :
Image
Aujourd'hui la neige à proximité du portillon à du disparaitre ainsi qu'une partie dans la montée finale


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: partie remise....
MessagePosté: 30 Juil 2008 09:06 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 28 Juil 2008 16:50
Messages: 7
Bon apparement on va devoir décaler, il annonce un gros temps vendredi... je ne pense pas que l'on se fasse l'Aneto vendredi...
Mon pote le chasseur de lapin (alpin) est seul au Mont Perdu / Munia depuis hier en autonomie. Je n'aurai son avis sur la possibilité de monter que demain.

Je vous ferai parvenir des photos de tout ça, si on y va...
Sinon ce sera Lundi/mardi

a + !

Guillaume


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: YES ! ! !
MessagePosté: 05 Aoû 2008 18:34 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 28 Juil 2008 16:50
Messages: 7
Salut à tous les randonneurs des pyrénées.
Le novice mais entrainé à réussi son ascension de l'Aneto, en partie grace à tous les conseils et topos que l'on trouvent sur ce site.
9h de marche et 1800m de dénivellée positif.
Seul hic, n'hésitez pas à demander pour ouvrir la barrière qui permet d'aller jusqu'au parking en dessous du Refuge de la Rencluse ! ! ! Nous avons du dormir à l'Hospital de Benasque car la barriere était fermée. Et on a du se taper la route à pied au levé 3h30 du mat' pour faire les 5, 6 km qui nous séparaient du parking. . . . à l'aller . . . . et au retour . . . trés long. Tout comme la route pour accéder au site = y a pas grand chose à voir
Cela dit on a bien marché : 3h30 du Refuge jusqu'au sommet.
Le glacier n'avait pas regelé et la marche en crampon recommandé pour avancer plus efficacement.... les touristes espagnols en jeans et chaussure de marche simple montaient quand même.

Le pas de mahomet = FACILE ! sans être tarzan, je l'ai bien passé! tranquillement sans corde, conseillé par mon pote resté proche pour suivre le passage. Cela se passe bien, si vous arrivez suffisamment calme et pas trop fatigué et bien conseillé. La descente a été plus "difficile" mais cela se passe. prenant même le temps de tester mon équilibre sur une dale au milieu. Je ne pouvais pas "ne pas le passer" car on était avec 2 femmes et un père et son gamin de 15 ans, j'aurai trop eu la honte.

Il y a du monde qui monte ! tous ne choisissent pas forcément le bon chemin! Il faut chausser les crampons au dernier moment, sinon on se fait chier. Préférence pour le passage depuis le portillon inférieur et ascension dans perrier car le portillon inférieur est chiant a atteindre.

La descente fut longue jusqu'à l'Hospital de benasque et le risque de blessure est bien la, avec la fatigue

Belle journée, beau temps, photos à venir

Encore merci pour les conseils et topos.

Prochaine défis : le Kili.... en 2010..

A +

Guillaume


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2008 21:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2006 15:19
Messages: 401
Localisation: Toulouse-Colomiers
pourquoi ne pas avoir attendu 1h30 pour la première navette à 5h ? et au retour ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Aoû 2008 08:25 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 28 Juil 2008 16:50
Messages: 7
Si on avait attendu, on se serait retrouvé dans les "troupes" qui montaient, soit une bonne trentaine de personnes ! et le pas de mahomet n'aurait pas été si tranquille à passer. De plus nous n'arrivions pas à dormir...
au retour, on y a penser mais.... on avait pas de sous ! et puis on s'était dit: on l'a fait à l'aller, on le fait au retour...
c'est fou comme une fois fatigué, on est pas trés intelligent !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Aoû 2008 21:09 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 21 Jan 2006 18:28
Messages: 151
Localisation: sud landes
Bonjour à tous, nous pensons faire l'Aneto la semaine prochaine, mercredi ou jeudi: quelqu'un sait il comment fonctionnent les navettes: lieu de départ, horaires, etc.
Y a t il encore la foule à cette période? Car entre les moustiques et les fourmis...(humour)

Pat

_________________
le randonneur


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Aoû 2008 21:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2006 15:19
Messages: 401
Localisation: Toulouse-Colomiers
patetmat a écrit:
Bonjour à tous, nous pensons faire l'Aneto la semaine prochaine, mercredi ou jeudi: quelqu'un sait il comment fonctionnent les navettes: lieu de départ, horaires, etc.
Y a t il encore la foule à cette période? Car entre les moustiques et les fourmis...(humour)

Pat


La première navette est à 5h à l'Hospital de Benasque. Elle te mène en 10 minutes au plan d'Estañ. 3€ pour l'A/R je crois. Une navette toutes les 30 minutes ... Si tu veux moins de monde, vas-y en semaine. Pour encore moins de monde à l'approche de Mahomet, ne part pas trop tôt ou très très très tôt


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Eau pendant ascension Aneto

thomas66

1

3091

05 Sep 2007 11:50

Flo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mt perdu à l'ascension

letoma

7

11301

07 Mai 2004 18:21

Jérôme Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rando 2J pr l'ascension

zaack77

3

5540

23 Mai 2006 07:38

PhilippeG Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ascension Arbizon

gourou32

3

6573

28 Déc 2006 14:10

bernard Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ascension de l'Ossau

isard33

4

5210

30 Juin 2011 12:13

isard33 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 85 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: