Nous sommes le 16 Avr 2024 06:30




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: corde pour la Munia?
MessagePosté: 02 Aoû 2008 06:40 
Bonjour,
Je vais faire la Munia demain. J'aurais aimé savoir si la corde était nécessaire. Si oui que me conseillez-vous sachant que je compte réutiliser cette corde pour tirer des rappels par exemple. Je sais qu'il existe chez décat et dans d'autres magasins une corde de 50m(?) d'assurance ( vendue autour de 50 euros il me semble). Peut-on s'en servir pour des rappels ou pour s'assurer sur des voies plus engagées? Ou faut-il mieux acheter au mètre et à ce moment là quelle corde et combien de mètres? Merci d'avance de vos réponses. :wink:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: corde pour la Munia?
MessagePosté: 02 Aoû 2008 08:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2006 15:40
Messages: 574
jack a écrit:
Bonjour,
Je vais faire la Munia demain. J'aurais aimé savoir si la corde était nécessaire. Si oui que me conseillez-vous sachant que je compte réutiliser cette corde pour tirer des rappels par exemple. Je sais qu'il existe chez décat et dans d'autres magasins une corde de 50m(?) d'assurance ( vendue autour de 50 euros il me semble). Peut-on s'en servir pour des rappels ou pour s'assurer sur des voies plus engagées? Ou faut-il mieux acheter au mètre et à ce moment là quelle corde et combien de mètres? Merci d'avance de vos réponses. :wink:


Vaste sujet que les cordes ...

Pour la munia dans l'absolue la corde est "inutile". Mais une corde de rando dans le sac pour ce type de sommet n'est pas superflue.

Donc se pose la question de quelle corde de rando prendre !

50m, pour moi c'est franchement trop long et trop lourd ! 25m de rappel sur ce type de rando ... c'est pas courant.

Si tu es puriste tu peux prendre la corde de rando de chez beal (30 m en 8 , ~50€). Elle est très bien pour tout faire et permet de petit rappel. Moi je la trouve un peu lourde en fond de sac.

Si tu n'es pas regardant sur les normes et que tu chute pas avec, un brin de 30m en 7 mm est parfait comme corde de fond de sac et permet aussi de faire des rappels de "sauvetages" (quand tu n'es pas là ou il faut ;) ). L'avantage est qu'elle se fait oublier dans le sac !

_________________
- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: cordes or not
MessagePosté: 02 Aoû 2008 10:47 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 28 Juil 2008 16:50
Messages: 7
Si tu te sens capable de passer du III sans problemes pas besoin sinon amènes-en une
Globalement et en cas de doute, mieux vaut l'amener - ça coute rien


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Aoû 2008 11:41 
Merci pour ces réponses.
J'y vais avec Mitomat qui a déjà fait le sommet et on va en prendre une de 10m au cas où même si en général je suis plutot à l'aise sur caillou. Pour le rappel je pense que j'investirai dans une corde de 30m en 8mm comme l'a indiqué highpictv.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Aoû 2008 11:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 983
Localisation: Pau
Bonjour Jack,
Par temps sec et avec des participants habitués, la corde n'est pas utile. Mais si la dalle est mouillée ou que l'un des participants est impressionné par la descente (vent, fatigue, ...), la corde me parait utile. Il vaut mieux l'amener pour parer à toute éventualité. Au-dessus du Pas du Chat, se trouve un piton muni de deux ficellous. Au-dessus de la dalle du Passet, c'est un piton muni d'une sangle
Pour le poids, 50mètres de corde à double de 8,6mm, n'est pas bien lourd. Certes trop longue à la Munia, la corde à double de 50m te sera utile à la cheminée du Cylindre, à la VN de l'Ossau voire dans la cheminée Ledormeur du Palas.

Citation:
Si tu n'es pas regardant sur les normes et que tu chute pas avec, un brin de 30m en 7 mm est parfait comme corde de fond de sac

Contrairement à highpictv, il me semble absurde d'utiliser une corde en se disant qu'il ne faut pas chuter avec : autant s'assurer sur un chapelet ! D'autant que l'usage d'une 30m à 7mm me parait restreint. Regardant sur les normes ou pas, il faut surtout prendre une corde en étant regardant sur les vies qu'on y met au bout. Avec la corde, il te faut aussi bien sûr un baudar (ou une sangle de 120 et un mousqueton pour confectionner un baudar de fortune : http://perso.numericable.fr/~thiebfamil/par-vaux-et-monts/technique/baudrier/baudrier_fortune.htm), un huit et un dispositif de contre-assurage (un machard et un mousqueton pour relier ce machard à ton baudrier).
Voilà. Bonne course.

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Aoû 2008 12:16 
Merci Tim,
La cheminée Ledormeur du Palas je l'ai faite sans corde et sans problème. Tu pense que 10m ça être assez pour demain? J'ai appelé le PGHM ils m'ont dit que la Munia était très accessible ms maintenant je me méfie un peu ils m'avaient dit la même chose pour l'Ariel et avec Naulhek on avait été assez surpris des conditions!


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Aoû 2008 12:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2006 15:40
Messages: 574
50m de 8.6 c'est 2,5kg !!! 30m de 7 c'est 930g ... chacun son sens du "pas lourd" ;)

Pour ce qui est de la chute, je pense qu'une corde de rando n'est pas faite pour absorber une chute, on ne chute pas en rando (au sens d'une chute d'escalade). La corde est là pour rassurer, pour se tenir (main courante), pour descendre (rappel, moulinette), et au grand maximum pour retenir une glissade.
Pour moi la munia est encore dans la catégorie rando et non pas alpinisme donc pas de corde de 8.6.

20 m en 7 dans le fond du sac vaut mieux que 50 m de 8.6 a la maison car jugé trop encombrant ;)

_________________
- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Aoû 2008 13:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2008 09:19
Messages: 222
Localisation: Pau
Bien sur qu'une corde de rando suffit à la Munia.
tu vas t'en servir pour assurer "corde tendue", elle n'est pas là pour supporter une chute de premier en escalade par exemple.
Une corde dite de rando en 30 ou 35m servira pour toutes ces randos un peu expo mais n'étant pas encore de l'alpinisme. Munia, Perdu, même Ossau si tu descend en moule ou corde tendue, et tout passage délicat necessitant une main courante.
Sur les passages courts comme le pas du chat et le passet à La Munia :
un mousqueton à vis sur le point fixe (piton) un demi cabestan pour assurer et un noeud de chaise autour de la taille (à défaut de sangle et mousqueton) sont largement suffisants.
Faire simple, controler toutes les étapes calmement et ça passe tranqulle.
Bonne rando

Jean-François
http://picasaweb.google.fr/jfcouf64


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Aoû 2008 18:10 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 16 Aoû 2006 20:48
Messages: 5
Localisation: Gironde
Une corde dite de "rando" pour assurer en 8 mm ne doit servir strictement que pour celà. Il est hors de question de s'en servir pour l'escalade propement dite, la moulinette et le rappel encore moins. Pour celà assurez vous que c'est bien une corde dynamique que vous utiliserez à double. Je vous conseille le site des cordes Béal dans lequel vous trouverez toutes les explications.
Personnellement j'ai toujours une 8mm de 30 m dans le fond du sac. Pour la Munia elle peut être utile à la descente mais pas de difficulté particulière si ce n'est une barre (II inf à II sup) bien en dessous du col de la Munia. Pour le Pas du Chat (3m) c'est plus mal commode que difficile (II sup?).
Bonne rando à faire absolument.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Aoû 2008 19:21 
Merci infiniment pour ces réponses. J'ai fait comme vous me l'indiquiez je viens d'investir dans une corde Beal de 8mm en 30m et dans un huit (41 euros le tout). J'ai demandé au vendeur si je pouvais me servir de la corde pour des petits rappels mais il me l'a déconseillé. Je pense que vu mon poids (<60kg) je pourrai quand même m'en servir pour ça même si je ne la prendrai pas pour des grandes courses d'alpinisme.
Bonnes randos à vous et profitez bien de la montagne.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Aoû 2008 00:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mai 2007 13:33
Messages: 266
Localisation: Pau / Tarbes
salut jack

tu a eux quelques bon conseils

car la corde type "RANDO 30 x 8 " de chez beal ou millet sert uniquement pour rassurer des randonneurs pour des courses faciles sans dangers, car un seul brin suporterait trés mal le facteur chute brutale , surtout si elle se coince sur une petite arete tranchante , ou si des pierres tombent sur ce seul brin (a moins de la doubler ), pour la longueur < 20 m ne sert a rien ! (surtout si on l'a double) 30 - 35 m utile pour des randos F à PD+ et > 50m utile pour les grandes voies et rappels (alpinisme)

Aprés nombreux conseils j'ai investi dans une corde beal ( cobra 8.6 ) 35 m , corde que l'on utilise en double (ou jumelée)normalement , ideal pour petit rappel , course de cretes, (en doublant un seu brin pour plus de secu ) , parfaite pour glacier , et pratique pour assurer des petites passages d'escalade de 10 -15 m ,

par contre se servir d'une sangle comme baudar ou pire la corde autour de la taille :lol: , en cas de belle chute méme sur 4 - 5 metres ,ça risque de cisailler la taille et briser les cotes et le dos du grimpeur de plus elle risque de comprimer son diaphragme en remontant et de l'etouffer .

si t'elle est le cas , dans l'urgence , l'angoisse , et le manque d'expérience et de matos comment on fait??????? :?:



vaut mieux 400 gr (baudar) en plus dans le sac ,si ça peut sauver un vie :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Aoû 2008 18:37 
Bonjour,
Je confirme tout ce qu'on a dit. Une corde 30m de 8mm c'est bien pratique. Personellement je me suis assuré sur la montée du Pas du Chat même si ça passait sans (Mitomat ne s'en ai pas servi). Mais sur le retour on a tiré un rappel de 10m environ sur la dalle Passet avec cette même corde histoire de tester (on pèse 57kg chacun et pas de risque de chute) et ça a bien tenu. Pour les grandes courses par contre une 8.6mm de 50m semble indispensable . Merci en tout cas de vos nombreuses réponses.


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conditions pour la Munia ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

My name is...Tim

21

18467

28 Aoû 2009 14:00

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conditions pour la Munia

JPHILF

1

3313

31 Aoû 2010 09:01

JPHILF Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Voir les conditions pour La Munia

jfcouf

1

4137

27 Juil 2009 19:21

tine09 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. corde en rando

retni

9

8910

17 Oct 2005 15:43

retni Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de la Munia

Menez Breiz

4

6608

28 Avr 2006 19:00

bernard Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: