Nous sommes le 18 Avr 2024 16:51




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: pic de pinède
MessagePosté: 04 Aoû 2008 17:13 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 04 Jan 2004 12:08
Messages: 139
Localisation: Landes (40)
Bonjour

j'aimerais faire le pic de Pinède un de ces jours, mais les informations à son sujet ne sont pas nombreuses.
quelqu'un l'aurait il fait ? quel est le niveau de difficulté ?
d'avance merci pour vos infos éclairées, et bonnes randos à tous.

Denis


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Aoû 2008 17:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 983
Localisation: Pau
Bonsoir DenisF,
C'est effectivement un joli pic, idéal pour admirer le massif du Mont-Perdu.
D'où comptes-tu partir ?
Côté français, le chemin fait gagner la brèche de Tuquerouye (encore enneigée, prendre au moins un piolet) depuis le barrage des Gloriettes (4h à 4h30). Arrivé au refuge, il faut redescendre de la brèche vers le lac glacé par le couloir (à toute crête depuis le refuge, l'ascension du Pinède est côtée D par Ollivier). Au pied du lac, on longe celui-ci vers la gauche (ie vers l'Est). Arrivé à son extrémité Est un assez bon cairnage nous fait monter N et louvoyer entre les dalles inclinées du Pinède. Je n'ai pas le souvenir de portion d'escalade : de plus chevronnés sur ce site te le diront sans doute. Compte une heure à une heure trente pour aller au sommet depuis le refuge de Tuquerouye. De façon générale, il ne faut pas négliger la longueur de la course. Mais, si tu n'es jamais allé à Tuquerouye, tu te souviendras encore longtemps des dix premières secondes où tu arrives en haut de la brèche.
Voilà pour ces quelques indications. Bonne rando

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Aoû 2008 18:08 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 04 Jan 2004 12:08
Messages: 139
Localisation: Landes (40)
Bonjour Tim

je n'ai pas encore choisi mon point de départ, soit Gavarnie via la hourquette d'Allans, soit par le barrage de gloriettes avec un dénivelé moins important apparemment.
la partie qui me pose le plus de questions est le coté espagnol, car difficile de trouver un descriptif ou des photos.
je te remercie pour les infos. je pense que l'arrivée à la brèche doit être effectivement un grand moment ! :D

Denis


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Aoû 2008 18:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 983
Localisation: Pau
A mon avis, et pour profiter au mieux de la journée, il me semble préférable de partir des Gloriettes : le point de départ est plus haut et tu n'as moins de remontées. Même si un cairnage depuis la Hourquette d'Alans te fait traverser jusqu'au sentier de montée à Tuquerouye, l'ensemble,depuis Gavarnie me parait long et l'ascension se déroule en des lieux où tes yeux commenderont te t'arrêter un certain temps... à moins de rester dormir à Tuquerouye (grand moment aussi).
Si tu cherches de la littérature sur le pic de Pinède, il y avait il y a quelques années un topo "les 50 plus belles randonnées dans le PArc National des Pyrénées" chez Rando-Editions (écrit par Didier Castagnet et Gérard Névery). Mais les commetnaires ne seront pas plus détaillés que ce qu'en dit le Guide Ollivier : "Du refuge de Tuquerouye, descendre le couloir S et la longer la rive N du Lac Glacé. Dès que le flanc S de l'arête Tuquerouye-Pic de Pinède devient praticable et facile, s'élver NE vers la crête frontière, que l'on suit jusq'au sommet." Il est en fait assez difficile de décrire avec précision ce type de terrain :rien ne ressemble plus à une barre qu'une autre barre.
La clé sera de trouver le cairnage qui démarre vers l'extrémité E du lac : la suite se déroule entre des canaules calcaires sans difficultés (sur sol sec!)

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Aoû 2008 09:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Une fois à l'étang glacé, l'ascension de ce pic est tès facile. On remonte un couloir herbeux bien cairné jusqu'à la crête. Pas de passage d'escalade.

J'avais utilisé un topo du bouquin "100 randos -Aragon" mais écrit non pas par Véron comme d'abitude mais par deux espagnols. Ascension faite la veille de monter au Mont-Perdu pour "compléter" notre marche d'approche vers le refuge de Tuquerouye. On était donc montés de Pineta, itinéraire vraiment facile. Côté français le plus dur est d'arriver à Tuquerouye.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Aoû 2008 11:31 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2005 12:55
Messages: 147
Localisation: Poitiers
mais quelle arrivée à tuquerouye ! :shock: rien que pour ça la montée par tuquerouye vaut le coup.
en juin j'avais l'idée de faire le pic de pinède le topo m'indiquait effectivement cette marche à suivre mais beaucoup trop de neige à cette époque on a pas insisté.
bonne course


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Aoû 2008 16:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Je rajoute juste que dans le couloir herbeux on voit plein d'edelweis, et des isards aussi autour de l'étang glacé


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Aoû 2008 19:44 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 04 Jan 2004 12:08
Messages: 139
Localisation: Landes (40)
bonjour

merci Cyril pour ces infos supplémentaires. donc pas de difficultés techniques.
combien de temps de la brèche au sommmet ? qu'en est il de l'exposition ?
quelqu'un aurait il une ou deux photos par hasard ?

bonne soirée.

Denis


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Aoû 2008 09:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Mar 2006 12:29
Messages: 250
Bojour Denis

J'arrive peut etre un peu tard. Très belle rando , sans difficulté majeur.
Attention au névé pas très pentu au dessus du lac il reste assez tard dans dans la saison . En 2004 à 9h30 la neige était encor dur, sans crampons avec seulement le piolet j'avais été un peu ésitant.
Bonne randoImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Aoû 2008 10:21 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 04 Jan 2004 12:08
Messages: 139
Localisation: Landes (40)
Bonjour Jacques

merci beaucoup pour cette précision très utile.
j'avais de toutes façon prévu de prendre les crampons et le piolet pour le couloir de la brèche. à mon avis il doit certainement rester de la neige, au vu de ce qu'il y a encore sur les hauteurs de Gavarnie.
dommage que ta photo n'englobe pas le pic de Pinède, ta position était idéale. tu faisais le Mont Perdu ?

Denis


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Aoû 2008 11:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Mar 2006 12:29
Messages: 250
Denis , tu as sur cette photos pas très nette le pic de Pinède
C'est pris du Mt Perdu
A plusImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Aoû 2008 14:20 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 04 Jan 2004 12:08
Messages: 139
Localisation: Landes (40)
Super !
j'ai enfin une idée un peu plus précise de ce pic de Pinède grâce à ta photo. l'accès n'a pas l'air si aisé que ça ! le couloir herbeux dont parle Cyril n'est pas visible de si loin. je verrai sur place.
encore merci pour cette jolie photo, Jacques.
bonnes randos

Denis


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Aoû 2008 19:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
c'est vrai que vu sur cette photo le pic de Pinède a l'air très difficile !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Aoû 2008 20:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Mar 2006 12:29
Messages: 250
Bonsoir

Pour le couloir herbeux dont parle Cyril, tu le trouveras au bout du lac , il par légèrement sur la gauche vers la crète. il y a des cairns c’est facile , une fois prés de la crête il suffit de la suivre jusqu’au sommet .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Aoû 2008 22:06 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 04 Jan 2004 12:08
Messages: 139
Localisation: Landes (40)
Bonjour
de retour du pic de Pinede par le lac des Gloriettes.
il y a effectivement quelques cairns pour le pic, mais on se retrouve vite à louvoyer pour trouver ou ça passe le mieux. une partie du parcours et la partie finale necessitent l'usage des mains, et le sommet est assez aerien tout de meme. ceci dit, c'est un sommet très sympa, avec une vue magnifique sur le cirque. pour le mt Perdu , pas de chance, il est resté dans les nuages toute la journée.
il y a effectivement beaucoup d'isards dans ce coin. pas vu d'edelweiss, dommage.
encore merci à Cyril, Jacques, Tim et Sabbak pour les infos.
quelques photos à venir.

Denis


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. pic de Pinede

christian65

1

2702

15 Juin 2012 13:22

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. pic de pinède

claude48

6

5773

01 Aoû 2015 09:13

claude48 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. les Astazou et pic de Pinède

Bob31

6

7880

22 Sep 2007 13:37

jean-paul.dugene Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. De la breche de Turquerouye au port de pinède

coquelicot

2

4153

19 Sep 2014 08:18

zorey Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Problème Port de pinede / Parador de Monte Perdido

mln

0

3044

04 Juin 2006 15:46

mln Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 86 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: