Nous sommes le 28 Mar 2024 18:24




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Perdu au Mont Perdu!
MessagePosté: 27 Aoû 2008 15:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Avr 2008 17:13
Messages: 1191
Localisation: Perpignan
Bonjour à tous.
Je rentre d'un Week sur le massif de Gavarnie où j'avais l'intention de gravir le Mont Perdu via le col de Tente. En bref, en suivant à la lettre le topo proposer par PTeam. Deux jours magniphique, avec un soleil splendide. Début de rando super, sauf que le slalum entre les touristes en basket au dessus du refuge de la Brèche était à la fin plus qu'énervant. Je ne reviendrait pas sur les risques qu'ils encourts en passant sur le glacier en aval de la brèche en basket, ou encore de voir des enfants de tout juste dix ans à la brèche sans aucuns équipement! :evil: :evil:
Donc, aprés mon passage de la brèche de Roland, je suis partie plein Est, direction le col des Isards via le passage de la chaîne, impréssionant mais magniphique. Le topo indique ensuite que l'on doit continuer sous les murailles et laisser à gauche l'itinéraire qui part sur le casque. Se que je fit. Aprés 3h40 de course, on doit arriver sur un ressaut supérieur aprés avoir franchit une petite cheminée. Mais voila, je n'est jamais trouver cette cheminé. J'ai donc continuer et continuer sous les barrières rocheuse jusqu'a arriver aprés 5h de courses, sur un large verrou glaciaire trouer d'avens de toute par. A cet horaire, j'aurais dut me trouver au lac glacé pour mon bivouac. Il été 18h, épuiser d'avoir marché sur ces éboulies croulant depuis la brèche, j'ai donc dormit sur place, avec néanmoint une vue de toute beauté sur le canyon d'Ordesa. J'ai passé une nuit magniphique. A mon réveil, j'avais déjà décidé de rebrousser chemin, je voie alors deux personnes arrivaient vers moi, ils étaient aussi "perdue", ils avait également le topo de notre site. Trop fatiguer de la vieille, j'ai rebroussé chemin en laissant ces deux personnes qui avait eux l'objectif de continuer, mème si ils ne savait pas trops où ils allaient.
Alors voila, je voudrait savoir ou ce trouve cette cheminé qui permet de passé sur les ressaults supérieur en direction du col de la cascade. Si vous avait des photos de cette dite cheminé sa serré super.
Merci pour vos infos qui me serons précieuses pour mon retour à Gavarnie.
Bonne rando à tous..
PS: je n'en veut pas à PTeam :wink: , c'est moi qui à été nul dans mon orientation :lol: , comme quoi sa peu mème arriver à tout le monde aprés des années de haute montagne :lol: :roll: !

_________________
Oublier le monde du dessous...


Dernière édition par Nico66 le 25 Déc 2009 18:27, édité 1 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Aoû 2008 17:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Bonjour Nico 66,
Désolé pour toi mais beaucoup (j'en fais partie, puisque cela m'est arrivé une fois:( ) ont fait cette erreur pour se retrouver vers la zone dite de "FRAILE", ou les "TORRES DE MARBORE", en direction du refuge de GORIZ, sans trouver la fameuse cheminée!!
En fait, cette cheminée est située rapidement après le Pas des Isards, comme tu le verras dans le texte ci-dessous concernant le Marboré.
Voici l'extrait de ce texte, largement inspiré du topo de DANOS et confirmé sur le terrain:
"La petite cheminée (I à Isup) conduisant à la première terrasse du Cirque: une centaine de mètres après la sortie du Pas des Isards (gros cairn), ne pas poursuivre S/E mais prendre à l'E/N/E vers une grande cuvette plus ou moins garnie de névés. Cette cuvette est située au SUD de la ligne Casque-Tour du Marboré. Le sentier serpente puis franchit une barre rocheuse par une petite cheminée oblique (I à Isup), et retrouve ensuite une direction Est plus marquée"

Le reste ici, jusqu'au Marboré, mais il s'agit de l'itinéraire identique à celui du Mont Perdu par le Col de la Cascade et la Brèche du Cylindre:
http://lagrolenpyrenees.blogspot.com/20 ... umire.html

Ci-joint également un petit topo sur le Mont Perdu, où j'avais emprunté la même voie mais AU RETOUR-voir fin du topo, "Haut du Cirque"-, du coup je l'ai moins détaillée que précédemment:
http://lagrolenpyrenees.blogspot.com/20 ... ronze.html

Enfin pour les photos, j'utilise en général ce site qui est très bien fait:
http://wns.free.fr/randonnees/Pic_Marbo ... /photo.htm

Je pense que d'autres forumeurs complèteront ou rectifieront ces infos qui pour moi datent un peu :wink:

@+

Lagrole


Dernière édition par lagrole le 27 Aoû 2008 17:44, édité 10 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Aoû 2008 17:25 
Hors ligne
Site Admin
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Jan 2003 13:38
Messages: 480
Salut

c'est vrai que c'est une rando difficile à expliquer et ce secteur entre pas des Isards et col de la Cascade porte souvent à confusion.
Après le col des Isards as tu continué à longer la paroi rocheuse en gagnant un peu d'altitude ou es tu plutôt parti en descente?
Tu n'as pas vu quelques randonneurs qui auraient pu t'orienter sur ton chemin.
Enfin je suppose que c'est juste une partie remise car le mont Perdu par cet itinéraire c'est très intéressant.
Tu peux aussi tenter le Marboré toujours sur ce même itinéraire...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Aoû 2008 17:54 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 12 Aoû 2005 21:13
Messages: 160
Localisation: Tarbes banlieue
Salut Nico66

Je comprends ton désarroi car je vois très bien de quel endroit tu parles.
Le cheminement dans ce secteur de Gavarnie n'est pas du tout évident, pour y être allés à plusieurs reprises nous avons eu nous aussi pas mal de questionnements.
D'autres forumeurs connaissant le site te donneront sans doute des infos précises (jack?), de nombreux posts en ont parlé cette année et l'an dernier.
Je te fais part de ma petite expérience. En résumé le but est, après le col des Isards, d'accéder au gradin supérieur.

Il y a deux ans, nous visions le Marboré. Après le col des Isards, nous sommes montés comme pour aller vers le Casque, puis nous avons laissé l'itinéraire et suivi une large et longue vire qui passe en contrebas de la Tour. Après une marche assez longue qui longe la muraille (je ne me rappelle plus la durée) le chemin caïrné (parfois très vaguement) s'en rapproche et conduit à un pas d'escalade facile qui conduit au gradin supérieur. De là il faut continuer à monter pour le Marboré, mais nous avons changé d'avis, et en continuant de visu à monter progressivement nous avons rejoint l'itinéraire et le sommet du Mont Perdu !

Cette année début Juillet, même but (Marboré). Cette fois, juste après avoir passé l'itinéraire du Casque, la vire dont je parle plus haut étant complètement encombrée par un énorme névé pentu, nous avons gravi le couloir qui mène au sommet de la Tour, et de là, tu marches en crête au dessus du Cirque jusqu'au col de la Cascade etc... Nous avons à nouveau renoncé au Marboré faute de temps, et avons voulu redescendre, et bien pas si évident, on se trouve en effet au dessus de la fameuse muraille et il faut trouver le passage , en longeant nous avons fini par repérer qq caïrns qui nous montraient l'amorce de la désescalade, (Il ne s'agissait cependant pas du même endroit qu'il y a 2 ans) Nous avons retrouvé la longue et large vire, le névé encombrant à la fin a pu être contourné en passant au bord du précipice.

J'ai pris soin de prendre des photos pour repérer les lieux, en prévision du Marboré (3ème tentative !!)
Je les mets dans un post suivant, le temps de les mettre au format.

N'ayant pas trouvé cle passage, tu es donc resté bloqué à l'étage inférieur et les possibilités ensuite sont je pense difficiles voire impossibles, de remonter.

Appel aux connaissances de ceux qui connaissent Gavarnie comme leur poche :) pour compléter mon récit.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Aoû 2008 18:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2006 15:40
Messages: 574
Le plus simple après le pas des isards et avoir bien longé la falaise, c'est de monter directement à la Tour par un "couloir" un peu raide. Une fois au sommet de la tour tout devient très simple, il suffit d'aller tout droit en longeant le fil du cirque.

_________________
- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Aoû 2008 19:09 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 12 Aoû 2005 21:13
Messages: 160
Localisation: Tarbes banlieue
Tu as du trouver une mine de renseignements chez lagrole. Vas voir aussi chez monax

La première fois nous avions trouvé le passage pour le gradin supérieur un peu après cet endroit

Image

En juillet cet année, (l'enneigement doit cependant transformer l'aspect du passage )
Image
Mais pas évident bien sur de répérer d'après une photo, car beaucoup d'endroits se ressemblent.

Conclusion : highpictv a raison, si tu montes de suite au sommet de la Tour, c'est monté et on n'en parle plus !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Aoû 2008 19:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Avr 2008 17:13
Messages: 1191
Localisation: Perpignan
Merçi pour vos réponses,
Alors aprés le col des Isards j'ais continué tous droit le long des murialles. Aprés vérification de la carte tout à l'heure, je me suis retrouver dans le secteur dit de Fraile comme lagrole la priciser. Un secteur plat, remplie d'avens profond dans un calcaire pur. Au nord, deux gradains superposaient d'une hauteur impressionante, au sud, un apic qui plonger sur l'entré des grorges d'ordesa. Pour répondre à PTeam, non, aprés le col des Isards je n'ais croisé personne. Mon itinéraire à suivi une vague sente cairner qui parter à plat tout au long des falaises. Le problème était que se fut la première foix que je randonnée sur Gavarnie, donc je me suis tromper! A charge de revanche, je reviendrais l'année prochaine. Merci pour tous vos topo.
Une dernière question, je compte cet hiver revenir sur Gavarnie pour faire la brèche de Roland avec une nuit au refuge de la brèche. Quel est l'itinéraire le plus courant (à l'abris des avalanches) pour ateindre le refuge? Passage par les échelles des Sarradets ou Col de Tente-Port de Boucharo-col des Sarradets?
Merci beaucoup
a+

_________________
Oublier le monde du dessous...


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Aoû 2008 19:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2006 15:40
Messages: 574
Nico66 a écrit:
Une dernière question, je compte cet hiver revenir sur Gavarnie pour faire la brèche de Roland avec une nuit au refuge de la brèche. Quel est l'itinéraire le plus courant (à l'abris des avalanches) pour ateindre le refuge? Passage par les échelles des Sarradets ou Col de Tente-Port de Boucharo-col des Sarradets?
Merci beaucoup
a+

Le col des tentes si tu veux vivre vieux, les échelles si tu veux mourir jeune ;)


(lire " à proscrire en hiver" en bas de page http://www.ladepeche.fr/article/2008/06 ... neurs.html )

_________________
- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Aoû 2008 19:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Avr 2008 17:13
Messages: 1191
Localisation: Perpignan
Bon alors je prend la première la prmière solution! :wink:
Merci à tous

_________________
Oublier le monde du dessous...


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Aoû 2008 07:46 
Bonjour Nico,
l'année dernière j'avais été au Marboré mais parti seul deux espagnols très sympas m'avaient guidés au sommet. Comme ça a été dit après le pas des isards il faute prendre une sente cairnée à gauche qui ramène sous la Tour et le Casque.
J'ai pris des photos pour te montrer où tu dois te situer à peu près

Image

Image

Image

Si j'ai bonne mémoire la dernière a été prise au niveau de la cheminée qui permet d'accéder au col de la cascade et au Marboré. Il faut d'ailleurs franchir la barre située au premier plan. Bonne chance la prochaine fois :wink:


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Aoû 2008 10:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2007 11:22
Messages: 224
Je joins un simple croquis de l'accès à la Tuca de Marboré des la Breche, qui peut te servir d'indication d'où se trouve le pas dans la muraille que tu n'as trouvé pas. La clé est en qu'une fois dans le Col des Isards, il faut continuer de monter dans la direction de la brèche Casque-Tour, jusqu'à ce que l'on puisse accéder à la plus haute terrasse qui parcourt dans une légere montée le versant Sud de la Tour. Tout de suite qui se tourne au coin et la terrasse prend en plate, tout près est le pas indiqué par cairns. En réalité on peut monter par deux endroits, le plus simple par la cheminée qu'elle a indiquée tine09.

Image

_________________
Des saluts depuis les Gymnèsies.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Aoû 2008 14:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
Bonjour (agur, buenos dias) Nico66, Peio, Pteam, Tine09, Hioghpictv, Jack et FTer,

Pour passer de la terrasse inférieure à la terrasse supérieure,
voici le passage clef sous "pêne" de se retrouver à la porte du Fraile

Image

Bonnes randonnées sans égarements :wink: vers le Monte Perdido (Mont Perdu) :)

@+
Robert


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Aoû 2008 15:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Avr 2008 17:13
Messages: 1191
Localisation: Perpignan
Merci pour tous vos topos, ils me seront précieux pour l’été prochain. Je garde un lien favori vers se post pour mieux le retrouver par la suite.
Voici quelques photos pour illustré mon itinéraire!


Image
Itinéraire depuis le col des Isards
Image
Suite de mon itinéraire depuis la photo 1
Image
Les Frailes, zone de mon bivouac et de désespoir :lol: !
Image
Pour le plaisir, la brèche de Roland
Image
Le Vignemale
Image
Le canyon d'Ordessa
Encore merci et bonne rando à tous demain! :wink:

_________________
Oublier le monde du dessous...


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Aoû 2008 18:41 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Oct 2006 20:11
Messages: 142
Localisation: Pau
Bonsoir à tous ;

Dommage pour toi Nico66 que tu n'ai pas pu prendre la bonne cheminée pour arriver au Mont Perdu. Si tu suis les bonnes infos données sur ce post y'a pas de souci (faut s'approcher au maximum de la Tour et du Col de la Cascade).
Par contre pour ta rando hivernale sur la Brêche en deux jours je suppose que tu veux la faire à pieds.
Sinon en skis de randos, partir du village de Gavarnie en direction du plateau de Bellevue (chaussage des skis en fonction de l'enneigement) ; vallée de Pouey Aspé et refuge (1300 mètres positif). Le lendemain tu tires jusqu'au Taillon et de là une descente de 1800 mètres :lol:
Bonne soirée.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Déc 2009 12:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
Nico66, je relisais quelques sujets, dont le tien. Je pense que tu as toujours ton projet pour l'été 2010. Alors, je réagis.

Pour ce qui est du passage, ou plutôt des passages à trouver, tu peux maintenant regarder le sujet "un grand huit dans les HP et en Aragon", dans le forum photo (autopublicité :!: :wink: ). Je suis passé fin août de la brèche au Mont Perdu, sans difficulté pour ma part (surtout ne le prend pas mal :wink: :D ) . Mais je savais que l'on pouvait hésiter et se tromper. Donc j'avais bien préparé le parcours :wink: .

Une observation sur le commentaire que Jack faisait de sa troisième photo (les deux premières, je n'arrive pas à les afficher) :
Citation:
Si j'ai bonne mémoire la dernière a été prise au niveau de la cheminée qui permet d'accéder au col de la cascade et au Marboré. Il faut d'ailleurs franchir la barre située au premier plan.

Jack, ta mémoire t'a trahi. :wink: Cette photo ne correspond pas au premier passage où, après avoir monté dans un entonnoir et pris à droite, une vire sous la tour, on repère quelques minutes plus tard trois grands stries obliques dans la parois qui nous domine, à un endroit où la large vire se resserre ponctuellement (la mention de ce resserrement est plutôt utile pour trouver le passage au retour), passage qui permet d'accéder au gradin supérieur.
En fait ce "gradin supérieur" n'est supérieur que jusqu'au col de la cascade. A partie de là, on est dominé par la muraille qui commence avec l'épaule. Plus loin, la muraille s'abaisse et l'on peut ainsi accéder à un autre grand entonnoir d'où l'on choisit, à gauche, d'aller vers les pics, au centre gauche, d'aller vers le Marboré, à droite, d'aller vers une large vire sur le flanc sud du cylindre qui nous conduit au pied du Mont Perdu. C'est là où la muraille s'abaisse, donc au moment d'accéder à ce "deuxième grand entonnoir", que Jack a pris sa photo. Donc bien après être passé au col de la cascade.

Heu, j'ai l'air de quoi avec mes histoires d'entonnoirs ? :D :D :D
Joyeux Noël


Dernière édition par gldn le 24 Déc 2009 04:32, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. mont perdu !

dr.darwin

8

14732

26 Nov 2005 10:37

Jérémy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mont Perdu

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

gege

16

23381

08 Juil 2006 12:42

olive Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mont Perdu

paulpoule

9

12719

01 Oct 2006 16:24

hendrix Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. mont perdu

Rémiaou

7

10789

30 Juin 2007 07:45

thbous Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mont Perdu

leonnoel

7

8578

21 Sep 2007 18:47

monax Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: