Nous sommes le 24 Avr 2024 15:45




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 20 Aoû 2008 23:06 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2005 12:55
Messages: 147
Localisation: Poitiers
salut à tous, pardon bonsoir vu l'horaire :D
je suis à partir de vendredi du coté de bielsa pour gouter la sangria et entre 2 cubis je pensais faire une belle rando :!: :lol:
pardon il est tard :wink:
j'envisageais de faire la munia à partir de l'hopital de parzan et le fameux sentier du cirque de barrosa abordé dans un post précédent. j'ai déja eu plein d'infos sur ce post merci à vous :wink: et ma question était :
le pas du chat c'est prudent ou pas d'y passer seul ?
avec un ou 2 cubis ? :roll:
j'ai vu une photo publié par Jack si je me souviens bien ça semblait faisable mais sur photo sans le gaz éventuel ça n'est pas représentatif.

malheureusement je me retrouve tout seul et même si l'envie est très forte la prudence reste de mise. je souhaitais donc avoir un peu plus d'infos sur ce passage pour éventuellement renoncer avant de m'y retrouver.
je suis pas alpiniste mais j'apprécie bien les passages un peu plus techniques sans pour autant devoir sortir cordes et baudriers que je n'aurai d'ailleurs pas.

cette rando est elle d'ailleurs réalisable dans la journée (parzan, sommet de la munia puis retour) ou pas ?

sinon ce sera le lustou

allez bonne nuit les randonneurs :arrow:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Aoû 2008 07:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Bonjour Sparda,
Je ne connais pas la voie depuis Barrosa.
Le Pas du Chat est abordable seul mais le problème est plutôt à la descente où il faut bien viser les fissures. Une fois engagé, il est assez difficile de remonter en cas de problème. A cette période de l'année, tu peux néanmoins compter sur des personnes qui posent la corde (piton situé en haut du passage).

Perso, j'avais préféré passer quelques mètres à gauche des 2 fissures (petites prises, mais en bon rocher) du "vrai" Pas du Chat. En repérant la voie pour la descente, cela doit passer sans trop de problème:

Dernier point: apporte un sac plutôt léger car il pourrait te gêner dans le passage.

Prudence tout de même...

@+


Dernière édition par lagrole le 31 Aoû 2008 12:35, édité 4 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Aoû 2008 13:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2007 11:22
Messages: 224
Salut. L'itinéraire depuis la route est long, mais est réalisable aller et retour dans la journée. Il est préférable de
la cabane de Barrosa (vers une heure depuis la route) monter vers le Port de Barroude. Dans ses environs on prend le sentier des mines qui circule sous les murs de La Munia. Des restes de marques du ancien GR doivent rester, elles conduisent au Col de Robiñera. Après on prend en écharpe sur les éboulis et on accède à la crête un peu plus bas du Pas du Chat.
Celui-ci se monte et se baisse par la fissure plus à la main gauche. Il est précis d'avoir confiance en encastrement de pieds en la fissure, c'est la clé pour le passer avec facilité. Ce n'est pas un pas spécialement exposé, une corniche protège du vide.

Bonne course.

_________________
Des saluts depuis les Gymnèsies.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Aoû 2008 12:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2008 21:37
Messages: 419
Localisation: Nantes
Je n'ai pas mémoire que le pas du chat présente de difficulté que ce soit à la montée ou à la descente, sinon d'ordre psychologique en raison de l'ambiance (mais la dimension psy est importante en montagne et bien respectable) . Au niveau du sol, on y penserait même pas (ça doit côter du 2 et faire 5 mètres de haut). Je confirme en outre que ce passage n'est pas spécialement exposé même s'il requiert de l'attention et peut être envisagé sans corde même si comme dit l'autre la corde ne gêne pas forcément !

_________________
Penser pour ne pas être pensé


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Aoû 2008 14:19 
Bonjour,
Je voudrais tempérer un peu ce qui a été dit. Au départ de la Munia j'avais pris la corde en pensant qu'elle ne servirait pas ni sur la dalle ni sur le pas du chat. Sans être un habitué des grandes courses j'avais avant quelques sommets coté F ou PD pour certains où il fallait poser les mains (Palas, Vignemale, Arriel avec neige). Or sur le pas du chat j'ai quand même préféré m'accrocher à la corde d'un espagnol. C'était d'ailleurs plus psychologique que technique comme ça a été dit. En effet il n'y a pas de vide mais quand même. Seul et sans corde je ne passait pas. Sur la descente aussi, réalisée sans corde cette fois, mieux vaut être prudent et bien positionner les pieds dans le fente. :wink:
Alors oui pour quelqu'un d'habitué ça passe sans mais mieux vaut l'avoir quand même.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Aoû 2008 17:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
Jack, tu as très bien fait.
un accident arrive vite : à peine rentrée de Bolivie, j'ai appris la mort de la trésorière du caf auquel je suis affiliée : le caf cerdagne puigmal, présidé par Patrick Daché .
Marie-Jo s'est tuée sur un sommet ariègeois, le pic de l'albe vers le 15 aout.
Nous sommes tous atérrés par cette brutale disparition.

Soyez tous très prudents.

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Aoû 2008 11:45 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 31 Aoû 2008 10:45
Messages: 10
Bonjour Sabbak
nous avons fair avec mon équipière de cordée la Munia il y a 15 jours,nous avions évidemment lu et relu comme tout le monde qu'il y avait le mur de Passet et le fameux Pas du chat comme difficultés principales.
Je répondrai comme Jack qu'il vaut mieux prendre la corde comme soutien psychologique plus que technique,le pas du Chat en fait se monte sans trop de problème,la descente un peu plus difficile peut nécessiter de mettre la corde pour être vraiment complètement rassuré(piton+sangle présents en amont du Pas à la descente).Le plus simple est,à la montée,de prendre sur main droite,il faut aller bien au fond de la fissure car il ya de bonnes prises,l'embêtant est en fait que c'est la fissure la plus proche du vide,mais ce n'est pas très dur à monter.Bizarrement,aucun guide ne parle de la crête qui,à mi-chemin entre le col et le sommet présente des passages franchement exposés avec du vide des 2 côtés et 2 ressauts en plein milieu qu'on ne sait pas très bien comment contourner.Nous avons trouvé la crête en plusieurs endroits en fait plus impressionante que le Pas du Chat.Donc tu peux le faire techniquement seul,mais prend une corde(baudrier aussi si tu veux la sécurité maximale de descendre en rappel le Pas et le mur de Passet).
le mieux est quand même d'être à 2,sachant qu'il n' y a pas énorm ément demonde qui fait cette superbe rando.
Bonne rando si tu ne l'as pas encore faite :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Aoû 2008 12:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
asics-team a écrit:
Bonjour Sabbak
Bizarrement,aucun guide ne parle de la crête qui,à mi-chemin entre le col et le sommet présente des passages franchement exposés avec du vide des 2 côtés et 2 ressauts en plein milieu qu'on ne sait pas très bien comment contourner.Nous avons trouvé la crête en plusieurs endroits en fait plus impressionante que le Pas du Chat.

Bonjour asics-team,
Depuis le col, il y a surtout des cairns un peu partout et nous avions dû, après qq hésitations, appuyer plutôt sur la gauche pour retrouver un itinéraire mieux marqué.
Je ne me souviens pas en revanche de portions trop exposées sur l'arête elle-même, à condition de rester proche du fil comme sur la photo ci-après qui est prise très près du sommet.
Image
Je te rejoins en revanche sur la nécessité d'être accompagné sur l'ensemble du parcours, notamment pour le Pas du Chat (évitable par la gauche, peites prises) et à mon humble avis surtout pour le mur de Passet à la descente.
J'ai essayé de résumer mes impressions ici:
http://lagrolenpyrenees.blogspot.com/20 ... augas.html
@+
Lagrole


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Aoû 2008 14:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mai 2007 13:33
Messages: 266
Localisation: Pau / Tarbes
salut

intéressant d'avoir plusieurs avis de se passage du "pas du chat" , (pas encore fait) mais je pense qu'il faut bien maitriser le niveau F+ , et prévoir quand méme corde + nécéssaire pour petit rappel :wink: (et étre 2 ,ça rassure :D ) , y a t'il plusieurs pitons/ anneaux (ou des becquets)pour monter avec corde (si nécéssaire :| ) pour ses passages un peu éxposés



PS: petite réctif Posté le: Jeu Aoû 21, 2008 8:39
Bonjour Sparda,
Je ne connais pas la voie depuis Barrosa.
lagrole ne pas confondre "sabbak" et mon petit nom d'avatar"sparda" :wink: :wink:
A+

_________________
S'engager dans le désir , et emprunter les chemins de ses mondes, pour le bonheur dans cueillir de nouvelles étoiles.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Aoû 2008 15:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Oh pardon Sparda! :( :wink: je me suis pris les "groles" :lol: dans le tapis...

Concernant les 2 pitons, placés respectivement dans la partie supérieure du Mur de Passet et du Pas du Chat, ils sont équipés d'un petit anneau. A la montée comme à la descente donc, le premier passe les "mains libres", peut hisser ou descendre les sacs, mais a intérêt à mon avis à maîtriser le niveau PD. Enfin, disons qu'on ne se pose pas trop la question...
Je ne me souviens pas d'autre équipement particulier, mais d'autres photos sur ce forum évoquent la pose de rappels, donc, affaire à suivre... :wink:

@+


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Sep 2008 13:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2004 20:07
Messages: 1152
Localisation: bagneres de b / bordeaux
j'ai fait la munia mercredi dernier ... avec un guide de luz
pour moi qui ai un peu le vertige(!) et qui n'avait fait que du F/F+ en general(je precise)

on peut faire la montée du Passet sans corde...

celle du pas du chat... comme on a fait la montée tout en crête depuis le col de la munia... j'ai pris un bout de corde... cela doit se faire aussi bien sans corde!


mais je pense qu'il est mieux d'amener la corde car au retour on a pris la pluie à partir du col de la munia et là je me serais mal vu prendre le passet sans rappel!!!

sinon super rando...!

_________________
http://monaxmontagne.blogspot.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Sep 2008 14:35 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2005 12:55
Messages: 147
Localisation: Poitiers
salut et merci à tous pour toutes ces infos super précises et complètes.

ça m'a bien servi puisque finalement j'ai fait le lustou et non pas la munia :shock: :lol: m'en voulez pas hein mais c'était une question de prudence j'étais tout seul et ai prêté une bonne part de mon matériel à un ami parti dans les alpes.
du coup je n'avais que ma tente, mes chaussures et mon sac.
vu les conditions météo changeantes j'ai préféré opté pour plus facile et moins long (quoique !) en optant pour le pic de lustou depuis Frédançon avec une nuit à la cabane de thou.
super rando, cabane super équipée (scie, gaz, ...) et super temps donc pas de regrets. d'autant plus qu'un nuage bas est resté planté sur le massif mont perdu-munia dès 10h le matin

cependant merci pour toutes les infos qui me serviront sans aucun doute la prochaine fois car vous m'avez mis l'eau à la bouche :P et la muraille de la munia vue depuis le lustou est impressionnante.

avis aux amateurs, un petit sondage sur ce sommet : (je ne connais que Troumouse personnellement)

quel accès vous semble le plus "grandiose" pour y monter :
barrosa par le chemin des mines(c'était mon projet initial) ?
Barroude ?
Troumouse?

:wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Sep 2008 17:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
sabbak a écrit:

avis aux amateurs, un petit sondage sur ce sommet : (je ne connais que Troumouse personnellement)

quel accès vous semble le plus "grandiose" pour y monter :
barrosa par le chemin des mines(c'était mon projet initial) ?
Barroude ?
Troumouse?

:wink:


bonjour sabbak

j'avais déjà un petit peu évoqué ma préférence dans le coin pour le fabuleux circuit réalisé par Philippe Quéinnec :
http://philrando.free.fr/Troumouse.html#20040917

avec ce gros problème du sentier des mines qui ne semble pas encore remis en état :cry:
c'est la variété qui en faisait le charme....montée directe en semi escalade...crête...puis ce fameux sentier...

maintenant on peut faire sans "le sentier"....en redescendant directement au fond du cirque pour retrouver le sentier classique de montée....

Mais la "classique" par les crêtes depuis le col de la Sède (Troumouse) c'est quelque chose aussi :D :D
cotation PDsup....
surtout si on décide de la prolonger après le col de la Munia par le pic blanc de troumouse pour un tour "complet"....
ne pas oublier dans son choix, que des heures de crête où il ne faut pas tomber représente beaucoup de tension nerveuse.....
On peut choisir de tourner dans n'importe quel sens mais si on descend serre mourene il vaudra mieux avoir une petite corde et l'autre sens parait quand même meilleur.
En fait la Munia reste un superbe sommet de quelque coté que l'on approche :D :D :D
le moins impressionnant restant sans doute la venue par la VN en atteignant le col de la munia depuis l'espagne par les lacs éponymes parce que depuis la france la VN elle a de la gueule !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Sep 2008 19:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
monax a écrit:
j'ai fait la munia mercredi dernier ... super rando...!

Bravo Xav! :lol:
Vivement les photos... :wink:


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Sep 2008 11:31 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2005 12:55
Messages: 147
Localisation: Poitiers
hé ouais on attend les photos Monax !
avec un guide ce doit être sympa car sécurisant et très instructif

j'avais effectivement parcouru le site de P Quéinnec suite à tes conseils Dinosaure et c'est clair que son circuit est varié, aérien enfin tout ce qu'il faut pour plaire.
il doit cependant être assez exigeant c'est pour ça que j'attendrais donc l'année prochaine pour le faire à plusieurs.
il donne tellement de topos originaux qu'une fois sur le site on ne sait plus ce qu'on va faire finalement :P


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pas du chat à la Munia - méthode normale ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Gypkear

15

8792

14 Sep 2021 12:04

Gypkear Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Munia - difficulté technique ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Gypkear

19

14608

26 Aoû 2017 08:34

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Difficulté rando

Hugues

12

12034

05 Juin 2005 22:43

Hugues Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Difficulté Montcalm

Tabar

2

4124

27 Juin 2007 11:42

Tabar Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Difficulté du Carlit ?

Stef

13

12397

28 Juin 2012 05:59

Stef Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 76 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron