Nous sommes le 28 Mar 2024 18:20




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 04 Sep 2008 14:28 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 02 Juin 2008 09:45
Messages: 136
Localisation: 31-Toulouse
Hello,
J'essaie d'organiser une petite rando dans 2 semaines, je vais emprunter une partie de la HRP des Hautes Pyrénées mais il me manque une info : par quel chemin rejoindre le refuge de barroude en partant du refuge des sarradets et en passant par le Mont Perdu - pas en 1 jour, Ok, mais en 2, c'est possible ? Quel refuge (gardé) pourrait m'accueillir en étape intermédiaire ?
Merci à tous pour vos réponses, @ + !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Sep 2008 21:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Bonsoir randonat

C'est possible mais va falloir marcher pas mal...
refuge de pineta.
Depuis le mOnt perdu diverses solutions pour l'atteindre :
facile mais long descendre par la VN à Goritz puis atteindre le col de niscle en passant par la vire et descendre à pineta (attention si c'est mouillé rocher glissant sur la partie basse( pas exposée) où l'on doit mettre les mains)

Plus technique II matériel crampons piolet corde :
1) redescente de la VN jusqu'à l'étang glacé passage au col du cylindre et descente de la face nord (cheminées II) il y a pléthore de post sur cette voie sur le forum puis descente par le balcon de pineta au parking suivre la route jusqu'au refuge. voie magniifique.

2) sauvage :
du Mont perdu partir partir par la crête orientale (II) descendre un peu la pente neigeuse :
a ) très peu parcouru et un peu paumatoire à la descente...continuer à descendre la pente de neige pour aller passer par les terrasses bellevue et rejoindre le col de niscle pour descendre son chemin vers pineta.
b) partir en travers pour passer sous le soum de ramond....(quitte à être là....poser le sac et faire un saut à son sommet...) continuer le travers pour finir par suivre la crête et arriver au 3ème 3000 de la journée la Punta de las ollas continuer un peu la crête pour virer dès que possible brutalement à gauche (pierriers raides) qui amènent au col de niscle où l'on descend à pineta.

Le lendemain partir par la route jusqu'au parador puis le GR 11 jusqu'au llanos de la larri où on le quitte pour prendre le chemin qui remonte la vallée jusqu'aux lacs de la munia puis au col de la robinera où l'on va descendre puis remonter un peu au port de barroude avant de voir enfin le refuge désiré :wink:
Pour cette fin de parcours suivre ça :
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... ight=mines

En descendant par la face nord il pourrait aussi y avoir la solution de passer à la brèche de tuquerouye pour aller ensuite à l'auberge du maillet (troumouse) et rejoindre ensuite la HRP.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Sep 2008 15:56 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 02 Juin 2008 09:45
Messages: 136
Localisation: 31-Toulouse
Merci beaucoup Dinosaure pour tes précieuses infos + liens que je viens de consulter.
Comme tu disais dans ton post du 12 juin :
"La HRP ou variantes ont du mal à voir les 3 cirques (Troumouse Barrosa et Barroude)"
et c'est bien mon problème ! Retourner dans la vallée, cela ne me tente pas trop.
Je retiens ton idée du refuge de la pineta, je vois à peu près où il se situe. Marcher pas mal, ce n'est pas un problème pour moi, je préfère en tous cas la voie sans trop de difficultés.
Je vais prendre le temps de tout lire sur le sujet, avec une carte sous les yeux. Le petit chemin des mines me tente pas mal, la rando doit être magnifique.
Je posterai peut-être quelque chose un peu plus tard...Merci encore !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Sep 2008 16:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
tu peux aussi viser l'auberge du Maillet ou d'Héas pour l'étape intermédiaire :
- descente du mont-perdu sur le balcon de pinède, brèche de Tuquerouye, vallée d'Estaube jusqu'à l'étang des Gloriettes. De là choix entre rejoindre l'auberge du Maillet ou descendre à Héas par la route
- second jour : rejoindre la cabane d'Aiguilous puis suivre la HRP normale jusqu'à Barroude

Le premier jour doit être assez long


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Sep 2008 10:37 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 02 Juin 2008 09:45
Messages: 136
Localisation: 31-Toulouse
Merci Cyril pour ta suggestion. En fait, après examen minutieux des cartes, je me demande si mon point de chute au refuge de Barroude n'est pas trop loin - 2 jours, cela me semble finalement un peu trop court. Je reste sur l'idée de la descente sur l'Espagne après le Mont-Perdu - ensuite peut-être emprunter une variante de la HRP (mais dans l'autre sens) rejoignant l'auberge du Maillet par le col de la Munia. Sur ce parcours, je devrais avoir de beaux points de vue et tant pis pour Barroude, pour cette fois.
Salut !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Sep 2008 17:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Attention au col de la Munia, sa descente sur l'étang de Troumousse est assez délicate. Véron a incorporé cette voie dans sa dernière version de la HRP mais à mon avis c'est une bourde car la descente du mur Passet sans connaitre le coin, avec des sacs chargés, et sans corde, ça sera assez délicat.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Sep 2008 08:27 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 02 Juin 2008 09:45
Messages: 136
Localisation: 31-Toulouse
Merci Cyril pour l'info,
Que me conseilles-tu ?
Je pense partir demain vendredi, le temps du week-end devrait être excellent et la semaine prochaine, les conditions seront bonnes également (mais fraiches).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. montée au cirque de Barroude ou à celui de Barrosa ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

jpv31

18

16315

05 Jan 2022 10:35

Jacques775 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. du refuge des sarradets au refuge goriz

66pancho

12

11569

03 Oct 2011 21:07

66pancho Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. choix entre 2 itinéraires .entre barèges et refuge d orédon

66pancho

6

9234

22 Aoû 2013 11:06

jim64 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Brèche de Roland + eau au refuge des Sarradets

Mendizale

6

6624

31 Juil 2017 09:55

Mendizale Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. De Barroude au refuge de la Soula par la HRP ?

GROSVIENOT

4

6206

01 Juin 2006 17:44

cyril Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron