Nous sommes le 25 Avr 2024 14:26




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 25 Aoû 2008 20:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juin 2006 15:01
Messages: 530
Localisation: ANDORRE
Salut
Dans une quinzaine, je pars pour faire un bout de HRP entre gavarnie et La Pierre St Martin
Je vais passer par Les houlettes de Gaubes, Wallon, col de la Gde Fache,Respumosso, Arremoulit, Orteig, Pombie.
Jusque la pas de problème, mais si quelqu'un connait le tracé le plus sympa de Pombie vers la Pierre (versant Espagnol ou français :?: ) Je suis preneur :wink:

Merci

koda


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Aoû 2008 16:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
Bonjour,
J'ai fait un parcours semblable, en gros, fin juillet mais dans l'autre sens.
Dans le sens où j'allais, je trouve dommage de ne pas découvrir le Pic du Midi d'Ossau par le lac Gentau, au pied du refuge d'Ayous. Dans le sens est ouest, le pic n'est plus une découverte à ce moment du parcours mais la vue reste exceptionnelle.
Donc, du refuge, le col de Peyreget, tu suis la HRP puis avant le col des Moines, tu obliques sur la droite et, par les rives du lac Bersau, tu rejoins le refuge d'Ayous -cela fait une demie étape mais, s'il fait beau, tu peux passer l'après midi à te baigner (frais fin juillet mais faisable à ce moment) dans le lac (pas de douche à ce refuge du parc). Ensuite, par les cols d'Ayous puis de Larry, direction le Somport et reprise de la HRP.
Sur la HRP, plus loin, tu auras, à partir de la cabane d'Ansabère, l'alternative de passer par les Trois Rois ou de contourner Dec de Lhurs et Billare. S'il fait beau et qu'il te reste des jambes, tu n'hésites pas. Sinon, c'est le contournement car les Trois Rois par mauvais temps c'est se perdre à coup (presque) sûr.
Je te conseille la lecture de la "Haute Route Pyrénéenne", aux éditions rando. C'est assez clair si on complète par un regard sur les cartes IGN.
Bonne route.
le gldn


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Aoû 2008 16:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonjour Koda,

J'allais te donner les mêmes conseils que gldn.
Et on a failli faire route ensemble.
Je serais intéressé par ton expérience car je compte bien reprendre la HRP à contre courant en juin prochain.

A+
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Aoû 2008 20:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juin 2006 15:01
Messages: 530
Localisation: ANDORRE
Merci pour vos précisions :wink:

Je cherche surtout à aller le plus directe possible vers l'ouest, sans trop me préocuper des sentiers tracés ou des topo guide, je vais juste à la carte.
Bien sure, si un coin vaut le détour, je le fais :wink:

merci


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Aoû 2008 09:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
Aller vite ! Quelle drôle d'idée.
Bon, je plaisante. Mais quand même, le paysage, c'est pas mal non plus.
Pombie-Le Somport c'est un journée que ce soit par le col des Moines ou par Ayous et Larry (un peu plus long).
Pour ce qui est de suivre ou non les topos, je comprends, mais il se trouve que la HRP me semble particulièrement bien tracée pour répondre à tes attentes : Elle est directe ; elle passe par des lieux fort intéressants.
A bientôt.
gldn


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Aoû 2008 15:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonjour,

Pour compléter mon message précédent, voici ce que j’envisage(ais)
Respomuso – Arrémoulit
Arrémoulit – Pombie (par le passage d’Orteig)
Pombie – Ayous (par le Pic de Peyreget)
Ayous – Somport (par les cols d’Ayous et de Larry)
Somport – Lac d'Arlet
Lac d'Arlet – Cne d'Ansabère
Cne d'Ansabère – Cne de Lacure (par le Col d'Esquette, la Table et /ou le Pic des Trois Rois et le Col des Ourtet )
Cne de Lacure – La Pierre-St-Martin (par le Pic d'Anie)

La partie entre Somport et Arette a été abordée ici :
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... highlight=
et ici
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... highlight=

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Aoû 2008 16:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5598
Localisation: TOULOUSE
Bonjour Koda

c'est vrai que c'est une zone qui peut sembler moins interessante que ce qui a été traversé auparavant....
Pourquoi ne pas la faire en hauteur ?
Ma proposition ne sera pas rapide....
Il faudra de tout manière partir par le col de peyreget, après à la cabane de Cap de Pount, comme indiqué ci-dessus 2 options :
vers col des moines puis crête mais ensuite c'est le Somport (et bof...) HRP "normale"...

soit partir tout droit dans la pente pour rattraper par la 1er mais la seconde sente transversale ascendante qui fait passer au point 1859 puis rattrape le sentier au lac de roumassot pour le col d'ayous (c'est quand même vrai que quand on fait la HRP dans l'autre sens c'est à cette arrivée au col que l'ossau vous "saute" le plus à la figure...) une variante HRP fait passer par le refuge larry, le col de gouetsoule, et la cabane éponyme, puis à la cabane d'arnousse puis au col de lazaque, et arriver enfin à peyrenère (chalet cadier)....

là malheureusement on est sur la route du somport.....la suivre jusqu'au parking de sansanet....
2 options se présentent :
suivre la HRP normale par la cabane d'escouret puis la quitter à la cabane grosse pour rejoindre directement le col de contende,

soit (mieux !) suivre le sentier fléché du lac d'estaens (1780) de là suivre le GR 11 pour après être descendu au port de l'escalé 1665 parcourir une grande partie de la magnifique vallée d'aguas tuertas pour rejoindre ensuite sur la droite le col de contende.
Du col on est au pied de la principale difficulté du jour....il faut escalader une cheminée herbeuse raide à droite d'une pointe rocheuse caractéristique....pour avoir accès à la crête supérieure facile à parcourir entre les pics d'arri et d'arlet.

Pour que ça soit clair pour les autres lecteurs "HRP" du post...ne pas penser s'y aventurer à la descente ou par temps humide... déjà à la montée s'est loin d'être de la HRP classique...

On se promène jusqu'au pic d'arlet un peu moins après (sente) on met vaguement les mains de temps à autre...jusqu'au pic d'aillary on en descend facilement toujours par la crête jusqu'au pied du piton suivant...ou il sage... de prendre le pierrier à l'est pour rejoindre sur la carte le tracé de l'itinéraire skieur (bonnes sentes pour le travers) pas la peine d'aller jusqu'au col de saoubathou pour rejoindre le sentier normal HRP (qui se confond avec l'itinéraire skieur).
Suivre le sentier jusqu'au col de pau, puis continuer à suivre l'itinéraire skieur de la crête il feinte le pic lariste, puis atteint le col de laraille, il ne reste plus qu'à suivre un bon sentier cairné jusque sous le pic Laraille et près du Mallo cristian puis à descendre par un ou l'autre des couloirs d'éboulis raide sur le lac (Ibon d'acherito) ...où on est revenu sur la HRP "normale"...

Bonne traversée Koda.

PS : Evidemment la solution simple... quand on a passé l'intégralité de la vallée d'aguas tuertas par le GR11 c'est de suivre la piste jusqu'à guarrinza (8 km....dont environ la moitié ouvert à la circulation...) puis de prendre un bon sentier qui remonte au lac (ibon d'acherito)...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Aoû 2008 19:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juin 2006 15:01
Messages: 530
Localisation: ANDORRE
Merci pour ces précisions dinosaure,
Je crois que je vais passer de Pombie vers Le Pic D'Astun, col du Somport, Lac d'Estaens (GR11), Pic du lac de la Chourique, puis Ansabère.
J'évite les couloirs et autres cheminées raides, vu que je randonne seul. (prudence oblige)

Merci

koda


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Aoû 2008 08:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juin 2006 15:01
Messages: 530
Localisation: ANDORRE
Quel est la spécifité du passage d'Orteig? Dangereux?


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Aoû 2008 09:07 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Aoû 2006 11:52
Messages: 126
Localisation: Lourdes
koda a écrit:
Quel est la spécifité du passage d'Orteig? Dangereux?

Exposé et assez gazeux. Mais il est plutôt sûr. Il y a un bon cable qui évite d'avoir à chercher des prises pour les mains.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Aoû 2008 09:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Bonjour Koda,
Le passage d'Orteig est une vire étroite, très exposée, mais équipée d'un câble depuis une quinzaine d'années. En étant attentif et sur sol sec, ça passe sans problème.
La "vieille" photo ci-dessous donne une idée de sa longueur mais pas du "gaz".
Après avoir franchi le passage, il faut rester concentré qq mètres encore, car le câble n'est pas posé jusqu'au bout de la vire.
Enfin, l'endroit à éviter si le sol est humide et dans ce cas on peut le contourner en descendant jusqu'au Lac d'Artouste
Image


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Aoû 2008 15:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juin 2006 15:01
Messages: 530
Localisation: ANDORRE
Merci Lagrole :D
Une bonne photo vaut mieux qu'un long discour :lol:

koda


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Sep 2008 21:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juin 2006 15:01
Messages: 530
Localisation: ANDORRE
Une autre petite question pour ceux qui connaissent cette région: Y a t'il des petit village avec des superette ou de quoi ravitaillé sur le HRP entre gavarnie et la Pierre :?:

Merci

koda


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: HRP
MessagePosté: 03 Sep 2008 14:05 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 02 Juin 2008 09:45
Messages: 136
Localisation: 31-Toulouse
Bonjour à tous,

J'ai une démarche un peu similaire que toi koda car je pense effectuer un petit bout de la HRP autour de Gavarnie vers le 18-22 septembre. Ma question est la suivante: les refuges gardés de la zone seront-ils encore tous ouverts ? Si vous avez la réponse, cela m'évitera d'avoir à tous leur téléphoner - sauf pour réserver éventuellement -
Merci beaucoup !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Sep 2008 22:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juin 2006 15:01
Messages: 530
Localisation: ANDORRE
Je crois que mon projet tombe à l'eau ( c'est le cas de le dire, vus les trombes qui tombent aujourd'hui) je devais partir ce weekend, mais le boulot me l'empêche :cry: :cry: :cry:
J'espère que je pourrai la semaine prochaine, mais les journées raccourcissent inexorablement et ded plus je crains pour le temps :(
On verra!


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Retour du gr 10 entre Arrens et la Pierre Saint Martin

GROSVIENOT

0

3147

28 Juin 2014 16:59

GROSVIENOT Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Travaux la pierre st martin

david

0

2774

23 Déc 2013 16:51

david Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pierre Saint Martin fin avril

jicer22

6

5790

26 Mar 2013 16:57

jicer22 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. choix entre 2 itinéraires .entre barèges et refuge d orédon

66pancho

6

9337

22 Aoû 2013 11:06

jim64 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Port de la Peyre St-Martin et Col de la Fache

Xav

4

7703

20 Aoû 2006 22:41

Pat31 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Google [Bot] et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: