Nous sommes le 28 Mar 2024 17:27




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 05 Sep 2008 13:06 
Salut à tous,

Le week-end prochain, si le temps et les jambes le permettent, je projette de réaliser un joli circuit entre val d'Azun et Marcadau.
Mon but serait d'atteindre les sommets du Grand Barbat, de la Grande Fache et du Pic de Cambales depuis le lac d'Estaing. C'est un circuit un peu ambitieux pour moi, mais je pense monter au lac du Barbat dès le vendredi soir et les possibilités d'écourter le trajet sont nombreuses...

Dans le cas où tout se passe pour le mieux, je devrait être au sommet du Cambalès dimanche en fin de matinée.
Il me faudra alors rejoindre le col du Pourtet de Hèche afin de basculer vers le lac d'Estaing.

Pour ce faire, j'hésite entre 4 options différentes... :?

Option1 :
Cambalès -> Col d'Aragon -> Lacs de la fache -> Lac Campo Plano -> Peyre St Martin -> col du Pourtet de Hèche

C'est l'option la plus facile mais aussi la plus longue


Option2 :
Cambalès -> Col de Cambalès (par la crête Nord) -> col du Pourtet de Hèche

Option la plus séduisante mais je doute que "ça passe" je n'ai trouvé aucune référence...


Option3 :
Cambalès -> col d'Aragon -> pt. côté 2727 sur la crête est du Cambalès -> col de cambalès -> col du Pourtet de Hèche

L'idée serait, depuis le col d'Aragon, de rejoind à flanc ce point "2727m" puis encore à flanc de rejoindre le col de Cambalès


Option4 :
Cambalès -> col d'Aragon -> port d'Azun -> col du Pourtet de Hèche

iténéraire peut-être le plus "réaliste", mais je n'ai encore trouvé aucune infos sur le port d'Azun (côté 2701m) ni versant Français, ni versant Espagnol


Avis aux connaisseurs du coin qui voudraient éclairer ma lanterne :)

A+


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Sep 2008 15:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
l'option 2 est décrite par Pierre Maes dans son bouquin "50 sommets sans corde dans les Pyrénées". Il y a de l'escalade, niveau PD si je me rappelle mais je suis plus sûr.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Sep 2008 16:37 
Salut Cyril,

Oui effectivement. J'avais repéré la réponse que tu avais faite il y a quelques temps dans ce message là.

J'ai l'impression que l'itinéraire décrit par d'en dessous du col de Cambales et passe plutôt par la crête Est du Pic de Cambales. Du coup il est moins intéressant pour moi car j'aimerais (autant que possible) ne pas redescendre sous le col du coté Marcadau vu que je dois rebasculer de l'autre côté.

Ce que je me demandais c'est si la crête Nord était praticable. En fait, d'après la carte, la crête est orienté d'abord Nord-Ouest jusqu'à la cote 2813m puis Nord-Est jusqu'au col de Cambales...

A+


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Sep 2008 20:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Bonsoir luccio et Cyril

Nous avons fait cet hiver une sortie Pyrénées-team dans le coin avec également Bilbonsaké et donc Cyril.
le sommet du Cambalès a été atteint par le col d'aragon, par Laurence et moi en suivant des traces pendant un grand moment.
Nous avons laissé Ces traces partir vers 2600 vers la crête comportant le point 2727 pour atteindre cette crête, en faisant notre propre trace jusqu'au col d'aragon.
Montée du col vers la crête puis longé sous la crête jusqu'au sommet.
Laurence a choisi le retour le plus difficile en revenant en arrière et pour ma part j'ai choisi la descente jusqu'au point 2848 à l'est (c'est la voie d'accès normale d'hiver conseillée sur le Ratio) en été ça va se faire tranquille !!
On s'est ensuite retrouvés l'un et l'autre au col d'aragon.

Je viens de revenir sur le secteur cet été (Port de la peyre, coupé un peu au dessus des lacs de campo plano pour rejoindre le sentier montant aux lacs puis au col de la fache, petite fache, pène d'aragon et col d'aragon on va facilement au petit lac et au point 2811 (atteignable aussi facilement de 2848) on doit pouvoir descendre par le grand couloir très raide mais il est beaucoup plus simple de suivre cet espèce de crête pour partir à gauche au moment où ça descend plus raide vers le Port (cairns) et d'y arriver tranquillement.
Nous on a trouvé un grand névé au Port d'azun (2701), mais avec un piolet ça passait bien et ce n'est pas bien raide après cette descente il y a un plat et au bout de gros rocher sur leur gauche on trouve des cairns il suffira de suivre la sente à peu près dans l'axe puis scrupuleusement les cairns pour finir par retomber sur le sentier qui va au col de Cambalès et qui est marqué.
Le sentier du pourtet de Hèche n'est pas très loin on a pas eu le loisir de beaucoup l'admirer dans la mesure où à ce niveau on était dans le brouillard :lol:

Bonne course.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Sep 2008 21:06 
Super,

Merci pour ces infos détaillées :)

Ce port d'Azun me paraissait être le meilleur passage, mais je me posais quelques questions car je n'ai trouvé aucune référence à ce col...

Le névé c'était coté Français j'imagine... à quelle date y es-tu passé ?

A+


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Sep 2008 21:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 982
Localisation: Pau
Bonsoir Luccio,
Voici ce que dit Jean Dalavat dans "Le Marcadau insolite" à propos de l'itinéraire Col de Cambalès-Pic de Cambalès (donc l'arête dite "nord") :
"Du col de Cambalès, gravir un premier sommet rocheux en vous glissant dans un entassement de gros blocs de granit. Au-delà, on bute sur une importante face rocheuse qui barre la crête :
1. On peut gravir à droite, sous un surplomb, une petite vire de cailloutis un peu exposée (II sup) ou
2. contourner plus facilement la face par la gauche, en la traversant sur une étroite vire horizontale de 4 à 5 m de long (II).
Reprenez l’arête bientôt barrée par un gendarme conique de 5 à 6m de haut, visible de très loin.
1. Traversez-le au fil de l’arête, la descente est un peu délicate (II sup) et il faut, pour poursuivre son chemin, effectuer une petite enjambée ; c’est le passage le plus remarquable.
2. On peut l’éviter en passant par la gauche, une dizaine de mètres plus bas.
Longez ensuite un gros bloc planté en crête en franchissant, au long d’une petite fissure, un dalle un peu inclinée.
On aboutit à la base d’un important piton rocheux torturé. Glissez-vous pour le gravir, en vous tenant de préférence sur la droite, dans d’étroites cheminées rocheuses (II) bordées d’énormes blocs enchevêtrés.
On débouche, en franchissant une brèche peu marquée, au sommet de la partie rocheuse de l’arête."
Si tu passes par là, dis ce que tu y as trouvé. Bonne ronde.

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Sep 2008 21:40 
Ouah, de plus en plus détaillé !

Merci les gars :)

Si je comprends bien. C'est "facile" dans la première partie sans doute jusqu'à la côte "2813m", ensuite c'est globalement de niveau PD.
En principe, je dois pouvoir "passer" mais je serais sans doute seul et sans matériel spécifique et dans le sens de la descente en plus... Je vais donc sans doute opter pour la descente au port d'Azun mais je jetterai un coup d'œil c'est promis :) Je peux même poster 1 ou 2 photos si il y a des amateurs...


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Sep 2008 10:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 982
Localisation: Pau
Citation:
Je peux même poster 1 ou 2 photos si il y a des amateurs...


Il y a effectivement des amateurs...

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Sep 2008 10:43 
My name is...Tim a écrit:
Il y a effectivement des amateurs...

:wink:


Il a l'air alléchant ton bouquin "La Marcadau Insolite".
Tu l'as depuis longtemps ? Il a l'air complètement épuisé... :?


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Sep 2008 12:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
luccio a écrit:
Le névé c'était coté Français j'imagine...


Oui

luccio a écrit:
à quelle date y es-tu passé ?


Le mercredi 13 août
en fin d'après midi :wink:

bonne course


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Itinéraire depuis Estaing. Pourtet de Hèche-> Cambalès

totocab

1

4053

05 Aoû 2010 16:57

totocab Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. lac du Pourtet

jack

1

3534

11 Mar 2007 13:15

davidb Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lacs de l'embarrat et lac du Pourtet

Krupa-photo

3

5424

05 Juin 2007 19:57

Joël Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lac du Pourtet 2420m - Enneigement

Krupa-photo

3

4991

15 Juin 2007 21:44

thbous Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. crête Hèche Lestrez

pataugas92

2

3072

08 Mai 2021 06:10

pataugas92 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 69 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: