Nous sommes le 16 Avr 2024 21:29




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Cotation des difficultés
MessagePosté: 07 Sep 2008 22:21 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 24 Aoû 2008 15:02
Messages: 131
Bonjour,

J'ai peu d'expérience et pour préparer la sortie du week-end prochain ( incertaine compte tenu des prévisions météo en ma possession) j'ai regardé de nombreux topos et je m'interroge souvent sur les cotations utilisées: Ex cheminée difficulté II sup., course cotée AD+......
Pouvez vous m' indiquer où je pourrais
trouver la signification de ces cotations (traduisent elles uniquement la difficulté technique , prennent elles en compte la durée le dénivelé.....)?

D' avance merci.

Frédéric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Sep 2008 14:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 983
Localisation: Pau
Bonjour Fredarnaud,
Pour une bonne explication, tu peux te reporter à l'un des 6 tomes de "Pyrénées, 1000 ascensions et escalades faciles" de Miguel Angulo (le Livre du Grand Tout, n'est-ce pas Dinosaure ?) ou l'un des tomes réédités des Guides Ollivier (les tomes 3 et 4 présentent en outre une cotation rando nouvelle inspirée par le Club Alpin Suisse).

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Sep 2008 14:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonjour Fredarnaud et Tim

Voici un extrait (en cliquant sur la vignette) du guide Ollivier "Aspe et Ossau" 1960.
Même si ces considérations sont quelque peu vieillottes et peuvent prêter à faire sourire, elles restent valables pour les itinéraires d'alpinisme (au sens large) et à plus forte raison d'un point de vue "pyrénéiste" (état d'esprit s'entend) pour peu qu'on n'assimile pas l'escalade en falaise, bloc ou salle à une pratique montagnarde.
Image

A +
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Sep 2008 17:34 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 24 Aoû 2008 15:02
Messages: 131
Bonjour,

.....et merci pour vos réponses documentées.


Frédéric.

(PS: si l'un de vous a des infos sur la météo secteur Espingo/Lac du portillon pour le we prochain je suis preneur!)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Météo
MessagePosté: 09 Sep 2008 10:47 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 02 Juin 2008 09:45
Messages: 136
Localisation: 31-Toulouse
D'après Météo France (tu peux consulter le bulletin montagne), massifs encombrés vendredi, samedi quelques averses et des éclaircies plus franches dimanche - températures un peu fraiches. A confirmer bien sur à cette échéance !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Sep 2008 22:59 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Aoû 2006 11:52
Messages: 126
Localisation: Lourdes
Gérard a écrit:
Bonjour Fredarnaud et Tim

Voici un extrait (en cliquant sur la vignette) du guide Ollivier "Aspe et Ossau" 1960.
Même si ces considérations sont quelque peu vieillottes et peuvent prêter à faire sourire, elles restent valables pour les itinéraires d'alpinisme (au sens large) et à plus forte raison d'un point de vue "pyrénéiste" (état d'esprit s'entend) pour peu qu'on n'assimile pas l'escalade en falaise, bloc ou salle à une pratique montagnarde.
Image

A +
Gérard

Bonjour à tous

C'est amusant mais il me semble que, alors que l'auteur fait remarquer, certainement à juste titre, qu'évaluer une cotation par comparaison est très subjectif, les critères qu'il présente par la suite sont tout sauf objectifs :

Le deuxième degré "exige déjà un peu d'attention, même de la part du meilleur". Il faut s'imaginer ce "grimpeur le plus adroit" ayant besoin de faire "un peu" attention. Je ne crois pas que les mutants qui font du 6 ou plus en solo aient besoin de faire plus attention dans du II que moi sur un sentier. On apprend ensuite qu'un "débutant moyen" ne peut raisonnablement s'attaquer à du IV. Il manque une définition de ce qu'est un "débutant moyen". J'imagine que c'est quelqu'un qui ne passe pas du IV ? :roll:

J'aimerais bien trouver une description du type de prises que l'on peut rencontrer et du type de mouvements que l'on peut être amener à faire dans tel ou tel degré d'escalade.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Sep 2008 08:45 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 27 Nov 2005 10:41
Messages: 128
Localisation: Castillon de larboust Pyrénées centrale
Salut
Oui c'est clair que pour définir un niveau c'est assez dur . A mon avis sa dépend des afinitées de chacun à faire tel ou tel exercice, de la morphologie, de la condition physique du moment et du mental .
Je me suis posé la question pendant supers longtemps, et je cherche toujours. Sauf qu'avant c'était pour le niveau de rando, et maintenent pour le niveau en alpi et escalade. Se qui veut dire que le viveau en rando devient correct.
En fait faut comencer cool, et comparé, si on fait une rando classé dificile et qu'on la trouve facile, c'est qu'on est capable de faire mieux etx etx...
Quand on commence a poser les mains, un bon randonneur passe du 3, mais faut des notions d'escalade pour grimper du 4et 5 ou plus surtout que en général la paroie devien verticale. :o
Je crois qu'il faut prendre le temps de faire des randos, de tenter quit a rennoncer face a la dificulté et de comparer tout sa.
Pas évidant l'histoire. :roll:

_________________
Quelques photos de mes randos:
http://spaces.msn.com/renaud04/
Site des pots de cordée:
http://spaces.msn.com/phildar81/
http://picasaweb.google.fr/misscharlie31


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Sep 2008 08:06 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 24 Aoû 2008 15:02
Messages: 131
Bonjour,

Merci pour tous vos messages sur la théorie et sur la subjectivité des appréciations de chacun sur une même course.

Au vu de ces échanges je pense que je vais repérer mes sorties en fonction de la cotation générale puis essayer via les différents topos et échanges d'affiner mon appréciation.

Un bon exemple me parait être les échanges en cours sur le forum à propos du Balaitous.
La cotation de la grande diagonale ne me semble pas très élevée (si je me souviens bien j'ai lu F+). P pour autant au vu des différents messages, et des photos ce passage me parait 'délicat'. .... alors si je rajoute les difficultés pour le repérage de la voie, les cheminées (cotations?)......je ne crois pas que ce soit une sortie pour un simple randonneur.


Frédéric.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Difficultés Balaitous

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Samy

15

15409

13 Aoû 2009 08:29

gldn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de l'Homme - condition & difficultés

Krupa-photo

3

5093

28 Avr 2008 15:34

Cedric09 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Casque à Gavarnie, difficultés?

Krupa-photo

8

7143

05 Oct 2011 08:27

Krupa-photo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conditions/difficultés du col des Crabioules au ref. Maupas?

energycrunk

3

4691

09 Aoû 2013 19:21

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. rando Le Taillon en septembre / difficultés ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

SAPO31

34

21241

08 Sep 2017 17:44

Lanouxcerdan Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 38 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: