Nous sommes le 24 Avr 2024 22:02




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Oct 2008 14:21 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 02 Aoû 2007 13:45
Messages: 14
Localisation: limousin
C'est une belle boucle mais personnellement je la préfère dans l'autre sens. Si tu as deux jours de plus je te conseille, une fois à Goritz, le tour du Tobacor en surplombant le canyon d'Ordesa; car il est dommage de passer si près du canyon pour ne pas en profiter !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Oct 2008 17:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
Bonsoir,
Hé oui, le coin vaut que l'on s'attarde. Il est difficile de faire dans la journée la vire des fleurs et de remonter au col des isards pour ensuite passer au col de la cascade, puis... etc... Sinon, sur deux jours, en partant du col de tentes, on peut aussi passer par Boucharo, franchir le col puis obliquer presqu'aussitôt sur la gauche, prendre la vire de l'escuzana puis la vire des fleurs et remonter vers les sommets, mais on shunte alors la brèche (On la voit mais on n'y passe pas). On peut aussi partir de Gavarnie et passer par les échelles des Sarradets. Dans ce sens là, par temps correct, ce n'est pas difficile mais exige du sérieux dans le comportement. Mais le cirque, c'est quand même vraiment bien même si c'est convenu. Il suffit pour éviter la foule de ne pas gagner l'hostellerie par le chemin des ânes mais de rester rive gauche du gave. Dans ce cas, les deux jours permettent une vraie boucle, de Gavarnie à Gavarnie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Oct 2008 21:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
Très très belles photos Monax

:D :D :D :D :D

Le panorama déchire !
et j'aime bien la dernière.

Quant au massif Mont-perdu Gavarnie....il y a tant à y voir et faire...que l'on parte de Gavarnie, des Gloriettes, de Pineta ou Torla, que petite....ou grande boucle...on sera OBLIGé d'y revenir :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Oct 2008 15:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2004 20:07
Messages: 1152
Localisation: bagneres de b / bordeaux
les films et les photos sur le blog:
http://horspistespb.blogspot.com/2008/0 ... 3355m.html

_________________
http://monaxmontagne.blogspot.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Oct 2008 15:37 
Hors ligne
Site Admin
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Jan 2003 13:38
Messages: 482
Salut Monax,

la cheminée que l'on voit en photo en deuxième position sur ton site c'est bien la cheminée qui conduit au col de la cascade?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Oct 2008 19:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2004 20:07
Messages: 1152
Localisation: bagneres de b / bordeaux
oui... mais c'est pas évident au retour... j'imagine avec du brouillard tu dois flipper...

_________________
http://monaxmontagne.blogspot.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Oct 2008 20:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2007 08:09
Messages: 1110
Localisation: Toulouse
Nirgoule a écrit:
C'est une belle boucle mais personnellement je la préfère dans l'autre sens. Si tu as deux jours de plus je te conseille, une fois à Goritz, le tour du Tobacor en surplombant le canyon d'Ordesa; car il est dommage de passer si près du canyon pour ne pas en profiter !


Effectivement, je n'envisage pas de passer à coté du canyon sans m'y aventurer. En fait, le parcour n'est pas encore défini, mais j'envisage une boucle de plusieurs jours. D'ici là, je vous tiendrai au courrant.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Sep 2010 13:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2010 16:53
Messages: 407
Localisation: pau
le site de Gourinel http://p.gourinel.free.fr/Pyrenees/PagePyrenees.html
montre bien la terrasse inférieure "(photo notée 768*576 ( 89 K)" , la zone de départ de la cheminée est un peu plus localisable sur la photo "itinéraire"

ceci étant il y en a plusieurs (cheminées !!)et plusieurs passages(!!) plus ou moins faciles déjà bien avant ces cheminées ,j'ai failli suivre un randonneur qui est monté vers la terrasse supérieure au début de la terrasse neigeuse (2 à 300 m avant la cheminée !!) mais je me suis quand même trompé à la montée (en interprétant mal la photo de gourinel )

j'ai donc confectionné (au retour !!) un très gros cairn sur la banquette de calcaire (celle qu'on voit sur la droite de la photo de gourinel "itinéraire" ) en face de la "bonne cheminée"

cette "cheminée"fait suite (en quittant le névé vers le haut ) à une banquette d'éboulis(qu'on devine sur la photo) faciles à remonter en zigzag avant de gagner la cheminée elle même(oblique de droite à gauche ) dont le départ "réel" est situé sur la droite de la banquette d"éboulis

coté montée , la terrasse neigeuse qui est bien décrite et photographiée sur le site de P Gourinel , permet de passer en plusieurs points ....!!!,

pour trouver la cheminée décrite ci dessus il y a un très gros cairn d'un mètre de haut sur une banquette de rocher de la terrasse inférieure , cette banquette (médiane et avec gros blocs sur la photo de gourinel) borde le névé(situé entre la barre rocheuse à gauche et cette première banquette à droite en regardant vers l'est )

ne pas aller plus loin (100 m? ...ce que j'ai fait :nonon: vers une autre cheminée "accueillante" qui est plus difficile que celle décrite surtout à la descente ....,au pied de cette cheminée qu'il vaut mieux ne pas prendre , le névé est toujours présent et sur la partie droite (la plus basse en regardant vers l'est !!) le névé donne naissance à un petit "ruisseau " point d'eau possible pour remplir les gourdes et qui avait un bon débit à 11h à la fin août de cette année 2010


coté descente le départ de la "bonne cheminée" se trouve sur la terrasse supérieure à peu de chose près juste sous le sommet de la tour , sur cette terrasse assez large par endroits il y a malheureusement plein de cairns !!!! mais à l'endroit de la descente il y a deux cairns "verticaux" hauts de 1 m (peut être plus ,1,5 m ? ) espacés comme une sorte de portail très large ....ouvert vers l'ouest

la cheminée(en calcaire bleu/noir veiné de blanc ) est orientée de droite à gauche (en regardant vers le sud et en descendant )et se désescalade facilement sur son bord droit sans rentrer dans la faille , en bas , on trouve une terrasse d'éboulis qui surplombe le névé de base et qu'on descend en zigzag vers la droite sans difficulté jusqu'au névé de base



il est possible que j'ai des photos un peu moins sombres que celle de gourinel , je vérifie cela demain et je poste ...

bonne rando à tous


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Sep 2010 15:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1577
Localisation: Toulouse
jim64 a écrit:
ceci étant il y en a plusieurs (cheminées !!)et plusieurs passages(!!)

j'ai donc confectionné (au retour !!) un très gros cairn sur la banquette de calcaire (celle qu'on voit sur la droite de la photo de gourinel "itinéraire" ) en face de la "bonne cheminée"

On peut aussi emprunter une cheminée-dièdre 20 M. avant la cheminée décrite par Gourinel (on la voit sur la photo "itinéraire") qui passe sur le haut dans un passage étroit caractéristique.
C'est la voie de descente que nous avons prise en août 2009 avec une équipe PTeam en redescendant du col de la Cascade après avoir fait Casque et Tour.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mont perdu 2/3 sept 2012 par tyquerouye

Randonneurdu82

6

5144

31 Aoû 2012 18:15

Randonneurdu82 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conditions Mont-Perdu

thibald

5

6383

12 Juil 2009 20:03

thibald Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conditions Mont Perdu

pyr31

6

7951

18 Aoû 2009 22:06

Rhymbow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conditions Mont Perdu

uhuru

2

5388

07 Aoû 2010 15:36

uhuru Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conditions Mont Perdu

Mendizale

3

3916

26 Juil 2018 20:48

seb_le_suisse Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 89 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron