Nous sommes le 16 Avr 2024 15:56




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: lac d'altitude
MessagePosté: 25 Sep 2008 12:22 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 13 Sep 2006 19:43
Messages: 16
Bonjour,pourriez vous me dire quel lac d'altitude(du genre calme avec eau claire et truites(pas pour les pecher)) serait accessible avec une heure à une heure trente de marche.
Je voudrais pouvoir y faire accéder quelqu'un qui, pour des raisons physiques ne peut envisager plus de 3 heures de marche aller retour.
Merci pour vos conseils.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Sep 2008 12:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 23 Mai 2006 15:51
Messages: 222
Localisation: Longages
salut bardans

il y a l'étang de lers au dessus de massat en ariège, on y accede en voiture.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: lac d'altitude
MessagePosté: 25 Sep 2008 12:34 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 13 Sep 2006 19:43
Messages: 16
Merci pour votre réponse rapide.
Nous sommes dans l'aude, l'ariege n'est pas trop loin.
Mais il y aurait il un lac qui ne serait pas directement accessible en voiture et donc un peu plus préservé.
De manière à faire goûter à mon ami le calme et le silence d'un lac sans aucune infrastructure humaine.
Il peut marcher 3 heures aller retour.
Merci.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: lac d'altitude
MessagePosté: 25 Sep 2008 13:00 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 13 Sep 2006 19:43
Messages: 16
Que pensez vous du lac du laurenti?
Nous envisagerions cette ballade pour la première quinzaine d'octobre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Sep 2008 13:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 23 Mai 2006 15:51
Messages: 222
Localisation: Longages
Le lac de Laurenti est vraiment une très bonne idée, il y a par ailleurs de très bons coins de bivouac.
La montée n'est pas du tout difficile, tout au plus un ou deux passages un peu raides mais, la difficulte là n'est lié qu'à la douceur de la pente tout à coup rompu par ces passages un peu plus "inclinés"... honnêtement c'est un très beau coin qui plus est, super facile d'accés et super rapide. Si vous le faites en octobre, vous aurez une belle forêt aux couleurs fauves, mais c'est encore plus beau ( à mon humble avis) en juin juillet... le coin est un veritable feu d'artifice de fleurs. POur l'anecdote, je voulais joindre le roc blanc par le laurenti, mais une fois arrivé à ses rives fleuries.. je n'ai pu qu'admirer et laisser le roc blanc pour une autre occasion.

Dans le même genre ou tout aussi dans le même coin que le Laurenti il ya l'étang de Balbonne, ou les étangs de Rabassoles. en partant de l'agréable et joli parking de la restanque... une rivière qu'il faut suivre pour l'étang de rabassoles où on ne prend de la ahuteur qu'au dernier moment en montant "les échelles de rabassoles", ma foi un peu raides et peut-être à éviter par neige ou temps de pluie, mais l'étang est accessible en une heure. Les rabassoles, sont accessibles en une heure aussi, je connais pas cette voie d'accès mais elle n'est pas réputée difficile, à peine une sente raide pour acceder à l'étang de rabassoles....

bref, il ya plein de jolis étangs dans le Donezan.. l'étang de querigut aussi...

Mais si je dois faire un choix personnel j'opterai pour le Laurenti, on n'y vient pas seulement qu'une fois...

J'espère que cela vous aide dans votre recherche

Montagnamicalement

Ruben


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: lac d'altitude
MessagePosté: 25 Sep 2008 13:27 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 13 Sep 2006 19:43
Messages: 16
Merci beaucoup pour votre aimable réponse.
Le laurenti parait donc être une bonne destination.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Sep 2008 14:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008 21:28
Messages: 1311
Bonjour,

Sinon, mais ça fera peu plus loin pour vous en voiture, il y le Lac d'Isaby qui est vraiment très facile d'accès depuis Hautacam(65), mais qui vaut le coup d'oeil. On l'atteint en 30 minutes facilement. Le coin est vraiment sympa.

Ou encore le lac Dets Coubous depuis le pont de la Gaubie à Barèges (65) mais là, la montée est plus rude quoique assez courte...

Sur le site "Lacs des Pyrénées", tu as une liste assez large de lacs classés par secteur.

_________________
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Lac Laurenti
MessagePosté: 25 Sep 2008 16:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 09:01
Messages: 503
Localisation: 66 -> 64
iH !!

Pour le départ de la sortie lac de laurenti -> Roc Blanc, c'est pas une piste de ~ 6km en voiture? La route est en quel état?

merci

;-)

Pour un lac sympa d'altitude pas trop de loin de l'Aude tu as... le lac d'Aude :P

Image

Image

Ou sinon tu peux faire le petit tour des lacs des Bouillouses:

Image

Image

Pour le tour du lac des Bouillouses je l'ai fait ya pas longtemps avec quelqu'un qui ne pouvait pas marcher trop longtemps ni en évoluant sur des "marches". Il y a toujours un ou deux pêcheurs ou coté EST des gars qui font le Carlit mais coté OUEST et au centre la boucle en cette saison c'est tranquile.

Bonne sortie

Personnellement ça m'intéresserai que tu fasses le Laurenti afin que tu me confirmes bien que c'est une sortie facile :shock: :shock: :shock:

_________________
- Ma Page Facebook
- Ma chaine YouTube


Dernière édition par Krupa-photo le 25 Sep 2008 16:29, édité 1 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Lac du Laurenti
MessagePosté: 25 Sep 2008 16:24 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 20 Avr 2008 14:45
Messages: 149
Bonjour.

C'est effectivement une piste assez longue mais en bon état il y a un an, j'y suis montée en juillet 2007.
(pas besoin de 4X4!!)

Bonne rando!


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Sep 2008 16:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 09:01
Messages: 503
Localisation: 66 -> 64
OK Martine, merci :wink:

_________________
- Ma Page Facebook
- Ma chaine YouTube


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Sep 2008 16:56 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 07 Jan 2008 16:44
Messages: 140
Localisation: Argeles gazost
voilà un bon site http://www.lacsdespyrenees.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Sep 2008 17:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
C'est du bitume jusqu'au parking du Laurenti :wink:

Pour info la pêche est fermé depuis le we dernier en Ariège. Faudra attendre l'année prochaine début juin pour pouvoir pêcher les lacs de montagne :!:

Je confirme que le Laurenti est facile. 45min pour les bons marcheurs, un peu plus pour les randonneurs occasionnels.

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: lac d'altitude
MessagePosté: 26 Sep 2008 08:25 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 13 Sep 2006 19:43
Messages: 16
Merci encore pour toutes ces infos.
Nous avons opté pour le laurenti en esperant que le chemin qui amène au refuge sera praticable avec une peugeot partner.
Nous ne pechons pas mais j'aimerai que mon ami puisse contempler les truites et apprecier le calme de la montagne.
A bientôt, je vous dirai comment s'est passé la ballade pour une personne qui ne peut enviseager de longues marches.

Au fait j'avais glané il y a 2 ans sur ce forum des infos sur une ballade cambre d'aze, col de nou fonts et redescente par le lac de la caranca(où nous avons campé ) et je dois dire que nous avons hautement apprécié cette randonnée.
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: lac d'altitude
MessagePosté: 06 Oct 2008 20:52 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 13 Sep 2006 19:43
Messages: 16
Bonsoir et tout d'abord merci à celle et ceux qui m'ont conseillé le laurenti.
Nous y sommes allés aujourd'hui.(lundi 6 octobre)
Il faisait un temps magnifique.
La route est goudronnée jusqu'au refuge.

Après avoir rencontré 4 retraités qui redescendaient avec quelques champignons nous sommes arrivés au lac (étang) du laurenti ,nous étions seul et avons pu profiter du grand calme.
Un régal!
Nous avons pu apercevoir quelques petites truites.
Il y avait un peu de neige aux abords du lac et sur le roc blanc.
A notre retour il y avait 4 voitures sur le parking du refuge du laurenti.( nous avons croisé trois couples qui montaient)
Pour ce qui est de la difficulté d'accès ,je dois dire que pour un marcheur moyen c'est très facile.
Cependant pour une personne qui a des problèmes aux niveau des membres inférieurs les passages empierrés(assez nombreux) peuvent être éprouvants (surtout à la descente) bien que la marche ne soit pas très longue.
Il y a toujours moyen de prendre sur le coté du chemin pierreux mais bon c'est quand même un peu duraille.
Nous avons mis 1h 30 pour la montée et 1 heure 15 pour la descente en se reposant régulièrement.
Pour un marcheur sans problèmes physiques compter une heure pour la montée.

Au retour ne pas manquer la boucherie charcuterie Tissandier à Axat qui fait un boudin divin.

[Image][/img][/url]


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. bivouac en altitude

retni

13

13949

22 Mar 2006 18:27

La Guiche Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. altitude météo...

Pascale

5

6154

03 Nov 2009 16:30

Pascale Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. altitude max sans equipement particulier.

xenon

4

5990

04 Sep 2011 19:54

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. De la neige à quelle altitude; et pic du Midi d'Arrens?

jack

4

6284

13 Oct 2006 21:52

jack Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Carte topographique des Pyrénées, relief, altitude

Knuks

0

5303

13 Juil 2010 10:39

Knuks Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: