Nous sommes le 24 Avr 2024 23:05




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Traversée Pyrenees 2009
MessagePosté: 21 Oct 2008 16:13 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2008 16:06
Messages: 16
Bonjour,

je m'engage dans la traversée des Pyrénées en 2009, mais malheureusement pour des raisons professionnelles je dois décider de ma date de départ dans les jours qui viennent..Or j'aurais préféré attendre pour connaitre les conditions d'enneigement que connaitra le massif cette année.

J'envisage de partir d'Hendaye vers Banyuls vers le 15 juin en empruntant la HRP et GR10 sur 45 jours environ.

Que pensez vous de cette date ??? :roll:


Merci pour vos réponses !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Oct 2008 17:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2006 13:33
Messages: 209
Localisation: 33
Bien... c'est ce que je choisirai(s) !

Mais ça dépend de tes critères... Pour la neige ça peut faire tôt... ou pas. Mais tu veux peut-être éviter les légions de randonneurs de juillet ?

FAb


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Oct 2008 17:58 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2008 16:06
Messages: 16
Merci pour ta réponse.

C'est bien là la question :arriver à combiner de partir assez tôt pour éviter les gros flux de touristes, mais pas trop tôt pour limiter les passages délicats à partir de la traversée du Parc National.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Traversée Pyrenees 2009
MessagePosté: 21 Oct 2008 20:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir,

Le TEC a écrit:
J'envisage de partir d'Hendaye vers Banyuls vers le 15 juin en empruntant la HRP et GR10 sur 45 jours environ.
Tu as raison, c'est bien la meilleure période, névés plus conséquents, végétation luxuriante, journées plus longues. Même si tu fais la traversée en autonomie, tu évites la période où les refuges sont bondés (15 juillet – 15 août), ils sont pour la plupart ouverts de mi-juin à mi-septembre.

Bonne traversée
A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Oct 2008 07:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Nov 2005 08:35
Messages: 555
Localisation: Toulouse
Bonjour,
Par curiosité je rajoute une interrogation (que tu n'as peut-être pas eu): partir de Banyuls ou d'Hendaye?
Ma réponse: fonction de l'heure de départ car pour les matinaux il vaut mieux avoir le soleil dans le dos (donc départ de Banyuls).
Bonne préparation
Jacques31


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Oct 2008 08:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Salut,

HRP 1995: j'étais parti le 14 juin, dès le lendemain des exams à la fac. Je n'avais pas eu de problèmes avec la neige, et je n'avais pris ni piolet ni crampons. Premiers névés rencontrès au col de la Fache après 12 jours de marche. Une astuce pour passer un col enneigé en été sans matos : partir un peu tard, 10H, pour avoir une neige moins dur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Oct 2008 13:18 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2008 16:06
Messages: 16
Bonjour,

sur la question posée par Jacques du sens de la traversée je me sens un peu obligé de finir à Banyuls étant natif de Perpignan et connaissant bien cette région, et cette ville de Banyuls. Arriver là bas après plusieurs dizaines de jours de marche serait d'autant plus magique pour moi. Du coup même si je me suis posé cette question, la réponse s'imposait d'elle même dans mon cas.

Pour Cyril : combien de temps as tu mis pour ta HRP et quels sont les problèmes que tu as pu y rencontrer ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Oct 2008 14:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
34 jours
Les problèmes ?
Disons toutes les conditions climatiques qui existent dans les Pyrénées : orages, chute de neige, brouillard, grosse chaleur ...
Sinon les points de ravitos prévus mais fermés. La préparation de l'itinéraire est ce qui prend le plus de temps, surtout si on est vraiment autonome. Refuge gardé ou gite tous les soirs ça reviendrait beaucoup trop cher sur une traversée complète.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Oct 2008 16:54 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 20 Juil 2006 19:30
Messages: 102
Localisation: Tarbes
Bonsoir
Cela me semble une bonne date pour debuter.

J'ai effectue la traversée des pyrenees par le GR10 cet été en 43 jours. J'ai debute le 7 juin à Hendaye et suis arrivé le 19 juilet à Banyuls.

Le mois de juin a été tres pluvieux cette année, les 10 premiers ont été tres galere (pluie, brouillard, boue, etc....), J'ai rencontré vraiement de belle journée vers le 17 juin. Mais cela varie d'une année sur l'autre.
La neige est arrivé tard cette année, mais je l'ai rencontré seulement vers le 19 juin au niveau de la Hourquette des arres (2400 m d'altitude) entre Gabas et Gourette.Ca été la seul fois ou j'ai rencontré la neige durant la traversée.

Si tu as besoin d'infos.

Quelques photos sur mon blog, il y a une rubrique GR10

http://stam65.blogsperso.orange.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mar 2009 11:42 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 15 Jan 2008 06:14
Messages: 5
stam65 a écrit:
Bonsoir
Cela me semble une bonne date pour debuter

Le mois de juin a été tres pluvieux cette année, les 10 premiers ont été tres galere (pluie, brouillard, boue, etc....), J'ai rencontré vraiement de belle journée vers le 17 juin. Mais cela varie d'une année sur l'autre.
La neige est arrivé tard cette année, mais je l'ai rencontré seulement vers le 19 juin au niveau de la Hourquette des arres (2400 m d'altitude) entre Gabas et Gourette.Ca été la seul fois ou j'ai rencontré la neige durant la traversée.


Bonjour, les conditions climatiques influent beaucoup plus sur la difficulté d'une HRP que pour le GR10.

Par exemple, le 19juin dernier, j'étais sur la HRP et je n'ai pas pu aller au refuge d'arremoulit ( il etait fermé )pour continuer sur respumoso à cause de l'enneigement, j'ai du récupérer le gr10 à la hourquette d'arre et continuer dessus jusqu'à luchon à cause de l'enneigement trop tardif en 2008.

Le gr10 est praticable même par temps de brouillard, de pluie avec une relative securité ( bon sentier "boulevard", balisage très présent, j'ai fais le parcours avec une carte au 100 000 sans soucis ). La HRP devient vite galère dès que les conditions se détériorent. 45 jours est une excellente base pour une HRP, elle te permettra de prendre un ou plusieurs jours off pour attendre en vallée ou ailleurs que le temps s'améliore.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mar 2009 18:53 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juil 2004 18:15
Messages: 183
le problème avec juin juillet dans les pyrenées, c'est qu'il y a souvent bcp d'eau, mais comme le dit Gérard, la nature est plus belle, les journée plus lumineuses (qd il fait beau).
personnellement je préfere l'arrière saison, et septembre en particulier, ou la douceur est souvent au rdv, et les vacanciers rentrés chez eux :)
les journées sont moins longues mais ce n'est pas un problème si on ne fait pas des journées de 12h...


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Mar 2009 18:43 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2008 16:06
Messages: 16
Concernant les dates, le choix est désormais effectué, puisque j'arriverai en métropole (et oui je réside en Martinique...) le 12 juin. Le temps de tout bouler, je compte sur un départ d'Hendaye vers le 17 juin je pense.

Par contre d'où je suis, pour l'instant je n'ai aucune idée de l'enneigement cette saison sur les Pyrénées. Pouvez vous me donner vos impressions sur ce niveau d'enneigement 2009 (même si nous ne sommes que début mars, je sais bien..) ? et vos estimations d'enneigement tardif cette année ?

Pour le reste le parcours dans ses grandes lignes est prévu, la forme et l'envie sont au rendez vous....

Merci pour vos réponses !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Mar 2009 23:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2005 12:44
Messages: 313
Localisation: Toulouse
Salut,

Mi juin, je dis que c'est très bien. Et pour répondre à ta dernière question, le niveau d'enneigement est exceptionnel. On doit approcher les 7-8 mètres en cumulé par endroit, contre moins de 1.5m à la même époque l'année dernière. Mais il suffit qu'il fasse un peu chaud en avril-mai, et il en restera beaucoup moins en juin que l'année dernière où tout était tombé fin mars.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juin 2009 16:11 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2008 16:06
Messages: 16
Salut,

je reprends ce message pour vous demander où en est l'enneigement en ce début juin ??
Je compte toujours débuter ma traversée d'Hendaye le 17 juin, et la question de la quantité de neige restante me hante toujours !
Pouvez vous me dire ce qu'il en est ???

Merci !!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. traversée des pyrénées

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

stam65

18

24572

01 Mai 2007 09:19

La Guiche Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Traversée des Pyrénées cet été

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

yann2

45

40831

27 Aoû 2010 17:53

Rhymbow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. traversée des Pyrénées sur le GR 11

bouchet

3

6786

09 Fév 2011 09:12

elizabeth Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. traversée des pyrénées

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

yoch

183

99734

11 Juin 2016 13:19

medinenko Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Traversée des Pyrénées

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Seb066

61

45015

29 Juin 2015 19:44

mumu Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 160 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron