Nous sommes le 29 Mar 2024 13:16




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 09 Déc 2008 14:28 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 30 Juil 2008 08:53
Messages: 10
Bonjour,

Je pars cet été pour un pays froid, donc je voudrais m'offrir un bon duvet. Je poursuis le rêve depuis un bout de temps de me faire un bon bivouac en haut d'un pic un de ces jours. Je voulais savoir si l'un d'entre vous sait à peu près les températures qu'il peut faire vers 2500 mètres entre Février, Mars Avril? Afin que quitte à acheter un duvet les yeux de la tête, je l'achète les yeux de la tête + epsilon, et qu'ainsi j'optimise mon investissement!

A priori ce serait pour commencer avec des pics du genre du Cabaliros, Signal de Bassia, Pic d'Anéou, bref, des pics à l'accès assez facile, au sommet assez plat et avec une pure vue.

Quelle est la température, je veux dire: est ce que c'est plutot -5°C, -15°C ou -25?

En vous remerciant,


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Déc 2008 18:05 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2005 17:30
Messages: 64
Localisation: Bordeaux
C'est très variable la température la nuit, cela dépend beaucoup du type de bivouac et du vent, s'il y a des nuages la chaleur de la journée est bien conservée que par ciel étoilé.
Quand je vais dormir dans la neige, c'est souvent pour des weekends de 2 jours, une seule nuit au sommet, venant de Bordeaux, si la météo est trop mauvaise, je reste à l'appart. En règle général, il fait beau.
D'ailleurs je n'annule pas si souvent, et parfois il fait très mauvais à Bordeaux mais à 3000m c'est ciel bleu.
Dans les Pyrénées.... en général il fait chaud, nous sommes au sud. Je pense aussi que j'ai de la chance, je n'ai jamais eu en dessous de -10° dans mon abri ou ma tente... ou alors j'ai un trou de mémoire. En tous les cas dans les situations ci-dessous, il a toujours fait très chaud (> -10°)

Anéto en juin 2008
Image

Carlit avec Valérie... en avril 2004
Image

Col de la Couarde, ou pas très loin, de toutes les façons on était paumé, on n'a pas trouvé la cabane où on devait dormir, avec Francis (altitude 1800m environ)
Image

Col Pouchergues supérieur (beaucoup plus haut, 2930m ?) avec Thierry et Mathieu, novembre 2006
Image

Vers 2550m en dessous du Pic d'Ardiden en solo
Image

Vers 2400m en dessous du Turon du Néouvielle en mars 2007 et en solo dans ma Gatewood cape (320g)
Image

Avec les Muls vers 2600m d'altitude sous le Pic du Néouvielle en novembre 2007
Image

[/b]

_________________
Mon blog : http://www.yannfleitour.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 09 Déc 2008 23:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2008 09:19
Messages: 222
Localisation: Pau
Bentok a écrit:
Bonjour,
Je pars cet été pour un pays froid, donc je voudrais m'offrir un bon duvet. Je poursuis le rêve depuis un bout de temps de me faire un bon bivouac en haut d'un pic un de ces jours. Je voulais savoir si l'un d'entre vous sait à peu près les températures qu'il peut faire vers 2500 mètres entre Février, Mars Avril? Afin que quitte à acheter un duvet les yeux de la tête, je l'achète les yeux de la tête + epsilon, et qu'ainsi j'optimise mon investissement!

A priori ce serait pour commencer avec des pics du genre du Cabaliros, Signal de Bassia, Pic d'Anéou, bref, des pics à l'accès assez facile, au sommet assez plat et avec une pure vue.

Quelle est la température, je veux dire: est ce que c'est plutot -5°C, -15°C ou -25?

En vous remerciant,


Bon, YANN nous a mis de bien belles photos mais ça fait pas avancer ton schmilblick.
2500m en février c'est différent de 2500m en avril, on va dire que sous tente ou dans un abri de neige (trou ou semblant d'igloo) tu va pas descendre à - 15C°, loin de là, sauf conditions exceptionnelles mais, là, tu seras sagement assis dans ton salon.

Comme duvet, J'ai un 000 astazou 800 et c'est déjà assez chaud.

Va voir sur le site de 000 http://www.triplezero.fr/duvets_couettes.php pour te faire une idée du matos et des prix. Si c'est dans tes cordes, téléphone directement au 05 61 83 50 20, tu vas tomber sur un secrétariat à l'accent de Revel et on te passera le boss. Tu lui expliques ce que tu veux faire, il te conseillera le bon duvet. Il sait.
Tu peux lui faire confiance à 100%

N'empêche quelles sont très belles les photos.

_________________
Jean-François
[url]http://surlesmontagnespointues.blogspot.fr[/url]


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Déc 2008 23:35 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Fév 2006 21:59
Messages: 24
Localisation: Bretagne
J'ai une question complémentaire: que mettez vous au sol pour vous isoler du sol et du froid de la neige ?

Merci,

Cdlt,

_________________
"Je sais que je ne sais rien" <Socrate>


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Déc 2008 00:26 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2005 17:30
Messages: 64
Localisation: Bordeaux
Et là c'est en mars 2004, à 2400m près du Pic d'Amitges
Image

Même en cherchant bien, je n'ai jamais dû dormir en février dans la neige dans les Pyrénées :D . Pour le mois de février seulement dans des refuges et des cabanes ! Mais en novembre et décembre, j'ai dormi à la belle étoile, et de mars à juin, plusieurs fois sous tente ou abri dans la neige, souvent haut en altitude.

Prendre un sac de couchage -15° confort, ça peut le faire. De mon côté, j'utilise un Lafayette de Chez Valandré (1080g) qui est pour moi plutôt dans le -7° -10° confort.
A la place, j'ai utilisé un kilt de chez nunatak (600g) associé à une doudoune toujours de Nunatak (650g).
Comme matelas pour la neige, j'ai un thermarest Prolite 3 Short (120cm, 370g), pour isoler mes pieds, je mets les cordes et le sac à dos.

J'ai testé différent abris, notamment la Gatewood Cape (320g), le double toit de ma tente verte qu'on voit sur certaines photos (c'est une sarracénia du Vieux Campeur, en mono paroi ça donne 1020g jusqu'à 3 personnes), la Twinsisters de MSR (800g, on peut y dormir à 3 également), en solo j'utilise depuis peu un abri très très solide... et très chaud le bunker de Mountain Hardwear (1,5kg). J'ai dormi dedans dans le massif des écrins sur le glacier blanc à 3050m en septembre dernier, -5° la nuit... Il doit faire plus froid en plein hiver à dormir sous tente dans les Alpes que dans les Pyrénées :)

_________________
Mon blog : http://www.yannfleitour.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Déc 2008 07:56 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 15 Déc 2005 19:21
Messages: 112
Localisation: Sud Gers
Salut !
Pour te faire une idée des températures en altitude, tu peux regarder le site météo de l'observatoire du pic du Midi :
http://bagn.obs-mip.fr/webcam/index.php
En ce moment, -16, brrrrr !
@+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Déc 2008 09:08 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 30 Juil 2008 08:53
Messages: 10
Merci bien à tous,

ça tombe bien pour moi, parce qu'apparemment il fera plus froid cet été dans les nuits andines que -15°C. Je peux donc prendre un duvet en pensant qu'à ces vacances.

Par contre, c'est vrai quelqu'un a demandé comment isoler le froid du sol, si quelqu'un a la réponse...

Allé bonne journée à tous.

Vivement ces bivouacs insolites aux millions d'étoiles.. J'en rêve.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Déc 2008 10:05 
Hors ligne
Site Admin
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Jan 2003 13:38
Messages: 480
tu peux te faire une idée des températures en temps réel et aussi du paramètre important que représente la vitesse du vent au sommet du pic du Midi à 2875m (-16°c ce matin)
ici : http://bagn.obs-mip.fr/webcam/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Déc 2008 11:40 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 15 Déc 2005 19:21
Messages: 112
Localisation: Sud Gers
Ben alors, patron, t'es pas réveillé ce matin ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Déc 2008 14:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
pour s'isoler du sol, en + du matelas mousse, on peut utiliser une bache plastique qu'on peut trouver à 5 euros dans les magasins. Ce n'est pas directement un isolant pour le froid mais pour l'humidiité. Mais si l'humidité ne remonte pas, tu t'isoles de son humidité.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. demande d'infos sur le Batoua

christian65

4

5158

17 Juil 2016 19:32

LeJojoc Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Grande Fache, demande d'infos

Gérard

1

5905

21 Juil 2007 18:15

Gérard Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pics des 3 seigneurs - demande d'infos

CamilleL

8

7951

21 Mar 2008 11:23

ariégeois Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Demande infos sur circuit raquettes Ariége

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Valier

19

18099

21 Jan 2009 12:04

chriscool Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Demande d'infos enneigement col de la Hourquette d'Arre

bentauque

4

5200

19 Juil 2016 09:44

bentauque Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: