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 Sujet du message: Pics de la Cascade
MessagePosté: 13 Nov 2004 00:40 
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Salut!

Coincé à Poitiers, je prépare déjà les prochaines vacances de juin. Cette année, le projet, c'est de faire tous les 3000 de gavarnie (Taillon, les Gabiétous, Casque, Tour, pics de la cascade, Marboré, Cylindre, Mt Perdu, Aztasous, Puntas de las olas, et Ramoun). Pour la première partie, y a pas de problème, ensuite, c'est pour les pics de la cascade qui ça pose problème, je n'ai jamais vu ou entendu quelqu'un parler de leur ascension. Quelqu'un a des infos sur les voies normales de ces sommets? Ensuite, comment sont aussi les voies normales du Ramond et des puntas de las olas ? On partirait à trois en autonomie pour autant de temps qu'il faudra pour revenir avec toute cette moisson (vive les sacs lourds !). J'espère qu'il restera pas mal de neige !

Merci!


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MessagePosté: 13 Nov 2004 15:48 
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j'ai parcouru ces arêtes il y 3 ou 4 ans. Que veux tu savoir ?

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MessagePosté: 14 Nov 2004 13:25 
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J'aimerais savoir un peu quelles sont les difficultés (escalade, couloir?), l'itinéraire de la voie normale et d'autres intinéraires en AD max (si tu connais quelques topos?), du matos spécifique?, l'ambiance (sûremement grandiose du fait du cirque) et autrtes renseignements importants sur le Ramond et las puntas de las olas :wink:
Merci


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MessagePosté: 15 Nov 2004 15:16 
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Tous les sommets que tu sites sont facilement accessibles par leur voies normales avec de la petite escalade. Les pics de la cascade se font à partir de Gavarnie pour l'escalade pure et les voies sont D et TD.

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MessagePosté: 15 Nov 2004 20:41 
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à Nico
tu lis bien cites et non sites : lapsus révélateur sur nos beaux sites.

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MessagePosté: 17 Nov 2004 15:51 
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En fait jaimerais bien savoir un peu comment se déroule l'itinéraire en passant par le col de la cascade et en enchaînant avec Epaule, pics de la Cascade et Marboré.
merci


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MessagePosté: 19 Nov 2004 15:56 
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Je suis allé faire un tour sur le Pic Central de la Cascade (Pic Brulle) en juillet 2001 en A/R depuis Goritz puisque certains n'avaient l'équipement nécessaire pour se risquer sur le Mont Perdu qui était bien casse gueule à ce moment là. C un de mes grands moments en moment en montagne, la vue est vertigineuse côté français
Bref, ce ne sera pas le plus difficile de tes 3000 gavarniens, même si ils ne faudra pas sous estimer les rafales de vent, qui pourraient te ramener bien vite à Gavarnie !
J'ai un topo, pour une course au Marboré en partant du Col des Tentes (ou du refuge de la Brèche, c plus court), avec variante par les 3 Pics de la Cascade pour une course qui doit être magnifique, et que je ferai tôt ou tard (mais j'espère que ça sera tôt !).
Donne ton mail ici ou par mp si tu préfères que tout le monde ne le voit pas...
En gros, c la brèche de Roland, le pas des Isards, le Col des Isards, la cheminée, le Col de la Cascade, et là choix pour le Marboré ou la variante pour les Pics.
Par contre, il me semble que pour l'Epaule, tu devras revenir sur tes pas après la cheminée.
A confirmer par plus expert que moi...


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MessagePosté: 19 Nov 2004 16:22 
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ta course est F et PD. j'avais enchainé le Casque, la Tour, l'Epaule, les Pics de la Cascade et le Marboré par la crête et sans grosse difficulté.Tu passes sans problème du col de la Cascade à l'Epaule et ensuite aux pics de la Cascade.
J'ai chaussé les skis à 1400m mardi...ya de la neige.

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MessagePosté: 19 Nov 2004 16:23 
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ta course est F et PD. j'avais enchainé le Casque, la Tour, l'Epaule, les Pics de la Cascade et le Marboré par la crête et sans grosse difficulté.Tu passes sans problème du col de la Cascade à l'Epaule et ensuite aux pics de la Cascade.
J'ai chaussé les skis à 1400m mardi...ya de la neige.

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MessagePosté: 20 Nov 2004 12:39 
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Je veux bien avoir un topo si c'est pas trop demandé pour bien voir où il faut passer (même si le choix n'est pas très vaste). Y a-t-il des passages d'escalade après le col de la cascade? Un de mes compagnons de route n'est pas trop grimpe mais j'ai 7 mois pour lui donner goût, c'est suffisant!

En fait le programme ressemblerait à peu près à ça ( c'est assez béton d'ailleurs, il va falloir faire une bonne prépa physique!)

J1 départ Gavarnie, montée au refuge de la brèche par l'échelle des Sarradets.

J2 Taillon, Gabiétous, Casque, Tour, bivouac près des crêtes si le temps est favorable, sinon on redescendsun peu (vers le pas des isards pour être moins exposé à la foudre)

J3 Epaule, Pics de la Cascade, Marboré, Cylindre et Mont Perdu (ça fait peut-être un peu trop pour une journée) et bivouac à l'étang glaçé.

J4 Descente à Goriz, on emprunte le Gr11, on monte à la Punta de las olas puis le Ramond et on redescend pour rejoindre le balcon de pineta et le refuge de tuquerouye (encore une grosse journée, mais je pense que l'on va devoir dormir en contre-bas du Ramond, on aura pas le temps d'aller au refuge de Tuquerouye)

J5 Aztasous, descente par le couloir de tuquerouye, on rejoind le refuge des Espuguettes et on revient à Gavarnie.

On partirait à 3, en autonomie (donc avec des sacs qui vont faire dans les 20-25 Kg), piolet, crampons, une petite corde, de la bouffe pour 1 semaine (en fonction du temps on restera dans la tente pour faire les sommets dès que possible !)

Je connais bien une partie de la région de Gavarnie, j'ai fait le Taillon, Casque ( en juin), Tour et Mt Perdu. Je suis par contre sans renseignements à partir de Goriz pour rejoindre la punta de les olas et le ramond ainsi que la descente et la remontée vers le balcon de Pineta.

vOUS PENSEZ QUOI DE CE PARCOURS ? (faisabilité, difficulté, itinéraire, intêret...)

En pensant qu'il y aura encore quelques névés !

:o


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MessagePosté: 26 Nov 2004 17:33 
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Salut,
côté "escalade" il n'y a que la cheminée du Cylindre qui est à considérer. Il y aurait aussi un pas facile un des deux pics Baudrimont mais curieusement tu ne parles pas de ces deux 3000 m principaux. Si tu veux faire "tous" les 3000m de la zone Gavarnie-Mont-perdu, alors il faut faire aussi ces deux-là, qui se font en passant en allant au Ramond ou la Punta de las Olas.

Sur ton parcours, quelques suggestions:

1. et si tu montais en stop de Gavarnie au col des tentes, plutôt que de monter à pied l'échelle des Sarradets. Tu gagnes pas mal de dénivellés, et tu peux faire Taillon et Gabietou sans problème le 1er jour en laissant le gros matos à la Brèche ou un peu dessous dans les rochers.

2. après la Tour, le bivouc idéal est à mon avis au niveau du col de la cascade côté espagnol: il y a des zones plates, des murets et surtout une source d'eau.

2bis; Pour l'Epaule: un peu d'escalade en assayant d'y monter direct, ou jsute de la marche avec le détour de la voie normale (m^me approche que le Marboré)

3. il n'est pas nécessaire de redescendre à Goriz (-1000m) pour remonter à la Punta et au Ramond. Du Mont-Perdu on descend facilement au col oriental du Mont-Perdu (aucun passage d'escalade, c''est de la marche). Du col le Ramond est accessible par la crète mais il y a quelques passaged de III ai-je lu. Le plus facile est de redescendre la pente de neige qui nous amène sur le flanc Est du Ramond et de monter avec le sentier de la voie normale dans la pierraille.

4. Du Ramond au balcon l'itinéraire n'est pas évident à trouver d'abord puis à faire. Amène une photocopie du topo avec toi.

5. Total : 4 jours ! Un jour de repos à gavarnie avec une ballade en âne jusqu'au fond du Cirque, et il te reste deux jours pour faire tous les 3000m du Vignemale ou de Troumouse.

6. Enfin j'aimerais te conseiller quelques bouquins pour préparer ta rando: d'abord le bouquin d'Augulo "1000 ascensions" tomme III: c'est une véritable mine de renseignement avec énormément de belles photos. Par contre impossible à prendre dans le sac. L'autre c'est "Pyrenees, guide des 3000m" de Alejos. Ces deux bouquins sont srtis iol n'ya pas si longtemps et tu devrais pouvoir les commander à la FNAC de Poitiers, ou sur Internet (Amazon, FNAC ou autre site).


Cyril


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MessagePosté: 27 Nov 2004 00:45 
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Merci bien pour tes renseignements ! Ca fait pas mal de variantes très intéressentes. :wink:

Pour l'échelle des Sarradets, j'aimerais y passer, je ne connais pas cet itinéraire et je pense que ça rajoute du charme à la montée au refuge de la brèche. De plus ça nous mettra en jambe après 6h de route ( Je vais inclure une bonne prépa physique quand même avant pour pas trop coincé.) Ca devrait pas poser de problème, les gars qui viennent avec moi sont des sportifs, on a déjà fait ensemble des randos à froid de 1000m de dénivelé dans une neige profonde jusqu'au genou!

Pour le bivouac à la Tour (col de la cascade), je le connaissais mais par contre, je ne savais pas qu'il y avait une source là-bas, merci pour ce renseignement très précieux!

Sinon, pour relier le mont perdu au Ramond, je m'en doutais vu le topos du couloir des ESPADRETS (45°). Ca m'interressait d'ailleurs mais c'est pas trop dans la logique et avec les sacs et la fatigue, c'est pas une bonne idée de le faire. En tout cas, L'itinéraire que tu me proposes me convient parfaitement!

Par contre, il va falloir que je trouve des renseignements sur cette voie qui va directe au sommet du ramond en III parce que ça m'intéresse pas mal! Et bien sur que je vais rajouter les BAUDRIMONT si c'est dans le coin, on le fera!

En fait, c'est pour rejoindre Tuquerouye que je suis encore dans le flou, j'aimerais savoir, si le chemin est facile à trouver pour y aller en passant par le col de Anisclo?


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MessagePosté: 01 Déc 2004 13:19 
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re-Salut Nico,

si tu ne connais pas l'échelle des Sarradets, alors tu as raison d'y passer, c'est vraiment un itinéraire génial. Suivez bien les marques de peinture (point jaune je crois).

c'est quoi le couloir des Espadrets? il part d'où, il va où ?

Pour rejoindre le balcon de Pineta, si tu passes par le col d'Anisclo, alors il n'y a pas de difficultés insurmontables. Je croyaias que tu souhaitais passer par un itinéraire plus direct, pas trop connu, mais assez diffficile à suivre: il monte, il descend, terrain d'aventures en permanence. Et dans le brouillard, la cata! C'est je crois la voie suivie par Ramond et ses guides lors de la première ascension du Mont-Perdu.

Sinon en passant par le col d'Anisclo: tu peux rejoindre le col de deux façons:
1. descendre de la punta Olas par un sentier versant sud qui rejoint la variante GR 11 col Goriz-col Anisclo. Bien suivre ce sentier car il franchit une barre rocheuse dans le bas. Sans le sentier, je pense passage impossible ou très difficile. Suivre ensuite ce GR 11 vers la gauche, deux passages où il faut poser les mains plus loin, mais sécurisés par une grosse chaîne.
2. Ou bien passer versant est du Soum de Ramond par les fameuses "terrasses de Bellevue". L'itinéraire commence au pied de la petite crète qui monte au Baudrimont nord. Pas de sentiers, juste des cairns à ne pas perdre. Grosso modo l'itinéraire descend un peu puis s'infléchit sur la droite. Il y a un petite zone courte à descendre dans les éboulis, on part alors franchement à droite à flanc et on arrive alors aux terrasses, plats herbeux très bien pour les bivouacs. Pour continuer il faut remonter 50 mètres juste sous la falaise, et il y a un mini-sentier où on passe à 4 pattes en tirant le sac derrière soi sur les 5premiers mètres(à cause du rocher qu'on se prend dans le dos sinon), c'est le passage clé à ne pas rater. La descente directe des terrasses sans ce passage clé serait escalade III. Certains le font mais je pense que c'est surtout parcequ'ils n'ont pas trouvé le passage. Ensuite sentier discret qui ramène au col d'Anisclo.

venant du Mont-Perdu, il est possible que tu fasses la Punta de las Olas en dernier, tu utiliseras sans doute alors le premier itinéraire.

Du col Anisclo au balcon: tu descends le sentier sur 300m ou 400m (GR 11), jusqu'à arrivée à une bifurcation discrète (attention: bifurcation vraiment très discrète) qui part sur la gauche avec un panneau à terre: "Tormosa". Il s'agit de la faja de Tormosa, sentier à flanc pendant une heure, facile (bourré de framboises!!) qui conduit au pied de la grande cascade de Pineta. Il y a un passage de desescalade facile à la fin, sécurisé par une chaîne mais on s'en passe même à la descente.
Au pied de la cascade, but de ballade et zone de picnic pour les touristes et les marcheurs (il peut y avoir jusqu'à 100 personnes ici), tu récupères le sentier du balcon de l'autre côté du torrent, qui est taillé dans le roc et monte en grands lacets jusqu'au balcon.

Voilà un descriptif des itinéraires selon mes souvenirs de course. Les topos te confirmeront tout cela.

Bien à toi,

cyril


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MessagePosté: 04 Déc 2004 00:50 
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Merci pour tes infos!
En fait, le seul truc qui coince c'est la partie Ramond, Baudrimont, Punta de las olas. Je ne connais pas du tout l'endroit, en cas de brouillard ça doit être la cata'! Etant donné que l'on partirait pour plusieurs jours sur les crêtes, on pourra pas trop prévoir le temps, ce serait dommage de rester coincé la haut!

La journée clé c'est celle là : montée au Mt Perdu dans la nuit, couloir en glace, lever de soleil au sommet, descente au col du mont perdu par l'arête sud Est, montée au Baudrimont Nord, puis au Ramond, puis baudrimont Sud, enfin punta de las olas ( combien de temps pour ça en sachant que je connais pas trop le coin et qu'il faut que le temps soit parfait ? ). Ensuite, on rejoint GR11, on court sur la faja pour rejoindre la cascade du cirque de pineta, on monte au balcon de pineta, direction brèche de tuquerouye et gros dodo!

J'ai tous ce qui faut en matière d'orientation (alti, boussole, GPS)... D'ailleurs mon GPS est pas un modèle cartographié, est-ce que quelqu'un connaît les coordonnées de certains sommets et de quelques passages clés, ça me servirait beaucoup ( pas trouvé sur internet ou alors je me débrouille mal ! Quant-a les calculer, les cartes dont je dispose sont pas du tout très claire!) ?

Enfin, s'offrir 18-19 "3000"m en une semaine en parcourant les crêtes de Gavarnie, ça peut-être magique... On pense aussi s'offrir le Piméné pour voir admirer tout le chemin parcouru si le temps est de la partie.

PS: couloir des ESPARRETS, c'est un petit couloir assez fin que l'on voit depuis la vallée de Pineta qui est à gauche du glacier du Mt Perdu. Il débouche sur la crête que tu m'as proposé. C'est du AD (45°). On le rejoint par la faja tormosa (que l'on va emprunté). :wink:


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MessagePosté: 09 Sep 2005 20:32 
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Bonsoir.

Sujet très interressant, qui mérite d'être remonté.
je suis preneur de renseignements complémentaires..

Cordialement.
Dom.


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