Nous sommes le 19 Avr 2024 22:33




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Djbel Siroua; djbel M'Goun
MessagePosté: 26 Sep 2008 16:45 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 01 Avr 2005 13:52
Messages: 181
Localisation: P-O
Hello les Pyrénéistes,
Après ce belle été et en attendant les lactescences hivernales...
Y a t'il parmi vous, des montagnards qui auraient foulé le Ht Atlas ?
Je suis en quête d'infos ( cartes/topos ) sur le djbel Siroua et djbel M'Goun.
En vous remerciant d'avance (chokran)
Alekoum Salam...

_________________
Là ou il y a de la volonté, il y a un chemin...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Sep 2008 18:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2008 21:37
Messages: 419
Localisation: Nantes
Salam Aleikum !
J'ai fait le M'Goun cet été. Second séjour dans le haut Atlas . Bel itinéraire, belle bombée aussi : 1700m de montée, 2200m de descente, départ à la frontale, seul au sommet (avec mes copains), aucune difficulté technique si ce n'est un sale ébouli très pentu et qui requiert de l'attention (c'est quand même raisonnable). Il y a plusieurs itinéraires de montée, nous sommes passés par les gorges d'Oulilimt, aux merveilleuses cheminées de fées et nous sommes redescendus en direction d'Agouti. Il y a des itinéraires moins longs et plus faciles, je ne les connais pas.
Bon, pour tout résumer, le Haut Atlas, c'est une splendeur. Si tu es amateur de hauts sommets, il y en a à foison, dont plusieurs 4000m si l'altitude te tente. Le M'Goun occupe, parmi ceux-ci, une position solitaire, les autres 4000m se groupant autour de l' Adrar Toubkal, très courru bien qu'entouré de sommets plus intéressants à grimper (le Toubkal, c'est une belle rando mais il ne se passe rien, par contre, quel paysage!) comme le Ouanikrim ou le plus lointain et plus solitaire Adrar n'Dern.
Pour répondre à ta question, il y a des cartes. Très dures à se procurer (il faut aller à Rabat elles ne sont en vente que là bas) elles sont aussi très difficile à lire, non qu'elles soient écrites en arabe, il y en a en caractères latins aussi, mais elles ne ressemblent en rien à nos bonnes cartes IGN et sont (en tout cas celles que j'ai) au 100.000 ème, bref, quasiment impropres à la randonnée à moins d'être initié à leur lecture.
J'ai trouvé il y a de cela quelques temps une carte "valable" (?) du secteur du Toubkal, à cette adresse, mais je ne sais pas du tout s'il en existe une équivalente pour le M'Goun et d'ailleurs je ne sais même pas par qui elle a été dressée.

http://www.madteam.net/rutas/fotos/2006 ... 659861.jpg

Un second point auquel tu dois faire attention, c'est celui de l'eau. Bien qu'il y ait des torrents dans de nombreuses vallées, parfois bien fournis en eau même fin août, il y a malgré tout des endroits sans eau apparente, et la connaissance du coin devient très importante pour s"approvisionner. C'est par exemple le cas du site où nous avons dormi la veille de faire le M'Goun, il fallait vraiment savoir où se trouvait l'eau, sinon ... macache !

Pour ces deux raisons, si tu comptes faire un séjour de quelques jours d'affilée, je t'engage à prendre un guide et un muletier ou de t'inscrire à un trek. Tu y gagneras d'ailleurs aussi sur le plan humain, la rencontre avec les Berbères est à ne manquer sous aucun prétexte. Je joindrai bien quelques photos, mais je ne suis pas un as en internet et il va falloir que j'étudie la procédure pour poster des photos sur ce forum. Néanmoins, si tu en veux, je peux t'en envoyer à ton adresse perso, avec pour te donner des idées un extrait de ce à quoi ressemblent les cartes locales !

En tout cas, c'est un beau projet !

_________________
Penser pour ne pas être pensé


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Sep 2008 00:39 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mar 2008 21:24
Messages: 4
Localisation: 81
Salut Maghu!

Nous avions projeté il y a quelques années de traverser le massif du M'GOUN en hiver par les gorges d'Oulilimt et la face nord à la montée,puis les bergeries d'Ikkis à la descente.Les mauvaises conditions météo nous ont bloqués en bas assez rapidement!
Il y a une carte anglaise ,schématique, au 1:100.000, MGOUN MASSIF, au éditions West Col Productions, avec trois photos de la crête, un croquis de la face nord, et tous les itinéraires en mulet et à pieds. Je me l'étais procurée au vieux campeur.
Il y a aussi le spécial Maroc de Montagne magazine, n° 276 de décembre 2003 avec pas mal de topos de ski de rando,trek, escalade et canyons, en particulier dans le Haut Atlas central.
On trouve aussi de nombreux topos dans "Le Maroc " de Bernard Domenech, collection "Les 100 plus belles courses".
Enfin (et c'est indispensable) tu trouveras sur place des équipes de muletiers-guide LOCAUX qui connaissent bien la montagne, assurent la logistique et indiquent les meilleurs itinéraires!

Bon voyage!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Sep 2008 12:58 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 01 Avr 2005 13:52
Messages: 181
Localisation: P-O
Salam Aleikoum !!
Merci pour ces infos...
Je ne suis pas à ma première chez nos amis les marocains...
Traversée du Haut Atlas...Toubkal...Moyen Atlas...et en effet les cartes trouvés sur place sont de pales photocops qui nécessitent de solides connaissances en navigation orientation (c'est pas les cartes Suisses mais pas de pb). En ce qui concerne la logistique (traitement de l'eau; équipement etc...) c'est tout bon.
Par expérience, effectivement les guides et muletiers locaux sont très sympas et connaissent très bien leur milieu ce qui garanti de bons échanges et un certain confort. ( même avec "le berbère en 10 leçons" ou "l'Arabe pour les nuls") seul c'est moins facile !!
En revanche, le coté défilé de colonnes de muletiers suivit ou précédé d'une caravane de hollandais (par ex) souffrant mille gouttes pour atteindre péniblement depuis Imlil le refuge du Toubkal...c'est pas mon trip...c'est pas mon trek !!

Enfin, (et c'est pour cela que j'ai posé la question sur ce forum) c'est que j'aime bien savoir ou je vais user mes Meindl, avoir qqlqs points de repères (portes d'entrée et de sortie des massifs, vallées caractéristiques, noms de villages...) ce qui me permettra par la suite d'en discuter avec le guide local.
Alors encore merci pour ces infos Coumedor et Pougatchev et si vous en avez d'autres je suis preneur...
Aleikoum Salam

_________________
Là ou il y a de la volonté, il y a un chemin...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Sep 2008 16:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2008 21:37
Messages: 419
Localisation: Nantes
Salam !
Si ton problème c'est d'éviter la foule, et si tu ne fait pas de fixette sur les 4000m, je te recommanderai alors un autre plan que le M'Goun (même si nous avons eu la chance d'être seuls au sommet, je pense que c'est quand même un coup de pot, attendu qu'il est au programme de nombre de trekkings d'Allibert, de Terre d'Aventure etc... )

Il s'agit du Djebel Ayachi (3700m tout de même) , c'est le sommet du Haut Atlas Oriental. Lui aussi est accessible par plusieurs itinéraires, en particulier en passant par le cirque de Jafar. Moi j'ai entrepris de le faire avec un copain (sans guide et sans mule!) en trois jours autour du premier mai il y a de cela quelques années déjà. Nous sommes partis de Midelt en taxi jusqu'à un lieu dit nommé Tattiouine d'où nous avons continué à pied avec des sacs d'un poids que je te raconte pas. Nous avons suivis le lit du Mimacher puis nous avons pris un bon sentier bien tracé et immanquable pour passer le Tizi n'Tasserdount (sur la carte, c'est le Tizi n'Iasserdount, mais je soupçonne une faute d'orthographe car Tasserdount signifie "mule" en Berbère) à 3000 m où nous avons attrappé la crête du Djebel Ayachi. A une heure du sommet, nous avons été pris dans une tempête de neige, et avons du rebrousser chemin jusqu'au col où nous avons planté la tente et passé une nuit d'antologie car une rafale de vent a pété un mat de la tente. Au réveil, il y avait 20 bon centimètres de neige autour de nous ! Alors nous sommes redescendus ! C'est un sommet a peu près complètement hors catalogues touristiques, nous n'avons rencontré qu'un nomade avec ses dromadaires et, au col, un berger avec ses chèvres. Je me demande comment il a passé la nuit !
Pedrito.

_________________
Penser pour ne pas être pensé


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Oct 2008 11:17 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 01 Avr 2005 13:52
Messages: 181
Localisation: P-O
Hello,
L'heure approche !!
Voilà des aventures qui me plaisent !!
Merci encore pour ces infos je vais dores et déjà allez consulter mes cartes/topos.
J'ai trouvé des bouquins très bien fournis dont je mettrai les références sur le post afin que d'autres aussi puissent en profiter.
A bientot

_________________
Là ou il y a de la volonté, il y a un chemin...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Bonjour
MessagePosté: 22 Déc 2008 13:01 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 30 Juin 2008 11:28
Messages: 3
Novice sur ce forum mais bonne randonneuse solitaire , je me demandais à la lecture de votre post , où l'on pouvait consulter vos cartes/topos? avez-vous un site ? ou peut-on les consulter en mp? je précise que je réside à Larens ( Hautes-Pyrénées) et qu'avec mon frère nous voulons découvrir les sentiers méconnus des Pyrénées Orientales
merci


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 




Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 158 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: