Nous sommes le 20 Avr 2024 10:53




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 24 Jan 2009 10:08 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 08 Avr 2008 08:22
Messages: 17
Localisation: la rochelle
bonjour, je voudrais faire le vignemale et je me demandais qu'elle etait le meilleur moment pour fouler un glacier, je sais qu'il faut partir tres tot pour eviter la fonte due au soleil mais sinon, je ne suis pas trop au courant du reste, risques, precautions, etc...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Jan 2009 11:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2007 08:09
Messages: 1110
Localisation: Toulouse
Salut,
Plus tôt tu parts dans la saison, mieux c'est!
Mais va dans la rubrique conseil, tu trouveras ton bonheur. :wink:
Personnellement je l'ai fait début Août,il y a trois ans. C'est assez tard déjà, mais ça passait bien.J'ai vu de tout la haut, et notamment des gens en tennis :evil: , et personne d'encordé. C'est le problème des glaciers facilement accessible. N'oublie pas que les principes de précaution sont valables sur les glaciers, mais aussi sur les ponts de neige que fatalement tu traverseras si tu parts du barrage d'ossoue

_________________
"Parce que la montagne est là"
G. MALLORY

http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/
http://z2a31.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Jan 2009 11:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1572
Localisation: Toulouse
fab11 a écrit:
bonjour, je voudrais faire le vignemale et je me demandais qu'elle etait le meilleur moment pour fouler un glacier, je sais qu'il faut partir tres tot pour eviter la fonte due au soleil mais sinon, je ne suis pas trop au courant du reste, risques, precautions, etc...


Fais-le plutôt en début de saison avant que le glacier ne soit très ouvert, mais encorde-toi par précaution, même si ça paraît inutile et qu'autour de toi on s'en dispense. Pars tôt pour la qualité de la neige et la beauté du panorama avec lumière rasante; en plus ça te laissera du temps après si tu veux baguenauder au Cerbillona ou au Montferrat, et tu feras la descente tranquille, pépère et détendu(e).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Jan 2009 12:16 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 08 Avr 2008 08:22
Messages: 17
Localisation: la rochelle
merci pour vos conseils


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Jan 2009 13:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Nov 2008 17:13
Messages: 244
Localisation: Perpignan
S'encorder s'est bien, mais il faut avoir le matériel et les connaissances minimales pour stopper celui qui tombe.
J'ai souvent vu des cordées ou personne ne savait vraiment ce qu'il fallait faire en cas de chute.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Jan 2009 14:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
Bonjour
D'une manière générale après la règle première qui veut qu'on s'encorde sur tout glacier, les risques ne sont pas tout à fait les mêmes selon la période...
En hiver c'est forcément plus bouché,
en fin d'été c'est plus en glace avec des crevasses ouvertes plus visibles et on peut penser que c'est une période propice ,
les premières neiges d'automne sont les plus traitres en créant des ponts très fragiles....
et selon l'enneigement de l'hiver, à la fin du printemps ou en début d'été...méfiance...les ponts de neige sont amincis....et c'est la période préconisée par une bonne partie des randonneurs pour profiter de la montagne encore un peu enneigée... :!:

Une idée de ce qui peut se passer au Vignemale....l'été.........
30/07/2005 en fin d'un peu de HRP je rentre et quitte Wallon ainsi que 2 jeunes qui eux continuent sur Baysselance.

Le monde montagnard est extrêmement petit comme j'ai pu le constater plusieurs fois :lol:
L'année suivante je poursuis un peu de HRP depuis Wallon..où je retrouve un de ces jeunes :!: :!: :!:
Il me raconte que quand on s'est quitté il a retrouvé son père à Baysselance et que le 1/08/2005 ils sont partis encordés à 3 pour le Vignemale...
Son père, en milieu de cordée, est passé au travers d'un pont de neige....et une cordée voisine a du venir les aider pour l'extraire de la crevasse.....

A bon entendeur...


Dernière édition par dinosaure le 24 Jan 2009 21:15, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Jan 2009 19:55 
Bonjour Dinosaure,
L'expérience vécue par ces randonneurs, nous inspire (ou devrais nous inspirer), à prendre certaines précautions préalables.
Parmi celles-ci, un mot (qui peut désigner tout et n'importe quoi) : formation.
Tous les ans, la ffme, pour ne citer qu'elle (le caf a son équivalent), organise des stages de sensibilisation
"sécurité glacier".
On apprend à marcher sur un glacier (encordement, distance, rythme), la façon de réaliser des encrages sur piolet, comment sortir d'un trou soi-même (remontée sur corde), ou extraire son compagnon de cordée (techniques de mouflage).
Comment arrêter un dévissage avec son piolet...

Ces techniques s'adressent à des personnes maîtrisant les rudiments de l'escalade (noeuds, techniques de corde...).
Cursus indispensable à ceux qui veulent fréquenter les glaciers.
Des piqures de rappel régulières paraissent indispensables.
Les anciens du forum auront sans doute leur mot à dire, sur la question, Gérard et Dinosaure notamment.
:)

Exemple de programme :
http://www.crmp-ffme.fr/dossiers/dossie ... lacier+%BB

Un pont de neige, ou ce qu'il en reste.
Image


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Jan 2009 00:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir
bernard a écrit:
Les anciens du forum auront sans doute leur mot à dire, sur la question, Gérard et Dinosaure notamment.

Muntanya Regalada, Dinosaure et Bernard ont en quelques mots tout suggéré et j'en rajoute une couche. :wink:

La marche sur glacier aussi apparemment anodin soit-il ne doit s'aborder qu'avec connaissance, expérience, formation. Un débutant ne doit être que doublement encadré.

Encordement, crampons, piolets et savoir-faire sont absolument indispensable. Le facteur chance ne fait pas tout.
Que chacun se pose quelques simples questions (imaginons une cordée de trois) :
- L'un glisse (pourvu que ce ne soit pas celui en tête), déséquilibre le second ... :evil:
- L'un passe au travers d'un pont de neige et tombe (pourvu qu'il n'entraine pas les autres) dans la crevasse profonde ... :twisted:
- Etc.

Il ne faut surtout pas croire que le piolet ne sert qu'à la progression ou que les crampons peuvent enrayer une glissade. Une des inepties les plus courantes est de vouloir passer le piolet dans les anneaux de corde pour ensuite l'enfoncer dans la neige afin d'arrêter la glissade du copain. Je ne vous conseille pas d'essayer. :shock:
Le nombre de fois où l'on voit des gens sous-équipés, mal-équipés, utilisant le matériel de façon inadaptée ou dangereuse n'est pas rare. Tous comptes faits, le facteur chance existe. :roll:

Des techniques spécifiques existent (et sans rentrer dans les détails) pour la progression en sécurité : Tenue et manipulation du piolet, marche en cordée, assurage, etc. D'autres en cas de pépin : ancrage avec piolets (en tranchée ou sur champignon), mouflage, remontée sur corde etc. Ca ne s'improvise pas. 8)
Donc, stages de formation avec mises en situation. :D

Vieux Grincheux à parlé. :?
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Jan 2009 15:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2007 08:09
Messages: 1110
Localisation: Toulouse
Gérard a écrit:
Vieux Grincheux à parlé. :?
Gérard


Je ne trouve pas que tu sois un vieux grincheux. Je pense que dans la montagne, on est jamais assez prudent,ni jamais assez compétant. Moi le premier :?
En tout cas, tout ça me laisse à penser que j'ai encore beaucoup de choses à apprendre, en plus du reste. :wink:

_________________
"Parce que la montagne est là"
G. MALLORY

http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/
http://z2a31.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Jan 2009 20:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 983
Localisation: Pau
Citation:
Vieux Grincheux à parlé.


Je croyais que tu étais grand schtroumpf : voilà que tu deviens un nain !? C'est à n'y plus rien comprendre!

Entièrement d'accord avec toi et avec Z2A31 : les quelques récits de personnes qui se sont retrouvées dans une crevasse et ont réussi à s'en sortir n'invitent pas à tenter le diable.
Sinon, pour le Vignemale sans glacier, il doit y avoir les crêtes du Montferrat non ?

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Crêtes du Montferrat?
MessagePosté: 26 Jan 2009 22:57 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 24 Aoû 2008 15:02
Messages: 131
My name is...Tim a écrit:
Citation:
Vieux Grincheux à parlé.



Sinon, pour le Vignemale sans glacier, il doit y avoir les crêtes du Montferrat non ?


Bonsoir,
Il y a deux ans, nous n'avions fait que le petit Vignemale, justement parce que nous n'avions jamais mis le pied sur un glacier.
Bien que disposant de crampons et piolets nous n'avons pas voulu nous risquer sur le glacier d'Ossoue.

La raison l'a emporté,mais le Vignemale nous nargue toujours (je dois être maso, j'ai mis sa photo en fonds d'écran!) et je n'ai toujours pas d'expérience sur la glace.
Peux tu m'en dire un peu plus sur les crêtes du Montferrat (difficultés,temps, orientation...)

Merci d'avance.
Frédéric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Jan 2009 00:03 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 12 Aoû 2005 21:13
Messages: 160
Localisation: Tarbes banlieue
Bernard, ta photo fout le frisson !!

Merci aux sympathiques "grincheux" avisés, pour cette sensibilisation. (J'ai traversé le glacier du Vignemale, du Mont Perdu et celui de l' Aneto, équipée mais....sans formation :? ) et vos conseils interpellent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Jan 2009 19:17 
Bonsoir,
Cette photo, qui a le mérite de nous rappeller à quoi ressemble une crevasse, a été prise sur le glacier des oulettes de gaube.
Plus exactement, au pied du couloir de gaube.
Une crevasse c'est bien pratique pour stocker la bière, mais ne n'y passerais pas mes vacances.
Je jouais le rôle du maladroit qui tombe dans une crevasse, j'attendais que mon compagnon me cordée me moufle hors du trou.
J'ai attendu plus de 20 mn, en sortant, j'en ai profité pour l'immortaliser.
un peu médusé le sauveteur.
:)


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Jan 2009 22:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir Your name is...Tim

My name is...Tim a écrit:
Je croyais que tu étais grand schtroumpf : voilà que tu deviens un nain !? C'est à n'y plus rien comprendre!
Tous comptes faits, je préfère la pétillante Schtroumpfette à la pâle Blanche-Neige. :wink:

My name is...Tim a écrit:
les quelques récits ... n'invitent pas à tenter le diable.
Je ne sais pourquoi mais ton avatar me fait penser à Méphistophélès. :lol:

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Meilleure période pour faire la brèche de Roland

VAL44

9

9089

18 Mai 2010 20:17

VAL44 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Infos Aneto - Meilleure période et endroit bivouac

Mendizale

13

8555

19 Juil 2018 12:10

Senpertar Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. traverser france-espagne à pied

cloclo

4

6016

10 Avr 2006 07:32

Yoyo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les pyrenées, période déconseillée?

bodtx

8

8632

03 Nov 2005 22:03

ariégeois Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. HRP en période de restrictions sanitaires

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

MonneAl

36

20853

23 Mai 2020 18:28

Michel K Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 45 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: