Nous sommes le 28 Mar 2024 09:24




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Maubermé
MessagePosté: 29 Jan 2009 15:22 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 20 Avr 2008 14:45
Messages: 149
Bonjour.

Je prépare le programme estival pour "mon" petit groupe et je souhaiterais faire le Maubermé, j'ai le topo de SIREJOL (guide à spirales) mais j'aimerais avoir vos impressions. Est-ce que c'est envisageable sur la journée? Est-ce qu'il y a des passages délicats vraiment techniques? Le dénivelé ne nous effraie pas trop, mais il y a malgré tout 2000m. Merci de me dire ce que vous en pensez.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Jan 2009 16:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 06 Juil 2006 10:23
Messages: 488
bonjour Martine,

Si j'ai pu le faire, tout le monde le peut !

Je dis cela car je ne suis pas le plus téméraire des randonneurs loin s'en faut! (Ceux qui me connaissent confirmeront).

Disons que pour " l'assaut final " il vaut mieux regarder où on mets les pieds que regarder le paysage. Délicat ? oui. Technique? non.

Je l'ai fait l'an dernier avec Ruben et nous avions dormi a la cabane d'Urets. Mais des gens le faisait dans la journée (il faut néanmoins avoir la patate !)

Du sommet la vue est grandiose

A pluche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Jan 2009 16:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Par le val d'Aran (Bagergue et remonter la piste le plus haut possible, 4x4 ou véhicule haut indispensable à la fin), le Maubermé devient une balade : 850 à 1000 m de D+ selon le point de départ (n° 766 Angulo, tome V). On gagne plus de 1000 de D+ depuis Eylie. Facile jusqu'au couloir terminal W qui demande un peu d'attention. Un ami sujet au vertige s'est arrêté à moins de 2 mn du sommet !
Sur 2 jours, temps indispensable pour la voie depuis l'Ariège, cela permet de s'offrir un autre sommet ou une autre balade dans le secteur (Mail de Bulard, Paros, Marimanhia, Estanh de Liat...). On peut camper près des cabanes des Calhaus ou n'importe où dans le vallon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Jan 2009 17:18 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 26 Fév 2004 00:45
Messages: 90
Localisation: Toulouse
ça peut se faire dans la journée. Il faut être bien entrainé.
monter 400 m/h au moins sur 5 h.


Dernière édition par Paul09 le 17 Fév 2021 17:51, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Jan 2009 17:29 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 26 Fév 2004 00:45
Messages: 90
Localisation: Toulouse
Un conseil, ne pas prendre la cheminée Nord, marqué dans certains guides, ou il y a eu 1 mort il y a 2 ans.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Jan 2009 17:37 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 11 Aoû 2007 15:47
Messages: 62
Localisation: Saint médard en jalles
Le Maubermé je le fais assez souvent, en 2006 je l'ai fait avec ma fille agée de 27ans qui n'avait pas fait de montagne depuis un an, nous sommes partis d'Eylie à 6h et nous étions de retour à 14h15.Nous avons mis 4h45 pour atteindre le sommet et 3h30 pour redescendre.
Moi aussi j'ai des problèmes de vertige et effectivement il y a un passage un peu chaud, je ne regarde que mes chaussures et celles de celui ou celle qui est devant, en fait cela dure entre trois et quatre minutes et il ne faut jamais se retourner et regarder derrière, ceux qui n'ont jamais eu de vertiges ne peuvent pas comprendre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Jan 2009 18:08 
Bonjour biros, tu as raison de faire ce point de rappel.
Michel, un encadrant rando du club "les mountagnols", près de toulouse, (qui s'entraînait dans la même salle d'escalade que moi), s'y est tué.
http://www.ladepeche.fr/article/2007/08 ... e-tue.html


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Jan 2009 18:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Nov 2005 08:35
Messages: 555
Localisation: Toulouse
Les conseils des p-teamistes sont judicieux
Si ton groupe a quelques appréhensions, il est facile au Port d'Urets de bifurquer sur la gauche direction Pic de l'Homme (personne en général sur ce sommet tout aussi intéressant en terme de vue)
Topo personnel à ta disposition

Jacques31


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Jan 2009 18:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1562
Localisation: Toulouse
Il est vrai que le versant nord-est du Maubermé est très raide; c'est pourtant par là que je l'ai fait (idée d'après bouquin de Sébastien), mais les conditions sont certainement différentes par temps moins clément ou surtout humide. Des pentes herbeuses très raides et mouillées sont sans doute encore plus dangereuses qu'en neige même dure.
J'avais mis 4H depuis l'usine du Bocard dont 2 pour monter à Urets, mais c'était (déjà) il y a 12 ans et après un été de pleine forme. Faire l'ascension par la voie normale en 2 jours en couchant à Urets me semble plus sage et permet en partant tôt d'arriver au sommet avec une belle lumière pour le panorama, qui est remarquable et bien dégagé sur le sud. Attention au raidillon final du port d'Urets, très raide et souvent verglacé en début de saison; Le berger d'Urets, très sympathique et avec lequel j'avais discuté, m'avait mis en garde en chiffrant le nombre de morts dans ce secteur à plusieurs dizaines, ce qui m'avait quelque peu surpris et de nature à bien mettre en confiance avant de s'attaquer à la montée finale...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Jan 2009 18:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Nov 2005 08:35
Messages: 555
Localisation: Toulouse
Pour la période estivale, la seule crainte est l'humidité dans la "cheminée finale"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Jan 2009 18:59 
je suppose que les parties "herbeuses" sont constituées de gyspet, à cette altitude ?


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Jan 2009 19:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Ah...ça me rappelle mes débuts...
et mes 20 ans !
On y avait fait demi-tour avant d'atteindre le port d'Urets..
c'était en juin...neige dure... et j'avais aux pieds des "Rangers" avec des semelles lisses...
et mon copain des crampons de rugby :roll:

Alors plus sérieusement...se préoccuper du névé terminal ! avant ce col...comme indiqué par nethou
et encore plus si on fait tout dans la journée...car il va falloir le redescendre en étant fatigué !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Jan 2009 21:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Pour illustrer la discussion, photo prise sur Internet (je sais plus quel site, surement quelqu'un du forum) de l'accès auport d'Urets en hiver : c'est chaud. Besoin de poser des relais pour assurer. pentes raides au-dessus de barres rocheuses. Même en été il ya une main courante. Ceci dit, une fois déneigé, il n'y a plus aucun problème.

Image


Dernière édition par cyril le 30 Jan 2009 14:46, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Jan 2009 21:26 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 20 Avr 2008 14:45
Messages: 149
Vraiment un grand merci à tous pour vos renseignements, vos conseils et vos "mises en garde". Nous ne nous engagerons pas à la légère, c'est pas notre style mais en même temps c'est un sommet qui me tente vraiment. La photo hivernale m'a un peu coupé les jambes! Merci encore à tous.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Jan 2009 22:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Je rajouterai que par le sud on évite le Port d'Urets. La jonction entre les deux itinéraires se fait au SW du port.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. maubermé

laurence

6

7825

19 Jan 2005 12:18

laurence Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Maubermé

Allan

1

3956

20 Juil 2007 12:10

Blum Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Maubermé?

JEHE

3

4560

28 Juil 2013 20:48

zac009 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Maubermé

boudehen

12

9208

10 Aoû 2015 19:56

boudehen Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Maubermé

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

herondaguet

36

18124

13 Mai 2019 04:55

Eterlou Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: