Nous sommes le 29 Mar 2024 13:47




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: orhy
MessagePosté: 28 Mar 2009 13:08 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 10 Sep 2008 19:40
Messages: 78
Localisation: bayonne
bonjour a tous je desire fair l'ohry a paque je voudrais savoir quels sont les equipements necessaire et avoir des renseignement sur l'itineraire ... merci a tous


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mar 2009 20:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Juin 2008 17:09
Messages: 1169
Localisation: SUD PAU
Par où Veux tu le gravir ?

Actuellement il est bien enneigé mais je ne le vois que de loin....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mar 2009 11:35 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 30 Nov 2008 17:58
Messages: 163
Localisation: Soule
Bonjour!
Haitant quasiment au pied du pic je peut te donner quelques informations.
Alors le Pic d'orhy en ce moment est platré de neige...il doit bien y avoir plus de 1m au sommet et presque 2m en face nord et dans les combes.
Je ne pense pas que la neige ait disparue d'ici pâques ( a vrai dire je ne connait pas trop la date).
Il y a 3 itinéraires évidents pour le gravir hors alpinisme. (en alpinisme tu passe par la face nord en D ou par une variante sur l'arête d'Alupigna au nord ouest).
- soit par la station d'iraty ou tu trouvera le topo de la rando sur le site Pyrénées-team, ya qu'a fouiller un peu.Compter 6h pour presque 900m de déniv.
- soit par le port de Larrau mais la route n'est pas déneigée l'hiver et elle peut mettre du temps a deneiger, dans tous les cas il est impossible d'acceder au col en voiture si il ya de la neige, il faudra attendre la belle saison.Compter 1h30 de montée pour 500m de déniv.
- soit tu laisse ta voiture le plus haut possible sur la route allant vers le Port de Larrau, tu remonte la route jusqu'au col d'Erroymendi, ensuite tu remonte la crête de Behastoy jusqu'à Achourteria et la tu remonte encore en pleine pente jusqu'au (dernier ressaut de l'Orhy) exposé nord-est mais trés pentu et sa a l'air engagé si le manteau neigeux n'est pas stable ou si il ya tros de neige.
Voila les infos que je peut te donner.

Bonne rando!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mar 2009 13:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
Bonjour,

Si cela peut aider, voici une photo de l'imposant :shock: :) pic d'Orhy prise
le 26 mars 2009 du sommet du col d'Orgambidesca :wink:


Image

Il y a de belles crêtes mais aussi de beaux couloirs bien enneigés :wink:

@+
Robert


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mar 2009 16:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Bonjour
Je ne connais que le passage par ALUPIGNA des chalets et sans neige. Une partie de la crête est trés aérienne l'été. On peut la contourner par le nord en descendant un couloir bien raide ( je ne sais pas si c'est jouable avec des crampons) puis remonter jusqu'à un portillon qui doit être sous la neige au vu de la super photo de Robert. Par contre Astapito doit doit être type TGV, parceque 6 H, pour cette course me parrait un peu juste surtout en hiver ( bon, c'est mon avis ). Derniere chose, L'Ohri est réputé trés venté. C'est pas des conneries
Bonne balade
A+
Eyra


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mar 2009 18:57 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 30 Nov 2008 17:58
Messages: 163
Localisation: Soule
Je confirme pour Eyra, l'Orhy est trés venté!
Héhé, non je ne suis pas du type TGV....a vrai dire par Iraty je ne l'ai pas encore fait mais dés qu'il n'y a plus de neige j'y court!! Je donnait le temps de 6h pour une rando estivale et d'aprés ce que j'ai lu sur différents topos.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mar 2009 21:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Hello à tous et bravo Robert pour ta magnifique photo :wink:

Je confirme qu'au printemps et a fortiori en été, l'aller-retour à l'ORHY par Irati est faisable en 5 h 30 environ (et encore, je ne marche pas vite- ,mais en hiver cela doit être beaucoup plus compliqué et exposé.
Souvenirs souvenirs:
http://euskalmendiak.blogspot.com/2008/02/orhyorri.html

Quant au vent, il est très fréquent jusqu'aux "accalmies" du joli moi de mai...

A+

Lagrole


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mar 2009 22:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
Bonsoir,

et merci eyra et Peio :wink: :wink: ... c'est le pic d'Orhy qui est magnifique :)

Pour répondre à Cazeils, le 7 janvier 2007 dernière fois que j'ai gravi le pic d'Orhy, dans des conditions
épouvantables :shock: , j'étais parti de la route d'Espagne D 26 barrée (à la sortie du virage en épingle
coté 805), pour remonter la route jusqu'au Port de Larrau (elle est longue :? ) et suivre
au Nord la crête sur le versant espagnol (en partie déneigée) pour arriver au sommet sous un vent terrible
et un mélange de grésil neige.
Sur cette crête, qui est facile sans neige, Il y a deux mauvais passages et je ne recommande pas cette randonnée
dans des conditions hivernales avec du vent.

Prudence :!:

@+
Robert


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Avr 2009 19:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Robert a écrit:
... c'est le pic d'Orhy qui est magnifique :)


Eh non Robert :D :D :D c'est le pic d'Orhy et TA photo qui sont magnifiques :lol:
et encore plus magnifique....il y a du soleil :lol:

Du coup je l'ai étudiée avec attention en la comparant à celle de De Bellefon dans son livre "les 100 plus belles courses et randonnées" ou il donne le Pic d'Orhy par sa face Nord en hiver :
difficulté "AD mais elle varie suivant les conditions de neige, la première longueur peut être un obstacle sérieux."

on voit au milieu de la crête d'alupigna un profond couloir...
Il le donne en variante en précisant qu'on évite le mur surplombant qui le bouche, par la droite et qu'après un ressaut raide on rejoint une pente à 40°. "Cette solution est moins élégante parce qu'elle conduit sur l'arête NW à 300m du sommet" !!

La voie décrite part beaucoup plus bas au raz des barres rocheuses (par la petite langue de neige au dessus)

"La base de la face N est ceinturée par une barre rocheuse de dalles déversées.Du haut de l'éperon d'alupigna traverser à gauche pour chercher le point faible de cette barre. On a intérêt à la franchir à l'endroit où la neige le recouvre. Ce passage est très raide et délicat du fait de la faible épaisseur de la neige sur les dalles. au dessus la pente est uniforme et l'on peut éviter d'aborder le rocher sur toute la hauteur. Dans sa partie supérieure la pente ne dépasse pas 40-45° d'inclinaison. On progresse en tirant vers la gauche pour sortir sur la facile arête NW à une centaine de mètres du sommet."

Pour ceux qui seraient tentés 2 précisions ...
Descente par l'arête NNE (Elixaltolalatze) 50 premiers mètres à 50°.
et D'ordre plus général (mais je ne sais plus où je l'ai lu...) mais il était indiqué qu'en raison de l'altitude moyenne du fait que ce pic proéminent prend de plein fouet les tempêtes atlantiques, très venté et subissant de grosses variations de températures, il est assez rare d'y rencontrer de très bonnes conditions de neige....

Pour ma part...mon dernier passage dans le coin m'a vu en fin de printemps faire au milieu de la VN depuis le Port de Larrau, un demi tour ultra rapide....sous un orage pas piqué des vers....:lol:
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Avr 2009 20:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
dinosaure a écrit:
et encore plus magnifique....il y a du soleil :lol:


Bonsoir Dinosaure,

(C'est un poisson :!:
il y a toujours du soleil 8) :lol: :lol: :lol:)

Je vois que tu connais le pic d'Orhy comme ta poche, en tout cas mieux que moi
car chaque fois que j'y suis monté (3 fois en hiver) j'ai eu droit au grésil-neige et au vent :|

C'est vrai qu'il y a de beaux couloirs et de belles crêtes...

@+
Robert


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Avr 2009 20:36 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 30 Nov 2008 17:58
Messages: 163
Localisation: Soule
Merci Dinosaure pour le complément d'informations, c'est un de mes projets de faire le pic en hiver et j'avais deja remarqué le couloir sur la crête d'Alupigna que je trouve vraiment trés beau.
On devait faire la face nord du pic avec le CAF d'Oloron le 24 janvier dernier...et rapellez vous c'était en plein pendant la tempête, alors sa à été repoussé a une date inconnue, sa semble tombé à l'eau pour cette saison, en tout cas j'aurais aimé faire la voie ce jour là!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Avr 2009 11:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Robert a écrit:
Je vois que tu connais le pic d'Orhy comme ta poche, en tout cas mieux que moi


salut Robert !
Tu rigoles...je le découvre avec ta photo :lol: :lol:

Même si il y a des lustres je m'étais interessé à cette face nord...
au résultat...trop loin...trop d'incertitudes sur la neige...c'est donc resté lettre morte...
quand je vois la photo....cette longue...transversale au dessus de cette immense barre....bof bof !

mes expériences du pic ça donne :
1) depuis les chalets d'iraty d'où j'étais parti avec du soleil (pour environ 10 mn :lol: :lol: :lol: )
ce qui m'avait juste permis de voir des vautours posés près..;sur la crête d'organbidesca....
puis..plus rien...brouillard jusqu'au Pic...et tant que j'y étais jusqu'au port de larrau...d'où le stop avait marché super bien jusqu'à larrau et beaucoup moins après vu que j'avais du me taper quasiment toute la route à pied jusqu'aux Chalets :cry:
2) passage évoqué plus haut (orage avant le pic)....
3) cet été en voiture...en revenant du lakura...tout le col dans le brouillard...jusqu'à Larrau...

Comprend que je m'émerveille....devant ta photo....avec le soleil :lol: :lol: :lol:
A+
PS : je vais peut être tenter une sortie en pays basque ce WE s'il fait beau...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Avr 2009 07:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
dinosaure a écrit:
PS : je vais peut être tenter une sortie en pays basque ce WE s'il fait beau...

:)
J'y vais aussi, !(samedi)

Tu peux m'appeler dans la journée ou ce soir si ça te dit, le coin où je vais pourrait te plaire :lol:

A+

Lagrole


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: ORHY
MessagePosté: 03 Avr 2009 07:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Salut Cazeil
Quelques photos été / hiver si 9a peut te servir
A+
Eyra
Image
Image
Image
Image

La photo eneigée est prise de la crête de milagratte
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Avr 2009 08:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
lagrole a écrit:
J'y vais aussi, !(samedi)


flûte...j'avais prévu dimanche....
Quitte à aller si loin...(sans doute Hautza par izpegi message à suivre dans accompagnement)
j'aimerais voir un peu :lol:
au moins une fois sur deux :lol: :lol: :lol:
et la météo est vraiment meilleure pour dimanche que samedi !

(belles photos Eyra je vois mieux où je suis passé comme ça !)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic d'Orhy

Denis

8

13500

12 Nov 2003 10:56

jean-paul.dugene Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic d'Orhy

Hugues

4

7435

25 Juil 2006 15:56

R2D2 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic d’Orhy

Arbizon

2

4399

25 Avr 2019 19:09

Arbizon Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Orhy

Arbizon

6

6234

29 Mai 2019 20:02

Senpertar Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Iraty-Pic d'Orhy

hujagono

1

4302

02 Avr 2008 20:59

lagrole Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: