Nous sommes le 29 Mar 2024 15:03




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Juin 2009 20:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Bonsoir KOKO
Et tout dabord bienvenue sur le forum.
En ce qui concerne l'enneigement, tu peux partir tranquile, de ce point de vue L'OHRY est clair.
Pour la crête, elle est dangereuse, on la contourne facilement au nord.
Pour le balisage: Des chalets, y'en carement pas besoin. Du parking, tu traverses la route et... c'est tout droit jusqu'à la crête. Ensuite il suffit de suivre le chemin des postes de tir qui te ménera jusqu'au Zazpigain.

Bonne balade

A+
Eyra

A si: S'il y à du vent, ce qui est probable, jusqu'àu col de Thartako, tu peux te planquer en descendant d'un coté ou de l'autre de la crête. Après....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Juin 2009 20:29 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 08 Juin 2009 19:48
Messages: 3
Localisation: Pau
OK merci beaucoup, donc pas de neige parfait !!

Par contre je comprends rien à tous les noms des cols basques !!!

C'est quoi le nom du col des chalets d'Iraty ? C'est bien du col de Méhatzé qu'il faut partir ?

Me confirmez vous que le dénivelé n'est pas super important mais c'est surtout la longueur qu'il y a ?


Merci encore pour la réponse rapide !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Juin 2009 21:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Bonsoir
Le gite étape des chalets d'Irary est au col noté Bagargiack, un peu au dessus du col d'Orgambidesca qui est un lieu d'observation des flux migratoires en venant de Larrau. Le col de Mehatze, lui est sur une piste qui enquille un peu plus bas vers le cayolar d'orgambidia. Le départ vers l'Orhy se fait de n'importe où entre les chalets et le cayolar, cela depend de ce que vous voulez faire et voir. Perso je vous conseille de ne pas rater la crête de Millagraté.
Pour le distance et le dénivellé, ya les 2, si vous partez des chalets le D+ est de 700 m, mais en faisant les crêtes, en cumulé, j'ai pas l'info mais le soir tu dors bien. En distance, des chalets compte de 5 à 6H AR
Bonne balade
A+
Eyra


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juin 2009 06:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Hello Koko...
Eyra a bien résumé la situation.
Ne t'inquiètes pas trop pour le contournement de la crête d'Alupiña, le sentier est bien marqué et on peut difficilement se tromper...par temps clair.
Un petit aperçu de la grimpette ici, à la même période:
http://euskalmendiak.blogspot.com/2008/02/orhyorri.html

Et un peu plus de détails ici:
http://pyrenees-team.com/pteam/randos/orhy/3

A+

Lagrole


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juin 2009 21:40 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 30 Nov 2008 17:58
Messages: 163
Localisation: Soule
Salut a tous!
Décidément, le sujet revient en grande pompe...!
Je revient (enfin pas maintenant quand meme parce que vu l'heure...) de l'Orhy que j'ai fait aujourd'hui...
Départ à 8h15 du col de Bagargia avec beaucoup beaucoup de vent a partir de la crête d'Orgambidesca qui me suivra jusqu'au sommet...d'ailleur j'ai douté un peu a pouvoir le faire vu les rafales qui soufflaient vraiment a tous les endroits. Je m'était dit que dés que sa deviendrait un peu engagé je ferai demi-tour car a certains le moment, le vent était tellement fort que j'ai du m'arreter et m'agenouiller pour ne pas me faire pousser vers les falaises....du gros je vous dit! Mais c'est tout de même bien passé, par contre gants et veste de haute montagne indispensables!!
Je n'ai pas voulu tenter la crête de Zazpigagn par ce temps car cela aurait révélé du suicide...je me la reserve pour une autre fois. (Dailleurs j'ai vu un groupe de bergers espagnols perchés a plus de 1900m sur le versant sud du pic en train de poser des grilllages pour les estives, ils devaient être bien motivés vu le temps!)
Dc 6h30 de marche en comptant la pause piquenique, une bonne grosse quainzaine de kilomètres et je pense que l'on ne doit pas etre loin des 900m de déniv en aller-retour depuis les chalets
Aucun névé rencontré sur le chemin meme si quelques uns ponctuent encore les versants de l'Orhy, donc pas de soucis de ce coté là, le principal danger est le vent il me semble, et l'arrivée vers le sommet de Zazpigagn est pour moi assez aérien pour des débutants, même si le sentier est marqué (je ne parle pas de la crête qui elle est trés aérienne coté espagnol)
Par contre, et c'est pour sa a la base que j'ai posté mon message, j'ai trouvé au col de la crête de Zazpigagn(ou l'on fait le choix de prendre la crête ou le sentier qui l'évite) une petite plaque avec gravée dessus le nom d'un docteur allemand (Gerhard Dittmann) et une date, 19.09.2005. Imposible de touver des renseignements dessus...
Quelqu'un saurait-il qui est cet homme et pourquoi cette plaque lui est dédiée???(chute mortelle?)...

Bonnes rando a vous!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juin 2009 08:57 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 08 Juin 2009 19:48
Messages: 3
Localisation: Pau
Super, merci beaucoup à tous pour vos précieux renseignements. Je me bosse tout ça ce soir !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juin 2009 11:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Salut KOKO
Dernieres peévisions Méteo consult
Samedi: évolution orageuse en fin AM et vent modéré aux chalets. Traduction, couvrez vous bien et préparez vous à lutter contre de belles rafales.
Dimanche: Couvert et vent faible le matin, modéré( je traduis plus) l'après midi.
Bonne balade
A+
Eyra


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic d'Orhy

Denis

8

13500

12 Nov 2003 10:56

jean-paul.dugene Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic d'Orhy

Hugues

4

7436

25 Juil 2006 15:56

R2D2 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic d’Orhy

Arbizon

2

4399

25 Avr 2019 19:09

Arbizon Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Orhy

Arbizon

6

6234

29 Mai 2019 20:02

Senpertar Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Iraty-Pic d'Orhy

hujagono

1

4302

02 Avr 2008 20:59

lagrole Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 61 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: