Nous sommes le 19 Avr 2024 23:05




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 28 Mar 2009 19:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Mai 2008 10:43
Messages: 211
Localisation: région Toulouse
Bonjour,
Je souhaite faire le Crabére en raquette sur 3 jours en dormant à la chapelle de l'isard la premiére nuit. Monter le lendemain dans le vallon au dessus qui permet de rattraper la crête et le col d'aouéran afin de monter au pic (que je ferai si le terrain est en état) et redescendre ensuite jusqu'au refuge d'Arraing pour y passer la seconde nuit.
Par contre le lendemain je souhaiterai descendre par la voie normale...cab d'illau...forêt...Fréchendech .
Ma question cette derniére voie est-elle accessible en raquettes car sur un topo (de Laurent Lafforgue), j'ai bien trouvé la description des deux premiers jours mais aprés il préconise de passer le col de Serre D'Arraing...Bentaillou et Eylie, ce qui nécessite deux véhicules.
Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mar 2009 16:24 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 26 Fév 2004 00:45
Messages: 90
Localisation: Toulouse
Contacte l'office du tourisme de Castillon pour savoir l'état de la neige:
http://www.ot-castillon-en-couserans.fr/
05 61 96 72 64

Attention, le chemin sous le Tuc de la Core de Leat, entre les 2 passerelles est traversé par beaucoup de couloirs d'avalanche.

L'accés du Bocard (arrivée Bentaillou) à Frechendech fait 7 km....à pied.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mar 2009 08:00 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 25 Aoû 2008 10:11
Messages: 114
Je pense que Lafforgue préconise de passer par le Bentaillou à cause des couloirs d'avalanche que mentionne Biros. Je pense que si tu as le niveau technique pour monter au Crabère en plein hiver tu peux passer par la cab d'illau- foret et franchir les couloirs, d'autant que je ne veux pas trop m'avancer, mais elles ont probablement pété.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mar 2009 10:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
J'étais dans le secteur ce week-end. Après une nuit à la chapelle de l'Isard, je 'ai renoncé à monter au pic Pièle de Mil en découvrant qu'il avait neigé toute la nuit (12cm total à la Chapelle à 1300m). Je me suis dit risque avalanche un peu trop fort pour monter seul, et aussi poudreuse très galère.


Ruisseau de l'Isard au niveau de la maison forestière. Au fond c'est le pic de pièle de Mile:

Image


J'ai alors poussé jusqu'à la cabane d'Illau par un sentier à flanc qui relie les deux vallons, mais pas au-delà. C'était dure de faire la trace dans la poudreuse tombée dans les dernières 24h.

Cabane d'Illau et pic Crabère. Malheureusement on ne voit pas sur la gauche l'itinéraire de montée à l'étang d'Arraing.

Image


Les couloirs avant la cabane d'Illau ne sont plus un problème. Mais je ne connais pas la partie Illau-Arraing. Ceci dit la boucle par Bentaillou est surement très sympa à faire même si un peu long sur la route pour récupérer la voiture. Je pense que le mieux est de cacher le matos et le sac à dos dans l'usine du Bocard et rentrer en léger en faisant du stop.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mar 2009 17:38 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 15 Mai 2008 19:55
Messages: 59
Localisation: PIBRAC
Belle photo Cyril,
Effectivement une bonne couche de neige est venu envelopper le Crabère... :shock:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Avr 2009 10:00 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 01 Avr 2009 09:16
Messages: 1
Visite au refuge de l'étang d'Araing ce mardi avec Christian. Montée par Frechendech.
Avant d'arriver à la passerelle des Piche (1105 m), il faut franchir les habituels monticules de neige/glace (dépot de couloir avalanche), trois ou quatre très courts passages exposés.
Neige au sol à partir de 1200 m en versant nord. On aurait pu chausser les skis vers 1350 m.
Enormes corniches visibles sur la crête entre pic de Pièle de Mil et tuc de Bouc.
Cab. d'Illau, cab.Isard et chapelle Isard, refuge Husson en bon état, RAS.
Voilà pour les infos rapides

Jolis clichés Cyril.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Avr 2009 19:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Mai 2008 10:43
Messages: 211
Localisation: région Toulouse
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
J'ai dû renoncer à cette sortie de 3 jours, du fait d'une mauvaise météo. Je l'avais reprogrammé pour le 6 - 7 et 8 avril mais là encore le mardi 7 ne passe pas. Tant pis, on verra plus tard, mais c'est une sortie que j'aurai aimé effectuer en neige, mais pas en poudreuse car "adieu la galère".
C'est vrai que les photos de Cyril sont superbes et elles donnent envie d'y aller quand même.
A+


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. voie normale QUAYRAT

NAULEKH

1

4904

28 Juil 2008 11:07

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aneto par la voie normale

Kaprixo

5

6731

20 Mar 2012 17:40

Kaprixo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. conditions voie normale vignemale

remsbof

7

9839

08 Juin 2008 20:33

Junior Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conditions voie normale VIGNEMALE

Flo64

6

7441

28 Juin 2008 20:11

jack Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. conditions voie normale taillon

cemoi

3

4607

03 Sep 2010 17:50

jack Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 171 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: