Nous sommes le 28 Mar 2024 17:23




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 22 Avr 2009 20:24 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 22 Avr 2009 19:37
Messages: 6
Bonjour,
Je m'appelle Christian, j'ai 22 ans, et j'organise une randonnée pour 9 jeunes (18 à 22 ans) entre Arrens-Marsous et le Pic du Midi d'Ossau.
Le départ de la rando sera le 12 Aout à Arrens, vers 13h. Le retour à Arrens le 17 Aout avant midi (6jours).



Voici le parcours que je prévois :

1er jour : Arrens ===> refuge de Migouélou

2ème jour : Migouélou ===> lac d'Artouste ===> Fabrèges (avec le retour du train) ===> Soques

3ème jour : Soques ===> refuge de Pombie (monter jusqu'au pic ?) ===> retour à Soques

4ème jour : Soques ===>lac d'Artouste ===> ?????



A partir de là, je ne sais pas trop comment rentrer à Arrens sans passer par le même chemin qu'à l'aller.
Y-a-t-il moyen de relier le refuge d'Arrémoulit et le refuge de Larribet ?

Après, bien sur, je me pose toutes les questions concernant le ravitaillement, faut-il faire le plein pour 6 jours avant de partir, ou y-a-t-il des commerces à Fabrèges par exemple ?

Petites précisions :
Parmis les 9 jeunes, il y a 1 débutant, tous les autres savent ce que c'est que la rando, et 3 d'entre nous ont déjà marché dans les Pyrénnées, ascenscion du pic Occidental du Col Rouge (près de Font Romeu) l'année dernière.
Nous aurons des tentes comme logement.


Voilà, je ne sais pas ce que vous en pensez, est-ce abordable ?

Merci de votre aide,

Christian


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Avr 2009 20:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juin 2008 19:17
Messages: 1331
Localisation: Banheras en Bigorrà
Salut,

Tu peux rallier le refuge d'Arremoulit à celui de Larribet en passant par le col de Palas. Tu fait une petite incursion versant espagnol et ensuite tu franchis le port du Lavedan (2615m). Ensuite descente par les lacs de Micoulaou et ceux de Batcrabère. Tu passe la brèche de la Garenère et tu es au refuge de Larribet.

Pour ma part, c'est un coin des Pyrénées qui a ma préférence mais ce n'est que mon avis.

Par contre, monter de Arrens Marsous, jusqu'au refuge de Migouélou n'est pas très intéressant car vous allez vous tapez de la route goudronnée jusqu'au parking du départ du sentier du Migouélou.

Je te conseille pour accéder au refuge du Migouélou de partir depuis le Lac du Tech. Il y a un sentier qui passe par le pla des Artigous (Belle clairière fleurie) puis rejoint le lac de Pouey Laun. La suite de l'itinéraire passe par le col de l'Hospitalet et redescend par un sentier en lacets sur le refuge de Migouélou.

La deuxième solution pour le refuge du Migouélou est de partir du parking du Pla d'Aste au dessus de celui du Tech et de prendre le sentier du Migouélou jusqu'au refuge. Pour ma part, je préfère la première solution car les paysages sont plus variés.

Voilà, pour ma petite contribution.

@+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Avr 2009 10:08 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 22 Avr 2009 19:37
Messages: 6
Merci de ta réponse Flo64,

Je voulais aussi savoir si mes étapes n'étaient pas trop longues ou trop courtes, environ 15km par jour, ça peut sembler peu, mais comme c'est de la rando de montagne, j'ai pas voulu trop pousser !

Peut-on prendre le petit Train d'Artouste uniquement pour le retour (du lac à la station) ?

Je suppose que le seul endroit où l'on pourra se ravitailler sera Fabrèges ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Avr 2009 13:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2006 13:33
Messages: 209
Localisation: 33
CriCri a écrit:
[...]
Je voulais aussi savoir si mes étapes n'étaient pas trop longues ou trop courtes, environ 15km par jour, ça peut sembler peu, mais comme c'est de la rando de montagne, j'ai pas voulu trop pousser !

Bin... ça dépend...
Ça dépend des gens, de leur condition physique habituelle (sportif ? quel sport), du poids des sacs, de l'habileté à marcher chargé... et surtout ça dépend de la forme le jour J.
Un sportif pourra très bien ne pas avoir de jus en montagne un jour précis.

«1er jour : Arrens ===> refuge de Migouélou » : cela me parait long et pas super intéressant. (Arrens ou Arrens-Marsous ?)

FAb


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Avr 2009 14:11 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 22 Avr 2009 19:37
Messages: 6
Citation:
Ça dépend des gens, de leur condition physique habituelle (sportif ? quel sport),

Ce ne sont pas des sportifs de haut niveau, mais nous avons une bonne condition physique, certains font du rugby régulièrement, d'autres du tennis.

Citation:
du poids des sacs,

Les sacs seront lourds, entre dix et quinze kilo.

Citation:
de l'habileté à marcher chargé...

Tous pratiquent la randonnée (de plusieurs jours) l'été depuis au moins 5 ans (sauf pour l'un d'entre nous qui débute).

Citation:
«1er jour : Arrens ===> refuge de Migouélou » : cela me parait long et pas super intéressant. (Arrens ou Arrens-Marsous ?)

Nous partons de Arrens-Marsous car nous arriverons de Lourdes en bus, ensuite, c'était une volonté du groupe d'aller jusqu'au pic du Midi d'Ossau. C'est pour ça que j'ai orienté le parcours dans cette direction.

Christian


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Avr 2009 14:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Citation:
Les sacs seront lourds, entre dix et quinze kilo.


Euuhhh ce sont des sacs légers là :roll:

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Avr 2009 15:07 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 22 Avr 2009 19:37
Messages: 6
Bon, alors, ils seront légers !
En même temps, je ne sais pas encore si nos tentes seront lourdes, et je n'ai pas compté la nourriture.
Peut-être qu'ils feront plutôt entre 15 et 20 kg, mais bon, c'est quoi lourd pour vous ?

A propos de nourriture, y-a-t-il des commerces à Fabrèges, ou devons-nous faire le plein pour 6jours avant de partir ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Avr 2009 15:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2006 13:33
Messages: 209
Localisation: 33
CriCri a écrit:
Bon, alors, ils seront légers !
En même temps, je ne sais pas encore si nos tentes seront lourdes, et je n'ai pas compté la nourriture.
Peut-être qu'ils feront plutôt entre 15 et 20 kg, mais bon, c'est quoi lourd pour vous ?

Là encore ça dépend... je suis parti 9 jours en Islande(froid et humide) [1] avec 6 jours complets de nourriture, crampons, piolet... Sans l'eau et sans ma part de tente j'arrivais à 12.2kg [2].
Le guide avec une corde de 30m en plus atteignait à peine 11,3kg...[3] Mais lui c'est un manitou de www.randonner-leger.org
Quand j'étais plus jeune (22 23ans) les sacs lourds ne me dérangeaient pas trop... mais avec des genoux pourris j'ai gouté à l'allègement et le retour en arrière n'est plus possible. (Je ne pesais pas à l'époque, donc à vue de nez je dirais 15 à 20 kg).

CriCri a écrit:
A propos de nourriture, y-a-t-il des commerces à Fabrèges, ou devons-nous faire le plein pour 6jours avant de partir ?
Je ne sais pas. C'est un peu civilisé...

FAb
[1] le récit
[2] mon matos en Islande
[3] celui d'Eraz je ne retrouve pas la liste de Yann (inscrit sur ce forum).

edit : correction des numéros de renvoi


Dernière édition par FAb le 23 Avr 2009 16:30, édité 1 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Avr 2009 16:22 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 22 Avr 2009 19:37
Messages: 6
Citation:
avec 6 jours complets de nourriture, crampons, piolet... Sans l'eau et sans ma part de tente j'arrivais à 12.2kg [2].


:shock: :shock: :shock:

Ah bon ! ! Alors j'ai beaucoup surestimé le poids des sacs, nous n'auront ni piolets ni crampons ni cordes ! ! Juste une bonne paire de chaussures, et dans les sacs, nos affaires de rechange + tente + bouffe.

De toute façon, le poids des sacs ne sera pas un problème je pense, on est 9, si on se réparti bien tout, ça ira largement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Avr 2009 16:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2006 13:33
Messages: 209
Localisation: 33
La chasse au poids n'est pas si aisée !
Amuse-toi à peser tu verras pour le fun.

Mais comme ça fait un moment que vous crapahutez il ne devrait pas y avoir de soucis.
Tu nous feras un CR du périple ?

++
FAb


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Avr 2009 19:02 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 22 Avr 2009 19:37
Messages: 6
Citation:
Tu nous feras un CR du périple ?


Ok :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Avr 2009 19:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Quelques infos encore :
- je te déconseillerai d'essayer de monter au pic du midi d'Ossau avec ton groupe, il y a plusieurs passages assez "chaud", surtout sans corde. Je crois que celui qui n'a jamais fait de montagne ne va pas trop apprécier :D
- on peut souvent acheter un peu de bouffe dans les refuges gardés, sandwichs par exemple, parfois aussi biscuits secs... On peut aussi y prendre le repas du midi. Donc Migouélou, Arrémoulit et Pombie peuvent vous dépanner.
- A Fabrèges il y a des restaus mais je ne me rappelle pas d'épicerie. Au caillou de Soques aussi il y a une petite restauration.
- En 2005, on n'avait pas pu prendre seulement un aller simple pour le petit train d'Artouste. On peut l'éviter en allant directement du lac d'Artouste au ciallou de Soques.
- puisque vous arrivez en bus, pourquoi vous voulez retourner à Arrens ? Et si vous finissiez dans la vallée d'Ossau ? Il y a un bus qui part de Fabrèges et qui ramène à Pau.
- retour possible sur Arrens par le GR10
- je te conseille aussi de monter à Migouélou depuis le lac du tech en passant par le col de l'Hospitalet

Ca serait bien si tu pouvais prévoir l'ascension d'un sommet dans ton périple, c'est toujours quelques chose de +++


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Avr 2009 10:08 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 09 Mar 2009 15:54
Messages: 2
en 2008 il nous a ete possible de faire uniquement la descente par le petit train

pour rejoindre le refuge de Larribet en partant d'Arremoulit tu peut aussi descendre au lac d'artouste et faire la col de la lie , je fait le parcours dans l'autre sens il y quelques années . la zone lac de Batboucou ==>col de la Lie est un eboulis et j'ai trouvé un peu de neige dans les derniers metres du col coté Larribet mais pas de difficultés importantes.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. De la neige à quelle altitude; et pic du Midi d'Arrens?

jack

4

6248

13 Oct 2006 21:52

jack Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Retour du gr 10 entre Arrens et la Pierre Saint Martin

GROSVIENOT

0

3117

28 Juin 2014 16:59

GROSVIENOT Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. pic du midi d'ossau

tibo

2

6157

16 Juin 2009 07:22

glp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. pic du midi d'ossau

elizabeth

3

6673

15 Avr 2012 19:55

elizabeth Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. pic du midi d'ossau

Jacques

2

5640

03 Juil 2013 17:22

Jacques Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 70 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: