Nous sommes le 16 Avr 2024 20:03




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Avr 2009 16:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Mar 2006 12:29
Messages: 250
Bonjour Eyra

J’ai visionné les photos de JP Dugene avec la fameuse chaîne, c’est l’itinéraire qui par de la vallée d’Ordésa. Se sont des itinéraires qui grimpent dans la muraille : les clavijas de Salaron et de cotatuero, qui donnent accès à la faja de las flores
L’itinéraire à partir de la brèche ne comporte pas ce genre de difficultés


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Avr 2009 17:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
Merci Jacques. Je n'avais pas pu visionner les photos de JP Dugene. Donc, lisant "chaine", je pensais au pas des isards. :?
Alors oui, faire la Faja de las Flores à partir du fond du canyon n'est pas recommandé, c'est le moins que l'on puisse dire, aux personnes sujettes au vertige. Y accéder par le haut, venant de Boucharo par l'Escuzana, par la brèche ou par Goriz sont les seules solutions raisonnables.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Avr 2009 21:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2821
Localisation: sud landes
Bonsoir
Merci à vous de vous préocuper de ma peur du vide. Il est vrai que je n'envisagais pas la faja depuis la breche, quand je vais dans le coin je creche coté Aragon et il faut donc monter par cotatueros ( d'ou la chaine) .Parfait, tout le monde est dans le vrai. Pour moi la breche, c'est un objectif quand je demare du fond du canion de Bujaruelo (boucharo) ça te fais un 1400 D+, donc t'arrives cramé. Ma solution serait de faire 2 jours avec nuit au sarradet.
merci encore
A+
Eyra


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Juin 2009 13:17 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 30 Juil 2003 17:13
Messages: 185
Localisation: Bardos
Pour ceux qui ont la faja de las Flores dans un coin de leurs projets, voici mon compte-rendu du week-end dernier...
http://www.jpdugene.com/fiches_rando/to ... _mallo.htm
Bonnes randos !


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Juin 2009 13:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008 21:28
Messages: 1311
jean-paul.dugene a écrit:
Pour ceux qui ont la faja de las Flores dans un coin de leurs projets, voici mon compte-rendu du week-end dernier...
http://www.jpdugene.com/fiches_rando/to ... _mallo.htm
Bonnes randos !


C'est sublime Jean-Paul!!! Merci! Je sais où je vais trainer cet été...

_________________
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Juin 2009 13:56 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 09 Juin 2005 08:52
Messages: 185
Localisation: Paris/Tarbes
Bonjour à tous,
et merci à jean-paul dugene pour son topo qui est comme toujours formidablement documenté et précis sur les temps et les difficultés techniques...
j'aurais deux questions à propos de cette randonnée : Clavijas cotatuero -> Faja de las flores -> Clavijas salarons

1) est ce que le passage des clavijas de cotatuero est entièrement équipé d'un cable (mis à part la première cheminée) ? de sorte qu'avec un baudrier et une longe de type via ferrata, le passage passe sans problème, même avec une légère peur du vide...

2) la descente par les clavijas de salarons est-elle impressionnante ? dans le topo jean-paul, vous dites avoir posé une corde ? vous êtes donc descendus en rappel ? quelle longueur de corde est à votre avis nécessaire ?
quelles sont les difficultés du le paso de la Fajeta dont vous parlez comme autre possibilité de descente ?

Merci d'avance pour ces précisions, cette randonnée a vraiment l'air formidable et fait vraiment envie !!!
Bonnes randos à tous...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Juin 2009 15:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1572
Localisation: Toulouse
Pour les clavijas de Salarous, sais pas, n'y suis jamais passé (quel malheur !).
Pour le Cotatuero, et à moins que le passage ait été récemment rééquipé "moderne", non il n'y a pas de câble, mais comme le nom l'indique, des clavijas (pitons), soit des barres de fer fichées dans le rocher tous les mètres; sans assurance la traversée finale (dans le sens montée) est bien exposée si l'on a pas confiance en ses mains et ses petits bras...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Juin 2009 15:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
Fichtre Jean-Paul !

C'EST TROP BIEN :!: :lol: :wink:
Quel magistral reportage photo sur les clavijas....de cotatuero :D :D :D
Image par image depuis le début de la cheminée jusqu'à la fin de la traversée...
On s'y croirait !
Mais il ne vont plus avoir de surprise :wink:
(on voit le cable de la traversée sur les photos...)

Bravo pour cette course....qui en terme de rando pure surpasse (peut être :wink: ) la montée au Mont Perdu :lol: :lol:
frissons....sentiment de l'improbable cheminement....
ici plus qu'ailleurs...peut être.... la notion de passer en cette saison ou très tôt....ou très tard....de manière à croiser le moins de monde possible pour profiter au mieux de la plénitude de cette course...dans le monde merveilleux de l'envers du Mont Perdu...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Juin 2009 16:05 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 30 Juil 2003 17:13
Messages: 185
Localisation: Bardos
Réponse à Néthou: Les clavijas de Cotatuero ont été rééquipées, et il y a un cable neuf, gainé de plastique, qui permet de s'assurer avec une longe et un mousqueton sur toute la traversée: le luxe! Le vide n'en est pas moins important sous les pieds, mais, samedi dernier, j'avais baudrier, longe, mosquetons et même corde dans le sac, et personne n'a demandé de les utiliser... Quant à la première cheminée, elle ne pose vraiment aucun problème, elle est bien enclavée entre deux parois, et les clavijas sont nombreuses.
Et pour Nanar le goupil: La descente par les clavijas des Salarons, quoique beaucoup moins exposée est un peu impressionnante, c'est pour cette raison qu'on a mis une corde, ce qui évite de chercher tout le temps les prises de main. Les clavijas du premier tronçon (partie supérieure) sont un peu espacées et pas très bien positionnées, aussi on s'accroche à la corde pour s'aider une peu. Certains ne l'ont pas utilisée... Les deux étages inférieurs de clavijas sont très faciles.
Par contre j'étais passé au paso de la Fajeta en 2001, avec christiane ma femme, et je n'ai pas souvenir que se soit dificile (elle non plus)... Il y a juste une vire horizontale exposée mais très stable et équipée d'un cable main courante...
Allez, il faut tenter, c'est un site à connaître absolument!


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Juin 2009 16:14 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 30 Juil 2003 17:13
Messages: 185
Localisation: Bardos
Réponse à Dinosaure: l'avantage de juin, c'est que la montée au parking est règlementée en juillet août, parking payant, ou navette obligatoire depuis Torla selon l'heure...
Samedi 13 juin, il faisait déjà très chaud, et en juillet - août, pour moi, l'Aragon est à proscrire si on ne veut pas cuire (ou alors au-dessus de 2500m, mais ce n'est pas le cas pour cette rando)
Enfin, le camping de Torla est super, mais je pense qu'en saison il est bondé, alors que là c'est hyper-cool...


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Juin 2009 16:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
jean-paul.dugene a écrit:
Par contre j'étais passé au paso de la Fajeta en 2001, avec christiane ma femme, et je n'ai pas souvenir que se soit dificile (elle non plus)... Il y a juste une vire horizontale exposée mais très stable et équipée d'un cable main courante...
Allez, il faut tenter, c'est un site à connaître absolument!


+1

Pour compléter...
Il y a quelques mètres dans le sens de la descente pour accéder à la vire qu'il faudra effectuer avec prudence...
le terrain est pentu et même si le passage important a "nettoyé" en partie le terrain....il subsiste quelques graviers sur lesquels il faudra s'abstenir de passer....ces sympathiques "billes" vous conduiraient...à de gros ennuis...

et Pour Jean Paul c'est sûr que d'avoir fait la rando maintenant c'est une riche idée :wink: :D :D :D A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Juin 2009 16:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
Jordi a écrit:

Merci! Je sais où je vais trainer cet été...


Salut Jordi,

alors on va s'y croiser : j''irais soit entre le 1° et 8 aout entre 2 sommets, soit dernière semaine d aout, également entre 2 sommets :D :D

Parce qu'au milieu : y a du taf :wink: :wink: dans le genre : montagne, montagne et montagne :P :P

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Juin 2009 16:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1572
Localisation: Toulouse
jean-paul.dugene a écrit:
Réponse à Néthou: Les clavijas de Cotatuero ont été rééquipées, et il y a un cable neuf, gainé de plastique, qui permet de s'assurer avec une longe et un mousqueton sur toute la traversée: le luxe! Le vide n'en est pas moins important sous les pieds, mais, samedi dernier, j'avais baudrier, longe, mosquetons et même corde dans le sac, et personne n'a demandé de les utiliser... Quant à la première cheminée, elle ne pose vraiment aucun problème, elle est bien enclavée entre deux parois, et les clavijas sont nombreuses.


Merci beaucoup pour les précisions Jean-Paul, qui me "chagrinent" un peu d'ailleurs; il est dommage de transformer le passage des clavijas en micro via ferrata. Le Cotatuero est un des endroits mythiques des Pyrénées (en tous cas l'a toujours été pour moi) et ce simple rééquipement le banalise un petit peu. Si je comprends le souci de sécurité (bien qu'à ma connaissance, il n'y ait pas eu beaucoup d'accidents), je le regrette aussi un peu...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Juin 2009 17:40 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 09 Juin 2005 08:52
Messages: 185
Localisation: Paris/Tarbes
En tout cas merci à tous pour toutes ces précisions, en particulier Jean-Paul
@ Nethou => je comprends ton attrait pour ce site et ses clavijas "historiques", mais malgré tout la sécurité me semble plus importante et la présence de ce cable peut être non seulement "rassurante" mais évite aussi des accidents potentiels...
Et puis certaines personnes sujettes au vertige, assurées via le cable, pourront ainsi découvrir cet endroit qui semble magique...

a bientot,
nanarlerenar - ou Renart le goupil pour J-P :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Juin 2009 20:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008 21:28
Messages: 1311
laurence a écrit:

Salut Jordi,

alors on va s'y croiser : j''irais soit entre le 1° et 8 aout entre 2 sommets, soit dernière semaine d aout, également entre 2 sommets :D :D

Parce qu'au milieu : y a du taf :wink: :wink: dans le genre : montagne, montagne et montagne :P :P


:lol: !
Je vais me rapprocher des Pyrénées pour quelques temps bientôt donc je t'accompagnerai volontiers si tu le veux bien sur ce genre de sortie...Je crois que tu projetais le Jean-Pierre aussi, sans oublier le Vignou qui a été repoussé...J'espère bien aussi de ton côté que tu réussiras à faire ta Fâche... :wink:

A+

_________________
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Faja de las Flores

petra

4

6775

25 Mai 2007 14:14

sabbak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Faja de las flores

Valier

5

6303

08 Juil 2009 22:01

jfcouf Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Faja des Las Flores

Savoy33

4

6152

15 Oct 2009 05:49

Savoy33 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. faja las flores

vincent

3

4762

18 Juin 2013 08:28

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Faja de las flores

ariégeois

5

5874

05 Juin 2015 14:25

ariégeois Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 48 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: