Nous sommes le 28 Mar 2024 23:35




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Traversée des Besiberri
MessagePosté: 15 Avr 2009 21:44 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 21 Juil 2005 19:11
Messages: 62
Bonjour à tous,
Je souhaite faire, tout début juillet, la traversée des Besiberri depuis l'ancien refuge de Besiberri : arête est, Besiberri nord, puis del Mig puis sud puis Comaloforno et descente rive droite du lac de Cavallers.
Quelqu'un d'entre vous a-t-il déjà fait cela.
Si oui, intérêt, difficulté, équipement, etc. ? Votre expérience.
Merci de votre aide par avance,
L.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Avr 2009 09:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
C'est une course notée dans les 100 plus belles de Bellefont. Niveau AD
Si tu n'as pas accès à ce bouquin je peux te scanner les pages correspondantes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Avr 2009 09:17 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 21 Juil 2005 19:11
Messages: 62
Oui, avec plaisir, si cela ne te dérange pas trop, je ne dispose pas de cet ouvrage.
J'ai celui d'Alejos, mais sa description demeure très succincte.
L.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Avr 2009 13:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2007 11:22
Messages: 224
Bonjour,

Attention ! L'ancien refuge à la Brecha Peyta n'existe plus depuis bien d'années. Il faut, donc, bivouaquer là haut ou partir de la Pleta de Riumalo, voir barrage de Cavallers. Si vous n'êtes pas un pro une corde sera nécessaire pour monter/descendre du Besiberri Nord, passages isolés de III. Suivre la crête jusqu'au Besiberri del Mig est encore plus difficile. Mais on peut l'eviter en longeant son bas côte Cavallers. Bien que mi-juillet prevoir piolet et crampons, la neige y se maintient à long terme. Pour redescendre à Cavallers des le Comoloforno (ou quelque cime), il faut revenir au Barranco de Riumalo, terrain fort ennuyeux sur des grands blocs. Il y a un outre cheminement plus droit, pas facile, par le Paso del Oso en-dessus de le barrage, mais je ne connais pas.

_________________
Des saluts depuis les Gymnèsies.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Avr 2009 15:13 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 21 Juil 2005 19:11
Messages: 62
FTer a écrit:
Bonjour,

Attention ! L'ancien refuge à la Brecha Peyta n'existe plus depuis bien d'années. Il faut, donc, bivouaquer là haut ou partir de la Pleta de Riumalo, voir barrage de Cavallers. Si vous n'êtes pas un pro une corde sera nécessaire pour monter/descendre du Besiberri Nord, passages isolés de III. Suivre la crête jusqu'au Besiberri del Mig est encore plus difficile. Mais on peut l'eviter en longeant son bas côte Cavallers. Bien que mi-juillet prevoir piolet et crampons, la neige y se maintient à long terme. Pour redescendre à Cavallers des le Comoloforno (ou quelque cime), il faut revenir au Barranco de Riumalo, terrain fort ennuyeux sur des grands blocs. Il y a un outre cheminement plus droit, pas facile, par le Paso del Oso en-dessus de le barrage, mais je ne connais pas.


Merci de cette réponse documentée.
Comment est le bivouaque la haut ?
Pour le retour, j'aimerais tenter de faire une boucle, donc ne pas réemprunter le Baranc de Riumalo, et déboucher rive droite du lac à hauteur du barrage. L'itinéraire est décrit dans quelques bouquins et sites mais seulement pour la montée. C'est sans doute moins évident à la descente. Quelqu'un l'aurait-il déjà effectué ?
L.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Avr 2009 16:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Et voici le topo. c'est assez clair ? Sinon envoies-moi ton email perso par message perso et je t'enverrai le doc en version PDF

Image

Image


On peut faire cette course en bivouaquant aussi dans le vallon du Besiberri à l'Ouest : il y a un petit refuge sympa, sinon de belles pelouses à côté de l'étang. Il . C'est moins fréquenté que par le refuge de la Restanque ou par Cavallers, et le retour est plus logique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Avr 2009 16:41 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 21 Juil 2005 19:11
Messages: 62
Merci beaucoup, c'est courageux, rapide et bien aimable !
Je viens de trouver également (pour info) un topo sur camptocamp... avec tout cela je commence à avoir la course bien en tête.
Y'a plus qu'à !
Merci à tous.
L.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Avr 2009 16:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
bONSOIR

Joli projet :D :D :D
jamais réalisé pour ma part....dommage !
un début de réponse pour le retour avec l'inévitable Philippe Quéinnec :
http://philrando.free.fr/Besiberri.html#20060827
et mon copain Peio
http://lagrolenpyrenees.blogspot.com/20 ... yrnes.html

Assez d'accord avec Fter pour la montée au Nord que j'avais faite du temps de l'ancien refuge...en ce temps là le plus haut des Pyrénées....mais en venant du val d'arties....

J'espère que vous êtes 2 car même si j'ai trouvé au sommet du Comolo forno un espagnol qui venait de la faire en solo et sans corde.... :roll: c'est déjà de la course sérieuse...passé au pied de la tour verticale du sud en allant faire le Mig, j'ai pas bien compris comment De Bellefon l'évite...avec seulement un pas de III sup...

Bonne course.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Avr 2009 17:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1562
Localisation: Toulouse
Dans le sens nord-sud, le plus classique, les difficultés se trouvent entre Becibéri Nord et central; après le central, éboulis jusqu'au pied du bastion du Bécibéri sud qui peut se contourner versant riu Malo, on remonte un couloir facile qui fait parvenir à la crête juste au sud du sommet. La crête entre Bécibéri sud et Comolo Forno peut se feinter tantôt sur un versant tantôt sur l'autre, seule la dernière montée au sommet est techniquement plus difficile, mais sans dépasser le III. On peut aussi monter directement au sommet du Bécibéri sud en prenant à gauche du bastion un vague couloir-cheminée en III sup maxi. qui débouche directement au sommet.
Les difficultés entre nord et central sont plutôt à descendre qu'à monter. Notamment un rappel de 20 m. (équipé) sur une grande dalle bordant un couloir fuyant, suivi d'un second juste après qui peut s'enchaîner avec le premier (pour peu que la corde soit assez longue) et aboutit à un petit col avant la remontée au Bécibéri central. Mais tout ce qui est grimpée se fait sur un rocher nettoyé par les passages, dans de la moyenne difficulté (III-III sup maxi) et avec de quoi faire de bons relais.
A noter que le (seul) refuge versant Ribagorça au-dessus de l'Estanyet est à 2H. à peu près du Bécibéri Nord.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Avr 2009 07:12 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 21 Juil 2005 19:11
Messages: 62
Toutes ces réponses !
C'est drôlement pratique un forum, merci.
Oui, bien sûr, nous seront deux et équipés. Les courses en AD ne sont jamais à prendre de haut... c'est le début de l'alpinisme. D'où mon envie d'information avant de me lancer dedans.
Je pense que nous bivouaquerons à l'estany de Riumalo en venant du lac de Cavallers.
Je tâcherai de vous offrir un retour de courses digne de vos infos.
L.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Avr 2009 07:13 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 21 Juil 2005 19:11
Messages: 62
au fait le lien vers le topo de camptocamp : http://www.camptocamp.org/routes/57019/ ... sommet-sud


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Avr 2009 16:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
re bonjour
un dernier petit message sur ce secteur en liaison avec ce qui est raconté sur cette traversée ici :
http://www.camptocamp.org/outings/92872 ... iberri-sud

Si vous entendez l'orage gronder sur l'Aneto....décampez des crêtes illico...
il va vous arrivez dessus à très grande vitesse...
on a eu l'occasion de se faire peur ainsi en montant au Bessiberi Sud par Avelaners...

Dans le temps il se disait que l'orage de l'Aneto était à 15 h.... :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Avr 2009 09:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Merci Dino pour le lien :wink: , mais mon topo ne concerne modestement que la partie finale de cette magnifique traversée plutôt costaude (OK avec toi, à éviter en solo) :shock: .

Pour le parcours complet, j'ajouterais juste le descriptif très détaillé de Florian Jaqueminet ("d'un 3000 à l'autre") paru en 2008, qui tient donc compte de la disparition du refuge de Besiberri.

A+

Lagrole


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Traversée des Besiberri

Lacenaire

0

3310

19 Juil 2009 17:55

Lacenaire Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Besiberri sud

isard33

2

4033

05 Aoû 2006 18:42

ariégeois Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Colomers Harle Besiberri

Ben81

0

2762

23 Mar 2012 07:36

Ben81 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Traversé Besiberri Nord

gueguette12

3

4313

28 Aoû 2015 16:36

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bivouac / Sommets massif Besiberri

Krupa-photo

6

7163

18 Avr 2009 09:43

lagrole Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 86 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: