Nous sommes le 16 Avr 2024 15:57




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 20 Avr 2009 19:55 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 20 Avr 2009 17:44
Messages: 2
Bonjour à tous,

J'envisage de faire une sortie marche & raquette de 4 jours dans la réserve de Néouvielle avec 3 compères le week-end du 8 mai. Ne connaissant pas le coin et mes camarades ayant peu d’expérience en matière de rando, je souhaiterai avoir l’avis d’habitués de la région concernant le parcours que j’envisage, le niveau nécessaire, les conditions actuelles d’enneigement et les risques d’avalanche.

Voila les étapes
• Parking Tournaboup
• route de la Glère
• Refuge de la Glère
• Hourquette de Mounicot
• Hourquette d'Aubert
• Lac d'Aubert / Lac d'Aumar
• Col d'Estoudou (GR10)
• Lac de L'oule (GR10)
• Lac inférieur / Lac du Milieu / Lac Supérieur (GR10C)
• Col de Bastanet
• Hourquette de Caderolles
• Lac de Bastan
• Lac de Gourguet
• Col de Barèges
• Lac de Coueyla-Gran
• Parking Tournaboup

Merci d’avance pour vos conseils.

MisouMisou

PS : Pensez-vous que cela passe uniquement avec des raquettes ou il est indispensable de partir avec piolet & crampons ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Avr 2009 21:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juin 2008 19:17
Messages: 1331
Localisation: Banheras en Bigorrà
Salut,

Beau projet en effet, mais cette année les Pyrénées sont gavées de neige et à moins d'une fin de mois d'avril clémente, il restera beaucoup de neige sur le parcours envisagé.

Pour information, il neige encore vers 1500 m environ. La station nivose du lac d'Ardiden indique environ 3 mètres de neige. Il s'agit d'un station météo France située au dessus de Luz saint Sauveur.

Sur ton parcours, tu vas passer par des cols à plus de 2000 mètres d'altitudes et ils seront probablement bien enneigés.

Il faut savoir que même au mois de mai la neige peut encore tomber et ce à basse altitude. Le printemps 2008 dans les Pyrénées l'a bien confirmé.

Si tu souhaites passer la nuit en refuge, ces derniers ne sont pas gardés à cette époque. Cependant il y a généralement une partie hiver qui ouverte à tous.

Tu peux trouvé des renseignements sur l'enneigement sur le site de météo France.

Voilà, je laisse le soin à d'autres membres du forum de te fournir d'autres renseignements.

@+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Avr 2009 21:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Une question intéressante à se poser est "est-ce qu'il va falloir les crampons et les piolets pour cette rando ?" Il y a quelques pentes raides avant les cols.
Pour les raquettes par contre, c'est une évidence.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Avr 2009 14:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Avr 2008 17:13
Messages: 1191
Localisation: Perpignan
Salut,
Je pense que la question des crampons et du piolet ne se pose pas. Nous sommes toujours en périodes "hivernal" et les quantités de neige sont très importantes. Je ne connais malheureusement pas ce coin des Pyrénées, mais si tu te retrouve en fort devers avec des raquettes, tu apprécieras d'avoir des crampons et un piolet pour continuer ta rando en sécurité. Il faut toujours penser sécurité avec des débutants.
Cela va vous rajouter du poids sur le sac, oui, mais ce n'est rien à coté d'une vie.
Bon séjour, et que la météo soit avec vous! :wink:

_________________
Oublier le monde du dessous...


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Avr 2009 17:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Si on ne prévoit aucun sommet, je ne trouve pas anormal qu'un groupe ne prennent pas piolet et crampons, même si perso je prendrai au moins le piolet "au cas où". Le col de Madamète ou le col d'Estedourou passe bien en raquettes par exemple. Mais bon, ça veut dire qu'il faut être sûr de soi et connaitre un peu les passages.

Je prévois aussi d'aller faire un tour dans le massif de Néouvielle pour le pont du 01 mai ou pour celui du 08 mai. Et j'amènerai piolet et crampons car j'y vais clairement pour les sommets, dont le Néouvielle comme point culminant du périple. Autant en été c'est un pic qui est devenu un peu fastidieux à gravir (la foule, et le manque de neige dans le vallon finale), autant bien enneigé c'est une course magnifique. Ceci dit, avec la météo un peu pourrave de ce printemps je prévois aussi un plan de secours du côté des PO avec baignade dans la Grande Bleue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Avr 2009 18:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1572
Localisation: Toulouse
C'est étonnant de constater que si dans les Alpes, piolet et crampons font partie du matériel de base de tout alpiniste même modeste, dans les Pyrénées ça fait toujours question (et je précise tout de suite qu'il m'arrive, essentiellement par flemme, d'être du nombre).
Je sais bien qu'on m'objectera que dans les Alpes plus hautes, plus neigeuses et avec de vrais glaciers, c'est une obligation. Mais enfin, les Pyrénées au mois de mai et en altitude, c'est pas la neige (et les pentes) qui manquent, surtout cette année...
Je me demande dans quelle mesure on ne pourrait pas rattacher ça à la méfiance multi-séculaire des pyrénéens pour la neige, tiens; ça me rappelle le cheminement particulièrement complexe et tortueux de la 1ère ascension de l'Aneto, et même du retour.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Avr 2009 08:56 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 20 Avr 2009 17:44
Messages: 2
Merci à tous pour vos conseils et réflexions.

Je conserve cet itinéraire comme choix numéro 1 si le risque d'avalanche redescend d'ici notre départ. Dans ce cas, nous prendrons donc crampons et piolet.

En cas de risque toujours élevé (supérieur à 2), je me prépare un itinéraire moins risqué

MisouMisou


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Avr 2009 09:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Pour répondre à Néthou :
néthou a écrit:
C'est étonnant de constater que si dans les Alpes, piolet et crampons font partie du matériel de base de tout alpiniste


En fait non c'est souvent pareil dans les Alpes : les randonneurs ne prennent pas tout le temps piolet et crampons, mais les alpinistes si.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Avr 2009 10:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1572
Localisation: Toulouse
Oui.
Mais les frontières ne sont pas toujours étanches entre l'une et l'autre des deux catégories. Quand un randonneur met le pied sur la neige pour passer un col, il devient (un peu) alpiniste, surtout s'il fait ça le matin quand la neige est dure, et pour peu que la pente se redresse incidemment.
A l'inverse, un alpiniste qui termine sa journée sur un bon sentier "redevient" simple randonneur après quelques heures de grimpe.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Avr 2009 11:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Un alpiniste qui finit sa journée sur un bon sentier reste un alpiniste
Un randonneur qui doit passer une pente raide enneigée se retrouve bien emmerdé, mais il reste un radonneur.
:P :P

Je suis d'accord avec toi en fait. Je rajouterai la catégorie de "Randonnée alpine" qui correspond un peu aux randonneurs qui sortent toute l'année, qui posent parfois les mains sur le rocher, et qui ont parfois les crampons au pied.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Avr 2009 14:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2006 15:40
Messages: 574
L'hiver passé nous avons quasiment fait la même boucle http://www.randonner-leger.org/forum/vi ... hp?id=4880
Tu y verras les photos, il y a de beaux devers mais ça passe.

On est passé partout avec les raquettes (mais on est un peu acrobates :D). Les seules fois ou on a mis les crampons c'est pour la brèche de chaussenque (ou tu ne passes pas) et à la hourquette de caderolle mais ce n'était pas vraiment nécessaire.

Si vous partez a plusieurs, une paire de crampons et un piolet pour le groupe est suffisant. (tu peux t'en sortir avec moins d'1 kg avec des crampons alu et un petit piolet type Nanotech de chez camp).

Et puis si c'est trop pentu, tu peux planter les griffes mais la faut être joueur ...

Image

_________________
- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. quelle boucle de 3-4 jours dans une réserve régionale?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

lesblondsocean

19

12931

20 Avr 2021 09:11

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Reserve Neouvielle : Itinéraire sur 2 jours

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mezzzman

17

15251

12 Juil 2012 22:29

Mezzzman Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Randonnée vendredi 6 dans la réserve du Néouvielle ?

Marie

3

4901

05 Nov 2015 19:20

djerando Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. rando raquette 4 jours

epicea87

2

4313

04 Fév 2008 10:02

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Recherche d'un itineraire de 3 jours en raquette

Benoit L

1

3632

27 Mar 2013 22:26

cyril Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: