Nous sommes le 25 Avr 2024 08:21




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Week end du 1er mai
MessagePosté: 26 Avr 2009 11:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2007 08:09
Messages: 1110
Localisation: Toulouse
Bonjour,

Je reprend une idée de Cédric 09, suivie par Ventrachoux.
Je râle comme un putois à cause de la sortie annulée du Vignou. La montagne me manque, et ça empire.
Mais je ne peux pas y pâsser ma vie, hélas, et ce mois -ci on va surement faire (j'espère de tout coeur que ça marchera) les Monts perdus sur 3 jours. On attend la validation de Laurence et Nico pour la date.
Je propose une sortie sur une journée pour ce we là, donc une sortie pas trop loin de Toulouse.

J'imagine quelque chose du coté du Soularac, du Fourcat, ou du Soulcem.

S'il fait mauvais, je propose même de se rabattre sur une salle d'escalade Toulousaine, histoire d'aller tirer quelques rappels, et de refaire des manips de cordes.
Qu'en pensez-vous, les amateurs?

Pour les personnes éloignées (je pense à ventrachoux), j'imagine que ça fait loin de venir juste pour la journée, aussi, pas de problème, tu peux venir la veille chez moi, et même repartir le lendemain. pas de problème, j'ai un peu de place à la maison.
Voilà, à vos réponses
Alain

_________________
"Parce que la montagne est là"
G. MALLORY

http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/
http://z2a31.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Week end du 1er mai
MessagePosté: 26 Avr 2009 20:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2006 18:21
Messages: 734
Localisation: Poitou
Z2A31 a écrit:
La montagne me manque, et ça empire.

et de 2 !


Pour le w-e du 1er mai, je pensais à une sortie sur 2-3 jours (Alain, tu n'aurais qu'une journée de dispo ?). Rien de précis en vue pour le moment, à cogiter.
Au fait, le Vignou il ne pourrait pas être faisable le w-e prochain :?: s'il arrêtait de neiger...

Z2A31 a écrit:
Pour les personnes éloignées (je pense à ventrachoux), [...] j'ai un peu de place à la maison.

Merci Alain ;), je te dirai si besoin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Avr 2009 06:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2007 08:09
Messages: 1110
Localisation: Toulouse
Pourquoi pas :?:
En regardant de plus près la météo, on s'aperçoit que le temps à l'air de se mettre au beau pour le 2 et 3 mai. Dommage de ne pas en profiter.
Alors, why not, The big Vignemale :?:

Qui vient? :D

_________________
"Parce que la montagne est là"
G. MALLORY

http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/
http://z2a31.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Avr 2009 09:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Faut voir pour le Vignemale. Météo pas très bonne jusqu'à Vendredi puis chaleur samedi et dimanche. Ca rique de purger pas mal le we prochain.

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Avr 2009 12:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
Salut les gars,

Pour reprendre le post de Z2A31, sur l'Ariège c' est pareil, faut bien choisir le coin. J'étais sur le Pic de Lauzate ce week-end, qui domine l ' étang d'Embizon, et la vallée du Najar et du Rieutort. Il y a encore des corniche monumentales de 4 à 5m de haut sur les crêtes au-dessus de 2000m et la quantité de neige mobilisable est conséquente. Avec le redoux je pense que le risque d'avalanche sera très élevé jusqu'au week-end prochain.

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Avr 2009 15:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2007 08:09
Messages: 1110
Localisation: Toulouse
Oui, c'est bien compliqué tout ça... :(
Effectivement, le message de cedric m'a mis un doute. J'en ai discuté avec Laurence qui pense pareil: neige pourrie, risques élevés. Sauf que le Vignemale ne paraît pas trop risqué ( :?: ): Jusqu'au oulette, c'est de la balade, le glacier, je l'ai déjà fait, il ne m'inquiète pas, c'est juste le trajet entre les deux refuges qui paraît risqué. Ceux qui connaissent peuvent donner leur avis. J'ai pas envie de me prendre une avalanche sur la tête. :wink:

Sinon, effectivement j'avais pensé à quelques sorties sur la journée dans l'Ariège, je pensais après avoir vu le panoramique de trawn que le Soularac ou le Fourcat étaient jouables. Mais si c'est si mauvais que le dit Fred, :evil, il vaut mieux laisser tomber.
Si vous avez des idées, pourquoi pas :!: Mais les Albères, pour moi c'est trop loin. Désolé, car c'aurait été avec plaisir

_________________
"Parce que la montagne est là"
G. MALLORY

http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/
http://z2a31.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Avr 2009 15:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
La montée par le lac de Gaube est quand même bien exposé.
Faut voir l'évolution de la météo mais la neige sera très certainement pourrie.

Des amis étaient en montagne samedi et dimanche et durant la nuit c'était un festival de bruit de coulées de neige.

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Avr 2009 15:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1578
Localisation: Toulouse
Z2A31 a écrit:
, c'est juste le trajet entre les deux refuges qui paraît risqué. Ceux qui connaissent peuvent donner leur avis. J'ai pas envie de me prendre une avalanche sur la tête. :wink:

Mais les Albères, pour moi c'est trop loin. Désolé, car c'aurait été avec plaisir



J'ai fait une fois le Vignemale début mai depuis La Fruitière en passant par le col d'Araillé. 2 jours avant, le gardien du refuge des Oulettes s'était fait prendre par une coulée en montant à la hourquette d'Ossoue, et y était malheureusement resté. Et l'hiver et le printemps avaient été moins neigeux que cette année. Donc oui dans ces conditions, le secteur est risqué.
Ceci étant, en partant du 31, il y a plein de choses à faire même avec des conditions globalement risquées. Monter au Fourcat, au Saint Barthélémy par le nord, en vallée d'Oueil ou en Barousse, vers Payolle ou le Campana. Etc, etc, etc...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Avr 2009 17:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
Pour le Mont Fourcat, vous pouvez y aller sans problème, ça a bien fondu en haut (et pis même avec la neige il est plutôt plat et arrondi- je l'ai même fait en pleine nuit en décembre).

Maintenant si Z2A31 tu veux venir dans les Albères y'a pas de problème: tu viens à Couiza depuis Toulouse (ça prend 1h) - et on part avec ma voiture jusque là-bas. On peut partir plus tard (genre à 7h -7h30 voir même 8h de chez moi - ce qui te fait un départ de Toulouse à 6h) vu qu'il n'y a pas de neige là-bas et le seul risque c'est d'arriver à la frontale ou de se faire prendre par une saucée si la météo est pas bonne. Il faut entre 2h00 et 2h30 depuis chez moi (en passant par les gorges de la Pierre-Lys - Saint Paul - Estagel - Col de la Bataille.....enfin bref je connais un racourci.)
Je sais c'est pas haut, faut pas du matos d'hiver, mais je te garanti que si tu as peur que la sortie ne soit pas assez physique, ça peut s'arranger :wink: Je suis un bon client pour ça....

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Avr 2009 20:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2007 08:09
Messages: 1110
Localisation: Toulouse
Fred_le_Cathare a écrit:
Je sais c'est pas haut, faut pas du matos d'hiver, mais je te garanti que si tu as peur que la sortie ne soit pas assez physique, ça peut s'arranger :wink: Je suis un bon client pour ça....


Qu'est ce que vous avez avec mon physique :?: :?:
Quand je veux faire du physique, je vais courir sans sac à dos... :wink:
Pour la randonnée, ce que je recherche, c'est l'adrénaline :!: le technique :!: (à mon faible niveau), et aussi, et c'est important la camaraderie. Parce que quand même... :wink:

Bon, si j'ai pas de réponse pour l'Ariège (le Fourcat par exemple ) j'étudie rapidement la possibilité de venir avec toi. Ne soit pas vexé par mon manque d'enthousiasme, mais c'est vrai que 3h30 aller et 3h30 retour, ça fait beaucoup de voiture, et je roule vraiment beaucoup en semaine. :( beaucoup trop à mon goût) A titre indicatif, demain je vais à ALES, et jeudi je serai à Perpignan...

Eventuellement en partant la veille et en bivouaquant sur le lieu de départ :?: Ca me permettra de tester ma nouvelle tente.
Bon, je veux pas semer le désordre dans ton organisation. :arrow: A voir

_________________
"Parce que la montagne est là"
G. MALLORY

http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/
http://z2a31.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Avr 2009 20:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2006 18:21
Messages: 734
Localisation: Poitou
Alain, je suis partant pour une sortie du côté de l'Ariège, que je connais très peu (moins loin que les Albères !). Le Fourcat why not. Tu envisagerais le circuit présenté sur p-team ? (boucle)
Tu l'envisages lequel jour ? ce serait le samedi qui m'arrangerait le plus (pour essayer d'aller dimanche avec Jack)

Niveau ciel ça devrait être grand beau samedi-dimanche 8), et chaud dimanche :?
Ptite question : à 2000m en Ariège ya combien de neige ? en d'autres termes, faut prévoir l'arva pour monter au Fourcat ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Avr 2009 20:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
Pour répondre à ta question :

BULLETIN D'ESTIMATION DU RISQUE D'AVALANCHE
de la HAUTE-GARONNE et de l'ARIEGE
valable hors des pistes balisées et ouvertes
POUR LE MARDI 28 AVRIL (rédigé le lundi 27 avril)
Ce bulletin est réalisé à partir d'informations très réduites.
ESTIMATION DES RISQUES JUSQU'A MARDI SOIR :
Sur tous les massifs, risque MARQUE de niveau 3

APERCU METEO JUSQU'A MARDI SOIR :
Quelques passages nuageux assez denses sont à attendre la nuit prochaine avec quelques averses à la clé. Dans la matinée de belles éclaircies arrivent à se développer puis de nouveaux nuages menaçants bourgeonnent l'après midi.
L'isotherme zéro degré est en légère baisse la nuit prochaine vers 1500 mètres avant de remonter légèrement dans l'après midi aux alentours de 1900 mètres.
Le vent en altitude est plutôt d'ouest et souffle assez fort près des crêtes exposées.

CONDITIONS D'ENNEIGEMENT :
L'enneigement général reste toujours excellent sur l'ensemble des massifs de l'Ariège et de la Haute Garonne. Les hauteurs de neige sont de l'ordre de 1m50 à 2m vers 2000m et on trouve entre 3m et 4m de neige vers 2500m d'altitude.
La limite skiable se situe vers 1400/1500 mètres en versants nord ,plutôt 1600/1800 dans les autres versants. En tout début de journée ,après le soupoudrage de la nuit on pourra trouver une fine pellicule de neige fraiche qui se transforme ensuite rapidement à la premiere éclaircie.
La nivôse du Port d'Aula à 2150m dans le Couserans donne une hauteur de neige de 2m80 ce lundi après midi .
STABILITE DU MANTEAU NEIGEUX :
Quelques nouvelles plaques et quelques avalanches de neige récente.

Les dernières chutes de neige de ce week end ont donné une vingtaine de cm vers 2000 mètres et se sont déposées sur un manteau neigeux qui était en voie de stabilisation suite à quelques cycle gel-dégel. Des avalanches de neige récente et humide se sont déjà produites ce lundi mais il reste encore beaucoup de neige en place. Demain à la faveur des nouvelles belles périodes ensoleillées attendues en journée et malgré la relative fraîcheur de l'air , l'humidification du manteau reprendra et quelques nouvelles coulées de surface sont possibles . Dans quelques secteurs , un départ de plus grande ampleur, emportant parfois toute la neige en place n'est pas à exclure compte tenu qu'à l'intérieur du manteau neigeux on trouve quelques faiblesses.
Le risque de déclenchement accidentel subsiste lui dans quelques pentes plutôt nord à est, situées au dessus de 2100/2300 m environ , là où le vent de sud puis d'ouest a généré un peu de transport de neige récente restée assez légère.


TENDANCE ULTERIEURE DES RISQUES :
Stationnaire

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Avr 2009 07:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2007 08:09
Messages: 1110
Localisation: Toulouse
OK pour la sortie au Mont Fourcat avec Ventrachoux, et autres bienvenus. :D

L'idée est plutôt de partir du coté de Mercus. On avait imaginé cet itinéraire avec Laurence à l'époque ou nous avons fait le St Bart.. Cet itinéraire est quelque part sur le forum. Si je me souviens bien il est tiré du guide Ollivier. Je le retrouverai et le peaufinerai vendredi.( de toutes manières, c'est facile, c'est tout droit :lol: )
Si tu es d'accord, on pourrait partir de chez moi vers 7h du matin, de manière à démarrer vers 9h. Si tu viens directement on pourra partir plus tard, et si tu viens la veille dans l'après midi, on pouura en profiter pour aller s'amuser avec les cordes sur un mur. :wink:

En espérant que le temps s'améliore ainsi que le manteau neigeux. :roll:

_________________
"Parce que la montagne est là"
G. MALLORY

http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/
http://z2a31.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Avr 2009 11:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
Je vous déconseille de faire la boucle décrite sur le site P-team par le Pic du Han en cette saison. Les pentes du Pic du Han sont sévères et très délicates à négocier avec de la neige, c'est de plus une zone très avalancheuse.

Pour le Fourcat seul, il n'y a pas de risques particuliers, la pente n'est pas bien raide et la crête est large en partant de Croquié.

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Avr 2009 12:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
Partante pour le Fourcat.
Je vous amène des Arva.

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vignemale ce week-end

Ju

5

7218

25 Juin 2004 09:32

RV Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. le vignemale ce week end

wilsar

11

11189

14 Juil 2007 18:39

mitomat Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. couserans, ce week-end

micheline

4

6297

18 Oct 2008 19:05

micheline Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Week end en Ariège

hujagono

2

3490

21 Juin 2010 21:16

hujagono Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ce week end 28 mai 2011

fauvel

3

3932

26 Mai 2011 21:44

nieve Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 251 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: