Nous sommes le 18 Avr 2024 12:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Rando dans les Encantats
MessagePosté: 30 Avr 2009 13:04 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 02 Juin 2008 09:45
Messages: 136
Localisation: 31-Toulouse
Bonjour à tous, Hola todos,
J'aurais besoin de petits renseignements pour préparer une prochaine rando sur plusieurs jours dans le massif des encantats. Ma "balade" est prévue fin juin, en tous cas quand il y aura moins de neige ! Qu'en pensez-vous ?

Dans le détail, je pense partir du refuge dera Restance, pour une boucle vers le refuge de Colomers, puis Amitges, Ernest Mallafré,
option 1 : Estany Llong, Ventosa i Cabell et enfin retour à Restance.
option 2 + long : Maria Blanc, Colomina, Estany Llong, Ventosa i Cabell et retour à Restance.
Combien y a t'il d'heures de marche entre chaque refuge (pour une bonne marcheuse) ? Quels sont les refuges à éviter ? Selon, je déjeunerai à l'un le midi et dormirai à un autre le soir. Quelle région est-elle la plus belle ? La partie sud (option 2) avec tous les étangs ou la partie nord, l'est ou l'ouest du massif ? Qu'y a t'il d'incontournable ?
Ensuite, côté sommets : je ne pourrai pas tous les faire (quand même !), j'en ai donc sélectionné quelques uns :
Montardo 2833, tuc de ratera 2857, pic d'amitges et pic de bassiero 2824 et 2887, pic de Contraix 2957, Punta Alta, 3013, Besiberri sud 3017. J'hésite sur les aiguilles d'encantats, un peu difficile pour moi, je pense (pas alpiniste).
Avis ? Autres idées ?
Merci d'avance pour vos réponses, à bientôt sur le site


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Mai 2009 09:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
La zone Sud du parc vaut le détour si tu as le temps.
Les Encatats c'est un peu escalade en effet. Je les ai jamais faites mais le topo parle de PDsup
Désolé je ne connais pas les horaires entre les refuges. Essaie de calculer toi-même avec le dénivellé (environ 400m/heure à la montée, 600m/h à la descente)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Mai 2009 14:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2009 17:31
Messages: 1347
Localisation: Toulouse
Tu as l'air d'avoir déjà pas mal d'adresses dans la région ... et on pourrait passer un mois pour faire le tour.

Au niveau sommet "Ratera" et "Punta Alta" offrent un point de vue excellent. "Montardo" est magnifique mais surpeuplé à moins de viser le levé de soleil. "Creu de Colomers" offre un panorama de la zone nord. "Bessiberi" c'est un peu à l'écard. Le cirque de Colomers est à faire (ex. buller une journée autour des lacs en rodant à l'instinct :)).

Sur les refuges tu as plusieurs niveau :
- les mini non gardés comme "Mataro" ou gardés comme "Saboredo"
- le niveau intermediaire comme "Colomers" ou "Ventosa"
- les semi hotel comme "Restance" avec douche chaude

Personnellement j'évite la Restance. Un nouveau refuge est présent à Colomers, l'ancien sert de surplus pour les fortes journées d'été. Du coup Colomers risque la sur-fréquentation en été.

Sur la partie nord tu peux faire chaque jour "Refuge/sommet/second refuge". Mais part dés le petit matin avec un picnic (préparé par le refuge) et profite d'un lac de 14h à 16h (il fait chaud).

Un détail ... fin Juin 2009 tu trouvera de la neige assez vite sur les versant nord (il en reste dés 1700 actuellement). L'arrivée à la Punta Alta peut alors devenir délicat.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Merci !
MessagePosté: 06 Mai 2009 08:27 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 02 Juin 2008 09:45
Messages: 136
Localisation: 31-Toulouse
Merci pour ces infos, LeJojoc et Cyril. La rando s'organise doucement en attendant la fonte de la neige ; je ne prendrai pas de risque... @ + !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. rando au tuc de Colomers dans les Encantats...

CAULONQUE

5

5336

13 Jan 2012 22:01

LeJojoc Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conditions dans les Encantats ?

erwan_g

7

9645

11 Aoû 2006 10:07

Trium Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dormir dans les encantats

isard33

4

7538

17 Fév 2006 14:54

isard33 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2 nuits dans les encantats

Heinz

1

5352

08 Mai 2007 21:31

alex. Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. refuge dans les encantats

stg

0

2947

18 Juin 2010 17:57

stg Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Google [Bot] et 73 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron