Nous sommes le 24 Avr 2024 11:14




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: rando au casque et au taillon
MessagePosté: 24 Jan 2005 15:19 
bonjour,
j'ai prévu de réaliser, au printemps prochain, l'ascension, depuis gavarnie et la breche de roland, du taillon et du casque.
un passage parait particulièrement délicat, notamment par temps humide, il s'agit du "pas du isard".
j'ai à ce sujet 2 questions à poser,
quelle est la longueur de ce passage, qui est je crois, équipé d'un cable.
par temps humide, l'utilisation d une longue, reliée au cable, est t elle justifiée?
et enfin une derniere question, cette rando peut t elle etre faite en mai, juin, compte tenues des difficultés de ce passage délicat?
merci pour les conseils que je lirai avec attention :shock:
bernard


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Jan 2005 15:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2004 20:07
Messages: 1152
Localisation: bagneres de b / bordeaux
j'ai fait le taillon l'an passé et le pas des isards est bien doté d'un cable... pour ce qui est de la longueur j'ai pas vraiment d'idée... une longe, je pense, peut t'aider pour ce passage...


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Jan 2005 16:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
quant à moi je peux te confirmer que ce passage est déneigé assez rapidement car il exposé au soleil et comme en plus le rocher garde bien la challeur, le passage est sec assez rapidement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Jan 2005 20:10 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 21 Nov 2004 16:31
Messages: 3
J'ai fait plusieurs fois cette rando au printemps.A cette époque tu y trouveras de la neige;tu pourras même faire la ballade en ski de rando si les conditions de neige sont bonnes .Et le casque me parait nécessaire car tu longe la paroi pendant un bout de temps avec risques éventuels de te faire parpiner !! A pied ce peut être éprouvant car l'itinéraire étant exposé au sud la neige se transforme rapidement .Passer la brèche à cette période est un moment magique !! :)
A +


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Jan 2005 16:21 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 09 Mar 2004 09:44
Messages: 104
Localisation: Paris
Le Pas des Isards n'est pas très long. Je préfère ne rien dire que de me tromper, mais c'est vraiment court.
Le seul problème qui peut arriver, c si quelqu'un vient en face et encore...

Par contre que ce soit dans ce sens ou dans l'autre vers le Taillon attention à tout ce qui pourrait tomber sur la tête, effectivement, en début de saison.
L'eau de fonte gèle parfois pendant la nuit, et forme des stalactiques (ça s'écrit comment ? !!!!) , qui tombent le lendemain au moment du réchauffement.

_________________
Carpe Diem parce que je n'y arriverai jamais à ces foutus 212 "3000" !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Jan 2005 19:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2004 22:03
Messages: 453
Localisation: Pays Basque
...impossible à savoir à moins d'être le fameux Pastor espagnol. En Mai le cable peut être sous la neige, moins propable en juin. Mais vas y franco, tu risques rien car si on voit pas le cable, mets les crampons et même si tu glisses, tu vas pas aller très loin avec la neige.

_________________
txom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Jan 2005 15:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Super photo du passage, c'est clair au moins. Je me rends compte du coup qu'on passe à la fin au-dessus d'une barre rocheuse non négligeable. Ne pensez-vous qu'en cas de besoin il soit de toute façon possible de contourner le passage, si vraiment trop de neige ? En redesendant 5 minutes puis en remontant après on doit bien arriver au col des isard aussi, non?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Jan 2005 16:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Sur la photo, on voit une vire au-dessus des randonneurs. Quelqu'un sait-il s'il s'agit là de la vire qui mène à la cheminée souterraine pour gravir le Casque. J'y suis allé une fois, mais vu de là j'en suis pas sûr. il semble bien de plus qu'on voit la cheminée plus haut.

cyril


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Jan 2005 15:20 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2003 12:39
Messages: 106
Localisation: VERSAILLES
Tu auras de la neige pendant les 3/4 du passage et tu trouveras une portion de chaîne pendant 10 mètres à la fin seulement. Le pas des isards est plus facile enneigé quoique moins rassurant à cause de l'absence de la chaîne mais in n'y a aucune difficulté. Il suffit de mettre un pied devant l'autre sans se mettre un coup de crampons dans le pantalon! Piolet et crampons obligatoire! Une corde peut rassurer mais encore faut-il savoir arrêter une chute dans une pente raide! De toute façon, tu y trouveras des traces et le terrain est plat, on marche sur la corniche. Pas besoin de se tordre les chevilles pour planter toutes les pointes ![/img]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Jan 2005 22:10 
merci nico, j'amenerai avec moi, piolet,crampons et probablement une longe, au cas ou, pour la portion cablée, si cable il y a, avec ou sans neige.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Jan 2005 22:15 
reponse à cyril, sur la question relative à la voie souterraine du casque.
n'ayant pas encore eu l'honneur et le plaisir, de flaner le long de ces belles paroies, j'ai en revanche trouvé un article, dans l 'excellent "pyrenees magasine", sur le sujet, orné de qq photos.
je peux t'envoyer cet article en pj, si tu es tjs interessé, la vue des fotos,et la perspective qu'elles offrent pourra peut etre te permettre de trouver une reponse à tes interrogations. :idea:


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Jan 2005 22:20 
... et à papy64, j'ai une question relative à l'ascension du taillon, et du passage du doigt, (un doigt de cour de ce beau sommet, est t il si perilleux ?), diantre, je m'egare,
reformulons la question,
j'ai cru comprendre qu'il fallait franchir ce passage, le doigt, par la droite, coté francais.
est ce la bonne methode, et peut etre as tu une ou deux photos dans ta collection, pour donner un aperçu du danger? :?:


Haut
  
 
 Sujet du message: le doigt (de dieu?)
MessagePosté: 10 Fév 2005 18:24 
merci à tous pour vos conseils, et notamment à papy64, belles images.
effectivement, le coté espagnol parait plus pentu, peux tu me donner le lien pour aller voir ton site?
merci pour tout
au plaisir


Haut
  
 
 Sujet du message: images des pyrénées
MessagePosté: 11 Fév 2005 18:39 
bonsoir papy64
je te trouve bien difficile à propos de tes "images à refaire".
j'aurais plutot tendance à les trouver réussies.
j'ai notamment aimé, ce troupeau de moutons grimpant sur les rocailles avoisinantes, et la montée du taillon, (je crois remarquer, en contrebas, le doigt de la fausse brêche?).
félicitations pour ton site, je le met de coté.
tu habites une bien belle région, j'espère y randonner prochainement (je pense en particulier aux aiguilles d'ansabère.
au plaisir ...


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. taillon, taillons, casque, caillassage

bernard

2

4066

03 Fév 2005 22:58

bernard Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conditions brèche de Roland/Casque/Taillon

Fred_le_Cathare

7

7082

23 Juil 2014 18:51

vicente Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rando vers le Taillon

Ginkgo12

3

4159

15 Mai 2010 07:45

Ginkgo12 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. rando Le Taillon en septembre / difficultés ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

SAPO31

34

21326

08 Sep 2017 17:44

Lanouxcerdan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. casque

laurence

1

4071

28 Mar 2007 16:04

nounours Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 105 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: